Quel appareil photo pour l'Inde? Cockatoo · 24 juin 2013 à 22:58 · 22 photos 64 messages · 18 participants · 10 750 affichages | | | | À: Christiang · 26 juin 2013 à 11:14 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 641 affichages · Partager Salut Christiang.
Bon ben là, je suis rhabillé pour l'hiver  .
Alors si j'ai bien compris et en résumé :
Je suis un pauvre ère de la province Toulousaine, qui ne peut pas entretenir son standing car je suis fauché, avec en plus un D70 ringard. Bon, OK... je te remercie de ton attention. T'as pas plutôt l'adresse du secours populaire de Toulouse ? Je pense que dans mon cas il ne me reste plus que cette possibilité. Et s'il te plait, ne dis pas à tout le monde que je suis vieux. 
Non mais t'inquiètes, je ne vais pas laisser mes objectifs orphelins, je reprendrais un Nikon plus tard et puis je ne suis plus dans le métier. Cependant je sens qu'il te faut plus de matière, alors je vais être plus précis. Je prends l'avion très souvent et comme je voyage léger (bagage cabine uniquement), entre l'ordi, le chargeur, le matos photo, ça fait du poids. C'est pour cela que je pense opter pour le bridge, en plus mon D70 n'a que 6 ou 7 ans, c'est le problème éternel des premiers modèles qui vieillissent vite. Je connais le Bd Beaumarchais, j'ai acheté le F2 là bas quand j'étais à l'école de Photo à Paris. Voila M'sieur et je t'en supplie encore, ne dis pas à tout le monde que je suis vieux. 
Ciao. | | | À: Cockatoo · 26 juin 2013 à 11:41 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 634 affichages · Partager Les gens semblent vous aiguiller vers un compact expert... Mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à votre demande initiale.  En terme de budget, en terme de zoom...
Dans la famille, on est très photo... (on est 3, on part avec 5 appareils !  ) et je vous conseillerais bien le bridge qu'utilise ma femme : un Lumix FZ-62. À 250 €, le rapport qualité / prix est excellent !!! | | | À: Adye · 26 juin 2013 à 13:26 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 613 affichages · Partager Alors si j'ai bien compris et en résumé :
Je suis un pauvre ère de la province Toulousaine, qui ne peut pas entretenir son standing car je suis fauché, avec en plus un D70 ringard. Bon, OK... je te remercie de ton attention. T'as pas plutôt l'adresse du secours populaire de Toulouse ? Je pense que dans mon cas il ne me reste plus que cette possibilité. Et s'il te plait, ne dis pas à tout le monde que je suis vieux. 
Quand je parlais de vieux, je parlais de moi !  Et les matériels d'occasion, c'est pas une mauvaise idée même pour les gros budgets (j'ai acheté deux boitiers argentiques en occas' autrefois et ils tournent toujours) Il y a souvent deux types de matériels d'occasion : - Ceux des pros (les vrais, ceux qui vivent de leurs photos), qui sont souvent assez usés car ils ont un million de déclenchements au compteur (mais c'est plutôt dans le haut de gamme qu'on les trouve) - Ceux des petits frimeurs qui ne connaissent souvent pas grand chose à la photo, qui en font uniquement de manière occasionnelle (mon chien, ma femme et mes vacances) mais changent de matériel tous les ans pour faire croire à leurs amis qu'ils sont de bons photographes (et qui prennent en général soin de leur matériel pour qu'il brille bien !) ...Et là, il y a souvent d'excellentes affaires possibles | | | À: Christiang · 26 juin 2013 à 13:45 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 601 affichages · Partager N'oublions pas que c'est l' objectif, qui fait la photo. 
Changer son "vieux" boitier n'a que peu d'intérêt... | | | À: F1clc · 26 juin 2013 à 14:27 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 589 affichages · Partager Pour F1clc : En basse lumière, tu es quand même bien content d'avoir une bonne montée ISO. 
Pour Blondin29 : Un réflex n'est pas plus compliquer d'un bridge et qu'un compact expert. Les réglages sont les même et il y a aussi un mode auto sur les réflex amateur. 
Pour Cockatoo : Laisse tomber les bridges. C'est : - gros (par rapport à un compact) - voyant - ne fais pas de meilleur photo que les compact (à prix équivalent) - et pour les personne qui ne connaissent rien : bridge = réflex = $$ = plus tentant de le voler
Avec un budget de 350€, autant partir sur un hybride comme le Sony Nex-3N + 16-50 (24-75 en FF). Tu auras : - la qualité photo d'un réflex - un encombrement de compact - un très bon mode auto - des caractéristique performent en milieu sombre (montée en ISO) - un grand-angle pour les paysages - un zoom suffisamment long pour faire des portraits rapproché avec un minimum d'arrière-plan flou pour détaché le sujet (mais pas de portrait "volé")
Seul point "noir", tu auras pas de méga-zoom-de-la-mort-x20. La fourchette de l'objectif est suffisant pour 80% des photos de "tous les jour" et de voyage. A toi de voir si tu peux te passer de prendre les oiseaux, le voisin nue d'en face par la fenêtre, etc... en photo. Mais plus tard, tu pourras toujours changer l'objectif pour un plus long.
Ou alors, tu pars vers un compact simple à gros zoom mais tu perds les photos les milieu sombre ainsi que la qualité d'image. | | | À: Andre1980 · 26 juin 2013 à 14:49 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager La fourchette de l'objectif est suffisant pour 80% des photos
LOL 
Et comment on fait pour les 20% restants ? On demande à quelqu'un d'autre de faire la photo ? Image attachée: Photo postée par le membre F1clc. | | | À: F1clc · 26 juin 2013 à 14:59 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 567 affichages · Partager on fait 3 pas devant soi pour gagner 10%  . Rester les animaux sauvage, les détailles de monument et les photos volé.
Si tu connais un appareil qui permet de faire 100% des photos pour 350e, hésite surtout pas à nous donner le nom de cette merveille (pour l'instant, la communauté français amateur de photo ne l'a pas trouvé). | | | À: Andre1980 · 26 juin 2013 à 15:03 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 565 affichages · Partager Pour Blondin29 : Un réflex n'est pas plus compliquer d'un bridge et qu'un compact expert. Les réglages sont les même et il y a aussi un mode auto sur les réflex amateur. 
C'est pour ça que j'avais mis compliqué entre guillemets 
Le nex doit être très bien avec une bonne montée en iso qui peut compenser le manque de luminosité de l'objectif 16-50, mais il manque le zoom... 50mm c'est un peu juste à mon avis, surtout pour quelqu'un qui vient du bridge ou du compact. | | | À: Andre1980 · 26 juin 2013 à 15:08 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 565 affichages · Partager Si tu connais un appareil qui permet de faire 100% des photos pour 350e, hésite surtout pas à nous donner le nom de cette merveille (pour l'instant, la communauté français amateur de photo ne l'a pas trouvé).
J'ai vendu mon 450d + 18-55 f:3.5-5.6 + 90-300 f:4.5-5.6 il y a 15 jours pour 350 €
Je suis parti avec en Inde en Octobre, et il était au top pour 99,9% des photos !
Bon après c'est pas le sujet, elle ne veut pas de reflex... | | | À: F1clc · 26 juin 2013 à 16:49 · Modifié le 26 juin 2013 à 17:28 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 546 affichages · Partager N'oublions pas que c'est l'objectif, qui fait la photo
Partiellement mais pas totalement d'accord !
Si on pousse plus loin le raisonnement, ce n'est ni l'objectif ni le boîtier qui fait la photo...mais le photographe ! 
Plus sérieusement - Le photographe assure l'essentiel : Le choix intelligent du sujet, la composition millimétrée, le déclenchement au moment propice...et l'imagination créative  - L'objectif assure le piqué optique, la maitrise de la profondeur de champ et le bon comportement optique (en particulier en faible lumière) -...Mais le boîtier est essentiel pour assurer le piqué électronique (mégapixels et absence de bruit électronique) mais aussi et surtout améliorer le confort de visée, donc faciliter le travail essentiel de composition du photographe ! (pas de bonne photo sans bonne compo  )
Quand on connait l'écran format timbre-poste et le viseur riquiqui du D70, on ne peut plus le comparer à un boîtier moderne, même d'entrée de gamme... | | | À: Blondin29 · 26 juin 2013 à 17:06 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 666 affichages · Partager Si tu connais un appareil qui permet de faire 100% des photos pour 350e, hésite surtout pas à nous donner le nom de cette merveille (pour l'instant, la communauté français amateur de photo ne l'a pas trouvé).
J'ai vendu mon 450d + 18-55 f:3.5-5.6 + 90-300 f:4.5-5.6 il y a 15 jours pour 350 €
Je suis parti avec en Inde en Octobre, et il était au top pour 99,9% des photos !
Les 100% des photos c'était pas uniquement pour l' inde. Moi, un appareil à 350€ qui permet de faire de bonne photo en milieu sombre, en sport intérieur, de la macro, du portrait (avec bokeh) et de ornithologie (450mm en FF c'est pas assez)
L'appareil à iso 6400 (propre) avec un objectif 12-800 f/1.4 (avec un bon piqué, IS USM Macro de préférence) et qui pèse pas un âne mort (moins de 2kg si possible), n'est pas encore sortie  et ne risque pas de sortir de si tôt.
Pour la vente à 350€ ton appareil, je dis bravo  . Tu as eu beaucoup de chance. | | | À: Andre1980 · 26 juin 2013 à 18:13 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 647 affichages · Partager  Globalement depuis plusieurs page cette discussion............voir photooooooooooooooooooooooooooooooooo | | | À: Greensnow · 26 juin 2013 à 21:55 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 622 affichages · Partager Eh bien... Je crois que vous m'avez perdue en cours de route !! | | | À: Greensnow · 26 juin 2013 à 22:09 · Modifié le 26 juin 2013 à 23:17 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 618 affichages · Partager Réflexion générale :
Il y a beaucoup de discussions sur VF du genre "Quel appareil photo pour le Pérou ?" "Quel boitier pour le Kenya" "Quel matériel pour le Bélouchistan Oriental ? "  ... et les discussions de ce type deviennent toujours un peu soporifiques après une dizaine de messages car il est bien évident qu'on n'achète pas un appareil pour aller au Japon, en Inde, au Yucatan ou à Colombey-les-deux-églises mais qu'on l'achète pour au minimum cinq ans et de multiples usages !!!
Le type de question "Quel appareil pour telle destination ?" est donc un peu pervers car celui qui pose la question ne revendra pas son matériel au retour du pays proposé (à moins d'y être expatrié pour dix ans) ! Il faut donc raisonner à long-terme et, selon moi, les seules questions qui peuvent orienter ce choix à long-terme sont :
1 / Quel est mon budget ? (la question qui précède toutes les autres... Exemple personnel : J'ai très envie d'un boitier grand format 6X6 mais pour avoir un bon Hasselblad avec une focale fixe de 80mm il faut compter dans les 15000 euros donc j'oublie !  ) 2/ Trainer 4kg de matériel autour du cou toute la journée me fait-il peur ou non ? Ai-je envie de souffrir au quotidien pour faire de la bonne photo en voyages ? Est-ce que je préfère plutôt la mobilité sans entrave ? Ou la légèreté absolue, quitte à ne pas avoir la qualité photo au final et accepter d'être déçu ? 3 / Quel est mon niveau photo ? (débutant..., ou non  ,...qui se fiche de tout comme de sa première culotte Petit-Bateau et qui ne progressera jamais, débutant qui a envie d'apprendre vite, bon élève qui connait déjà plein de choses et veut persévérer, expert, semi-pro, pro,...) 4 / Quelle est ma vision de la photo ? (photo de qualité hyper-soignée dans tous ses détails ou seulement souvenirs qu'on empile toutes les années un peu par habitude, sans vraiment d'intérêt ni pour la technique photo ni pour la qualité d'images... ou un peu des deux selon les humeurs !) 5 / Est-ce que je préfère faire confiance aux automatismes de mon matériel pour ne pas avoir d'ennui, ou est-ce que je préfère prendre mon destin photo en main avec des fonctions débrayables en manuel pour mieux débrider mon imagination ? 6 / Si j'ai un peu d'intérêt et de connaissance pour la bonne photo, quels sont mes thèmes de prédilection ? (Reportage, animalier, portraits de famille, petits insectes, paysages, photos de nuit, photos de sport,...)
Et a partir de là, comme l'a dit André, le matériel hyper-performant, qui sait tout faire et le faire bien, et qui est léger et pas cher... n'existe pas encore, sinon il aurait déjà tué tous les autres ! | | | À: Cockatoo · 26 juin 2013 à 23:13 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 592 affichages · Partager Salutatous,
Cockatoo tu as réveillé le Grand Manitou de la photographie !!    Tu vas avoir 20 pages sur ce fil pour te conseiller et à la 21ème...........tu ne sauras plus quoi choisir !!!  Alors prends-toi un moment pour aller dans un magasin de photo, demande conseil, prend les appareils en main essaye-les, ainsi tu constateras tout de suite si les manipulations de conviennent, et le résultat sera affiché à l'écran. Pense à demander lequel aussi sera le plus adapté si tu as besoin de photographier des choses en mouvement, car la tu as besoin de vitesse d'obturation que tu n'as pas sur tous les compacts. Quant au reste, les appareils actuels sont suffisamment performants pour ne pas être des catastrophes ! Mais je te le répète si tu n'as pas de magasin à proximité, n'hésite pas de demander conseil par téléphone à celui que je t'ai indiqué sur mon premier post (digit-photo), cela ne te coûte rien (si le téléphone !) !  Tu n'es pas obligée d'acheter sur leur site ensuite, mais au moins tu auras un conseil de quelqu'un de compétent et de serviable. | | | À: Charleslebon · 26 juin 2013 à 23:27 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 586 affichages · Partager prends-toi un moment pour aller dans un magasin de photo, demande conseil
Pas souvent rencontré des vendeurs vraiment compétents, sauf dans certaines petites boutiques (Fuir la FNAC ou DARTY pour les conseils) mais attention car les vendeurs vendent le plus souvent ce qu'ils ont envie de vendre et pas ce qui vous convient le mieux !
prend les appareils en main essaye-les, ainsi tu constateras tout de suite si les manipulations de conviennent, et le résultat sera affiché à l'écran
Cela, en revanche, c'est un vrai bon conseil ! | | | À: Christiang · 27 juin 2013 à 7:57 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 559 affichages · Partager Pas souvent rencontré des vendeurs vraiment compétents, sauf dans certaines petites boutiques (Fuir la FNAC ou DARTY pour les conseils) mais attention car les vendeurs vendent le plus souvent ce qu'ils ont envie de vendre et pas ce qui vous convient le mieux !
Bon bah, là... y'a pas photo, comme on pourrait dire... 
Demander conseil à un vendeur ?!  Et pourquoi pas demander à un mécano de faire une vidange et de mettre un niveau d'huile correct ?!?! 
Bon alors, tu penses acheter quel modèle ?  C'est peut-être mieux si tu fais déjà un petit tri et qu'on te guide dans le choix final... | | | À: F1clc · 27 juin 2013 à 8:12 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 547 affichages · Partager  Impossible de suivre ce post indubitable............
 L'idée du jour un Kodak jetable (voir photo)  le bon truc du jour, pour le voyageur sac à dos : www.ubaldi.com/...TKg7gCFSXItAodcWIAwg
je n'endorsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss Images attachées: | | | À: Greensnow · 27 juin 2013 à 10:04 · Modifié le 27 juin 2013 à 10:40 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 523 affichages · Partager  le bon truc du jour, pour le voyageur sac à dos : TZ-35
Au moins, ça répond à la question initiale...  contrairement aux propositions de compacts experts et d'hybrides des pages précédentes... 
Seul bémol, il est au même prix qu'un FZ-62, donc c'est dommage de se priver... | | | À: F1clc · 27 juin 2013 à 11:52 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 495 affichages · Partager "Seul bémol, il est au même prix qu'un FZ-62, donc c'est dommage de se priver..."
... et lui au moins il possède un viseur ! J'ai toujours du mal à comprendre que l'on puisse proposer des appareils sans viseur dès lors où l'on accorde un minimum d'importance au cadrage.
Cordialement Magellan18 | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |