Pour ce qui est de la lumière, et pour les bridges, le Panasonic ouvrant à 2.8 est largement du même niveau qu'un reflex. Donc pas toujours vrai.
C'est vite dit quand même.
Une ouverture à f/2.8 ne fait pas tout. Une bonne montée en ISO c'est pas mal aussi.
Tout a fait d'accord, une ouverture 2.8 avec un capteur plus petit ne donne pas le même rendu que ca soit en terme de bokeh (le flou qui se détache du sujet car le capteur d'un hybride ou bridge est plus petit) ou en terme de sensibilité à la lumière.
Ca s'était la paranthèse.
Pour les photos de paysages, si on utilise jamais le mode manuel, je ne pense pas qu'il faut se soucier du type d'appareil. Aujourd'hui beaucoup de compaq donne un meilleur rendu qu'un reflex en mode auto... on ne cherche pas de bokeh en paysage...
Mais si tu cherches : le piqué, le bokeh, les poses longues, les shoots à haute vitesse (figé un mouvement),... Le mode manuel et le reflex seraient plus approprié.
Sinon, c'est toujours la même chose, budget, besoins, type de photo et fréquence d'utilisation.
Je n'y connais pas grand chose dans les hybrides et bridges mais j'ai un ami qui à un sony nex et qui en est très content.