C'est toujours le même dilemne : la technique ou la subjectivité...
Une photo peut être belle et techniquement raté et inversement. Instagram en est la preuve... Et puis si ils ne cherchent pas à apprendre plus en photo à part faire des photos de vacances, laissons les tranquilles nan?
Mais la question ici c'est quel type d'appareil pour des photos de vacances. Perso si vous avez un budget de 500€ et que la qualité des photos prises avec les compaqs vous conviennent, je vous conseille fortement le dernier samsung galaxy S4! Il fait téléphone et internet,... en plus.
Il fait 13 millions de pixels (mon reflex en fait 18) et les photos sont de qualité égale avec les compaq pour des formats photos classiques. Vous pouvez directement appliquer des filtres et faire des retouches pour un appareil de la taille d'un téléphone.
pour un téléphone de 500-600€ vous avez l'équivalent d'un compaq à 150€.
Mais comme je l'ai dit, tout dépend de votre investissement personnel et de vos besoins, par exemple souhaitez vous shooter via un viseur ou un écran. Si c'est juste pour des photos de vacances et principalement de paysage, dirigez-vous vers un compaq.
Ensuite on parle de qualité de la photo entre les compaqs et les autres (bridges, hybrides, réflex). On voit que les photos présentées sont prises avec un compaq car elles ont un manque de piqué.
Je vais pas faire un cours photo mais en gros
1) au plus il y'a de la lumière qui rentre au plus la photo sera dite piqué (équivalent de naturellemet coloré) => manque de piqué = voile blanc sur la photo
2) au plus le capteur est grand (plus de lumière) au plus vous aurez du bokeh (flou détaché du sujet, fonction de l'objectif)
Je vous offre cette tulipe de keukenhof 2013 pour vous illustrer ce qu'un compaq ne pourrait pas faire. (photo prise sans flash)
La deuxième pour vous illustrer ce qu'un samsung galaxy s3 (moins performant que le S4) peut faire.
Images attachées: