En effet, il y a un cahier des charges pour chaque marins et sans pretention de connaitre la formule magique. Voila comment je choisirais mon bateau:
La premiere ligne de mon cahier des charges serait un bateau avec une bonne stabilitée de route, je n'imagine pas le calvaire de passer un an ou plus, enchainé a la barre d'un cheval fou qui ne demande qu'a partir au lof, empanner ou qui ne tient pas sa route sous pilote ou regulateur d'allure, bonjour les nuits de quart

.
Une bonne surface mouillée, une surface anti derive plutot longue, une coque pas trop large et si possible un greement fractionné serait un bon debut.
En deuxieme la longueur de coque, pour un monocoque, 9 metres semble etre un minimum pour enjamber une mer un peu formé.
Aprés, le maximum c'est surtout une histoire de budget, Antoine disait il vous en coutera aussi cher de posseder un bateau de 12 metres que deux de 11 metres, c'est vrai que le budget d'un bateau est exponentiel avec l'augumentation du metre lineare.
En troisieme, la matiere de la coque, l'acier invulnerable a son talon d'achille: la corrosion, il est primordiale de pouvoir avoir accée facilement a tous les fonds, fuir comme la peste, les coques tapisser de mousses isothermes indemontables.
L'alu, peut etre le top, mais la garantit d'une bonne qualité impose l'emploi du Strongall et la c'est pas donné.
Le bois, pas forcement as been, mais l'etat doit etre nickel, le gros avantage c'est l'isolation et la fraicheur a bord. Pas si negligeable sous les tropiques.
En quatrieme, un greement de haute mer impose d'etre un minimum fractionné, ben oui on ne rentre pas au port le dimanche soir ou quand la brise fraichie. Sans parler de ketch ou de yawl, un etai larguable pour un tourmentin est un minimum, voir une trinquette sur emagasineur, et de bonne vielles bastaques peuvent sauver un mat.
Bos de ris au cockpit et lazy bag, semble egalement incontournable.
Si certain veulent modifier ou rajouter, c'est avec plaisir.