| Quel camping-car choisir? Renephilippe · 15 février 2006 à 4:36 · Une photo 38 messages · 17 participants · 31 213 affichages | | | | 15 février 2006 à 4:36 Quel camping-car choisir? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 26 539 affichages · Partager Bonjour à tout le monde
voila mon problème que, je suppose, a déjà été posé, mais que je ne sais par quel bout le prendre.
Entièrement novice, je désire, dès que je serai à la retraite, mi-juillet 2007, avec mon épouse, faire, en toute simplicité, le tour du monde  . Pour l'instant, ça va. Là où l'affaire se corse, c'est dans le choix du cc. Je connaîs mes "impératifs", mais je ne trouve aucun moyen de les traduire dans une recherche sur internet. Je m'explique :
recherche google à camping car, camping car occasion, etc. J'ai une liste de revendeurs, ou de vendeurs directs (ebay). Je vais sur l'un d'eux (en tout bien tout honneur bien sûr  ), et là, j'ai la description des cc à vendre, quelquefois plusieurs centaines; OU ALORS, on me donne la possibilité de choisir par menu déroulant la marque, le type (auquel je ne comprends rien puisque je suis novice), et d'autres critères. Je peux y passer un bon moment, de toutes façons, je ne trouverai rien ou presque puisque je ne peux y mettre MES critères de recherche. 
Alors, question : comment peut faire un débutant comme moi pour chercher et trouver ce dont il a besoin, avec l'aide éclairée de ses petits copains du forum  pour l'aider à choisir des options, caractéristiques et autres joyeusetés 
Au cas où vous choisiriez la folie de vouloir m'aider  voila les grandes lignes de ce que je désire, mais vous pouvez me conseiller ou déconseiller bien sûr :
grandeur : nous serons deux, donc, ce n'est pas la peine d'avoir un autobus, pardon, un cc de 3, 5 ou 7 couchages, 1 grand suffit, mais tout de même de la place pour survivre quelques années enfermés dans quelques mètres cubes sans se cogner à longueur de journée
robustesse : vu que l'engin va réellement rouler (tour du monde sans doute en quelques années), et ne m'intéressant pas du tout à la mécanique, je taperai dans des "marques" que, surtout, on ait des chances de trouver des pièces de rechange dans le plus de pays possible, donc, pas de constructeur connu seulement dans le chef lieu de canton  mais des marques ayant fait la preuve de leur solidité et fiabilité (bien sûr, aucune n'est à l'abri d'une panne)
confort : comme nous désirons connaître "toute" la planète  (on se moque pas s'il vous plaît), il nous faut : du chaud pour les régions froides, du froid pour les régions chaudes, là aussi j'ai vu qu'il y a pas mal d'options dans la technologie à choisir, aussi bien pour le chauffage que pour le frigo (la clim n'a pas de problème, j'espère...)
possibilité de mettre des réservoirs supplémentaires (eau, eau usée, gaz etc)
voila mes problèmes actuels, qu'en pensez-vous  je suis sûr qu'avec la gentillesse et l'esprit d'entraide qui vous caractérise (sérieux) vous pourrez m'aider à choisir, voire, à trouver l'élu de mon coeur (je parle du camping car, on se calme dans les rangs  )
merci à toutes et tous de votre coup de main
René | | | À: Renephilippe · 15 février 2006 à 7:52 Re: Quel camping-car choisir? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 26 503 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas te renseigner sur le C.C car moi j'ai déja acheté le mien cet été car je projette à la retraite aussi  de partir faire un long périble 12/2008, mon choix c'est porter sur un compact 5.99m moins de 6.00 chiffre fatidique pour les ferries ou l'on change de catégorie donc économie sur le budget des ferries bien sûr j'ai prévus le chauffage je l'ai teste 1 semaine en 12/2005 avec (-7)la nuit pas de problèmes sous la couette et j'ai aussi choisi de bien dormir notre dos est sensible à notre âge donc mon lit fait 150/209 avec un vrai matelas sur un sommier à lattes et bien sûr une grande soute de 635 kg de charge Nous avons prévus de nous roder avant pendant les vacances pour infos le mien c'est un MaranoT590 de chez Burtner modéle trés compact mais je projette de vivre le plus souvent dehors et non enfermé | | | À: Renephilippe · 15 février 2006 à 9:55 Re: Quel camping-car choisir? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 26 439 affichages · Partager bonjour il est très long et non difficile de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Pratiquant le camping-car depuis 24 années, j'ai ma petite idée sur les avantages et inconvénients de chaque choix qui se pose. Quel porteur, quelle cellule, quel équipement : eau, gaz, wc, climatisation, tv; que privilégier, le jour, la nuit, la route, car dans 12 mètres carrés au mieux, on ne peut pas loger même l'équipement d'un studio. Deux revues intéressantes à lire : Camping-car et le Monde du camping-car. Vous apprendrez beaucoup de choses et en fin d'année, rendez-vous au Salon du Bourget pour découvrir les nouveaux modèles et récolter une multitude de renseignements. D'ici 2007 vous avez le temps de potasser le sujet. Mais à votre disposition si vous le souhaitez. Pépé. | | | À: Renephilippe · 15 février 2006 à 9:56 Re: Quel camping-car choisir? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 26 436 affichages · Partager pourquoi ne pas commencer par en louer un et se balader avec cela permettra de voir ce qui vous plait ou deplait :un lit permanent ou faire son lit tous les soirs, capucine ou pas, largeur du lit, avoir une idee de la consommation d'eau, facilité des vidanges... | | | À: Mickey27 · 15 février 2006 à 12:06 Re: Quel camping-car choisir? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 26 421 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous
d'abord, un grand merci pour les conseils,
à toi mickey27, ben déjà j'apprends que 6, 00 est un chiffre fatidique... bon à savoir, ensuite, le chauffage, je crois qu'il y a plusieurs formules non ? c'est quoi la tienne ? je compte aller aussi dans les pays "très" froids, genre nord de l'Europe, de la Russie, Canada, etc; je désire donc le haut de gamme. Qu'entends tu par soute ? sous le cc, dessus, attaché derrière ? comment le savoir dans les caractéristiques ?
à Claudie : alors là, soit tu as exposé à Mayotte où j'habite, soit j'ai vu tes tableaux quelque part, en tous cas, l'éléphant et les 3 petits tigrous. De toutes façons, je suis émerveillé par la qualité des toiles. Je m'incline très respectueusement.
à pépé : eh bien justement, 24 ans de pratique du cc, ça se partage ou ça se vend 
à Marie31 : eh bien, comme je l'ai dit, je suis à Mayotte encore pour jusqu'à la retraite, juin 2007. Or, ici, les cc n'existent même pas. Et en rentrant, je voudrais partir rapidement, j'ai trop soif de voyage. Nous ne prendrons donc sans doute pas le temps de "tester" en location. D'autant que l'argent que ça coute (non négligeable pour moi) je préfère l'investir direct dans l'achat.
J'estime plus sage de profiter de l'expérience des uns et des autres pour choisir.
Merci | | | À: Renephilippe · 15 février 2006 à 13:01 Re: Quel camping-car choisir? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 26 415 affichages · Partager re bonjour,
Me concernant le chauffage est un truma C3402 avec un boiler d'eau chaude intégré il est alimenter par 2 bouteilles de gaz de 13 kg chacune quand à la soute elle est placé dans le c.car en dessous du lit donc elle fait la taille du matelas et on monte sur le lit avec 1 marche trés pratique
bonne journée chris @+ | | | À: Renephilippe · 15 février 2006 à 13:02 Re: Quel camping-car choisir? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 26 412 affichages · Partager Petit bémol quand au choix..... Il s'agit quand même d'un investissement important alors comme l, a dit un autre intervenant: Louez d'abord pour ''voir'' et achetez ensuite.... Pourquoi..?.pcq l'homme étant ce qu'il est les campingcaristes auront tjs tendance à vous suggérer le CC qu'ils utilisent....!!!! On n, a pas tous les mêmes gouts ou objectifs.... En 30 ans de CC je n, ai jamais rencontré qqun me dire.....''je me suis trompé''.... 
J'ai eu Campwagon, genre gros Wesfalia: trop petit (fallait faire le lit ts/ les jours et pas de douche) UN classe C (capucine) de 8 metres : trop gros....ça ne passe pas dans les ptites rues en Amérique centrale....De plus le supermarché n'est jamais collé sur le camping. Faut quand même faire ses courses de temps en trmps....Sans compter 3 tentes-roulottes à monter-démonter (plus le séchage...) Mercedes, avec le modèele Sprinter, semble etre le bon compromis....mais il n, entre pas dans un container.... Désolé, René, le modèle parfait n, a pas encore été inventé.... | | | À: Mickey27 · 15 février 2006 à 13:05 Re: Quel camping-car choisir? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 26 412 affichages · Partager merci mickey27
le gaz d'alimentation du chauffage est le même que celui de la cuisine et du frigo ? ça use beaucoup ? est-ce que deux bouteilles de 13 kg suffiraient dans des pays froids pour la cuisine, chauffage et frigo (quoique le frigo c'est peut-être dehors  ) ça peut durer combien de temps à peu près ? | | | À: Memphre · 15 février 2006 à 13:13 Re: Quel camping-car choisir? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 26 405 affichages · Partager merci memphre
c'est où Magog et l'Estrie ?
bien sûr, chaque ccariste préfère le sien, ce n'est pas tout à fait ce que je voulais, ce sont les avis pratiques pour ne pas trop me casser le nez, du genre : attention à telle marque car le moteur casse, ou, tel modèle de telle marque a un défaut récurrent, où tel chauffage chauffe très bien mais est bruyant, etc etc. par exemple, ton exemple de 8m est extra (de toutes façons, c'est un peu trop grand pour nous deux  ou le mercedes qui n'entre pas dans un container (au fait, on peut en discuter des moyens de passage bateau entre continent ou îles ?), c'est un gros morceau je crois.
Merci | | | À: Renephilippe · 15 février 2006 à 13:50 Re: Quel camping-car choisir? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 26 396 affichages · Partager tu peux aussi aller sur des sites de personnes qui ont fait le "tour du monde "en camping car (taper sur google) il y a souvent un topo sur le choix du vehicule | | | À: Marie31 · 15 février 2006 à 14:00 Re: Quel camping-car choisir? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 26 134 affichages · Partager eh bien j'y suis Marie  je suis dans le forum en Amérique du sud et en Chine.
mais ça parle surtout des pays (visas, choses à voir, etc). Ma question est plus "technique" d'où mon nouveau fil. c'est vraiment pour avoir des avis très larges sur les pièges à éviter, après bien sûr, ce sont les goûts.
René | | | À: Renephilippe · 15 février 2006 à 14:23 Re: Quel camping-car choisir? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 26 129 affichages · Partager | | | À: Marie31 · 15 février 2006 à 14:54 Re: Quel camping-car choisir? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 26 121 affichages · Partager merci marie
je suis en train de visiter
à bientôt
René | | | À: Renephilippe · 15 février 2006 à 18:31 Re: Quel camping-car choisir? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 26 106 affichages · Partager re bonsoir
en hiver, chauffage toute la journée à 20° dans le C.C la cuisine le frigo et l'eau à chauffer pour 2 douches par jour pour le couple 1 bouteille dure en moyenne 1 semaine pour la cuisine c'est du simple je ne fais pas de bourguignon qui doit cuire plusieurs heures  je simplifie
A+ Chris | | | À: Mickey27 · 15 février 2006 à 19:18 Re: Quel camping-car choisir? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 26 094 affichages · Partager ok merci
ta consommation c'est une bouteille de 13 kg ? et quand tu roules, c'est le chauffage de la voiture qui prend le relais donc soulage le gaz ?
René | | | À: Memphre · 16 février 2006 à 7:16 Re: Quel camping-car choisir? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 26 040 affichages · Partager Bonjour à tous - Je prends le train en route sur le choix du premier CC - Effectivement, aprés expérience vécue, je conseillerrai de commencer par une location, bien qu'un peu chère, mais au moins, on peut éviter, comme à moi de se tromper sur le choix. Et oui, je me suis trompé sur mon 1er choix, dont j'ai gardé mon 1er CC (neuf) 10 jours, que je me suis fait reprendre par le concessionnaire, pour un autre neuf, biensûr - Cependant au passage, il s'est graissé la pâtte le coquin - Mais comme m'a dit une personne, il vallait mieux le changer de suite que d'attendre. En fait j'avais pris un modèle, sans citer le marque, de type profilé avec lit permanent au-dessus de la cabine de pilotage et qui se descendait et dont on y accédait avec une petite échelle- A l'arrière deux lits d'une place superposés pour les petits enfants éventuellement- Se choix avait été fait pour que mes enfants puissent en profiter avec leurs enfants également - Mais voilà qu'aprés une semaine de voyage il s'est avéré que dormir à quelques centimés du toit de CC et accéder à ce lit par une échelle qui plus est dans un lit non stable, nous a coupé l'envie de partir en CC - Nous avons donc décidé d'en changer- Notre choix s'est arrêté aprés plusieurs périples de 6 mois environs, sur un profilé également de 7 m (bien que surplus sur les Ferry) mais un mêtre de plus en CC s'est appréciable.Il est équipé d'un grand lit permanent à l'arrière avec SDB, WC, douche, grand frigo congel (appréciable en été) grand salon avant avec sièges cabine pivotant, transformable en couchette 2 personnes, qu'on utilise pas à deux, soute arrière sur la totalité de lit - Par contre, j'ai du rajouter un réservoir d'eau propre de 50 litres à côté de celui d'origine, sous une banquette avant - Le Camping-Car IDEAL n'existe pas. Il y a toujours quelques qui cloche ou qui manque. Mais il faut surtout, avant de s'engager, aller en visiter des dizaines voir des centaines, prendre des notes sur les marques les types ainsi de des revues - Sur Internet c'est bien de la maison, mais les plans qu'ils fournissent ne valent pas le réels- Bien voilà mon expérience - Peut-être t'apportera-t-elle quelque chose, je l'espère, en attendant bon courage et ne soit pas pressé -
(Un homme pressé est déjà mort) | | | À: Gcte · 16 février 2006 à 9:09 Re: Quel camping-car choisir? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 26 035 affichages · Partager Bonjour,
nous rentrons d'un petit tour de 6 mois en camping car.
Meme si mon expérience ne vous sera pas forcément utile (seulement 6 mois et avec 3 enfants) nous avons rencontré pas mal de gens voyageant en couple en camping car pour de longues durée.
De tout les gens que nous avons rencontré, la solution idéale que nous avons vu est un camping-car monté sur un 4x4 qu'un couple allemand utilisait pour voyager depuis 2 ans. C'était une cellule camping car avec tout le confort montée sur un 4x4 pick up genre nissan patrol ou Range rover je me souvient plus très bien. 4x4 parceque robustesse et mécanique plutot simple pour un mécanicien lamba dans n'importe quel pays. En plus ca permet de sortir des sentiers batus de temps en temps ou bien contourner une dune qui se laisse aller sur une route dans les pays désertiques. dans la cellule, tout le confort d'un CC pour 2 personnes: lit, table, frigo cuisine, douche, toilette etc.
La taille relativement petite permet de se garer (même en centre ville) et passer partout sans problemes. Attnetion à ne pas prendre de modèle avec un plancher trop bas, les routes ne sont pas ce qu'elles sont en France et avec un plancher bas, gros risques de resté coincé ou ne pas pouvoir passer ou on veut.
Penser à un système électrique renforcé: double batterie pour la cellule, panneau solaire, afin de pouvoir rester plusieurs jours sans bouger sans coupure de courant!
bon courage | | | À: Marie31 · 16 février 2006 à 11:06 Re: Quel camping-car choisir? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 26 030 affichages · Partager Toutes ces réponses sont pétries de bon sens  ,
Mais nous, ce qui nous bloque dans le choix c'est : Moteurs HDI qui ne supportent pas la moindre goutte d'eau dans le gasoil. L'électronique qui peut te laisser en panne pour trois fois rien durant des jours, paumé n'importe où. Le prix du carnet de passage en douane indexé sur le prix argus du véhicule. La difficulté à trouver du GO dans certains pays, ou la surtaxe pour les véhicule roulant au diesel.
Nous n'avons pas encore arrêté notre choix, on a encore un peu de temps, mais nous nous dirigeons, lentement vers un porteur 4X4 ancien et une cellule neuve. Reste le PB de la sur taxe qu'il faudra accepter de payer si on veut aller se balader dans les pays du nord de l'Europe | | | À: Renephilippe · 16 février 2006 à 17:54 Re: Quel camping-car choisir? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 26 008 affichages · Partager Bonjour!!Voici ma petite expérience de 20ans de CC, nous avons commencé par un fourgon aménagé d'occasion, puis nous avons acheté une capucine neuve puis nous avons maintenant un profilé.Chaque modèle est différent, il faut étudier le coup sur les revues et les forums Question très, très importante...c'est le budget, les prix montent vite Nous avons silloné une bonne partie de l'Europe en CC, sommes allés en Turquie et jusqu'en Norvege.Mais n'avons pas fait des voyages très très loin Il faut faire les salons, visiter des CC le plus possibles et se dire que le 1er est rarement le bon, ensuite les gouts changent et les besoins aussi!Bonne recherche et bon courage Amicalement Image attachée: Photo postée par le membre Teleben. | | | À: Ibob · 16 février 2006 à 18:11 Re: Quel camping-car choisir? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 26 004 affichages · Partager merci à tout le monde pour vos conseils.
qqes questions (naïves pour la majorité, mais je débute 
c'est quoi un profilé ?
un 4x4, j'en entends parler, mais d'une part, ça a l'air vraiment petit pour y vivre à l'aise, d'autre part, faut-il le faire fabriquer sur mesure où ca existe tout prêt
pour Catherine : tu me fais peur avec le gasoil, c'est quand même le plus économique si on fait des milliers de kilomètres non ? pour la qualité du gasoil, j'ai lu qu'on pouvait mettre des filtres ? quand aux taxes, il y en a aussi en France...
je prends toujours vos conseils, merci
René | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |