| Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Elisa44 · 11 mai 2009 à 16:07 · Une photo 18 messages · 14 participants · 14 993 affichages | | | | 11 mai 2009 à 16:07 Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 1 de 18 · 14 660 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir en camping car visiter le monde avec nos 3 enfants l'année prochaine. J'ai bien lu plein de posts sur les cc et j'en ai conclu que la "meilleure" marque niveau robustesse et confort était le Laika. Cependant, étant nocive sur ce sujet, je me demandais ce qui était le mieux selon vous: traction ou propulsion, sans rentrer dans des discussions métaphysiques ?  Merci de vos réponses
Elisa | | | À: Elisa44 · 11 mai 2009 à 16:17 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 2 de 18 · 14 610 affichages · Partager Bonjour Elisa,
Personnellement je ne suis pas arrivé à la même conclusion que toi sur le choix d'un CC pour le TDM; Je t'invite à jeter un oeil sur les Tikro, mais sans doute sont ils trop petit pour une famille avec 3 enfants, à moins que... Il faut choisir un porteur Mercédes ou Renault car ils ont une très grande diffusion ce qui n'est pas le cas des Fiat/Peugeot/Citroën. Peu importe le type traction ou propulsion si pas 4x4 mais il faut l'EPS A+
Brigitte | | | À: Elisa44 · 12 mai 2009 à 23:06 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 3 de 18 · 14 456 affichages · Partager je crois que la 1re des choses est de savoir quel est le budget disponible, apres on voit, neuf, occasion capucine ou pas traction ou propulsion..PL ou VL...Mais avec 3 enfants, ça fait 5 dans ccar donc bien préparer... nous, nous avons un gros ccar et sommes 4 avec 2 enfants, avons un propulsion capucine. Le principal, est d'éviter de tout chambouler pour dormir, donc capucine est conseillée, puis voir avec lits superposés arrière, Sur un gros, mais en PL, vous aurez la possibilité de faire un autre lit fixe pour enfant, mais pas facile. | | | À: Elisa44 · 13 mai 2009 à 20:45 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 4 de 18 · 14 373 affichages · Partager Bonjour Nous organisons une réunion de CC 4x4, les 23 et 24 Mai, la plupart des modèles du marché seront représentés. Pour plus d'infos faites un tour sur mon site bernard.debucquoi.com/ la présence des équipages de voyageurs ou futurs voyageurs est certainement un plus pour vous aider à prendre une décision sur votre compagnon de balades ! Cette réunion se tient dans la région de Nemours sur un terrain où nous allons pouvoir faire quelques galops d'essai en tout terrain nous sommes tous des passionnés et connaisseurs mais pas des professionnels ou vendeurs de CC Pour ceux qui sont intéressés, contactez-moi par le biais de mon site  Cordialement Bernard | | | À: Elisa44 · 14 mai 2009 à 0:44 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 5 de 18 · 14 336 affichages · Partager Coucou elisa et la famille,
Difficile de répondre rapidement à cette question. A 5 c'est sur qu'il faut choisir un peu spacieux pour le confort. Et dans ce cadre les laika sur porteur iveco sont puissants, robuste, spacieux et surtout propulsion. C'est largement un atout pour le franchissement même si ça ne vaut pas un 4*4. Perso notre fiat ducato a été très fiable mais la traction avant nous a parfois pénalisé. L'iveco a le meme moteur que Fiat, une bonne représentation en Europe et amérique du sud ainsi qu' afrique du nord, après c'est plus aléatoire mais de toute façon il est difficile de trouver un porteur représenté mondialement sauf éventuellement Toyota. Au plaisir d'en discuter de vive voix ?
Espacla | | | À: Espacla · 14 mai 2009 à 12:44 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 6 de 18 · 14 323 affichages · Partager bonjour la famille espacla!
Merci à vous de nous avoir répondu aussi vite. Nous avons bien reçu votre mail et votre petite invitation mais nous ne pourrons malheureusement pas venir chez vous. Par contre nous vous téléphonerons sans doute pour des questions "pratiques" Nous attendons avant de préparer réellement quoi que ce soit que le travail de mon mari évolue de façon à ce que nous puissions partir, et à la date d'aujourd'hui nous pensons avoir la réponse avant la fin de l'année, le plus tôt possible j'espère. En attendant on se renseigne un peu surtout pour prévoir un budget, notamment au sujet du cc: nous pensons investir dans un laika à propulsion d'occas. Et aussi sur le parcours que nous souhaitons effectuer, mais ce sera très certainement canada, amérique du nord, centrale et du sud et si possible selon budget l' australie... Et pour la durée nous ne sommes pas préssés, les enfants seront encore petits.. En tout cas votre récit nous a passionnés, et nous sommes plus motivés que jamais.
A très bientôt j'espère
Elisa et Stéphane | | | À: Elisa44 · 14 mai 2009 à 21:31 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 7 de 18 · 14 297 affichages · Partager Bonjour, Un 4x4 est forcement le choix idéal si tu veux quitter les roues balisées. Une propulsion sera très bien pour te sortir de galères. Et le traction ? Ben, c'est bien mais il faut faire un peu plus attention où tu mets tes roues, et si tu ne peux pas monter en avant une cote gravillonnées, tu montes en arrière...à chaque problème sa solution et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!!
Eric 
theliot.fr | | | À: Elisa44 · 14 mai 2009 à 22:42 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 8 de 18 · 14 284 affichages · Partager Les cc propulsions sont à mon sens un peu plus performants. Ford est également bien représenté un peu partout. Nous avons possédé 2 cc sur base Ford qui nous ont mené pendant qq années entre la France et le Moyen Orient ( Iran, Syrie Egypte) que du bonheur.
Maintenant à 5 il est certains qu'il vous faut un peu de place mais éviter les cc à chassis alko (garde au sol trop basse) et ceux qui ont un porte à faux trop important.
Pour notre part nous possédons actuellement un Land Rover avec une cellule amovible, l'espace est un peu plus réduit mais on ne stresse plus quand le goudron disparait. | | | À: Elisa44 · 15 mai 2009 à 7:55 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 9 de 18 · 14 261 affichages · Partager Bonjour, PROPULTION ou 4x4, mais pas traction. Nous allons souvent dans des zones sableuses. Nous avons un Fleetwood Jamboree propultion. Jamais de problème. En revanche, nous servons souvent de dépaneuse pour tirer les CC tractions qui se sont planté. (2 ou 3 fois par semaine) Aucune hésitation, Propultion ou 4x4 à + bob Image attachée: | | | À: Bobmarine1 · 15 mai 2009 à 10:01 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 10 de 18 · 14 252 affichages · Partager merci pour tous ces précieux renseignements. Notre choix se protera donc vers un cc à propulsion, Ford de préference... a bientôt
Elisa | | | À: Elisa44 · 15 mai 2009 à 17:48 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 11 de 18 · 13 751 affichages · Partager Re bonjour, Notre fille a un Ford CC. Quelques problèmes de conso dus à l'ordi de bord. Il faut le CD de réinitialisation, mais personne l'a, même pas la concession Ford de Faro au Portugal. Observez Mercedes, peut être un peu plus cher, mais représenté partout à + bob | | | À: Elisa44 · 18 mai 2009 à 5:45 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 12 de 18 · 13 684 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir en camping car visiter le monde avec nos 3 enfants l'année prochaine. J'ai bien lu plein de posts sur les cc et j'en ai conclu que la "meilleure" marque niveau robustesse et confort était le Laika. Cependant, étant nocive sur ce sujet, je me demandais ce qui était le mieux selon vous: traction ou propulsion, sans rentrer dans des discussions métaphysiques ?  Merci de vos réponses
Elisa
 bonjour elisa nous sommes également entrain de vendre nos biens, commerces et maison et qdes que tout est vendu nous comptons également partir faire le tour du monde avec nos 3 enfants se serez cool d echangez nos renseignement, je te donne mon email ;valjim@hotmail.fr au plaisir de te lire et peut etre de se croisez valerie | | | À: Elisa44 · 18 mai 2009 à 17:52 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 13 de 18 · 13 661 affichages · Partager  j'ai un ami qui a réalisé LE tour du monde (à 3 personnes) avec un véhicule Renault 4X4 modifié, il avait acheté aux domaines une ambulance Renault R80 4X4 de l'armée, l'a monté en diésel (avec méga filtres à gazole et décanteurs + flitres à air à bain d'huile, le vent de sable n'est pas apprécié par les moteurs), et l'a équipé camping-car, c'est le seul qui sur certaines pistes d'Afrique ou d'Asie arrivait à ne pas s'ensabler, s'enilser, ou à passer sans avoir à dégonfler les pneumatiques.  Esthétiquement, ce n'est pas la classe certes, mais techniquement c'est l'idéal.  Au final (au retour) il l'a vendu au Maroc où selon lui il roule encore. | | | À: Elisa44 · 28 mai 2009 à 14:43 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 14 de 18 · 13 498 affichages · Partager bonjour, ce n est pas parce qu il y a des ford dans le monde que vous trouverez des ford transit, meme aux US ce n est pas le meme modele - voyez l experience de la famille lesergeant, theworldfamilytour. l unique porteur vraiment represente dans le monde c est mercedes, pour le reste.....nous avons un iveco daily, et meme dans les pays ou il est represente c est difficile de trouver la moindre piece, heureusement qu il est vraiment brave et qu il nous a toujours epargne les mauvaises surprises...en tout cas bonne route | | | À: Elisa44 · 28 mai 2009 à 17:34 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 15 de 18 · 13 484 affichages · Partager Info complémentaire. Il existe un systéme diabolique de simplicité et d'efficacité pour améliorer l'adhérence d'un véhicule à pont arrière rigide, et notamment les petits utilitaires japonais. C'est le Powertrax Lockright fabriqué par Richmond.
www.richmondgear.com/videos/utv.wmv
Ca marche aussi sur les Toyota Land Cruiser. Jen ai un sur le mien et en 4x2, j'estime l'efficacité à 75% du mode 4x4 ! | | | À: Elisa44 · 1 juin 2009 à 10:56 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 16 de 18 · 13 337 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de préparer une évasion autour du monde en cc également avec Trois enfants pour la fin de l'année scolaire 2009-2010. Nous nous posons pas mal de questions, le camping car bien entendu, les cours des enfants, les vaccins, les démarches admisnitratives... c'est énorme !!!
Nous trouvons pas mal d'informations sur de nombreux sites... heureusement que d'autres l'ont fait, mais cela reste conséquent en organisation.
Avez-vous prévu votre itinéraire ?
Les traversées d'océan...
Bon courage et à bientot de vous lire.
Tony et Fabienne | | | À: Gty44pm · 2 juin 2009 à 9:50 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 17 de 18 · 13 306 affichages · Partager en fait nous ne ferons un tdm complet, mais plutôt usa cote est, canada, usa cote ouest, mexique et descente jusqu'en amérique du sud en evitant la colombieMais rien n'est encore décidé...
elisa | | | À: Elisa44 · 4 juin 2009 à 8:16 Re: Quel camping-car pour un tour du monde: traction ou propulsion? Message 18 de 18 · 13 254 affichages · Partager ouaou, bien, bien...... plein de famille sur la route ou pret à partir, pour le choix du cc, il faut vraiment savoir ce que vous souhaitez faire comme voyage, si c est pour barouder "outback etc..." faire peur aux villageois en débarquant avec des monstres types "man 4X4" ou mercedes "4X4 arme", perches a 1m60 du sols vous serez en securite; (et encore sur les petites pistes de l' equateur.....), contact avec la nature et les habitants garantie ! bon je sais j'exagere toujours, mais je les aime pas ces gros cube ils me font peur ! et en plus entre eux ils nous appellent les yaourts !!! pour moi le top c est le scam 4X4 pas trop gros en plus plein de possibilité pour l'interieure! mais pas pour ma bourse! nous avons voyage 2 ans sur le continent nord et sud americains avec un ford transit 140 cv propulsions, nous sommes passes dans des endroits assez incroyables ! voir les sites httpdespetitspasparciparla.com ou pour le httptheworldfamilytour.com Ford est present sur ce continent c est vrai mais ne connait pas les porteurs européens; on a reussi quand meme a faire changer un turbo aux usa non sans mal et sans blague des americains sur la grosseur du moteur !; et dans le voyage on se debrouille toujours pour se faire depaner !; je deconseillerai le Ford car leur service est deplorable.........aucune aide technique par telephone, on s est fait meme envoyer ballader par le directeur du sav mr rouaux, ce n etait pas son probleme si Laika avait choisi ford comme porteur;de plus revision salee en france 3800 € !!!! et un turbo à ne pas oublier à 37 000 km bon j arrete avec mes blablas le laika par contre bien construit never probleme, il est comme neuf, ca va je rigole ! mais il vieillit bien ! Mercedes est present par tout; iveco assez present; pour moi le choix ca serait un iveco propulsion mais pas derniere generation ! voir "globeguli.com" véhicule un peu trop moderne pour la qualite moyenne du diesel! et c est parti pour le bonheur ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 855 visiteurs en ligne depuis une heure! |