Bonjour à tous,
Nous planifions un tour du monde pour Juillet 2012, pour 2 ans minimum, au départ de
Montréal.
La "particularité" de notre projet est que nous terminerons le tour du monde en
France (c'est un retour au pays avec détours

).
PVI, notre itinéraire passera par l'
Amérique du Sud, l'
Australie, l'Asie et retour en
France via pays en Stan.
Je constate que les différences sont nombreuses entre camping car en Europe (ex. Laika, Ducato...) et VR (véhicule motorisé) d'ici (Ford gloutons en essence: 25l/100km!).
Pour des raisons évidentes d 'économie de carburant nous avons opté pour un VR motorisé Mercedes, diesel, 24 pieds (environ 8m), que nous avons acheté récemment. Modès Vista Cruiser mini 2008 pour les intéressés, conso 14l/100km.
Outre la motorisation, je remarque surtout que les toilettes fonctionnent différemment: la plupart des CC européens semblent avoir des toilettes chimiques (ou dotées d'un système SOG), alors que les VR nord-américains (dont le nôtre) ont un réservoir qui se vidange régulièrement dans des stations dédiées.
Ma question est la suivante: avec notre système, pensez-vous que nous rencontrerons des problèmes une fois quitté l'
amérique du Nord ? Existe-t-il des endroits dédiés un peu partout dans le monde (dont en
France) pour vider nos eaux brunes ou faut-il que nous changions de système? Ça ne me réjouis pas nécessairement de faire ce changement ($), à moins que celui-ci ne me fasse gagner de l'espace de rangement...
Enfin, une fois de retour en
France, nous comptons garder le VR. Seul "hic" a priori: j'entends qu'au-delà de 3t5 la réglementation semble différente? Notre VR pèse 5t. Quelles seront les conséquences en
France? Sera-t-il catégorisé "poids lourd" ? Devrons-nous passer un permis en conséquence?
Merci bcp de vos réponses.