1. le portage du matériel de camping, ma solution :
- un "dry bag big river" 35 l de chez SEATOSUMMIT (on trouve l'équivalent chez Decathon au rayon voile, sac de marin en matériau translucide blanc environ 40 l avec une sangle de portage mais bien plus lourd que le dry bag big river"
dedans
- ma tente la "scarp 1" de chez tarptent
- 2 arceaux optionnels pour la tente pour auto-portance en cas de sol trop mou ou trop dur pour planter les piquets
- une protection de sol en tyvek optionnelle pour la scarp 1 pour protéger le sol de la chambre (on peut utiliser une couverture de survie modèle épais à la place là aussi chez Decathlon)
- un matelas autogonflant "prolite 4" taille regular de chez Thermarest
- un nécessaire de réparation pour le thermarest
- un duvet Decathlon Superlight 15
- une mini pelle-balayette pour balayer le sol de la chambre avant de replier afin d'éliminer tout ce qui peut trouer le sol et le matelas
- du scotch duck tape pour réparer toute déchirure de la tente mais aussi des vêtements, sacoches
- un maillet muni d'un crochet pour enfoncer les piquets et les retirer du sol (Decathlon)
le sac est attaché sur le porte bagage avant avec 2 sangles
voir
picasaweb.google.fr/pcspromeneur/Velo
le porte bagage est un porte-bagages Pletscher en alu (24 E) qu'on trouve chez Decatlon dont j'ai enlevé par sciage le système en acier fait pour maintenir un paquet et que j'ai fixé à l'avant en adaptant les fixations.
voir les photos avec leurs commentaires
picasaweb.google.fr/pcspromeneur/Velo
remarque : sur le portage à l'avant
- suivant la position du corps, de la position assise à la position couché il y a un surplus de poids à l'arrière de 8 % à 5 % d'où la nécessité de mettre un peu plus de poids à l'avant. ça améliore l'équilibre mais aussi la manoeuvrabilité, l'adhérence de la roue avant, le freinage qui se fait essentiellement avec la roue avant, empêche al roue avant de bloquer.
- attention au delà d'un certain poids de bagages en fonction de votre musculature vous manoeuvrez difficilement la direction qui est trop lourde. ça devient dangereux quand vous devez rectifier rapidement la trajectoire et que vous ne pouvez pas.
Autre solution : porte-bagage avant surbaissé+ sacoches avant+ tu trouves de la place dans les différentes sacoches avant et arrière pour mettre ton matériel de camping
2. la distance parcourue
il n'y a pas de distance idéale chacun doit faire avec sa puissance, le poids à transporter, le relief, les contraintes horaires, sa façon de voyager. Par exemple des fois je fais régulièrement 60, 80 km, certaines fois j'ai envie de flâner alors je fais 25 km ou alors je veux sauter un arrêt alors je fais 120 km. Pour arriver à 80 km / j il m'a fallu plusieurs saisons. Courage, d'année en année même sans entraînement l'hiver il te reste un acquis que tu accumules chaque année, mais pas 2 années de suite sans randonnées là tu perds.