Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Zoupluies · 1 décembre 2013 à 15:28 22 messages · 10 participants · 4 458 affichages | | | | 1 décembre 2013 à 15:28 Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 144 affichages · Partager Bonjour, Nous nous envoyons demain pour une semaine au Cambodge et nous demandons ce qu'est le mieux. Dollar ou monnaie locale ? J'ai tendance à penser dollar mais sait-on jamais... Et vaut-il mieux faire le change en Thaïlande ou au Cambodge ? Où alors peut-on retirer directement des dollars aux ATM ?
Bref, zavez compris quoi :)
Merci de vos conseils :-) | | | À: Zoupluies · 1 décembre 2013 à 15:37 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager Bonjour, Nous nous envoyons demain pour une semaine au Cambodge et nous demandons ce qu'est le mieux. Dollar ou monnaie locale ? J'ai tendance à penser dollar mais sait-on jamais... Et vaut-il mieux faire le change en Thaïlande ou au Cambodge ? Où alors peut-on retirer directement des dollars aux ATM ?
Bref, zavez compris quoi :)
Merci de vos conseils :-)
bonjour Dollar ou monnaie locale : quelle monnaie locale ?
Et vaut-il mieux faire le change en Thaïlande ou au Cambodge ? : vous allez ou ?
peut-on retirer directement des dollars aux ATM ? oui au USA | | | À: Zoupluies · 1 décembre 2013 à 16:38 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager nous nous demandons ce qu'est le mieux. Dollar ou monnaie locale ?
Emportez des dollars un max de 50, 20, 10, 5 et surtout 1$. 1$=4000 riels, vous imaginez les paquets de biftons que vous allez vous trainez si vous faites tout en riels ! De toute façon tout le monde préfère le dollar...
vaut-il mieux faire le change en Thaïlande ou au Cambodge ?
Venez avec des euros et changez-les sur place en dollars, ou alors venez juste avec votre CB
Où alors peut-on retirer directement des dollars aux ATM ?
les ATM ne donnent QUE des dollars, le choix est limité :-)))
Nota 1 : si vous apportez des dollars, tout en billets neufsNota 2 : arrivez déjà avec 20 $ et une photo pour le visa à l'arrivée | | | À: Aroythai · 2 décembre 2013 à 1:48 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 047 affichages · Partager peut-on retirer directement des dollars aux ATM ? oui au USA
Pour ta gouverne les ATM du Cambodge delivrent des $ et non pas des riels | | | À: Tuture · 2 décembre 2013 à 5:13 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager peut-on retirer directement des dollars aux ATM ? oui au USA
Pour ta gouverne les ATM du Cambodge delivrent des $ et non pas des riels
bonjour
je ne savais pas, merci | | | À: Zoupluies · 2 décembre 2013 à 14:23 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 009 affichages · Partager Bonjour, un petit mot pour râler : je ne comprends pas que la fonction "recherche" ne soit jamais utilisée par certains. Ce sujet a été abordée, en long, en large, en travers et en détails, entre ce forum et celui du Routard. On y trouve énormément de renseignements complémentaires (ou changer à PP, à SR pour un meilleur taux Euro/dollars entre autres) De plus, ça éviterait à certains d'écrire des âneries genre "Dollar ou monnaie locale : quelle monnaie locale ?" concernant le Cambodge ! D'un autre coté, ça peut se comprendre, certains visiteurs voyagent tellement "dans les clous", qu'ils ne s'aperçoivent même pas que le riel existe, qu'il y a des changeurs sur chaque bd, dans chaque marché (avec le taux affiché) que des millions de cambodgiens n'utilisent que cà, (à part pour les gros achats, maisons, motos). | | | À: Bongphilou · 2 décembre 2013 à 15:13 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 003 affichages · Partager Ce sujet a été abordée, en long, en large, en travers et en détails, entre ce forum et celui du Routard. On y trouve énormément de renseignements complémentaires (ou changer à PP, à SR pour un meilleur taux Euro/dollars entre autres)
Moi pour éviter de m'énerver, je me dis c'est comme les instits qui, chaque année, doivent répéter et encore répéter 1000 fois les mêmes choses, et pourquoi sinon parce chaque année des petits nouveaux arrivent... Faut se dire qu'ici c'est pareil, le nouveau débarque et fonce avec sa première question avant de voir qu'il y a une petite fenêtre RECHERCHE, toute petite, trop petite, et qu'il pourrait trouver l'info lui-même avant d'ouvrir un nouveau sujet. Donc ? Indulgence ! Et zen :-)) | | | À: Bongphilou · 2 décembre 2013 à 15:24 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager Bonjour ! Merci de vos reponses, elles ont confirme ce qu''on pouvait penser.
Pour repondre a Aroythai, qui m'a si gentiment repondu, je lui laisse le soin de consulter cette page de notre ami (ou pas) Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Riel
Et sinon, mille pardons, jai effectivement oublie de preciser, cette fois ci, que je me connectais de mon petit erzatz de smartphone, sur une connection wifi plutot capricieuse, et que donc, le mode recherche etait un graal impossible a atteindre :) Mais sinon, c'est une fonction qui m'a beaucoup aide lors de mes diverses recherches et qui m'a permi de ne poser que peu de questions finalement.
Merci encore a vous :) | | | À: Bongphilou · 2 décembre 2013 à 16:17 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager hooo faut pas s'énerver   je comprend ton point de vue. je suis même d'accord sur la monnaie. pourquoi ne pas payer en dollars en France ? parce qu'il existe...l'EURO, c'est la monnaie des locaux, ils achètent leur baguette avec ! lol
arrêtez de payer en monnaie étrangère. nous sommes déjà en train de voir l'Asie se convertir à l'Anglais... quand je vois des missions humanitaires ou du volontariat, pour aider les pauvres asiatiques à parler anglais, ça me hérisse les poils ! l'acculturation à ce beau modèle, plein de culture, et de respect, permettra à ces gens de trouver du travail... ou pas  ça me gave !!!! probablement qu'un jour, lorsque les anglo-saxons arriveront à l'aéroport ont leur donnera des bières gratuites, une belle chambre et une pépé qui chante God save the queen...
Paye en riel, pitié ! payer en dollar c'est affaiblir le Riel... et non aider ce pays... | | | À: Silvestik · 3 décembre 2013 à 3:55 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Salut, ho, je m'énerve pas, je râle. Pour la monnaie, c'est quand même mieux de payer en riels les biens de consommation courante (pour un touriste), les fruits dans les marchés, les repas dans la rue, les déserts, le pain, le motodop, le touk... ça évite quelquefois que le prix soit arrondi vers le haut ; une course en moto taxi qui vaut 5-6000 riels, si tu discutes en riels sera proposée à 8000 maxi, que l'on fera descendre. si tu discutes en dollars, tu as de grande chance que le marchandage commence à 3 dollars, et se finisse à deux. Concernant le fait que le dollars est la deuxième monnaie au Kh, certains ont avancé différentes hypothèses (soutien de l'économie du Kh par les Usa par ex) mais ils n'étaient pas d'accord entre eux. En ce moment, tout ce qui ce construit serait plutôt d'origine financière chinoise, on finirait donc par payer en Yan ;-) Quant à l'enseignement de l'anglais, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Enfin surtout, je trouve plus utile que les cambodgiens apprennent l'anglais que le français, ou là, ils perdent complètement leur temps (il y a même des profs de français dans les campagnes, avec des bouquins complètement inadaptés, et qui au bout de 3 ans, ne peuvent pas aligner correctement une phrase). Dans les classes aisées et moyennes, on apprend l'anglais, mais aussi le chinois et le coréen aux enfants. Maintenant, le riel a l'air très stable par rapport au dollars, puisque depuis des années, il varie entre 3900 et 4100. bonne journée à toi. et pour les pépées qui chantent God save the Queen, on a encore le temps, c'est pas demain la veille. | | | À: Zoupluies · 3 décembre 2013 à 4:01 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Evidemment, un ersatz de smarphone pour aller sur les forums, je comprend un peu le problème. Autant vidanger une piscine à la petite cuiller ! bonne journée à toi. | | | À: Milhusa · 21 février 2016 à 9:43 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Bonjour, que veut dire ATM ? Merci
Collerette | | | À: Collerette · 21 février 2016 à 10:10 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager Bonjour, que veut dire ATM ? Merci
Collerette
Hi,
Un guichet automatique bancaire ( GAB en France ), distributeur automatique de billets (DAB), guichet automatique au Québec , bancomat en Suisse et en Italie , Bancontact ou encore MisterCash en Belgique , ATM Thailande. | | | À: Thaiswiss · 21 février 2016 à 10:20 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Merci Bass, et au Cambodge c'est ATM aussi ? | | | À: Collerette · 21 février 2016 à 10:32 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager Merci Bass, et au Cambodge c'est ATM aussi ?
Distributeurs automatiques de billets (DAB) Des DAB (Visa, MasterCard, JCB, Cirrus) sont désormais installés dans la plupart des grandes villes. On en trouve également aux postes-frontières de Cham Yeam, Poipet et Bayet en arrivant par voie terrestre de Thaïlande ou du Vietnam. Ils délivrent des dollars US, et vous pouvez retirer jusqu’à 2 000 $US si votre compte le permet. Montrez-vous prudent en utilisant un DAB tard le soir. Talonnée par la Canadia Bank, l’ANZ Royal Bank possède le réseau le plus étendu, avec des DAB dans les stations-service, les hôtels, les restaurants et les magasins fréquentés. L’Acleda Bank compte le plus grand nombre d’agences dans le pays, y compris dans les capitales provinciales, et elle a amélioré ses DAB pour qu’ils acceptent les cartes internationales, ce qui rend beaucoup plus facile l’organisation des voyages dans les régions éloignées La monnaie locale au Cambodge est le riel mais dans les faits mieux vaut avoir des dollars. Tous les prix sont indiqués en dollars et tous les distributeurs vous en proposeront. En fait quand on voyage au Cambodge, on paie en dollars et on vous rend la monnaie en dollars et en partie en riels pour la petite monnaie. Les euros sont parfois acceptés aussi mais la conversion est en général très désavantageuse puisque souvent la règle appliquée est 1 dollar = 1 euro. Les baths sont acceptés aux postes de frontières pour payer votre visa (le taux de change appliqué est encore une fois loin d'être avantageux) mais aussi assez souvent dans les régions proches de la frontière avec la Thaïlande ainsi qu'à Battambang et Siem Reap. Mais encore une fois, privilégiez le dollar ! | | | À: Thaiswiss · 21 février 2016 à 12:09 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Merci Thaiswiss pour toutes ces précisions très utiles. Bonne journée
Collerette | | | À: Thaiswiss · 21 février 2016 à 12:29 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Les baths sont acceptés aux postes de frontières pour payer votre visa (le taux de change appliqué est encore une fois loin d'être avantageux) mais aussi assez souvent dans les régions proches de la frontière avec la Thaïlande ainsi qu'à Battambang et Siem Reap. Mais encore une fois, privilégiez le dollar !
J'étais à Battambang, il y a environ un mois. Personne n'a voulu de mes bahts en paiement. En revanche, j'ai pu les changer en dollars facilement.... | | | À: Collerette · 21 février 2016 à 13:03 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 271 affichages · Partager Bonjour Collerette ATM = DAB = GAB en effet (un truc du genre Automatic Teller Machine, de mémoire) Il y en a un peu partout mais surtout dans les villes et gros bourgs, ils sont sécurisés Vous avez le choix d'y retirer des dollars, c'est le mieux car vu que 1$=4000 riels, imaginez l'épaisseur de votre porte-feuille si vous voulez 500$ ! Pas de pièces en riels, que des billets, vu leur faible valeur Mais bon, mieux vaut éviter de retirer aux ATM car on ne maîtrise ni le taux de change ni les frais bancaires ! Il vaut mieux arriver déjà avec des dollars, bien propres, pas marqués, en évitant les billets de 2$ qui ne sont pas acceptés On vous l'a aussi dit : si vous payez par exemple 2$ pour un café facturé 1$50, forte chance qu'on vous rende 2000 riels en retour De plus, avant de partir, dépensez tous vos riels car personne ne vous les reprendra en dehors du CambodgeBonne préparation ! | | | À: Milhusa · 21 février 2016 à 13:23 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager De plus, avant de partir, dépensez tous vos riels car personne ne vous les reprendra en dehors du Cambodge
Ca c'est sur a 100 % car interdiction de sortir du pays avec des Riels. Si vous y parvenez, attention aussi en France car interdiction de faire entrer des Riels sur le territoire.
Source: Banque de France. | | | À: Milhusa · 21 février 2016 à 13:42 Re: Quel est le mieux pour la monnaie au Cambodge? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Merci Chris, j'ai tout bien compris ! Merci 
Collerette | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |