| Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Pantaloni · 25 juillet 2005 à 23:13 · 3 photos 25 messages · 15 participants · 10 670 affichages | | | | 25 juillet 2005 à 23:13 Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 314 affichages · Partager salut à tous,
1 ptit sondage spécialement pour vous amis cyclistes et randonneurs. Quels sont selon vous les 3 + beaux cols que vous avez pu escalader ou les montées qui vont ont procuré le + de plaisir en arrivant au sommet.
Pour ma part voici mon tiercé:
numéro 1: le col d'allos --> vraiment magnifique, mon coup de coeur numéro 2: le col de sarenne --> pour son coté "atypique" numéro 3: le col du galibier -->pou son univers "haute-montagne"
alors que pensez vous de mon choix?
à bientot
pantaloni | | | À: Pantaloni · 26 juillet 2005 à 3:25 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 290 affichages · Partager Sympa le sondage ! Alors pour moi:
numéro 1: La montée du Puy-de Dome ( auvergne)--> la montee la plus dure que j'ai faite! La descente est excitante ;-) numéro 2: le col de Vars --> un cadre resplendissant numéro 3: le col du galibier via le telegraphe --> Les derniers kilometres sont magiques Col d'Allos je ne connais pas, c'est ou ? Sarenne, en effet superbe. Attention avec un velo de route, pas evident partout. Par contre il y a trop de monde jusqu'a l'Alpes d'Huez !
Et ceux qu'on a le moins aimé ? euh... dur dur, ils sont tous tellement beau !! Bonne grimpette a tous ! Julien | | | À: Juleblay · 26 juillet 2005 à 14:09 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 245 affichages · Partager En 1 le puy de dome pour 1 clermontois : jaurais du men douter, pas de chauvinisme la dessous? 
le col de vars effectivement est pas mal le galibier on est daccord
le col dallos se trouve dans les alpes de haute provence à côté de Barcelonnette non loin du col de vars d'ailleurs. cest un col que je conseille vraiment à tous les randonneurs et 1 ptit tuyau en + --> prendre le temps de faire le lac d'allos en rando : site absolument superbe et à une 1/2h de marche du parking
en ce qui concerne Sarenne, en effet je lavais fait en vtt; heureusement car sur le haut du col la chaussée est mauvaise et en + plein de cailloux un peu partout par contre pour éviter la foule de lalpe dhuez, faut monter par Villard reculas, la montée est sympa (pas vu 1 chat) et on rechoppe Huez pour les derniers kms de lascension finale
voila pour les précisions bon coup de pédale à tous
pantaloni | | | À: Pantaloni · 26 juillet 2005 à 17:47 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 230 affichages · Partager Pour ma part: En France: Le col de la Colombière en haute Savoie, en partant de Thônes, les dernier kilomètre sont magnifique. Le col des Saisies, en partant d'Alberville, la vue sur le Mont Blanc est fantastique. Le col de la Forclaz en partant de Saint Jorioz, c'est très raide mais une fois au sommet, la vue sur le lac d' Annecy est de toute beauté. Le col du Galibier (les deux versant) pour l'ambiance et la vue sur la barre des Ecrins, le col de Sarenne pour sa sauvagerie et ses chamois qui courent à coté de toi... et sa descente sur le lac de Chambon et la vue sur la Meije : la reine du Dauphiné. Le col de la croix de fer (les deux versant) avec le barrage de grand maison et le lac du même nom, c'est extraordinaire. En Thaïlande: Le col entre Paï et PangMaPha, situé aux nord : la montée est extraordinaire ainsi que la vue aux sommet est époustouflante. Le col entre Pua et sa vue sur les provinces du Laos, altitude du col: 1850 mètres alors que Pua est à 300 mètre puis on redescend jusqu'a Boklua : un endroit très peu visité.
| | | À: Lumpini · 27 juillet 2005 à 10:39 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 179 affichages · Partager pour ma part
le simplonpass en suisse on arrive a 2000 metres la montée est vraiment longue.
le col du port de la bonaigua entre l' espagne et la france.
le col de vogel en slovenie par vraiment difficile mais situé dans une region magnifique.
tchao | | | À: Pantaloni · 27 juillet 2005 à 20:21 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 165 affichages · Partager pour ma part le plus beau col que j ai franchi est le Kunjerab pass sur la route du Karakorum entre le Pakistan et la Chine (4800m) Le simp lon pass est aussi tres beau et le col des nuages au Vietnam qui n est pas tres haut (600m) mais qui est tres difficile a cause de la chaleur (41°C a l'ombre)
Michel Image attachée: | | | À: Michelb · 28 juillet 2005 à 22:13 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 134 affichages · Partager salut michel,
ça cest du col!
cest quoi ce nouveau sport que tu nous a inventé: du cyclo-alpino-extremo-camping
En tout cas je suis resté scotché en découvrant la photo (et pourtant il men faut) si ten as dautres tu peux envoyer stp?
jai vu ton annonce: bonne chance pour ton beau projet
pantaloni | | | À: Pantaloni · 28 juillet 2005 à 23:03 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 126 affichages · Partager encore deux photos prisent pendant le meme voyage. sur la route du Karakorum avec le Nanga Parbat (8126m) en toile de fond et dans le desert du Takla Makan pres de l oasis de Turfan c est juste pour te faire rever salut Michel Images attachées: | | | À: Michelb · 29 juillet 2005 à 7:13 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 113 affichages · Partager Hors cols, mes 3 plus belles montées sont : lac d'Aumar, dans les Hautes-Pyrénées, route déserte, vues magnifiques du massif de Néouvielle cirque de Troumouse, le pendant du cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrénées, vues magiques dans la 2ème moitié, et au sommet relais d'Artzamendi, Pyrénées Atlantiques. Les pentes les + mortelles. + de 1500m de dénivellée du pied (50m) au sommet (900m) du fait du parcours en montagnes russes.
Par ailleurs, si vous avez pris en photo les panneaux de tous ces beaux cols qui font rêver, ce serait sympa de me les envoyer pour mon site, qui recense justement les photos de panneaux de cols et d'ascensions célèbres partout dans le monde. Merci | | | À: Pantaloni · 29 juillet 2005 à 14:39 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 102 affichages · Partager Salut,
Le tiercé de mes plus belles ascenssion... Pas facile ça ;-)
Si on se limites aux cols :
N°1 incontestable : Le col de Chavannes au dessus de la Thuile près du petit Saint Bernard... Un mulletier magnifique qui débouche sur le vallée du Mont Blanc ici
N°2 Le Col de La Cayolle depuis barcelonette : Mon premier plus de 2000 et un des plus grandioses au niveau des paysages.
En N°3 Spindlerova Bouda à la frontière Tchéco Polonaise avec le fiston dans la remorque... un plaisir partagé splendide 
En dehors de cols sensu stricto, La Tour Madeloc à Collioure... un km à plus de 20 % ! et certainement le Ventoux... Mon premier plus de 1500 m.
Arnaud | | | À: Pantaloni · 29 juillet 2005 à 23:52 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 040 affichages · Partager Amis grimpeurs, bonjour
Pourquoi faudrait-il choisir le plus beau, le plus dur, le plus...... Ils sont tous beaux !!!!!! C'est toujours un grand moment de franchir un col, c'est toujours magique de découvrir ce qu'il y a de l'autre côté, je ne m'en lasse jamais. Il ne se passe rarement de semaine que je ne franchisse le petit col de la Gachet au dessus de St-Etienne (franchi lors du dernier contre la montre du TDF), et bien c'est toujours le même plaisir d'arriver au sommet et en plus, si ce jour là, on voit les Alpes, c'est le top. Bon, s'il fallait en citer quelques uns, je dirai :Le Parpaillon, pour son côté mythique et pour le souvenir des premiers cyclos qui mettaient leurs noms dans un tube d'aspirine qu'ils plaçaient entre les pierres du tunnel après l'avoir inscrit sur le registre du refuge de Crévoux....La Bonnette, mon premier grand col avec les sacoches...Le Burdincurutcheta, au pays basque, pour tout le mal qu'il m'a donné à le gravir la semaine dernière....Le Sommeiller, parce que c'est mon "plus haut" 3000m Et bien que ce ne soit pas un col, je citerai aussi le Ventoux, parce que j'ai eu l'extrême plaisir de le gravir avec mon fils il y a 4 ans. Et puis, il y en a tant d'autres........ Bonnes grimpes Patrick | | | À: Pantaloni · 1 septembre 2005 à 23:02 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 900 affichages · Partager Pas facile, d'autant plus que je n'ai pas franchi des milliers de cols mais voila un premier classement : no1 : le port d'Envalira, plus haut col routier des pyrénées (2408m) pour la performance (1700m de dénivelé), la descente sur Andorre - la - vieille (30km à 8% de moyenne) et le paysage de la haut. no2 : le col de Teghime entre st florent et bastia, Corse pour el paysage de la haut et la vue de la mer des deux côtés du cap corse. no 3 : le col st pierre dans les Cévennes, vraiment bien les cévennes... | | | À: Pantaloni · 1 septembre 2005 à 23:21 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 895 affichages · Partager de 600m a 4000m au Perou et d autre 4000m ont suivie...  je suis toujours sur la route | | | À: Pantaloni · 1 septembre 2005 à 23:37 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 892 affichages · Partager Sans contestation possible, je dirais les trois prochains que je grimperais. Par contre pour l'ordre, j'ai pas de préférence... | | | À: Pantaloni · 2 septembre 2005 à 4:36 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 884 affichages · Partager salut Pantaloni
comme j'ai fait seulement 9 cols en France (j'habite Montréal, Canada), mon expérience est plus que réduite, mais bon, j'ai quand même passé 2 semaines dans les Alpes Francaise. Je me lance donc: - Le col de la Madeleine: un des col mytique du Tour de France et mon seul à 2000m et plus.
- Le col de la Colombière: paysage vraiment grandiose
- Le col de la Forclaz: depuis Martigny en Suisse..... vu sur la vallé....
la revue: Le Cycle de juillet 2005 donne les 30 plus beau cols en France. un palmares plus qu'interessant... à mon retour en France... je compte bien en faire quelques-uns.....
bonne route! J-P | | | À: Pantaloni · 2 septembre 2005 à 13:44 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 829 affichages · Partager Pour ma part, mes cols préférés en vélo:Le col de La Bonette...pour les paysages, l'altitude (le plus haut d'Europe)et les marmottes qui avant l'ouverture de la route à la circulation (1er juin)se remettent de l'hiver en se faisant des petites siestes matinales sur l'alsphate de la route.Panorama imprenable à la cime sur le Mercantour, le Viso et les Ecrins.Le col de la Cayolle pour la montée le long de la vallée de Fours (torrent splendide comme dans le film "au milieu coule une rivière")Le col Agnel (queyras) pour la beauté aussi de l'environnement... D'une cycliste passionnée de la montagne.... | | | À: Pantaloni · 2 septembre 2005 à 14:37 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 819 affichages · Partager C'est vrai, pas facile ! Pour les férus de cols et côtes, taper archive des côtes d'europe dans google. Vous verrez, c'est pas mal du tout, et ça donne des idées, et ça calme quand on voit certains pourcentages comme le Mortirolo par exemple....
Alors : ben, comme je viens cette année de passer les 100, je ne sais plus quoi choisir, il y a les légendes : Galibier, Izoard, Stelvio, il y a des peu connus : Parquetout, Arzelier, Noyer, il y a les sentimentaux : Tomarlo, Bocco, Cento Croce, il y a ceux qui font frontière comme Montgenèvre et l'Echelle, et il y a tous ceux que je n'ai pas encore gravi...
C'EST IMPOSSIBLE DE SE DECIDER ! | | | À: Cyclote · 5 septembre 2005 à 22:40 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 778 affichages · Partager hello cyclote,
super la bonette, mais concernant les marmottes il y a peut etre mieux: au pied du col de tende à 1/4h de marche, les marmottes viennent te manger dans la main (chocolat aux noisettes elles adorent)
cayolle, à mon grand regret pas eu le temps d'escalader mais si il est plus beau que le col d'allos cest un oubli que vais vite réparer.
par contre (dis moi si jme trompe) tu as bien fait la traversée des pyrénnées et aucun de ces cols ne figurent dans ton tiercé Dois-je en conclure que les alpes sont plus belles que les pyrénnées?
Ton expérience m'intéresse car la traversée des pyrénnées est un projet qui me tient à coeur.
bye,
pantaloni | | | À: Pantaloni · 7 septembre 2005 à 23:26 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 734 affichages · Partager Bonsoir, La cyclote répond à tes questions. Mais je commence par un petit apparté: Tu me parles de tes marmottes sous le col de Tende:mais si elles viennent te manger dans la main, c'est qu'elles sont dégénérées à cause de la proximité de l'homme...Elles ne doivent pas manger de chocolat car leur système digestif est prévu pour l'assimilation de plantes et de racines! Encore certaines qui sont promises à des problèmes de santé à cause de "la connerie humaine!" Pour les cols, je n'ai cité que les cols des Alpes mais c'est vraiment un oubli!En fait, ceux des Pyrénées sont aussi superbes. Moi, j'ai préféré:Le port-de-lers et le col d'Agnès, avec l'étang de Lers.le col houratate, de Labays et du Soudet. (c'est très sauvage et loin de la circulation)et tous les cols du pays basque:c'est superbe et authentique! mais ils se méritent tous! J'ai aussi traversé des villages et des paysages en Ariège qui m'ont beaucoup enthousiasmé pour leur tranquilité...Plein d'oiseaux surpris (pic épeiche, Loriot,...)sur mon passage silencieux..même une adorable chevêchette sans compter un couple d'aigle dans la splendide vallée de Saint -Engrâce (pays basque). J'espère que cela te décidera à partir. Nadine. | | | À: Jacqpat · 7 septembre 2005 à 23:31 Re: Quel est votre tiercé des plus beaux cols? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 734 affichages · Partager Bonjour,
Tu cites un col, le Sommeiller (un 3000m).Où se trouve-t-il?Je pensais que le col de la Bonette était le col le plus haut en altitude en Europe accesssible en vélo de route.Je ne te parle pas de cols muletiers faisables en VTT. Merci par avance pour ta réponse. As-tu roulé en Autriche? Nadine, La cyclote. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |