| Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Raskinet · 27 novembre 2011 à 11:23 · 2 photos 47 messages · 30 participants · 8 434 affichages | | | | 27 novembre 2011 à 11:23 Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 659 affichages · Partager Bonjour, je me demandais ce qui pousse les voyageurs à quitter le confort d'une vie bien rangée et à partir sur les routes, quelles sont les motivations de chacun à aller au devant de l'aventure, de l'inconnu, de l'effort, du dépassement, de la séparation avec la famille et les enfants, quel est le moment le plus difficile sur un voyage!Le départ ou le retour! | | | À: Raskinet · 27 novembre 2011 à 13:19 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 625 affichages · Partager Bonjour, ma motivation, c'est me ressourcer, voir du pays, discuter avec des gens et aussi me faire iun peu mal, je suis peut-être maso!!! Je veux aussi garder la forme car l'âge avance. Les voyages sont tellement passionnants. J'aime aussi découvrir de nouveaux pays. le plus dur, c'est de partir car je souffre les premiers jours "physiquement" et il faut se mettre dans le bain;
par contre, j'ai vu que tu souhaites faire l'Eurovélo6!!! Surtout n'hésites pas une seconde, c'est super, pas trop difficile et pas de souci de sécurité. Il faut simplement adapter ton parcours journalier en fonction du logement du soir. Il existe des cartes bien faites pour celà et si tu vas sur le site de l'eurovélo6, tu trouveras plein d'indication; j'ai aussi fait un blog. bonne chance et bon voyage; | | | À: Raskinet · 27 novembre 2011 à 14:09 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 4 603 affichages · Partager Salut
Excellente question !
Je suppose que si tu la poses, c'est que toi-même, tu te questionnes à ce sujet, je pense qu'on le fait tous.
Pour moi, le voyage à vélo en solitaire, c'est nouveau, ça date de cet été, mais je repars en 2012.
Mes motivations principales, avant le départ, c'était de me dire " ce sera bon pour mon corps, je verrai de beaux paysages et je me recalerai sur le rythme naturel, je rencontrerai des gens sympa..." Mais, que nenni ! j'ai rapidement pris conscience que, même si ça peut paraître idiot, c'est le désir, voire l'absolue nécessité de confrontation qui m'a poussé sur la selle.
Je développe : Confrontation face aux éléments (pluie, canicule), face aux cols, mais surtout face à mes limites, pour découvrir mes capacités physiques et psychologiques, mes ressources inutilisées en temps normal. Je pense que c'est un besoin d'utiliser son corps et son esprit jusqu'à sentir ses limites, voire se surprendre à les repousser par sa seule volonté, la joie de ressentir l'action de son être sur son environnement, le plaisir d'avoir les sens éveillés. C'est là un des moteurs du sport amateur, mais aussi de pas mal d'activités, finalement.
Je me suis rendu compte que ce qui me manque dans ma douce vie d'homme moderne, c'est l'inconfort, l'aventure, la sensation de sentir le vent, la pluie, le froid, le fait de ne pas savoir où je dormirai le soir (j'étudie le parcours la veille au soir, je ne me fixe pas souvent l'exact lieu de l'étape future). Et je crois qu'on ne se découvre soi-même que face à l'adversité. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire la guerre, de s'attaquer à des animaux sauvages ou de partir traverser le désert sans eau, mais il y a dans tous nos voyages, je pense, ce besoin d'affrontement à mille petites choses pour se trouver. C'est un peu le "connais-toi toi même" du philosophe, mais en passant par l'action plus que par la spéculation. Le tout dans une relative sécurité (je pars avec un téléphone et je reste en France), à déterminer selon son degré de prise de risques.
En bref, l'aventure est au coin de la rue et au bout des pédales, et ça fait du bien !
Précision : Je différencie très nettement cette quête personnelle et le penchant légèrement narcissique qu'ont certains, à être toujours dans l'extrême, à avoir besoin d'approcher la mort pour se prouver qu'ils existent et surtout pour le prouver aux autres. Certains ne se lancent des défis que s'ils se savent regardés et observés, remplaçant le désir d'aventure intérieure par la recherche de gloriole. On en a eu un exemple frappant avec le gars qui a fait le tour du monde médiatique en relatant ses exploits impossibles sur un blog, traversant les océans en pédalant, photographié avec du matériel différent selon les jours, etc. Ceci doit servir de garde-fou, il y a des limites à ne pas franchir.
Bon, à part ça, c'est sûr, c'est bon pour le corps, ça permet de rencontrer des gens, de voir des paysages, de vivre en harmonie avec le temps qui passe. Et au retour d'apprécier ce qu'on avait mis entre parenthèses pendant quelques jours, semaines ou mois. | | | À: 8xc · 27 novembre 2011 à 14:56 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 581 affichages · Partager Bonjour 8xc et coulonneux42 la rencontre de l'autre et le désir de voir le monde sous un jour meilleur d'admirer ce que la terre nous montre de beaux!Pendant 30 ans j'ai roulé ma bosse sur les routes d'Europe avec un poids lourd et maintenant je me rend compte que en ayant vu une grande partie d l'Europe je n'en connais que les autoroutes et les zones industrielles, depuis que je suis sur VF je n'ai fait que rêver je passe beaucoup de temps à admirer les blogs des cyclos voyageurs je m'évade de la vie que l'on veut nous imposer et c'est une façon de découvrir et de partager de magnifique aventures.Avec ma femme nous avons des rêves plein la tête et le projet est bien lancé la préparation de notre voyage est un objectif qui nous l'espérons nous ferra découvrir des choses et des moments formidables, la vie ne m'a pas laissé que des choses agréables de graves accidents me le rappellent chaque jour et depuis que je fais du vélo (début 2010) j'ai appris à relativiser mon handicap le dépassement de soi m'a énormément apporté, avant c'était "divan et morphine" maintenant c'est dans l'effort que je fais chercher ma motivation, je me fixe des objectifs avec mon vélo et quand je me réveille je sais que la journée va être belle, cette année à été formidable bientôt 13000 kilomètres, une semaine en Savoie avec 22 cols avec 14465m de déniv + et une rando de 204km, pour l'année 2012 cela serra le voyage en tandem avec ma femme, cela serra notre challenge.merci à tous des rêves que vous partagé. | | | À: Raskinet · 27 novembre 2011 à 15:18 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 4 577 affichages · Partager Vivre tout simplement. Je quitte tout en 2012 pour un voyage sans date de retour. Je ne veux pas perdre mon temps, je veux vivre la vie dont je rêve. Je rêve de rencontres, de paysages extraordinaires, d'aventures. Il n'y a que de cette façon que je suis heureux, avoir une vie simple, profiter de la nature. Le moment le plus difficile, ce sont les jours précédents les départs. Je me pose mille questions sur mes capacités à endurer les caprices de la météo, sur mon physique, le matériel, je doute, j'ai la grosse boule au ventre. Mais une fois que j'ai donné le 1er coup de pédale, tout cela est oublié. C'est l'extase ! | | | À: Raskinet · 27 novembre 2011 à 19:38 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 510 affichages · Partager Le vélo, c'est pas cher. | | | À: Raskinet · 28 novembre 2011 à 10:15 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 4 454 affichages · Partager Etre un voyageur plutot qu'un touriste en numero un car je choisis mes horaires de depart, les eventuels stops et la route que je prends. La plupart des moyens de transports vont du point A au point B le plus rapidement possible et de cejntres villes a centres villes.
Ensuite, c'est economique car on evite les discussions avec les taxis et on approche les villes par l'exterieur (plutot que par le centre). L'hebergement, la bouffe, lavomatic et internet coute d'habitude moins cher en dehors du centre ville (pour la simple raison que les locaux ne sont pas fortunes).
Voyager en velo et avec le bus/train/avion ca n'a rien a voir car tu rapporteras souvent des photos de ton parcours alors que les autres rapporteront des photos des edifices du centre ville que les guides leur indique comme visitables. Je me fais pas chier, j'achetes des cartes postales plutot !
Il y a un cote philosophique egalement, dans un monde obsede par la vitesse et le rendement, afficher sa difference en voyageant a velo est une facon d'exprimer son refus d'une certaine societe dite developpe. Les visages que tu croises en campagne sont le plus souvent nettement plus paisaibles qu'en ville meme si la vie y plus souvent plus difficile. Ca fait reflechir. | | | À: Raskinet · 28 novembre 2011 à 18:00 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 340 affichages · Partager Pour moi, aucune motivation. C'est tout simplement NATUREL. | | | À: Laurento · 28 novembre 2011 à 18:35 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 325 affichages · Partager Moi de même, j'ai passé mon enfance sur la route, et tout naturellement j'ai continué dès que j'ai pu, c'est à dire à 14 ans, depuis j'ai parcouru les routes les chemins et les pistes de notre bonne vielle terre. Je ne me vois pas vieillir assis dans un fauteuil. Je roule maintenant dans un tricycle couché, qui ressemble beaucoup à un canapé à roulettes.
Profitez de la vie, elle est très courte, et bon voyage. | | | À: Raskinet · 28 novembre 2011 à 22:07 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 263 affichages · Partager Hello a tous.
Pour ma part, sa vas être bien simple comme réponsse : Je suis partis il y as 2 mois pour un voyage ou la durée seras décrite par le compte bancaire... Il n'y as pas de limite de temp, juste d'argent !
Pour moi, c'étais d'abord le dépassement de soi, l'effor, les galères, le cotés aventurier (avouez, on aime tous se look un peut crade que générallement on ne comprend que nous même !). Là au bout de deux mois, je te dirais que ce que j'ai cité plus haut, c'est le quotidiens, maintenant, le voyage, c'est aussi : Les beau paysages, les belles rencontre, la nature, l'autonomie, le rythme que l'on s'impose, s'arrêter avec le soleil et démaré avec, et lire aussi. C'est quelque part un peut l'armonie, être serrein, ne pas pensser a grand chôse de chiant, juste chaque jour (ou presque) se sentir satisfait de son effort, d'être free... Et n'oublie pas qu'il faut moins de courage à se lever et a faire quelque chose que l'on aime chaque jour que pour un travail qui nous fait chier (se qui étais mon cas pendant 2ans !) Mais après, je dis pas que j'ai aussi hâte d'être auprès de mes parents, de mes amis, et la petite vie ! Sauf que tu pars avec plus d'aplomb, et tu n'as plus peur d'avoir des projet aussi gros ! C'est clairement le départ qui es dur, le retour lui, je sais pas encore... Ont en reparle quand je serais gavroche ? | | | À: Raskinet · 28 novembre 2011 à 23:21 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 201 affichages · Partager Bonjour à tous Le plaisir de rouler, c'est pour nous, un nouveau mode de vacances, beaucoup plus proche de la nature et des gens. Nous sommes dans les valeurs de la simplicité et du vrai. Il n'y a pas de kilométrage à parcourir, mais plutôt l'envie de découvrir telle ou telle région de l'intérieur. Le vélo, c'est un bon compromis entre la marche à pied qui a aussi son charme, et les transports motorisés où les kms défilent rapidement. A vélo, on s'arrête où et quand on veut, on adresse facilement la parole aux personnes rencontrées. Non seulement, on peut regarder les paysages, mais on a l'impression d'être DANS les paysages. C'est le plaisir d'abandonner sa voiture pendant quelques semaines. C'est l'occasion de vérifier qu'on peut laisser son confort de côté pendant ces quelques semaines, et de le dire autour de nous. Comme tous les voyages, la préparation, c'est déjà le rêve, et c'est une promesse de souvenirs gravés dans nos mémoires ! L'essence économisée, nous la donnons à une association. Voilà ! Riton et Gabbie | | | À: BoisCollines · 28 novembre 2011 à 23:33 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 197 affichages · Partager Touchés en plein coeur les cyclovoyageurs! Je sens que ce post va nous battre des records et je m'en réjouis. | | | À: Raskinet · 29 novembre 2011 à 5:19 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 172 affichages · Partager Bonjour, je me demandais ce qui pousse les voyageurs à quitter le confort d'une vie bien rangée et à partir sur les routes, quelles sont les motivations de chacun à aller au devant de l'aventure, de l'inconnu, de l'effort, du dépassement, de la séparation avec la famille et les enfants, quel est le moment le plus difficile sur un voyage!Le départ ou le retour!
Quant à nous, nous avons résolu de partir avec amis et famille! Pas de séparation, les enfants sont avec nous, la vie est belle! L'inconnu s'apprivoise en gang, l'effort est partagé (notamment sur notre tandem!), et notre fils s'occupe des dépassements, surtout quand ça monte raide!
L'aventure d'une vie, l'espace d'un été | | | À: Raskinet · 29 novembre 2011 à 11:02 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 131 affichages · Partager Bonjour, a tous
Ma motivation est simple découvrir des paysages, rencontrer des gens. Voyager une autre façons, fuir les foules de tourismes et les chaines restaurants, herbergements. Prendre le temps de la lenteur. Se lancer aussi un petit défis physique. se retrouver un peu seulê voilà A+ | | | À: Raskinet · 29 novembre 2011 à 12:39 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 4 109 affichages · Partager Bonjour à tous,
Bien sûr, je retrouve dans tous vos différents messages certaines de nos motivations. Rarement de longs raids en ce qui nous concerne mais plutôt des séjours découvertes à vélo (soigneusement préparés pour pouvoir improviser, même si ça semble paradoxal dit comme ça). Alors dans nos voyages lointains, nous emportons nos pliables.  Découvertes tranquilles, rencontres, paysages, nature, goût de l'effort, autonomie... oui il y a de tout ça dans le bonheur d'être sur son vélo en toute liberté. 
Première vidéo : Paternoy, village abandonné en Aragon ( Espagne). Un joli hasard a voulu que, ce jour-là précisément, nous y rencontrions une personne qui y vivait lorsqu'il était enfant...
2e vidéo : toujours en Aragon, dans le Somontano. De vieilles églises en ermitages, par les pistes reliant les villages entre eux, sous la chaleur, en compagnie des martinets et des cigales... Comme tu le dis Raskinet, "quand je me réveille je sais que la journée va être belle"... What else ? 
| | | À: Margouillat4 · 29 novembre 2011 à 13:06 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 085 affichages · Partager Wouhaou !!!  Merci ! qu'elles sont belles ces 2 vidéos   , ça donne envie de prendre le vélo et de partir de suite !!! Quoi d'autre que de telles images pour être motiver pour voyager à vélo !
A+ | | | À: Margouillat4 · 29 novembre 2011 à 14:16 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 069 affichages · Partager Comme on dit chez nous "oufti" ça c'est de la vidéo parole j'en avait les larmes aux yeux !Quel moment de rêve TOTAL je suis sans voix, mais comme le monde est beau vu sous cet angle on était avec vous ci vous en avez encore des pareils ne nous faite pas languir mais on en redemande.M E R C I. | | | À: Margouillat4 · 29 novembre 2011 à 18:58 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 018 affichages · Partager Wow, vraiment très beaux vidéos. Je rêve de repartir dans cette région à vélo. | | | À: Vélomaniaque · 30 novembre 2011 à 6:52 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 3 973 affichages · Partager Salut,
pour ma part c'est coupé avec les habitudes du quotidient. On part tous en famille avec les petits (premier voyage deux et six ans). Ca fait un peut comme quand on était môme et qu'on filait sur nos bicyclettes. On oublie tout, chaque matin est neuf, plus de télé, d'ordi... Puis sa guerrit aussi des peurs de l'autre, on se croise tout simplement aux camping, on se sourrit car on est contemps, on partage un café, des mots,... tout simple et pas plus. | | | À: Raskinet · 30 novembre 2011 à 21:18 · Modifié le 30 nov. 2011 à 21:42 Re: Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 3 891 affichages · Partager Pour moi a chaque fois une grosse envie d' un bol d' air, d' un effort physique et surtout la joie des rencontres fortuites au bord de la route ou même un simple signe bonjour de la main  . Et aussi la plénitude d" un réveil matinal bien au chaud dans son sac de couchage....bref une vie simple sans les affres de la vie de tout les jours  . Image attachée: Photo postée par le membre Degiv. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 089 visiteurs en ligne depuis une heure! |