Bonjour Yoann
Il y a plusieurs type de cartes ou si tu préfères niveau de détail. Le two nav que je possède utilise des cartes IGN topo 25 (celles que tout le monde connait et qui présentent l'avantage d'avoir un haut niveau de précision (courbes de niveau tout détail de terrain type cabane, transformateur etc.. bref souvent utile en rando même sur un GR car tu te perds assez facilement sur certains tronçons (mal signalé, topo ancien etc..)
Sur un GPS GARMIN c'est différent ce sont des cartes vectorielles bref des cartes qui n'ont pas du tout le même niveau de précision et c'est tout à fait personnel car j'ai eu un garmin le niveau de détail je le trouve insuffisant. N'oublions que Garmin c'est une ste Américaine et que le niveau des cartes développées pour la
France n'atteint absolument pas les cartes IGN
Les pros te diront ensuite que tu peux scanner et télécharger des cartes, construire tes itinéraires ec.. Bref là il faut bidouiller un peu
moi je suis un utilsateur assez basique ce qui m'intéresse c'est d'avoir ma position à un endroit et un instant T, je crée également des points de passage que je prépare un amont et c'est tout. Bref je ne crée pas du tout de circuit etc.. je ne randonne que sur des GR ou autre sentier balisé ce qui ne m'a pas empêcher de faire la VIA ALPINA qui reste de mon point de vue un challenge sérieux a tel point que j'ai été parfois plusieurs jours sans rencontrer ame qui vive (et tu as des passages qui s'approchent de l'alpinisme...). Là le GPS et un bon topo papier (car permet une meilleure vue d'ensemble et de mieux juger le terrain en prenant "du recul" est indispensable. De mon point de vue la carte papier a encore de beaux jours devant elle car il faudrait emporter un GPS du format tablette comme ipad pour pouvoir substituer la carte papier au gps. Mais tout cela est une question d'endroit.. Si tu fais le GR 3 qui borde la
Loire tout le monde te dira qu'un GPS suffit et même tu peux t'en passer.. Maintenant si tu fais la haute route pyrénéenne et bien le gps meuble bien ta solitude et je le trouve trés trés rassurant.....
Pour conclure le two nav est un instrument merveilleux mais un peu galère au départ si tu n'es pas un expert en informatique. Ce qui manque dans ce GPS c'est un mode d"emploi pour débutant.. C'est d'ailleurs le problème de beaucoup de GPS. Combien de gens se font offrir ou achète un GPS qui dort dans une armoire.. Pour moi les fabricants n'ont rien compris. La rando aujourd'hui c'est les 50/65 ans qui forment le gros de la troupe (il suffit de regarder les licenciés de la FFRP..) ils ont de l'argent, bref il y a un marché fabuleux;;l'Ign l'avait bien compris avec son EVADEO mais voilà techniquement il était un peu (beaucoup) léger et maintenant il me sert comme GPS de voiture
Bref pour le two nav je l'avoue j'ai été aidé par un jeune étudiant en informatique (qui d'ailleurs c'est pris la tête aussi pour la mise en marche avec chargement des cartes..)
A ton service