| Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Cbandiera · 20 juillet 2019 à 21:38 · 5 photos 30 messages · 12 participants · 2 121 affichages | | | | 20 juillet 2019 à 21:38 Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager hello les cycleux
Allergique au GPS juska ce jour lors de ma dernière bambée avortée Jean ais eu marre de chercher mon, chemin à la sortie de chaque ville, et marre de me gourer de ne pas trouver la départementale qui va bien à la sortie d e la ville, marre aussi de chercher l'hôtel dans la za, quelques fois à l'opposé. oui je sais ya les michelines cartes, les mémé auprès desquels geais fait du GégéPsVoilou : un gps simple, lisible à prix abordable afin de m'aider en cela merci de votre aide je précise que geai un peu de mal à voir de près même avec mes binocles.
claudio
| | | À: Cbandiera · 21 juillet 2019 à 10:28 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 593 affichages · Partager Bonjour Plutôt q'un GPS : une application sur un smartphone fixé sur le guidon, l'écran est plus grand sur un smartphone que sur un GPS et on peut installer des cartes offline ou utiliser google maps si on a du réseau. une application c'est quelques euros et les cartes peuvent être gratuites si on utilise openstreetmap. un smartphone a 100€ utilisé uniquement en mode GPS pas besoin de carte SIM. + 15 € pour la fixation sur le guidon. le coût est de 120€ | | | À: Cezax · 21 juillet 2019 à 11:52 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager J'ai testé 2 fois le smartphone en guidage, sur quelques km, avec OSMand (très bonne appli libre sur F-droid). J'y ai vu au moins 3 points faibles.
Très mauvaise lisibilité en plein soleil. Encore pire avec les entrées de gamme, ceux à 100 €. Guidage sonore : intensité trop faible en pleine circulation, trop forte dans les coins calmes. Lisibilité sans lunette nulle pour les presbytes.
Sans parler de la durée de la batterie même en hors ligne sans doute inférieure à celle d'un gps dédié.
De plus confier à un appareil généraliste plusieurs fonctions, dont une qui peut engendrer la casse de l'appareil, c'est en cas d'accident (simple chute) une conséquence plus importante que le seul bris du gps : plus de téléphone, d'appareil photo, etc.
Bref un gps vélo, des cartes, ou quelques demi-feuilles de papier avec son parcours par étape c'est pour moi mieux que le smartphone.
Pour rester dans le sujet, comme gps vélo, le Garmin edge 530 est très bien.
Pour les lunettes, il existe des lunettes vélo pour les presbytes, des chères et des bon marché ( j'ai acheté ça , ça suffit pour mon usage). Pour les autres affections de la vue, je ne sais pas si ça existe en bon marché. | | | À: Cbandiera · 21 juillet 2019 à 13:52 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager Pas forcement besoin d'un GPS.
En téléchargeant les cartes dont on a besoin lorsqu'on a internet, ensuite avec l'application maps.me/ on peut se laisser diriger hors réseau, pas mal d'indications comme resto, hôtel etc
Sinon avec GPS Garmin Edge Touring sait faire pas mal de choses compteur-gps-velo.fr/garmin-edge-touring/
Il y a également d'autres applications comme Komoot www.velovert.com/...vivialite-avant-tout
Faut avoir la patience d'apprendre à se servir de toute cette technologie... | | | À: 8xc · 21 juillet 2019 à 16:08 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager Personnellement j'utilise un smartphone (un MIU 6A à 100 €)sans carte SIM qui me sert de GPS, avec Oruxmaps comme appli et Brouter pour créer des itinéraires. Je n'utilise pas la fonction routage je préfère voir sur la carte, là où je suis et visualiser le tracé coloré à suivre. J'ai un deuxième smartphone qui me sert de liseuse et aussi pour envoyer des messages. Pour alimenter tout ça j'ai un panneau solaire que je pose sur la sacoche arrière et qui recharge une batterie externe. Je suis souvent en bivouac donc pas de prise de courant à proximité. Je trouve que l'ensemble revient moins cher qu'un GPS Garmin qui a certes une plus grande autonomie mais utilise beaucoup de piles. L'appli BRouter calcule l'itinéraire en utilisant les petites routes ce qui est bien pratique pour sortir d'une ville. | | | À: Cbandiera · 21 juillet 2019 à 20:51 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Hello, Un smartphone tout simple. Pas besoin de le fixer sur le guidon! Le mien est dans mon sac de guidon ou dans ma poche, et quand je suis paumé en ville ou dans un bled, je regarde ou je suis avec le GPS..... je ne suis jamais un itinéraire, et j'ai toujours une carte papier pour une meilleure vue d'ensemble. J'utilise depuis des années une application gratuite qui marche même sans réseau (offline) c'est OSMAND. J'attend GALILEO le GPS européen avec impatience. | | | À: Cbandiera · 22 juillet 2019 à 8:15 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 499 affichages · Partager Bonjour, Cette année je suis partit avec un vieux téléphone portable sans carte Sim et sur lequel j'ai téléchargé OSmand, tout les campings d'Europe et la trace GPX prévue, au début du voyage il était dans ma poche et je le regardais si besoin mais après quelques étapes je l'ai fixé sur mon guidon raccordé à une batterie de 8000 mAh et allumé en permanence. Tous les soirs il me restait 3/4 de la batterie en autonomie.
Je suivais ma trace en bleu et j'avais en rose toutes les pistes cyclables et en jaune ou blanc les petites routes des environs ce qui m'a fait modifier mon itinéraire en fonction du relief ou pour coller au plus près d'une rivière. A Lausanne par exemple ou vue le dénivelé il m'a fait évité des côtes à fort pourcentages. Le midi je regardais les tables de pique nique à proximité et les campings sur mon chemin et décidait de la fin de l'étape.
Merci à ceux sur ce forum qui m'ont fait connaitre cette application, OSmand par Fdroid pour avoir toutes les cartes nécessaires gratuites. | | | À: Cbandiera · 22 juillet 2019 à 10:45 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 491 affichages · Partager Solution adoptée pour la dernière virée ( Croatie).... Tablette 10,5" (aussi grande que ma sacoche.... je n'ai pas besoin de sortir mes lunettes, ni de porter l'objet à mes yeux...) - application LOTUS pro (payant, mais pas très cher.... les cartes "locales" - pays - sont aussi payantes... d'accord, c'est une arnaque : c'est les "fonds" opencycle. map ou google, mais pas très cher : 2/3 € le pays, et puis, après tout, mon boucher ou mon super marché m'arnaquent aussi pour autant que cela tout les jours que dieu fait...) - Les itinéraires préparés, comme tout le monde sur Openrunner ou BRouter et copiés sur l'appli.... ça fait la base : se repérer par rapport au tracé au fil de sa progression... Et puis, en cas de difficulté, guidage (à voix et sur plan) pour atteindre l'adresse (en ville) le village suivant (pour traversée de ville)...comme sur un GPS "normal"... Pour la gestion de la localisation : j'ai pris une tablette dont la puce GPS est "sensible" (attention, certaines tablettes ne trouvent que trop peu de satellites... bien vérifier la sensibilité de la localisation "hors réseau " de manière à pouvoir activer la localisation sur "appareil seulement"... Voilà pour moi, ça marche pas mal (même si je ne m'en sert finalement pas très souvent !!! - j'ai tjrs des "vrais" cartes imprimés sur A4 dans la sacoche)
Bonnes "bambées" | | | À: Lethieu · 22 juillet 2019 à 15:38 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 468 affichages · Partager Avec Oruxmap et Locus on peut utiliser les cartes du site Openandromap qui sont basées sur mapsforge. On peut rajouter un thème fourni par openandromap qui permet d'avoir 4 styles différents : vélo, rando à pied, VTT et voiture, ça évite d'avoir des cartes chargées de trop d'informations. Pour le vélo ce sont les pistes cyclables et véloroutes qui apparaissent et ainsi de suite pour la rando etc Les téléchargements sont gratuits mais on peut faire une donation si on le souhaite. Le système est très pratique à utiliser mais ça demande une prise en main pas toujours évidente avec Oruxmap en tout cas | | | À: Lethieu · 22 juillet 2019 à 15:43 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager Si c'est de Locus dont il s'agit, on peut trouver des cartes vectorielles gratuites ici www.openandromaps.org/en/downloads
On peu également en trouver sur le site de freizeitkarte connu déjà pour les GPS www.freizeitkarte-osm.de/
Pour l'un comme pour l'autre on peut affiner les infos avec les thèmes
Même si j'utilise un GPS pour me guider et enregistrer, j'ai cette appli, à la fois en dépannage, parce qu'elle permet de calculer un autre itinéraire et de l'injecter dans le GPS sans avoir besoin d'apporter un PC.
Par contre, pour répondre à la question de Claude, quand dans une ville, moi ou mon GPS ne trouve pas la gare qu'elle n'est pas dans mes POI par exemple, en utilisation très ponctuelle, j'utiliserais peut être Google Map | | | À: Cbandiera · 22 juillet 2019 à 17:44 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Un gps est trés pratique pour suivre une trace, un peu moins pour calculer un itinéraire sur le terrain même si c'est tout à fait possible. Une appli sur tél mobile, c'est l'inverse. L'idéal étant de coupler les deux, un gps connecté synchronisé avec une application sur tél mobile. Un couple qui fait référence en la matière : fr-eu.wahoofitness.com/...ters/gps-elemnt-bolt synchronisé avec l'appli mobile : www.komoot.com/discover L'appli mobile komoot a aussi une version ordi (c'est le lien que j'ai mis), pratique pour préparer des traces à l'avance. | | | À: Jma8131 · 22 juillet 2019 à 17:53 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager Pour les calculs à courte distance parfois ça marche quand même ;)
De ce que j'ai lu de Komoot, il faut un pc pour synchroniser le tracé avec le GPS, pas idéal en rando.
Comme je le dis plus haut pour le moment en rando si je dois modifier une étape j'utilise la combinaison Locus/brouter et j'envoie le tracé soit par cable soit en bluetooth sur mon Gps, Garmin en l’occurrence, wahoo je peux pas dire. | | | À: Djails · 22 juillet 2019 à 18:25 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 426 affichages · Partager Pour Komoot quand tu es sur le terrain, tu définis ton itinéraire dans ton appli mobile, l'appli est trés pratique car tu peux facilement modifier et faire passer par les points qui t'intéressent. Komoot appli mobile se synchronise automatiquement (aprés paramétrage) avec l'appli mobile de Wahoo, et tu retrouves quasi instantanément ton itinéraire dans l'appli Wahoo. Ensuite ton appli Wahoo est connectée par bluetooth avec ton gps Wahoo pour lui transmettre l'itinéraire, que tu peux suivre sur ton gps Pas besoin d'ordi. Je pense que ça doit aussi marcher avec les nouveaux garmin connectés, mais j'ai pas testé. Komoot permet aussi de faire de la navigation, directement sur l'appli mobile, j'utilise en marche à pied, pas en vélo. L'appli mobile de Wahoo permet aussi de définir des itinéraires, mais moins performante que Komoot, mais suffisante en dépannage. | | | À: Cbandiera · 22 juillet 2019 à 20:43 · Modifié le 22 juil. 2019 à 20:59 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager Bonsoir Claude eh oui nous les vieux sauriens de 65 balais faut évoluer. Mes enfants m'ont dit ainsi qu'à mon épouse il est temps de passer au XXI siècle. Bref on a acheté ces maudits tph qui font tout, d'ailleurs je te reponds avec et pour ma dernière balade andine mon camarade de souffrance m'a dit de mettre MAPS.ME absolument gratuit et absolument redoutable plus moyen de se perdre dans la plus grande ville du monde comme sur la plus petite piste de l'Atacama. Hyper simple même moi j'y arrive tu charges les secteurs qui t'intéressent par grosses zones (plus que hyper simple la bête te demande quand tu commences à grossir un secteur avec tes doigts tu dis oui et pif et tu as tout absolument tout ou presque. S'ils étaient autorisés et légalisés tu aurais même les boxons. En plus comme tu vois ta position plus moyen de partir à l'opposé. Tu verras tu regretteras le luxe de te perdre et les surprises que cela engendre. Bien évidemment comme tu as chargé ce qui t'intéressait tu n'as plus besoin du dieu wifi ou autre. Oui après tu as différentes options pour que ton tph ne soit pas à plat de 🔋 mais en Europe on a toujours de quoi avec un minimum de prevoyance car le temp d'utilisation est bref. Luc | | | À: Lucbertrand · 2 août 2019 à 18:19 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 279 affichages · Partager merci a tous pour ces infos je vais étudier cela claudio | | | À: Cbandiera · 6 août 2019 à 21:51 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager Bonjour
Juste un complément d'information.
Pour tracer un itinéraire j'utilisais jusqu'à présent: www.gpsies.com/...Track.do?language=fr
On vient de m'apprendre que l'outil Garmin Connect qui permet entre autre de mettre en ligne ses activités, permet également de créer des parcours.
Chose assez curieuse les 2 s'appuient sur la carte OpenStreetMap, mais en utilisant Garmin Connect apparaissent les voies cyclables (EV15 par exemple), alors qu'avec Gpies elles ne figurent pas.
Je précise que les 2 applications sont gratuites pour ceux qui ne connaissent pas. | | | À: Lucno · 6 août 2019 à 23:21 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager J'ai cliqué sur ton lien, et en sélectionnant comme fond de carte "Sigma cycle", les itinéraires cyclables s'affichent.
| | | À: 8xc · 7 août 2019 à 6:40 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager En effet merci pour l'info | | | À: Lucno · 7 août 2019 à 9:06 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Juste pour info, GPSIES vit ses derniers moments, il a été acquis par Alltrails, à priori on peut importer données de compte et traces réalisées dans Gpsies, je ne sais pas les différences, à priori c'est gratuit, mais il y a une version payante avec donc des possibilités supplémentaires qui doivent manquer dans la version de base support.alltrails.com/...rticles/360029500751 | | | À: Djails · 7 août 2019 à 14:30 Re: Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 150 affichages · Partager Oui j'ai été prévenu par mail de la future migration. Attendons de voir si l'esprit Gpies sera repris. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |