les tenants d'un GPS "spécifique" vous indiqueront certainement les modèles GARMIN (ou autres) les plus adaptés... perso, j'ai un ETrex HTC dont je ne me sert plus guère (écran trop petit, impossible à consulter en roulant, topographie simpliste ou trop onéreuse...)
Je voyage désormais avec des applis sur smartphone ou tablette, sachant qu'en vélo il est facile de produire l'électricité utile à la recharge de ce type d'appareil aux usages multiples en voyage (lecture, musique, conservation de données utiles, gps, voire même téléphone).... d'accord, tout cela est éloigné du but traditionnel d'un voyage à vélo, mais bon, on est pas obligé d'en user tout les jours pendant des heures...
Donc, une fois "alimenté" et autonome en électricité (un moyeu-dynamo et un régulateur de charge suffisent), il existe de nombreuses applications - Perso (sous androïd) j'utilise :
Alpinequest - bien, quasi gratuit - transfert hyper simple des itinéraires sous format GPX standard - fonctionne "hors connexion" si l'on a préparé son fond cartographique (utilitaire PC "MOBAC" - fonds cartographique gratuits "openstreet map"...
View Ranger - appli gratuite, un peu plus compliqué pour les transferts de fichiers itinéraires GPX... un peu plus compliqué aussi pour la sauvegarde de cartographies "gratuites".... mais possibilité d'acheter des fonds cartographiques détaillés (IGN en
France)... certains fonds du type "carte routière" sont peu onéreux et satisfaisants
Je prépare mes itinéraires sur PC (applis type OPENRUNNER ou ROUTE YOU... il y en a bien d'autres..) ou je recherche les itinéraires déjà préparés (plein de sites proposent les itinéraires décrit en téléchargement...) - report des fichiers GPX d'itinéraires.... et j'en profite pour me faire des copies d'écran et garder une "carte" papier
Cela dit, mon smartphone ne me sert qu'à vérifier ma position sur l'itinéraire, à lever des incertitudes... mais pas à me "guider" pas à pas comme un GPS de voiture (ce serait un peu lassant !!!)