bonjour,
oui on l'a fait! Et c'était magique!
Le trajet:
Prague-Konopiste (magnifique château très bien entretenu)-Tabor-Telc-arrêt 2 jours vers un lac à strachotin, puis direct à
Bratislava, puis Vienne. Ce furent donc des étapes pas trop grandes pour allier sport et culture. A part l'arrêt à strachotin pour profiter du soleil (au passage je vous déconseille le camping atc free star au bord du lac, très bien équipé mais c'est un peu le club med, tourisme de masse, pas très tranquille), on a vu des villes magnifiques et bien conservées et entretenues.
je vous conseille ce site pour les camping:
www.czech-camping.com/
De manière générale, les routes sont en bon état, voir très bon sur les bouts financés par l'Europe! Le trajet le plus horrible fut Konopiste-Tabor car sur sur la E55 si je me rappelle bien, le seul bout qu'on ait fait sur une grosse route. Mais sur ces grosses routes il y a quasi systématiquement des sortes de petites bandes d'arrêt d'urgence qu'on a utilisées comme piste cyclable.
C'était vraiment chouette. On avait acheté une carte, mais finalement on a craqué pour un gps et c'était très bien, surtout pour les grandes villes comme
Prague... cela a facilité la recherche de route!
Accueil agréable, conducteurs de voitures sont corrects, pas de problème. C'est un terrain assez valonné, du moins la région que nous avons parcourue, mais pas trop difficile.
Pour des Suisses, le dépaysement n'est pas immense question terrain (une sorte de grande plaine...) par contre un peu + culturellement. Les gens que nous avons rencontrés parlaient peu anglais ou allemand, même vers la frontière autrichienne. Mais c'était sympa de nous faire comprendre avec les mains! Et voyager à vélo attire toujours la sympathie!
Je vous conseille vivement! Si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde. Certes on voit moins de choses à vélo, mais ce qu'on voit est mieux vu à mon avis.... Je reste à disposition si vous avez des questions plus précises.
Pamil