|  |  |
 | | | | | Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Lechtivince · 31 mai 2010 à 12:31 · 4 photos 15 messages · 9 participants · 2 275 affichages | | | | 31 mai 2010 à 12:31 Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 1 de 15 · 2 239 affichages · Partager Bonjour
Prochainement, je compte rejoindre Jerusalem à vélo. En fonction de ma forme physique morale et financière, je poursuivrais certainement mon périple dans d'autres contrées.
Comme je vais traverser de nombreux pays, j'aimerais savoir comment les cyclovoyageurs s'arrangent pour les guides touristiques (lonely, gdr ou autres). En effet, je ne tiens pas à partir avec toute une bibliothèque, bien trop lourde et encombrante. Quelle est la meilleure solution? Faire des photocopies des régions concernées que l'on jette au fur et à mesure (pas très écolo comme méthode !), s'envoyer les bouquins en poste restante, ou autres?
Merci de vos éclairements | | | À: Lechtivince · 31 mai 2010 à 22:51 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 2 de 15 · 2 199 affichages · Partager Salut Vincent,
Le plus simple (je pense) est de partir avec 1 ou 2 guides et acheter les autres en cour de route si tu les trouve sur place ou de te les faire envoyer.
Pour ceux dont tu n'as plus besoin, soit tu les vend, les donnes, les échanges avec d'autre voyageurs ou bien comme moi : tu les renvois par la poste à ta famille avec des cadeaux...
Bon voyage.
Tout de bon.
Y. | | | À: Lechtivince · 31 mai 2010 à 22:56 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 3 de 15 · 2 195 affichages · Partager Dans un guide tout n est pas necessaire.On peut photographier avec le numérique les pages intéressantes et lire le soir pour le lendemain ou imprimer la photo sur du papier ordinaire.Autre solution créer un dossier perso dans la messagerie (la poste par exemple) y mettre les photos des documents et consulter par internet.J y mets également toutes les copies de mes pièces importantes (passseport, carte bancaire, assurance, les codes) Bon voyage Jean | | | À: Vivlevelo · 1 juin 2010 à 11:32 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 4 de 15 · 2 164 affichages · Partager Salut Pour ce qui est de scanner les pages intéressantes du guide, c'est vrai que c'est une bonne solution, mais j'ai toujours préféré avoir un support papier dans les mains. Par contre, j'avais pensé mettre toutes les références de mes papiers personnels dans une boite email en cas de perte ou de vol. Tout compte fait, je vais sûrement photocopier les parties intéressantes des guides pour les pays que je traverse succintement. J'embarquerais les guides où je séjourne plus longtemps. Si je poursuis mon voyage après avoir rejoins Jérusalem, je me les ferais envoyer en poste restante (reste à voir le coût !). Enfin, j'espère que la situation politique ne va pas trop s'enflammer après les récents événements au Moyen Orient !
En tous cas, je te remercie ainsi que Yannick pour vos réponses A+ sur le forum | | | À: Lechtivince · 2 juin 2010 à 9:06 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 5 de 15 · 2 125 affichages · Partager Bonjour,
Il en est des guides comme des cartes: on ne peut tout emporter dès le départ, surtout si le voyage dure 2 ans comme le nôtre. Alors on bricole: achat, échange, photocopie, copie... Mais si je peux te rassurer, nos meilleures rencontres, nos découvertes les plus fortes, les surprises les plus délicieuses sont survenues à l'improviste, au hasard d'une route de campagne ou d'un carrefour de ville, et n'étaient pas décrites dans un quelconque guide. Le voyage à vélo permet de telles illuminations car nous roulons sur des routes ou pistes souvent ignorées des touristes de base ou parcourues à toute vitesse, de ville en ville. Alors laissons la place à l'imprévu, au hasard, à l'inattendu lors de nos pédalées. Nos vies sont déjà tellement formatées en temps ordinaire... Images attachées: | | | À: Lechtivince · 2 juin 2010 à 23:00 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 6 de 15 · 2 055 affichages · Partager Hola,
Si ton voyage est bien organisé, fait comme nous : découpe et agrafe uniquement les pages des endroits par où tu passes.
Nous, pour toutes l' Amérique du sud, le tout pesait moins d'un demi livre.
... et en plus, si tu te débarrasses des feuilles au fur et à mesure, tu t'allèges 
Bien à toi
Enzo | | | À: Chatpomme · 3 juin 2010 à 12:07 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 7 de 15 · 2 023 affichages · Partager Salut Annie et Alain
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour laisser le voyage à l'improviste. Moi même, j'ai fait de bien meilleures rencontres dans des coins reculés à l'écart des sites touristiques. Cependant, il est quand même bien intéressant de visiter ces sites (enfin, ça dépend lesquels !) Les explications d'un guide sont bien utile pour comprendre ce que l'on a devant soi. Mon expérience de cyclovoyageur ne s'est limité jusqu'à présent qu'à un ou deux pays par séjour, donc facilité d'emporter le guide et les cartes correspondantes. Enfin, il faudra que je m'organise autrement pour mon futur périple de trois mois, voire plus.
Je vous remercie de votre réponse à mon post | | | À: Cyclocosmos · 3 juin 2010 à 12:18 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 8 de 15 · 2 021 affichages · Partager Salut Enzo
Mon parcours est à peu près tracé. Du moins pour la première partie du voyage ! Je pense en effet que la meilleure solution poids/ encombrement est de rassembler les pages photocopiées. Cependant, il ne faudra pas que je change d'itinéraire en cours de route. (Je suis une vraie girouette !) En tout cas merci pour la réponse Bon voyage en Amérique du Sud | | | À: Lechtivince · 3 juin 2010 à 19:43 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 9 de 15 · 2 000 affichages · Partager coucou je suis un coureur de velo | | | À: Lechtivince · 9 septembre 2012 à 13:44 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 10 de 15 · 1 650 affichages · Partager Bonjour,
Perso maintenant je charge mes ebooks sur mon smartphone, et conc je fait la meme chose pour les guide, dernier en date : www.youscribe.com/...uide-weekend-1857162 | | | À: Mario2nette · 9 septembre 2012 à 15:38 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 11 de 15 · 1 564 affichages · Partager Moi j'ai une liseuse électronique. C'est petit, léger et ça peut contenir une énorme bibliothèque d'ebooks, y compris des guides de voyage ! Le mien est en noir et blanc par contre mais l'avantage c'est l'autonomie de la batterie qui est assez grande. Certains préfère le papier, moi je me suis tout de suite adapté, l'encre électronique a vraiment un bon rendu, ça ne fait pas mal aux yeux du tout ! Je l'ai emmené avec moi en cyclo-camping cette semaine et quel plaisir de lire à la frontale sous la tente le soir venu ! Avec ça pas de problème de place, tu peux mettre les guides de tous les pays du monde dessus si tu veux. Je sens que ça va devenir un accessoire indispensable lors de mes prochains voyages. | | | À: Tomboy75019 · 9 septembre 2012 à 19:15 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 12 de 15 · 1 537 affichages · Partager Bonjour Moi aussi je reflechis a acheter ce genre d'appareil. Peux tu nous en dire plus : quel modele as-tu, quels sont les points forts et les points a ameliorer, quels conseils donner a un autre acheteur ?
Merci ! | | | À: Kitouetremi · 10 septembre 2012 à 10:51 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 13 de 15 · 1 504 affichages · Partager J'ai un kindle d'amazon, il vient de passer à 80€, y'a 1,25Go dispo dessus. On peut mettre pas mal de formats différents dessus sauf le epub qui tend à s'imposer. Heureusement le.mobi est lu et c'est une très bonne alternative libre au format propriétaire d'amazon (azw). J'ai plus de 500 ebooks, en majorité des pdfs récupérés gratuitement sur le net. C'est vraiment facile de se procurer de la lecture en quantité. En ce qui concerne notre passion commune j'ai par exemple le bike tour survival guide, bourré d'astuces et très concret, je suis content de l'avoir avec moi en rando cyclo ! Je vais aussi me prendre un guide touristique de la thailande car je vais passer 7 semaines là-bas en novembre-décembre.
Les + : confort de lecture, gain de place, économie de papier, possibilité de télécharger des extraits et d'acheter direct après
Les - : gestion de la bibliothèque pas évidente, la batterie qui n'est qd même pas inépuisable - > il faut que je trouve un e-werk ou qqch comme ça pour la recharger sur la route :) | | | À: Tomboy75019 · 10 septembre 2012 à 20:49 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 14 de 15 · 1 464 affichages · Partager Merci Pour la recharge, un usb2byk doit pouvoir faire ton bonheur, surtout si tu as une dynamo de moyeu ! Et du coup l'autonomie, c'est conforme a ce qu'ils annoncent (15h) ? | | | À: Kitouetremi · 12 septembre 2012 à 20:54 Re: Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo Message 15 de 15 · 1 410 affichages · Partager J'ai jamais compté mais ça doit être ça oui. En tout cas c'est vraiment satisfaisant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 113 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |