Julieliotard · 26 juin 2012 à 13:07 · 7 photos 37 messages · 8 participants · 6 162 affichages | | | | Bonjour, Nous avons également prévu ce trajet, avec notre petit bout de 18 mois et notre plus grand de 5 ans... Nous voulions aller à kanchanaburi tout spécialement pour les éléphants de françois.. Tout allé bien jusqu'à ce que je décide d'aller voir un médecin "tropical"comme ça par sécurité qui me dit que cette zone impaludé  Allez vous prendre des précautions particuliéres pour cette région ? | | | Bonjour, Nous avons également prévu ce trajet, avec notre petit bout de 18 mois et notre plus grand de 5 ans... Nous voulions aller à kanchanaburi tout spécialement pour les éléphants de françois.. Tout allé bien jusqu'à ce que je décide d'aller voir un médecin "tropical"comme ça par sécurité qui me dit que cette zone impaludé  Allez vous prendre des précautions particuliéres pour cette région ?
Bonjour Estelle, Voici ce qu’en dit l’ Ambassade de France dans ses conseils aux voyageurs en Thaïlande :
- Paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...) À ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Les frontières avec le Cambodge, le Laos, la Birmanie et la Malaisie sont classées en zone 3 [Note1]. Dans le reste du pays : pas de chimioprophylaxie. - Dengue : la dengue est une maladie endémique en Thaïlande. Une épidémie de dengue sévit actuellement (juin 2012) dans tout le pays, plus particulièrement dans le nord et le centre. La maladie est propagée par un moustique, actif de jour, il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée). - Encéphalite japonaise : Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Des cas humains ont été recensés dans les provinces du Nord du Vietnam. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire (à pratiquer dans un centre médical sur place). Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs...) soient une arme efficace. - Les rickettsioses : maladies infectieuses bactériennes, potentiellement mortelles, transmises par les tiques, les puces, les poux ou acariens. Elle peut évoquer devant un syndrome infectieux associé à des manifestations cutanées. Le traitement repose sur la prise d’antibiotique. La prévention repose sur le port de vêtements longs et de répulsifs. L’examen de la peau après passage dans une zone potentiellement infestée (brousse, champ forêt) est conseillé.
Dans les autres districts de Kanchanaburi ni risques importants ni précautions excessives à prendre. Comme toujours une attention particulière doit être observée envers les jeunes enfants.En Thaïlande un dicton dit que les tigres sont moins dangereux que les moustiques...
Pour la prévention, le moyen le plus efficace et le meilleur à bien des points de vue c'est d' éviter les piqures, surtout en zone 3 et en zone 4 ou les risques de multirésistante du paludisme sont élevés et où la dengue est un risque majeur. Les répulsifs locaux (d'origines étrangères) sont efficace et peu cher, J'ai toujours un peu de répulsion (!) à utiliser des spray sur la peau, il est en effet difficile de ne pas inhaler du produit. les lotions sont très biens. Les moustiques sont plus actifs lorsqu'il fait frais, en matinée, la nuit, en soirée, mais aussi dans les sous-bois humides. Les ventilateurs constituent également un obstacle à leur vol. Les diffuseurs d'insecticides se vendent dans les Tesco-Lotus (par exemple) dans les grande villes. Fermer les fenêtres, porter des vêtements couvrantsn avant le coucher du soleil vers 17 h30. Traiter ses mêmes vêtements avec un produit répulsif adapté aux régions tropicales et résistant au lavage.... En Thaïlande la majorité des enfants est en bonne santé et le paludisme n'est pas fréquent. Voyager avec un enfant est tout à fait possible. Si on ne séjourne que peu dans les régions à risque le risque est diminué d'autant. Le médecin de famille connait ses patients et peut vous prescrire (ou recommander) le médicaments utiles en cas de maladie infectieuse ou virale. La médecine est bien développée en Thaïlande et la plupart des médicaments disponibles. Un praticien pourra facilement identifier les produits et tenir compte des recommandations du médecin de famille. Ses conseils valent surtout dans le cas de pathologies ou d'allergies identifiées où elles éviteront des perte de temps en cas de problème de santé. La province de Kanchanaburi est très étendue (3e par la surface de la Thaïlande). Seule la partie limitrophe de la frontière birmane des quatre districts de Sangkhla Buri, Thong Pha Phum, Sai Yok, Mueang Kanchanaburi (district de la ville dont la partie la plus à l'est est traversée par le futur autoroute Dawei - Kanchanaburi) est en zone 3-4. L'ensemble représente une très faible surface parfaitement identifiable de la province. Thong Pha Phum ville (y compris Ganeshapark), Sai Yok ville ( Noi et Yai) et Kanchanaburi ville, sont éloignées des zones à risque. Si les résidents de la ville de Kanchanaburi, comme moi, n'utilisent plus de répulsifs, c'est qu'il ne sont plus incommodés par les piqures inoffensives des moustiques de la ville (et que la consommation de piment les rend moins appétissants ;)). Les touristes par contre seraient prudents de les utiliser pour ne pas voir gâcher les heures fraiches et un repas à la terrasse d'un petit restaurant sympa...
Donc pas de protection particulière, mais les protections élémentaires habituelles pour un voyage dans un pays tropical avec des enfants...
Cordialement Pascal de kanchanaburi (httpkanchanaburi-guide.com) Notes de ma part
[Note 1] À mon avis ce classement en zone 3 (avec prévalence élevée de chloroquinorésistance et risque de multirésistance) est optimiste pour les zones forestières frontalières entre la Thaïlande et la Birmanie et entre la Thaïlande et le Cambodge. De toute évidence ces zones devraient être classées en zone 4 de multirésistances. Si vous avez l’intention d’aller en forêt un maximum de précaution est conseillé. | | | Moi aussi j'avais pris rdv dans un centre de médecine du voyage. Finalement j'ai annulé ce rdv car de toute façon je ne veux pas faire de vaccin ou donner un traitement contre le palu à ma fille de 18 mois. Pour ma part je cherche les infos dont j'ai besoin sur le net. Je ne veux pas entendre un médecin alarmiste qui n'a jamais mit les pieds en Thailande. A mon sens je donne plus de crédibilité à des gens qui ont l'expérience de la vie là bas. En ce qui concerne le palu comme dit plus haut on se protégera un maximum avec des habits long et bracelets anti moustique voir même imprégner tous nos habits d'anti-moustique avant le départ. Tous ce que j'explique sont nos convictions personnelles, chacun appréhende le voyage et ces désagréments différemment! | | | C'est vrai que c pas facile, les médecins suivent le principe de précaution...Nous avions eu le soucis pour l'ile maurice il voulait que l'on se vaccine pour l'hépatite A, au final on ne l'a pas fait...mais bon le pallu c'est plus grave. Il va falloir que je me décide rapidement sinon il risque de ne plus y avoir de dispo au ganesha park.
Autrement quelqu'un connait il Elephantstay, Royal Elephant Kraal à Ayutthaya ou alors elephant hill à khao sok ? | | | merci pour cette réponse trés détaillée.
Donc on peut aller à ganesha sans crainte ! Peux tu me donner qq conseils sur la région de kanchanaburinous pensions aller visiter Erawan, est il préférable de faire appel à une agence ou peut on le faire par soi même. Concernant les tigres... y at-il un intérêt dans cette visite ? | | | je viens de tomber sur le site de elephant world, qu'en pensez vous, est-il dans le même esprit que ganesha ? | | | merci pour cette réponse trés détaillée.
Donc on peut aller à ganesha sans crainte ! Peux tu me donner qq conseils sur la région de kanchanaburinous pensions aller visiter Erawan, est il préférable de faire appel à une agence ou peut on le faire par soi même. Concernant les tigres... y at-il un intérêt dans cette visite ?
Bonjour Estelle, On peut aller au Ganeshapark sans crainte mais en restant prudent. J'ai des tas de conseils sur mon blog ici . Mais pour donner des conseils il faudrait plus de précision sur ce que tu aimes : nature, histoire, peuples et traditions... Certains site comme Erawan sont réputés incontournables (peut-on visiter Paris sans voir la Tour Eiffel ?). Ils ont les inconvénients des sites très touristiques faciles d'accès. Erawan peut être visité facilement par ses propres moyens en scooter, tuk-tuk, taxi et bus. Le taxi étant le plus confortable avec des enfants en bas âge. Prévoir deux heures de trajet en taxi (aller-retour)n trois heures en bus et trois heures de visite, à faire si possible ver 8 h 30. Il est possible de manger dans des restaurants thaïlandais sympathiques et peu onéreux. Chutes d’eau d’Erawan . Sans conteste parmi les plus belles de Thaïlande et du monde. Situées à une soixantaine de kilomètres de de Kanchanaburi ville. Prévoir une randonnée de deux heures baignade et tremplin aquatique naturel compris. On peut y dormir dans les pavillon du parc. Les cascades sur sept paliers et l’environnement sont majestueux. Le Temple des tigres offre un intérêt certain : celui d'approcher cette magnifique créature. Mon avis est très sévère pour cet établissement. On peut y aller, mais en rasant les murs, comme on va dans un lieu de perdition... C'est en effet accepter que des animaux soient maltraités pour une satisfaction égoïste. J'y ai été et j'en suis revenu honteux même si je suis conscient que l'on peut parfois trahir ses propres convictions morales. J'ai écrit une série d'articles à ce sujet .
Cordialement Pascal | | | je viens de tomber sur le site de elephant world, qu'en pensez vous, est-il dans le même esprit que ganesha ?
Pas tout à fait. François Collier de Ganeshapark essaie de concilier la demande des touristes d'approcher ces magnifiques pachydermes et le bien-être des éléphants (François dirait le bonheur) qu'il soustrait aux bagnes dans lesquels ils sont exploités. Il est donc possible de vivre 24 heures avec les éléphants, de les soigner, de les nourrir, de se baigner avec eux et de les monter dans des conditions optimales pour les animaux.
The Elephant’s World est un établissement qui fournit un sanctuaire pour les éléphants de la rue, vieux éléphants et ceux qui sont malades, handicapés ou maltraités. The Elephant’s World a été fondée en 2008 par le vétérinaire, le Dr Samart Prasitthiphon dans le but « Travailler pour les éléphants et ne pas faire travailler les éléphants pour nous ». The Elephant’s World promet à ses éléphants un « un séjour pour la vie, et de ne plus jamais travailler ». The Elephant’s World reçoit des bénévoles et des visiteurs qui sont les bienvenus pour faire partie de l’équipe dans les activités quotidiennes telles que la baignade dans la rivière, la plantation et la cueillette de nourriture, l’alimentation... ou tout simplement pour passer du temps au voisinage de ces énormes, majestueuses et douces créatures dans un environnement tel que la nature l’a voulu. il n'est pas possible de monter les éléphants. Cordialement Pascal de Kanchanaburi | | | L'un ou l'autre, Il en faudrait beaucoup plus des comme çà
Il y aurait certainement moins de familles mahout nomade, obligées de mendier du travail ou de la nourriture pour pouvoir conserver leur animal | | | L'un ou l'autre, Il en faudrait beaucoup plus des comme çà
Il y aurait certainement moins de familles mahout nomade, obligées de mendier du travail ou de la nourriture pour pouvoir conserver leur animal 
Tout à fait, Tokara, l'idée du respect de l'animal, gagne du terrain chez les touristes. Beaucoup aiment les animaux et ne sont pas directement conscients du tort qu'ils peuvent leur causer. Pour les éléphants, beaucoup refusent d'utiliser la nacelle métallique [La nacelle traditionnelle en bois et bambou est moins douloureuse pour l'animal] pour faire un trek à dos d'éléphant. Il est souhaitable que des petites structures responsables, comme Ganeshapark, remplacent peu à peu les usines à touristes - bagnes à éléphants et que mahout et pachydermes puissent vivre dignement.
Cordialement Pascal de Kanchanaburi | | | Bonjour,
Donc si on va à erawan en taxi, il nous dépose au pied et aprés on peu faire la ballade seul. Par contre pour le retour, le taxi nous attend ?
merci pour ton site il est vraiment sympa | | | Bonjour,
Donc si on va à erawan en taxi, il nous dépose au pied et aprés on peu faire la ballade seul. Par contre pour le retour, le taxi nous attend ?
merci pour ton site il est vraiment sympa 
La plupart des taxi proposent deux options : déposer le client (qui veut dormir dans le parc par exemple) ou attendre le client pour le retour qaund il veut juste faire une visite des cascades et revenir à Erawan. Les chauffeurs attendent en général au niveau des restaurants à proximité du parking.
Par message personnel je peux donner le lien de prestataires.
Faisan Khalij dans le parc d'Erawan
Cordialement Pascal de Kanchanaburi
PS : je viens de terminer une nouvelle version de mon article sur Erawan ... | | | Bonsoir,
Je suis ce post avec beaucoup d'attention car nous serons à kancha dans un mois. Voilà on voyage avec nos 3 enfants, entre 5 et 8 ans. Donc pas trop de trecks dans la foret etc.... Je veux juste aller à erawan et profiter de l'atmosphaire du coin en visitant les sentiers alentour. J'ai prévu de rester 3 nuits soit 2 jours plein plus une demie journée, ensuite nous allons passer 2 jours à elephant world. J'hésite à rajouter un jour mais je pense que cela peux faire trop, qu'en pense -tu?
milles merci | | | Bonsoir,
Je suis ce post avec beaucoup d'attention car nous serons à kancha dans un mois. Voilà on voyage avec nos 3 enfants, entre 5 et 8 ans. Donc pas trop de trecks dans la foret etc.... Je veux juste aller à erawan et profiter de l'atmosphaire du coin en visitant les sentiers alentour. J'ai prévu de rester 3 nuits soit 2 jours plein plus une demie journée, ensuite nous allons passer 2 jours à elephant world. J'hésite à rajouter un jour mais je pense que cela peux faire trop, qu'en pense -tu?
milles merci
Bonjour Msabu, Erawan, connu mondialement pour sa célèbre cascadeà sept nivaux, présente bien d'autres possibilités. J'ai essayé de les résumer dans mon blog et en donnant une description des chemin de la nature qu'y si trouvent ainsi que les possibilité de camping et d'hébergement dans le parc.
Dans le Parc d'Erawan (photo Dousam)
Elephant's World, est avec Ganeshapark un endroit que je ne peut que recommander à ceux qui aiment les animaux et qui veulent communiquer cette amour à leurs enfants. La découverte de Kanchanaburi demande du temps, et un jour de plus n'est pas de trop.... Un jour de plus serait utile pour faire un cadeau aux enfants (et aux grands) : la visite du studio de cinéma Prommitr, tout près de Kanchanaburi Ville. Le Film Studio Prommitr a été le lieu de tournage du grand film historique La Légende du Roi Naresuan. . Il est particulièrement amusant de s’habiller en costumes traditionnels historiques pour une photo souvenir originale.
Ploy Guesethouse offre une suite familiale pratique pour accueillir une famille...
Cordialement Pascal de Kanchanaburi | | | Le Film Studio Prommitr a été le lieu de tournage du grand film historique La Légende du Roi Naresuan. . Il est particulièrement amusant de s’habiller en costumes traditionnels historiques pour une photo souvenir originale.
Sawadee krap,
Bien la mise à jour  Petite précision, En 2011 s'est terminé le tournage du 4° Naresuan
A été aussi tourné le superbe: La Légende de Suriyothai | | | Sawadee krap,
Bien la mise à jour  Petite précision, En 2011 s'est terminé le tournage du 4° Naresuan
A été aussi tourné le superbe: La Légende de Suriyothai
Merci beaucoup pour l'information 
Cordialement Pascal | | | merci, je vais revoir tout ca. nous pensions aller au U kanchanaburi, qu'en pense tu? Concernanat erawan, pense tu que l'on puisse y aller en tuk tuk? et le petit train il va ou est-ce safe?
merci encore | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | La Thaïlande, what else... | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | | Que voir à Bangkok? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | |