Vaste question.
Au début (1994-2000), je partais juste pour le boulot, donc pas le choix des dates, mais néanmoins :
> 1994 : 2-3 semaines en mai. Donc deux week-ends pour prendre des repères dans une zone allant de
San Francisco à
Monterey-
Carmel.
> 1995, 1997, 1998, 1999 : 4-5 semaines en janvier-février à chaque fois, Bay Area et côte pacifique + Redwoods exclusivement. J'adorais cette période où la météo parisienne était plus que déprimante. Ca m'a donné l'occasion de visiter la côte et quelques parcs mineurs dans un rayon de 400 km autour de
San Jose, et de faire des incursions en
Californie du nord.
> 2000 : 2 semaines en avril-mai, 7 semaines en juillet-septembre. Toujours pour le boulot, donc toujours dans un rayon de 400-500 km autour de
San Jose et toujours en aménageant des week-ends "tourisme". J'ai découvert les brumes de
San Francisco en juillet-août 2000 d'ailleurs. Avant cela, je n'avais pas eu l'occasion de tester le chaud-froid entre l'intérieur des terres et la côte.
> 2004 : 3 semaines à cheval sur novembre-décembre, pour Thanksgiving. Toujours
Californie du nord, entre
SFO et Redwoods. Journées très (trop) courtes, mais le but n'était pas que le tourisme.
> 2005 : deux semaines en avril-mai. Bay Area et côte pacifique jusqu'à Fort Bragg / Westport, et les Redwoods.
> 2006 : cinq semaines entre fin mars et début mai, pour Pâques.
SFO >
Yosemite en hiver > Redwoods > côte de
Californie du Nord et du sud de l'
Oregon > retour. Un trip un peu à l'arrache sans réelle préparation, juste pour se ressourcer.
> 2007 : 10 jours à l'arrache fin août-début septembre. Toujours entre
SFO et Redwoods. Visite de Point Reyes et côte par Bodega Bay et
Fort Ross.
> 2010 : 3 petites semaines à cheval sur septembre-octobre.
SFO >
Yosemite > High Sierra > DV > Redwoods >
SFO.
> 2013 - en préparation, et cette année, pas de
Californie ! 3 grosses semaines sur septembre-octobre, question de ne pas mourir de froid à
Yellowstone et de ne pas mourir de chaud en UT-AZ. Un peu le même calcul qu'en 2010, avec un mix ++camping/-motels.
Pour ce qui est de la côte et des Redwoods, j'aime bien toutes les saisons et je ne peux pas dire que je voyage de façon organisée, vu que j'ai un camp de base permanent dans le nord. Plutôt le nez au vent, pour sentir l'atmosphère et profiter du moment, et retourner inlassablement dans les coins que j'aime.
L'avantage de l'été, ce sont les longues journées et les longues soirées. La
Californie du Nord se supporte très bien en été, le Pacifique tempère les ardeurs du soleil et la température reste agréable.
Et en dehors de l'été, il n'y a plus (trop) les brumes qui envahissent tout et tuent la lumière - mais la brume a son charme, faut juste composer !
Selon les années, l'hiver est plus ou moins pluvieux, janvier 1998 ayant été le summum avec un El Niño particulièrement actif et un spectacle dantesque sur les falaises de
Santa Cruz.
Pour le reste : j'aime bien les longues journées pas encore trop chaudes en mai. Mais partir en mai n'est pas toujours possible pour des questions de planning.
Partir l'été, en général j'évite : beaucoup de boulot, des coûts qui explosent et il faudrait que je m'y prépare un an à l'avance, et ça, c'est juste pas possible, et surtout la foule partout. Donc, comme je n'ai pas d'impératifs, je profite de l'été avec la foule chez moi, et je pars après.
Du coup, ma préférence se porte plutôt sur septembre-octobre : journées encore assez longues pour en profiter, un peu moins chaud ou pas encore polaire, selon les endroits.
Par exemple, en 2010, il gelait déjà bien la nuit sur
Yosemite / High Sierras, mais les journées étaient superbes pour randonner, et toute fin septembre dans
Death Valley, c'était presque supportable pour randonner (selon l'altitude) et tout à fait agréable pour camper. A cette saison, on passe encore les cols d'altitude (que ce soit Tioga ou les accès sur DV), ce qui n'est pas forcément le cas fin mai.
Voili.