| Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Tamerlan95 · 7 janvier 2008 à 9:56 · 3 photos 129 messages · 31 participants · 10 824 affichages | | | | À: Hery · 16 janvier 2008 à 21:36 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 81 de 129 · Page 5 de 7 · 1 192 affichages · Partager oui Hery, au Maroc on dit 1 chèche, du moins les touristes, mais en tamasheq c'est 1 tagelmust ! j'ai1 ami qui m'aprété 1 livre de Sylvie Ramir "touaregs au niger "mais il datte 1 peu, je vais suivre tes conseils et je vais voir pour 1 lecture plus récente ! je te remercie francia | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Songhai73 · 16 janvier 2008 à 22:09 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 82 de 129 · Page 5 de 7 · 1 183 affichages · Partager oui Hery, au Maroc on dit 1 chèche, du moins les touristes, mais en tamasheq c'est 1 tagelmust ! j'ai1 ami qui m'aprété 1 livre de Sylvie Ramir "touaregs au niger "mais il datte 1 peu, je vais suivre tes conseils et je vais voir pour 1 lecture plus récente ! je te remercie francia
Bonsoir Songhai73!!!! 
voila la définition du chèche!!!  Chèche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à :
Un Touareg portant le chèche Le chèche est une sorte de turban d'environ 4 à 8 mètres de long, porté notamment par les Touaregs , qui s'enroule sur la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid, etc. Son nom vient, comme pour la chéchia , de la ville de Chach en Sogdiane , l'actuelle Tachkent , capitale de l' Ouzbékistan . Traditionnellement, l'homme, chez les Touaregs, ne quitte jamais son turban. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier. Le chèche indigo est fait à partir de lin , souvent avec un tissage complexe. Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton ). Sa teinture souvent à base d' indigo tend à déteindre sur la peau, donnant au Targui le surnom d'homme bleu. En langue tamasheq , selon les tribus, il prend aussi parfois le nom de taguelmoust ou de litham. Il fut également adopté par certaines unités de l'armée française en poste au Sahara ou dans d'autres zones désertiques, notamment les tirailleurs et les légionnaires , et s'est aujourd'hui répandu dans la plupart des unités opérant en zone à température élevée. Récupérée de « fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A8che » | | | À: Tamerlan95 · 16 janvier 2008 à 22:35 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 83 de 129 · Page 5 de 7 · 1 176 affichages · Partager merci tamerlan j'en ai 1 très long qui me vient de ma famille Berbère, et je l'ai vraiment apprécier vers Gao quan il y avait le vent ! on devient très instruit sur ce site ! aurais tu des titres de bouquins a me conseiller sur les Touaregs, sinon je vais suivre les conseils d'Héry ! merci a tous francia | | | À: Songhai73 · 16 janvier 2008 à 22:43 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 84 de 129 · Page 5 de 7 · 1 173 affichages · Partager Re Songhai73!!! 
Non désolé pas de livre sur les touaregs mais j'aime bcp leur façon de vivre, c'est que du bonheur de partager avec eux des moments d'émotion de leur vie traditionnelle.
Moi aussi, j'ai acheté un grand chèche à Agadès couleur sable et quand je vais dans le désert il est toujours avec moi, car je pars d'un principe qu'il faut s'adapter à ceux avec qui nous leur devons l'hospitalité! 
Que le SAHARA est beau et que cela soit dans n'importe quel pays!!!! mais il n'y a pas de frontière dans le désert c'est ce que les touaregs disent et de plus c'est le " Jardin d' Allah "
Amicalement | | | À: Songhai73 · 16 janvier 2008 à 22:57 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 85 de 129 · Page 5 de 7 · 1 168 affichages · Partager tout dépend de ce que tu recherches sur les touaregs mais il y a le livre : "EN PAYS TOUAREG, LES BIJOUX RACONTENT... 80 jours chez les Hommes Bleus" de Stéphanie Doucet, ed l'harmattan. Je ne l'ai pas encore lu mais je compte le faire quand j'aurai fini la pile qui m'attends déjà. Et puis il est pas très cher :13.75 euros | | | À: Maelle17 · 16 janvier 2008 à 23:01 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 86 de 129 · Page 5 de 7 · 1 166 affichages · Partager merci maelle je note et je vais voir avec mon bouquiniste, en tout cas merci a tous francia | | | À: Tamerlan95 · 17 janvier 2008 à 8:55 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 87 de 129 · Page 5 de 7 · 1 158 affichages · Partager MERCI, tamerlan, pour ces infos...
hgb | | | À: Tamerlan95 · 17 janvier 2008 à 16:44 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 88 de 129 · Page 5 de 7 · 1 142 affichages · Partager mon histoire d'amour avec le continent s'est scellée avec la Casamance, mais si je dois conseiller un seul pays, je trahis cette terre que j'aime tant : le mozambique !! inoubliable peuple.... | | | À: Tamerlan95 · 18 janvier 2008 à 12:49 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 89 de 129 · Page 5 de 7 · 1 112 affichages · Partager Bonjour à tous!!!!!! 
Personne d'à parler des iles du cap vert !!!! | | | À: Tamerlan95 · 19 janvier 2008 à 1:00 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 90 de 129 · Page 5 de 7 · 1 098 affichages · Partager Tu as l'air de bien connaître l'Afrique. Quel est l'objectif de ton post ? es-tu en recherche d'une future destination ou veux-tu simplement partager l'expérience et les avis de certains vftistes. Et djibouti ? Etape obligatoire pour se rendre en Erythrée.... | | | À: Cameroun · 19 janvier 2008 à 10:40 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 91 de 129 · Page 5 de 7 · 1 095 affichages · Partager Tu as l'air de bien connaître l'Afrique. Quel est l'objectif de ton post ? es-tu en recherche d'une future destination ou veux-tu simplement partager l'expérience et les avis de certains vftistes. Et djibouti ? Etape obligatoire pour se rendre en Erythrée.... 
Bonjour Cameroun!!!!! 
Bien sur, c'est la deuxième solution, celle de partager l'expérience et de recevoir l'avis de certains vftistes pour débattre tous ensemble!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 19 janvier 2008 à 10:53 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 92 de 129 · Page 5 de 7 · 1 088 affichages · Partager J'ai un point partisan et donc partiel parceque je parle de mon pays.Le Burkina Faso. Les gens sont sympas et chaleureux nullement agressifs comme il en est revenu de certains pays. La faune avec les parcs, des sites historiques des villes ( ouagadougou surtout - en construction permanente.Pays pauvre mais qui bouge! | | | À: Zedy · 19 janvier 2008 à 11:18 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 93 de 129 · Page 5 de 7 · 1 084 affichages · Partager le burkina oui mais bobo dioulasso c est super car ouaga un peu trop de pollution et de poussiere mais j adore ce pays qui est mon prefere avec mada bien sur!!! sankara a quand meme etait a lecole militaire d antsirabe (la boucle est bouclee ) | | | À: Jipi · 19 janvier 2008 à 11:45 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 94 de 129 · Page 5 de 7 · 1 076 affichages · Partager Salut Jipi!!! 
en regardant tous les posts des forumistes, je remarque que les pays préférés en afrique sont quand même le Mali et le Burkina Faso les plus cités et je le dis cela est vraiment mérité 
L'afrique de l'ouest l'a remporté largement devant l' afrique de l'est et australe 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 19 janvier 2008 à 12:10 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 95 de 129 · Page 5 de 7 · 1 069 affichages · Partager Salut,
Oui il le remporte, surtout parce que francophone et en paix pour le moment, facile d'acces. Tant mieux! J'ai passé trop rapidement là bas, j'y retournerais peut etre plus tard, le Burkina en particulier. Mais c'est bien aussi d'ouvrir d'autres horizons, visions d'Afrique, car comme on l'à dit c'est tellement différent de l'Ouest, au Centre, à l'Est au Sud.....le Nord il a sa rubrique! Ce que j'ai entendu sur le Rwanda par exemple m'à l'air pas mal, pays qui repart de l'avant, pas de bakchich, pas de "harcelement " des vendeurs, la propreté des rues et des villages...au Burundi c'est pareil sauf qu'ils n'ont pas encore pansé leurs plaies et que le pays va moins de l'avant à la différence de son voisin. D'autres pays d'Afrique de l'Ouest dont j'ai entendu parler, comme la Conakry, la Sierra Leone me plairait, il parait que c'est magnifique, mais bon ce sont des pays aussi qui ont du mal à se remettre...
Amicalement votre | | | À: Choucarde · 19 janvier 2008 à 12:28 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 96 de 129 · Page 5 de 7 · 1 062 affichages · Partager Ouh lala...je connais bien le Rwanda, j'y ai travaillé. Il y a 8 ans, c'était la petite " suisse" de l'Afrique. Propre, gens très discrets, difficilement abordables aussi. Les années post génocide ont été reconstruites avec ordre et structure. Le pays est très beau, des collines, le lac Kivu, les gorilles à la frontière ougandaise. Seulement voilà, aujourd'hui, capitalisme sauvage, règlements de comptes, pauvreté extrêmes et richesses inouÏe sont le quotidien du pays. Certains s'en sont bien sortis mais pour 90% c'est la misère, même dans les campagnes. Tout est privatisé, les agriculteurs ne possèdent plus rien. Quant à Kigali, une plaque tournante de la prostitution. Dommage, le Rwanda se démarquait du reste de l'Afrique mais leur histoire ne les a pas aidé !! | | | À: Cameroun · 19 janvier 2008 à 13:44 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 97 de 129 · Page 5 de 7 · 1 196 affichages · Partager Oui je sais cela, biensur et ce n'est pas tres étonnant... ce sont des choses qui peuvent etre genantes surtout quand on y vit, en voyage meme si on s'en apperçoit c'est moins "genant"si on peut dire... de plus la prostitution on la trouve partout plus ou moins différement. De plus toute capitale ne peut etre représentatif d'un pays. Comme tu dis il y a un passé, on ne sort pas de ça en claquement de doigt non plus...Ce n'est pas pour ça que l'on ne peut pas y aller... | | | À: Choucarde · 19 janvier 2008 à 14:10 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 98 de 129 · Page 5 de 7 · 1 188 affichages · Partager Re Choucarde!!!! 
et que penses tu de MADAGASCAR!!!!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 19 janvier 2008 à 14:22 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 99 de 129 · Page 5 de 7 · 1 183 affichages · Partager Mada, j'ai de la famille qui a résidé à Tulear, connu des malgaches à la Réunion, des gens qui s'y sont essayé...eu la possibilité d'y aller et à chaque fois changement de programme ou pas le temps ou pas les moyens...!! On avait eu une proposition sur Tana aussi, j'avoue que ça ne me branchait pas cette ville, comme ça...ensuite pour voyager, on verra... j'ai d'autres pays en vue avant, mais j'y pense aussi à Mada et peut etre avec un crochet Maurice chez un ami... mais pffff tout faire est difficile....  | | | À: Choucarde · 19 janvier 2008 à 14:27 Re: Quel pays africain, si vous n'aviez qu'une seule possibilité? Message 100 de 129 · Page 5 de 7 · 1 180 affichages · Partager j'ai d'autres pays en vue avant, mais j'y pense aussi à Mada et peut etre avec un crochet Maurice chez un ami... mais pffff tout faire est difficile....  
Tu ne connais pas Mada, franchement penses y à le faire car c'est un pays extraordinaire et tu verras les gens sont d'une grande gentilesse et les paysages grandioses et il y a de tout à voir là bas, les animaux endémiques bien sur mais des plages superbes, il y a un passé et sur le plan ethnique, il y a aussi ce qu'il faut!!! 
Tu seras la bien venue comme tous les vazaha!!!!
Amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |