Ça dépend aussi de tes centres d'intérêt et de l'époque.
Si c'est les treks andins et les ascensions, de mai à octobre, toute la zone sud
Pérou, nord
Chili,
Bolivie offre une stabilité climatique remarquable.
Si tu veux un peu de tout, l'
Equateur est excellent:
Amazonie, côte, montagne avec entre autres de très belles lagunes.
Mais pour la haute montagne, le temps est bien plus capricieux que dans la zone du sud
Pérou et c°.
Au dessus de 5000, la visibilité entre autres est très aléatoire: Sur 6 ascensions > 5000, je n'ai jamais eu de vue dégagée au sommet et peu de mes collègues montagnards ont eu la chance d'avoir la grande vue dégagée.
Par contre pour toute la zone montagneuse en dessous de 4700-5000, pas de souci.
Si tu veux visiter des vieilles pierres, le pays majeur de tout le continent est sans conteste le
Mexique:
Tu as des dizaines de sites précolombiens remarquables:
Chichen Itza,
Uxmal, Palanque,
Teotihuacan,
El Tajin,
Monte Alban... mais même des sites considérés comme secondaires du genre Cantona sont très vastes et bien conservés.
Le
Mexique comporte aussi beaucoup de belles villes coloniales (
Campeche,
Puebla, San Cristobal...), la côte pacifique, les Caraïbes et même quelques montagnes dont deux comportent des glaciers jusqu'à 5636m.
Evidemment tu as aussi de belles zones tropicales avec rivières, cascades et forêts.
Le seul souci du
Mexique est qu'il est impossible de faire un voyage un peu complet en un seul mois.
Ce serait plutôt deux mois rien que pour la douzaine d'états depuis
Mexico DF jusqu'au
Yucatan.
Perso, c'est le pays qui m'impressionne le plus.
Je voyage au
Mexique peu à peu. En Octobre, j'en serai à mon 4e voyage en 4 ans et je ne m'arrêterai pas là!