Pour avoir été au
laos (4x), en
thailande (6x), au
cambodge (2x), en
birmanie (1x), au
vietnam (1x) et en
indonésie (java/
bali 1x), les endroits/population/ambiances que j'ai le plus aimé sont sans aucune hésitation le
laos, la
thailande et le
cambodge. Les pays boudhistes quoi...
Mais tout est affaire de goût, et nous n'avons pas tous le même...
Il n'en reste pas moins que pour moi :
le
Laos est un pays magique (comme le
Guatemala en
amérique centrale) et il ne peut que ravir par ses traditions, sa culture, ses arts, la gentillesse et la chaleur de ses habitants, ses villages en bambou, ses ethnies et leurs costumes, ses paysages montagneux, forestiers, ses rivières,.... sa bière,.... et surtout le sens de la fête, sa danse Lam Pong ou ses chansons/musique Mor Lam et le khène instrument à vent en bambou. Traditions qu'on retrouve en I-ssan, le Nord Est de la
Thailande, 19 provinces historiquement rattachées au reste du
Laos, I-ssan moins touristique, mais au combien riche en traditions... et en rizières...
le
Vietnam est un pays beaucoup plus dur et moins tourné dans le sens de la fête, de la danse et de la musique
la
Birmanie si elle est restée beaucoup moins occidentalisée du fait de son isolement, a été marquée par l'empreinte britannique et j'ai le sentiment qu'elle n'a pas su garder ou développer ses rythmes musicaux telle la
Thailande qui est dotée d'une très grande créativité dans ce domaine
en
Indonésie /
Java ou
Bali, il m'est apparu très compliqué d'aller d'un point A à un point B avec les transports courants (bon c'est vrai que c'était 15 jours après la bombe et que
Bali était tombé de 70% à 3% de fréquentation touristique), à l'opposé de la
Thailande où là c'est un vrai régal : pratiquement aller partout à toute heure du jour ou de la nuit...
en
Thailande une fois que tu sors du "Boulevard des Bouddhas, stupas et wats", i.e: Bkk-
Ayuthaya-
Sukhothai-
Chiang Mai (remarque que ça vaut le coup d'avoir vu au moins une fois), des plans plage sur les iles, et de qq quartiers à
BKK il n'y a pas foule d'occidentaux,... loin de là. Je trouve les thailandais très attachants (d'ailleurs je m'y attache justement) et avec de grandes qualités humaines, dont on mériterait en Fr de prendre exemple.
au
cambodge il y a bien sûr
Angkor.... mais aussi des gens et des campagnes fabuleuses de sourires et de gentillesse. Il doit être super de s'y perdre. Mais je n'ai pas eu cette occasion jusqu'ici..., on m'a dit...
Le premier voyage que j'ai fait dans cette région du monde il y a 16 ans exactement était justement de 5 à 6 semaines comme toi. ça a été un fabuleux voyage, une révélation et le fait d'avoir parcouru 3 pays n'est pas resté comme un souvenir de trop vite :
Thailande (
bangkok et le boulevard des temples jusqu'à
chiang mai, un trek de 3 jours avec 2 nuits dans des villages de minorités) puis au
Laos (
Vientiane et
Luang Prabang), puis au
Cambodge (
Phnom Penh et
Angkor/
Siem Reap) et retour en
Thailande pour un séjour de quelques jours dans une ile Koh Pangan.
A l'époque le
Laos et le
Cambodge venaient de s'ouvrir et on ne pouvait pas aller où on voulait facilement. Cela agrémentait le voyage d'un zeste d'aventure lorsqu'on bravait les interdits... Pour aller au
Laos par la route il n'y avait que par
Nong Khai, presque en face de
Vientiane, et au
Cambodge il n'en n'était pas question, il n'y avait que l'avion pour
Phnom Penh et que l'avion pour ensuite aller à
Luang Prabang.
Maintenant il y a plein de poste frontière terrestre où l'on peut passer avec un visa pris sur place moyennant 20 à 30 USD suivant le pays. Il n'y a plus de visa interne pour aller au
Laos d'une province à une autre depuis 1994.
Quand tu es vers
Chiang Mai ou
Chiang Rai, le plus pratique pour aller au
Laos et super c'est de passer la frontière chiang Khong/Houey xai sur le
Mékong puis descendre le
mékong 2 jours sur un bateau "lent" jusqu'à
Luang Prabang, ville (et environs) fabuleuse, avec une très grande activité religieuse et de très beaux temples. Des ethnies aux environs, des trecks, des cascades...
Après plus au Nord en allant vers la
Chine, il y a des endroits super de plus en plus facilement accessibles car c'est de mieux en mieux pavé.
Vientiane est très agréable : une capitale qui ressemble parfois plus à un gros village endormi, très vert.
Au sud, après Paksé il y a un superbe temple pré-angkorien : vat phu et un peu après des iles sur le
mékong et les chutes du
mékong juste avant la frontière cambodgienne.
J'ai aimé Paksé mais moins Savanakket.
En
Thailande, si tu aimes les temples khmers en pierre il y en a 3 en I-ssan particulièrement remarquables : Wat
Phanom Rung, Wat Preah Viharn (en fait au
cambodge, sur la frontière) et Wat
Phimai.
ET SURTOUT TU MANGES SUPER BIEN ET BON PARTOUT, particulièrement je dirai en
Thaïlande, au
Laos et en
Indonésie... pour trois fois rien, ce qui ne gache rien.
Bon comme c'est de plus en plus ouvert les choses évoluent vite et changent notamment du fait des visiteurs plus nombreux. Donc mes souvenirs peuvent s'écarter de l'actualité parfois. Mais il reste sûrement des constantes..
Je suis sûr que tu vas faire un très beau voyage qui te donnera le goût de revenir ou de découvrir plus largement la région.
Tu pars en mars.... si tu es encore dans le coin vers le 13 avril tu as le nouvel an boudhiste dans certains pays, "Songkran" (ou fête de l'eau) et
Thailande ou au
Laos avec beaucoup de manifestations festives et culturelles et de bonnes séances de rire avec les arrosages et la farine sur la figure....
De mon côté j'y retournes à la fin du mois, et encore en avril....
Good Luck