En
Indonésie, chaque île est différente. Différences de cultures, d'architecture, de végétation, de reliefs... La mer est aussi différente selon que tu sois à Sulawesi où aux Molluques.
Sulawesi est à voir du sud au nord, avec une mention spéciale pour le pays Toraja, le lac Poso, les îles Toggian.
Bira au sud,
Tanjung Karang (Palu) et
Bunaken sont aussi à voir, ainsi que la réserve de Tangkoko.
Plus tu vas vers l'est, plus la végétation est maigrichonne, jusqu'à
Ambon.
Plus tu vas vers l'est, plus les Gh deviennent un peu plus chères. Ce n'est pas énorme, mais c'est un poil plus cher.
Florès a de jolies plages / îles à l'est et au nord et des paysages extraordinaires à l'intérieur de l'île. Jolis villages. L'est est moins touristique. Pas vu de plage. trajet en bateau Larentuka - Lewoleba.
Sumba a quelques superbes villages et quelques jolies plages (désertes, pas de Gh). En juillet c'est un peu cramé.
Alor est encore peu fréquentée par les touristes (il y en a quand même). Culture très vivace, quelques petites plages. Des paysages d'îles volcaniques superbes.
Timor m'a semblé plus dur.
J'y suis allé 2 fois. En février 2011 le temps était exécrable. En septembre 2006 tout était grillé et les tarifs pour un guide et 1 4X4 étaient assez élevés, nous avons préféré aller à
Alor.
Mais en allant à
Alor dans un tout petit avion, celui-ci se faufilait dans les vallées et c'était splendide.
Il y a une multitude de liaison aériennes et maritimes. j'ai lu sur ce forum qu'il y avait des compagnies sur liste noires. J'ai pris des avions pas tout neufs et des tout neufs en voyageant avec des compagnies locales.
Les temps de trajet en bus sont plus longs qu'en
Malaisie, mais l'authenticité y gagne.
Une connaissance minime du bahasa indonesia aide, quand on va dans les villages de
Sumba, Florès, ou d'
Alor.
Il y a des guesthouses et des hôtels dans toutes les îles.
J'aimais bien la
Malaisie (continentale et Bornéo), mais le pays se modernise de + en plus au détriment des paysages (lire un article du Monde sur
Kuantan et
Cherating) et une certaine forme d'islam s'y développe.