Pour moi, difficile de choisir, voir impossible. Chaque pays a ses charmes...
Je penche un peu plus pour le
Amérique du Sud que central. Difficile a expliquer, mais la mentalité y est un peu différente, et les paysages plus grandioses...
Au niveau chaleur humaine, pour moi 2 pays sortent du lot. Le
Brésil et la
Colombie. Tout les deux très différents mais si accueillant.
Mais si on les comparent aux Européens, tous les peuples d'Amérique latine sont dans une autre catégorie au niveau de la chaleur humaine et de l accueil...
Après pour les paysages... La aussi tous sont différents mais grandioses.
Le
Brésil est à part, et ses atouts sont les plages de rêves et l'
Amazonie.
Les autres sont traversés pas la Cordillère des Andes. Unique et grandioses, aucunes chaîne de montagnes au monde ne peut prétendre être aussi variées !
Elle démarre au bord de la mer des Caraïbes avec déjà des sommets de plus de 6000m a moins de 50km de la cote (en
Colombie) Puis après lle longe la plus grandement forêt tropicale au monde. En
Équateur, par beau temps tu peux admirer des volcan enneigé, tout en étant dans la jungle amazonienne !
Au
Pérou, la ça devient carrément grandiose dans la Cordillère blanche, avec les plus hauts sommets en région tropicales. Des glaciers immaculé sous les tropiques... Plus au sud, les canyons les plus profond du monde, juste avant d'arriver sur l'altiplano, en
Bolivie, les paysages y sont les plus étrange... Lac rose saumon ou vert toujours des volcan enneigés, de roche multicolore, et le salar d'
Uyuni une étendue de 12'000km (aussi grand que la
Suisse romande!!!) Parfaitement plate et blanche...
Là, on arrive au désert le plus sec au monde, l'
Atacama dont certains disent que c'est le seul vrai désert au monde, vu que dans beaucoup de région il n'y est pas tombé une seul goutte depuis des milliers d'années !!!
En continuant vers le sud, les paysages deviennent méditerranéen, avec des vignoble, ça ressemblerait presque à l'Europe, mais les montagne font 2000m de plus (les plus hautes du monde hors hymalaya)!
Encore plus au sud, on arrive en Patagonie, les montagne y sont un peu moins hautes, mais restent grandioses comme par exemple le cerro Torre (ma montagne préférée je crois) un doigt de 3000m dressé vers le ciel. Et entouré de glaciers gigantesque, il n'y a qu'en Antartique et au
Groenland qu'il y en a de plus grand ! Et là aussi, certains arrive jusqu'au niveau de la mer...
Et cela n'est qu'un survol de la variété... On pourrais encore parler des culture de café ou de banane, des chutes d'eau gigantesque, des forêts d'Araucaria ou de palmiers de cire (qui sont parmi les plus hauts arbres du monde) des volcans en activité ou endormi qui font passer le Fujiama pour une vulgaire montagne arrondie, des bains thermaux et des geyser a 5000m d'altitude, des ruines de cité précolombienne, des stations de ski a des altitudes inconnue en Europe...
Bref dans cette variété incroyable, comment choisir ce qui est le plus beau?
Ou que tu aille tu en prendra plein la vue...
Une des premières questions a de poser et la saison a laquelle tu veux y aller. Cela élimine déjà une partie des régions.
La suivante est qu'est ce qui t'arrive?
Des trek, ou plutôt la découverte d'ancienne civilisation, les villes où les lieux perdu avec peu d'habitants,...