| Quel pays pour un voyage à vélo? Pepsy · 21 août 2006 à 19:40 21 messages · 10 participants · 7 035 affichages | | | | 21 août 2006 à 19:40 Quel pays pour un voyage à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 974 affichages · Partager Salut !
Voilà, on va partir à deux pendant un mois à vélo cet automne, mais... on sait pas où !! On cherche un pays où les gens sont sympas (!), la vie pas trop chère, et où y'a des routes cools pour les vélos (on préfèrerait éviter les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes, voyez ?). Si ça cause espagnol c'est encore mieux, mais c'est pas un critère bloquant... Au départ on pensait partir au Costa Rica mais il nous semble que c'est super envahi par les touristes américains et ça nous fait un peu peur... Ensuite on visait l' Equateur mais quelqu'un sur ce forum avait l'air de dire qu'il n'y avait pas de routes pratiques pour les vélos (la panaméricaine sur mon p'tit vélo rouge, non merci). Le Nicaragua et la Colombie on a la trouille, la Bolivie, le Brésil et le Chili on connaît déjà... à part ça on n'est pas chiants du tout, faut pas croire. Donc voilà, si vous avez de bons conseils, ce serait super ! On compte sur vous hein ! | | | À: Pepsy · 21 août 2006 à 21:02 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 952 affichages · Partager L' asie du sud-est, notamment le laos ou la thailande, c'est vraiment sympa pour rouler!
Vince | | | À: Pepsy · 21 août 2006 à 21:58 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager LA TURQUIE ! si vous y allez vous trouverez au moins deux gens sympas. MA MOITIE ET MOI nous partons le 12 sept pour 6 semaines a + | | | À: Nounours · 22 août 2006 à 10:10 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 921 affichages · Partager Ah la Turquie : ben en fait on connait déjà un peu et on préfèrerait découvrir un pays tout neuf pour nous ! (faut qu'on arrive à trouver un autre pays avec au moins 2 autres gens sympas...)
Et l'Asie... on part de mi-octobre à mi-novembre : entre le Cambodge et le Laos, tu conseillerais lequel, de préférence ? T'as préféré quoi, toi ?
Et sinon, y'a pas des gens qui ont des idées sur les pays d'Amérique latine ?? Alleeeeezzz, quoi.... | | | À: Pepsy · 22 août 2006 à 15:50 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 895 affichages · Partager en asie je ne connais que la thaillande et le vietnam qui est un pays super qu'il faut faire tres tres vite pendant que les gens sont encore intacts. car c'est un pays qui bouge tres tres tres vite. pour le canbodge et le laos c'est notre idée prochaine et il ne faut pas nous la piquer car ont veut etre les 2 premiers gens sympas a y aller. M....... orange vince y est deja passé  et madagascar ? c'est super madagascar! sauf qu'en octobre les baleines serons deja parties. mais a madagascar c'est pleins de malgages et sympa en plus et pis ya des lemuriens! sympa aussi les lemuriens et pis ya pleins de camé leon et pis du pepsy ca ! y'en a de partout meme en plein desert bonne chance | | | À: Nounours · 23 août 2006 à 12:32 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 866 affichages · Partager Boooo... Madagascar : connais déjà aussi !! Ceci dit c'est vrai que c'est magnifique, et à vélo je pense que c'est un assez bon plan vu le peu de voitures qui roulent (et vu leur état : on les entend forcément venir de très loin !). Vietnam j'en ai eu plein de très mauvais retours récemment : je me demande si c'est pas DEJA trop tard... | | | À: Pepsy · 23 août 2006 à 14:09 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 861 affichages · Partager Personnelllement, je suis allé au Vietnam en 2001 et en 2004, et j'ai adoré! Il suffit de sortir un peu des endroits très touristique, pour que ce ne soit...plus touristique DU TOUT!
Et encore, même dans les endroits touristiques, j'ai aimé!
Je conseille le Nord, dans les montagnes. Le sud est un peu trop... libéraliste... à mon goût! Mon coup de coeur: Mai Chau! Sinon, y'a encore un autre "hotel" dans les montagnes (au sud, à environ 65km de piste de Mai Chau), où je pense qu'on a été les derniers touristes à y dormir... Personne ne va là-bas! Perdu au milieu des rizières, magnifique!!!
Bref, le Vietnam, c'est beau! Et l'avantage, c'est que les automobilistes sont habitué aux vélo. Par contre, éviter comme la peste la soi-disant bonne route entre Hanoi et Saigon... Une autoroute avec pleins de camions!
A+ Vince | | | À: Pepsy · 23 août 2006 à 14:35 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager Mais comment a t-on pu te faire des mauvais retours du Vietnam. C'est vraiment une super destination, les paysages sont magnifiques. Nos amis vietnamiens sont bien sur tres porté sur les dollars et sur le business à tout prix avec les touristes mais.... quels paysages ! et en plus on y mange bien ! Et plus ça va, plus c'est possible de sortir de la voie toute tracé Hanoi - Saigon. Bons voyages ! | | | À: Cacolax · 23 août 2006 à 16:49 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 844 affichages · Partager Ben oui justement le business à tout prix, c'est le problème... Et les gens qu'on croise en dehors des spots super touristiques, ils sont business aussi ? | | | À: Pepsy · 24 août 2006 à 14:08 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 816 affichages · Partager Pour ma part, je conseille des petites destinations, telles les carpates via l' Ukraine, la Hongrie, la Roumanie...
C'est moins loin, mais c'est quand même bien sympa !!! J'ai pas encore eu la chance d'aller au sud-est asiatique (faut que j'économise pour le billet... Vivement la fin des études !), mais j'avoue que c'est en projet (d'autant que ma mére est née là-bas...).
Enfin c'est vrai que prés de chez nous, on a aussi de belles choses à voir !!!
Sur ce, bon projet ! | | | À: Gat19 · 24 août 2006 à 17:42 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 762 affichages · Partager Le Vietnam est très sympa, la bouffe est délicieuse, les paysages manifiques, Et il reste encore possible d'avoir des conversations autres que business avec pas mal de vietnamiens. Je conseil fortement la moitié nord du Pays, plus particulièrement les montagnes, ou les paysages sont somptueux. Bien qu'il s'y installe petit à petit, le pays n'est pas encore pourri par le tourisme. Un bémol pour la conduite vietnamienne, dire qu'ils sont "habitué au vélo" n'est pas vraiment representatif. La conduite vietnamienne et completement inconsciente, presque digne de l' inde.
En ce qui concerne le Costarica bien que la faune et la Flore y soit resplandissante, c'est le pays le plus riche d'amerique latine, donc, le plus cher. De plus, la plus grande dimension de ce pays est inferieur à 500km, ce qui poser des problèmes selon la durée et/ou le rythme de votre voyage. | | | À: Bugmax · 25 août 2006 à 10:28 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 733 affichages · Partager La dimension, c'est plutôt un avantage pour nous : on a un mois seulement, et on est du genre à prendre le temps... du coup on pourrait le payer le luxe de traverser d'un océan à l'autre (en fait comme on atterri au centre du pays ça nous ferait faire au total deux fois la largeur). Par contre on redoute vraiment les prix, et aussi l'ambiance. Est-ce tu connais d'autres pays d'amérique latine à vélo ? | | | À: Pepsy · 26 août 2006 à 18:12 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 696 affichages · Partager Je peux te conseiller le Chili avec la Carretera Austral et la Region des lacs.
Tu peux visiter mon site si tu veux en savoir plus.
Bon voyage
www.billo.net/pagina_web_000280.html | | | À: Pepsy · 28 août 2006 à 0:46 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 665 affichages · Partager 2 ou 3 tuyaux specifiques sur l'Amerique latine. La periode mi-octobre à mi-novembre est un peu une saison batarde, helas. La carretera australe et le sud du continent ne sont pas encore entrés dans l'été et les regions andines connaissent les premieres grosses pluies (donc bof pour Perou et Bolivie). Par contre, du cote de Salta dans le Nord-Ouest Argentin, ca devrait etre assez ideale de faire du velo (ni trop chaud, ni trop froid). C'est la partie la plus typee culturellement d' Argentine (on entre en territoire "inca"), les paysages sont superbes, les gens tres sympas, la vie pas chere. Je recommanderais de prendre un bus de Buenos Aires a La Rioja (voir Belen ou Andalgala, car le nord de La Rioja est un peu chiant niveau paysages), puis Belen - Monteros près de San Miguel de Tucuman (superbes cols assez faciles a travers la cloud forest) - Amaicha del Valle (ou se trouve sans doute le plus beau musee d' Argentine, consacree a la Pachamama, la "terre mere") - Cafayate (et ses superbes bodega, vignes, vins et douceur de vivre !) - Salta (par la magnifique Quebrada de Cafayate). Depuis Salta, excursion possible en aller-retour à Cachi (tres beau + villages artisanaux) ainsi que dans les Yungas à l'est pour randonner dans la jungle. Ensuite, toujours vers le nord, via Jujuy puis le long de la Quebrada de Humahuaca (à juste titre inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité pour son interet historique, culturel et naturel) jusqu'à la frontière avec la Bolivie à La Quiaca. Plus d'info à la demande. Suerte, r | | | À: Chrib · 29 août 2006 à 14:18 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager Merci les gars !! C'est vraiment sympa de votre part prendre un moment pour répondre, et je peux vous garantir une chose : c'est que vos réponses relancent à chaque fois le débat, à la maison !!! Donc je reviens de la bibliothèque, où j'ai rendu tous mes anciens guides ( Costa Rica, Equateur...) pour en reprendre de nouveaux, sur l' Argentine. Le gars du guichet commence à me connaître. Un merci tout spécial à Chrib, pour les infos hyper précises et détaillées. Il nous reste un doute à écarter : comme on n'est pas des foudres de guerre on ne peut pas faire des trajets super longs chaque jour (d'autant moins qu'on ne souhaite pas passer toute la journée rien qu'à pédaler : y'a les siestes, les causeries avec des gens qu'on comprend pas, les ballades dans les villages, les stops à chaque boui-boui pour tester la boisson locale...). Deuxième point, on part sans tente : il faut qu'on puisse trouver chaque jour des endroits où loger. Donc voilà la question : est-ce que dans la région dont tu parles (Nord Ouest Argentin) c'est facile de trouver des endroits où loger, et combien de kilomètres est-ce qu'il faut prévoir au minimum entre deux villages (avec logement) ? Et puis une dernière pour la route : on a passé toute la soirée sur l'atlas avec ton itinéraire, et ça passe à des altitudes vachement hautes (+ de 4000) : est-ce qu'en vélo ça pose un problème (par la force des choses, la montée sera progressive, mais y'a quand même l'effort physique) ? est-ce qu'au bout de 3 ou 4 jours on peut prévoir un rythme de pédalage comme en plaine ? est-ce qu'au contraire il faut diviser par deux notre "rentabilité" habituelle... ? Qué piensas ? | | | À: Pepsy · 29 août 2006 à 15:41 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager Qq reponses :
"Il nous reste un doute à écarter : comme on n'est pas des foudres de guerre on ne peut pas faire des trajets super longs chaque jour (...)" : c'etait notre philosophie aussi quand on est partie en velo avec ma copine ! C'etait notre toute premiere experience. Notre rythme MOYEN était : 3 jours de vélos, 1 jour de pause, entre env. 60 km et 4h30 de velo par jour (bref, pas de quoi se tuer !). On a fait le tronçon évoqué plus haut en 25 jours.
"Deuxième point, on part sans tente : il faut qu'on puisse trouver chaque jour des endroits où loger. Donc voilà la question : est-ce que dans la région dont tu parles (Nord Ouest Argentin) c'est facile de trouver des endroits où loger, et combien de kilomètres est-ce qu'il faut prévoir au minimum entre deux villages (avec logement) ?" : Je me suis replongé dans la carte, et niveau logement, ca parait jouable. On trouve de quoi se loger partout et les villages sont presque toujours distant de moins de 60 km. Au pire, si vous pensez que vous n'y arriverez pas, y'a regulierement des pick-up et des camions que vous pourvez arreter (attention : "regulier" n'est pas "fréquenté" ! Ca reste très aéré et largement supportable comme trafic !).
"Et puis une dernière pour la route : on a passé toute la soirée sur l'atlas avec ton itinéraire, et ça passe à des altitudes vachement hautes (+ de 4000) : est-ce qu'en vélo ça pose un problème (par la force des choses, la montée sera progressive, mais y'a quand même l'effort physique) ? Est-ce qu'au bout de 3 ou 4 jours on peut prévoir un rythme de pédalage comme en plaine ? est-ce qu'au contraire il faut diviser par deux notre "rentabilité" habituelle... ?" : seul le dernier tronçon (de Jujuy à La Quaica) est concerné par des altitudes supérieures à 2500 m, et encore, seulement après Tilcara (j'exclue un eventuel aller-retour vers Cachi) ! De plus, dans le tronçon en question, la montee est hyper-progressive (à part un secteur un peu plus raide de 13 km au début). Enfin, quand vous serez à ce niveau là, vous serez habitués. Il y a plusieures cuesta avant cela sur le parcours indiqué, plus ou moins pentues, mais jamais excessivement longue ni raides. Par contre, niveau paysage, c'est le pied : transitions cactus - foret de brouillard - jungle d'altitude, chaumes, etc, c'est d'enfer ! Pour avoir une idée des dénivellé, consultez ce roadbook sur lequel nous nous sommes inspiré : www.geocities.com/....html#Monte%20Desert ainsi que celui-ci, que je viens de décourvrir et qui a l'air super : ridetheroad.com/trip.aspx?tripID=110 sans oublier celui là, un classique, qui compile les voyages en vélo en amerique du sud (désolé si vous connaissiez deja): www.geocities.com/...land/6810/index.html
"Qué piensas ?" : je pense vraiment que c'est un voyage fabuleux qui se prepare !!! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions... chrib PS : je me rappelle qu'il y a deux ans c'etait la galère pour avoir des billets d'avion bon marché pour Buenos Aires à partir d'ocotobre meme 3 mois à l'avance... Gare !... | | | À: Chrib · 31 août 2006 à 10:47 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 547 affichages · Partager Chrib, un seul mot : on t'aime !
On va regarder si y'a moyen de faire une boucle sympa, pour profiter aussi de la descente (quand même !)
Et puis aussi on va voir si c'est possible de partir du Chili, plutôt que de Buenos Aires : y'a sûrement des bus (ou des trains ? ce s'rait trop d'la balle !) qui traversent la frontière au niveau de Santiago : comme ça on passerait dans la montagne, on verrait peut-être l'Aconcagua... c'est plus cool que la grande route depuis Buenos Aires. (et ça multiplie nos chances de trouver un billet d'avion abordable).
C'est décidé : on t'embrasse sur le front. | | | À: Pepsy · 2 septembre 2006 à 20:45 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 503 affichages · Partager La Thailande of course. J'avoue tous sur mon blog: riton.sportblog.fr
A plus. | | | À: Chrib · 23 octobre 2006 à 14:38 Re: Quel pays pour un voyage à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 337 affichages · Partager Chrib : encore une fois merci pour toutes tes infos. Nous allons suivre tes traces, on part ce soir, les vélos sont dans les cartons, les starting blocks vibrent... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 074 visiteurs en ligne depuis une heure! |