petite question: que penses tu du pentax K20D? je n'entends que du bien de ce boitier mais il parait peu utilisé par les photographes amateurs et avertis?
Sans avis, je ne connais pas le pentax K20D!
Concernant le 500D, je t'avoue que la fonction video HD me parait bien agréable pour une utilisation lors d'un voyage.
Dommage de rester sur ce choix uniquement pour la vidéo..... Surtout que les 15Mo pixels du 500D sont certainement exigeant niveau objectif et je ne suis pas certain que ce soit un plus, d'après les avis que j'ai pu lire sur le site Eos numérique.
Je resterais sur le choix de 450D. Pour la vidéo tu peux acheter un compact du style panasonic TZ7 qui doit être dans les 300 euros je crois (pas sur du prix). L'économie en restant sur le 450D plutôt que le 500D te permettra quasiment de payer ce compact. Et un compact c'est pratique aussi, tu l'as dans la poche et parfois c'est plus discret.
Question luminosité entre le tokina 12/24 et le canon 10/22?pourquoi préfères tu le canon?
La luminosité entre les 2 est en gros la même, c'est pas le problème. Le canon 10-22 reste je crois une référence dans cette gamme d'objectif. Surtout que j'en ai eu un et je peux te dire que niveau piqué c'est très bien et d'après le site photozone.de il génère bcp moins d'abération chromatique que le tokina.
Autre question: Que penses tu d'un objectif fixe, genre 50mm à 1, 8.
le 50mm 1.8 c'est LA référence des objectifs fixes. Très bon, pas cher, et tout le monde en a un pratiquement! Si tu peux trouver une version 1 d'occasion en bon état, c'est mieux niveau construction, la version actuelle étant plus plastique.
Mais c'est une denrée rare!!!
Est il préférable de choisir un objectif avec un certain zoom ou un cailloux avec focale fixe peut couvrir une large plage de prises de vue?
Ben çà dépend ce que tu veux faire... mais pour couvrir une "large plage de prise de vue", il te faut un zoom, plus pratique.