| Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Kikikoula · 2 mai 2006 à 15:28 19 messages · 12 participants · 7 394 affichages | | | | 2 mai 2006 à 15:28 Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 1 de 19 · 7 329 affichages · Partager Bonjour à tous, amis photographes,
J'ai pas mal voyagé, toujours avec un compact numérique Canon Powershot. Je souhaite passer à un niveau un peu plus complexe et souhaite acquérir un reflex numérique.
Pour avoir discuté avec pas mal de monde, deux appareils ressortent : le Canon 350D et l'Olympus E500... Je cherche surtout à réaliser des portraits, des scènes de vie et des paysages
J'hésite vraiment, je pense pencher plutot vers l'Olympus, mais je ne suis pas sur de mon coup...
Pouvez vous m'aider à choisir?
merci d'avance | | | À: Kikikoula · 4 mai 2006 à 9:50 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 2 de 19 · 7 301 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui est des sujets que tu préfères, tous les réflex feront l'affaire. Le choix sera plutôt alors du côté des optiques dont tu as besoin. Pour ce qui est de choisir entre ces deux boîtiers, je te conseillerais ceci: passe chez l'un ou l'autre photographe, et demande à essayer chacun des boitiers, vois comment tu les as en main et prends celui avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise, à moins que tu ne puisses d'office les départager sur un critère particulier primordial pour toi (poids, prix, disponibilité des différents objectifs choix des objectifs, que sais-je encore?...). Il faut également voir comment tu voyages avec ton appareil photo, si tu es prêt à "balader 30 kilos de matos", comme me disait une amie il n'y a pas si longtemps, ou bien si tu veux absolument rester très léger... Pour le reste, je crois qu'il n'y a pas de mauvais boitier réflex numérique sur le marché. Donc l'un comme l'autre devraient être de bon choix, juste sur la question de la qualité...
Ben | | | À: Kikikoula · 4 mai 2006 à 12:45 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 3 de 19 · 7 289 affichages · Partager  Bonjour J'ai acquis recemment un Canon EOS 350 D et j'en suis content aussi bien pour les paysages, les portraits, etc.. J'ai pris un zoom sigma 18.200 ce qui evite les changements intempestives de zoom et la lourdeur du sac à porter (et pas de poussiere qui rentre à l'interieur de l'appareil) Seul petit probleme la durée des batteries (mais ils fournissent un chargeur universel) mais bon si tu vas faire 15 jours dans l'Himalaya va trouver une prise electrique sur les sentiers !!) Mais bon à toi te voir ce qui te convient le mieux !! | | | À: Kikikoula · 4 mai 2006 à 15:15 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 4 de 19 · 7 281 affichages · Partager Perso j'ai un 300D (le prédecesseur du 350D) et j'en suis très content, mais comme je connais pas dut tout l'Olympus, difficille de t'aider concernant ce point. Pour ce qui est du poids, en voyage tu peut partir avec un seul objectif style 18-200 ou avec 2, un grand angle (par ex 17-55) et un zoom (70-300). Cela ne te fera pas un trop grand volume et le poids reste très supportable. Pour les batteries, je fais environ 400 photos avec le même accus, ce qui le vide, c'est surtout de regarder les photos que tu a déjà prise. Et rien ne t'empèches d'acheter un 2e accus (conseillé). Il existe des forum dédié à la photo numérique ou tu pourra trouver des informations concernant les appareils, les objectifs, etc... Voici quelques liens: www.absolut-photo.com www.eos-numerique.com
De ce que j'ai déja lu, le choix de l'appareil doit ce faire aussi en fct de la gamme d'objectif disponible pour ton appareil. Prendre l'appareil en main pour ce faire une idée c'est bien, mais l'impression dépendra aussi de l'objectif que tu aura fixé dessus à ce moment là, si il est petit / gros, lourd ou léger,...
Mon reflex a vu la cote est australienne, Madagascar et le Mali en routard complet (taxi-brousse, pirogue sur les fleuves, etc..) et il est en pleine forme. En plus, c'est vrai que les photos d'un reflex sont nettement plus chouette que celle d'un compact pour autant que tu saches un peu t'en servir. | | | À: Hakoon · 4 mai 2006 à 16:20 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 5 de 19 · 7 276 affichages · Partager Merci vraiment pour toutes ces infos, je suis allé sur les sites proposés et sur ceux proposés dans d'autres discussions...
J'ai l'impression qu'Olympus a moins bonne réputation mais les commentaires des utilisateurs sont excellents...
Merci en tout cas pour l'aide de chacun,
Bye, | | | À: Kikikoula · 4 mai 2006 à 16:53 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 6 de 19 · 7 272 affichages · Partager L'olympus a un capteur plus petit (donc potentiellement de légèrement moins bonne qualité) et (à confirmer) de proportions différentes des reflex numériques ou argentiques (à savoir 2/3).
Bon ça veut pas dire qu'il est pas bon mais enfin c'est quand meme assez particulier et surtout tu trouveras moins de matos que ce soit d'occasion ou sur les sites web pas cher ou on trouve surtout du nikon et canon.
Perso j'ai le nikon d50 j'en suis super content (par contre il vaut mieux avoir nikon capture pour ajuster les réglages de la photo). Et le prix vaut le coup. Seul point négatif (mais je ne sais pas ce qu'il en est avec les autres modeles entrée de gamme) la qualité en haute sensibilité (utile la nuit ou le soir quoi) est pas top.
Pour la batterie, je prend régulièrement 300-400 photos en ne faisant aucune économie sur le visionnage sur l'écran LCD (qui bouffe le plus les batteries). Et une batterie sans marque supplémentaire coute 25 euros donc c'est pas un soucis. | | | À: ZeBadGuy · 11 mai 2006 à 9:56 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 7 de 19 · 7 206 affichages · Partager Salut, on vient de se payer un apn pour notre futur voyage en afrique, donc on s'est pas mal renseigné sur la question ces derniers temps. meme si pour des raison d'encombrement et de prix on a finalement opté pour un bridge (panasonic FZ20, bon c'est pas un reflex mais il a quand meme beaucoup d'atout), on s'était tout de même intérogé sur le reflex. voilà ce qui en était sorti : niveau qualité : idem pour l'olympus, le nikon et le canon. l'olympus semble avoir des fonctions suplémentaires, plus proches de l'appareil pro (il est classé en expert chez pixmania). par contre il est vrai que son capteur est plus petit, mais le format spécial de ce capteur semble faire l'unanimité de la presse spécialisé. de plus, j'ai pu voir la même photo prise par le nikon 50D et l'olympus : celle de l'olympus était un peu plus belle au niveau des couleurs (moins fades). niveau gamme optique : l'olympus est vendu avec deux objectifs qui couvrent l'équivalent de 28-90 et de 80-300 en argentique avec des ouvertures correctes sans êtres exellentes. d'après les tests de la presse ces optiques d'entrée de gammes sont très bonnes dans leur catégories. chez nikon et canon, il existe un kit sigma de deux objectifs qui couvrent les mêmes focales. je ne connais pas leur qualité. le gros inconvénient dans ce domaine pour l'olympus c'est le manque de choix dans les optiques au dessus de l'entrée de gamme (tout de suite très chers, pas vraiment de moyenne gamme), alors que de ce côté là pas de problème chez nikon et canon. niveau prix : si mes souvenirs sont exacts, le canon est quand même un peu plus cher que les deux autres non ? un petit plus pour l'olympus dans les voyages : il est muni d'un système antipoussière qui permet de protéger le capteur lors des changements d'objectifs. ce qui, en voyage, est bien plus qu'un gadget.
voilà, pour notre part si on avait acheté un reflex, je crois qu'on aurait choisi l'olympus, entre autre pour le systeme antipoussière et pour la qualité d'optique de ses objecifs entrée de gamme (les seuls dans nos moyens) et pour le rapport qualité prix. je fréquente depuis peu un forum photo et il me semble que beaucoup utilisent le canon et en sont très contents.
voilà, j'espere que ca t'aidera à faire ton choix,
bye ! | | | À: Timos · 11 mai 2006 à 12:36 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 8 de 19 · 7 199 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton aide, c très clair et bien résumé...
Au final, je pense que je vais prendre l'olympus, il semble vraiment pas mal... La prise en main est meilleure que sur le canon et les deux boitiers se valent sur la qualité (sauf le capteur olympus, mais je ne sais pas si le format 4/3 change vraiment les choses)
Les objectifs ont l'air pas mal du tout...
Allez, banco, c'est plié!
Merci encore,
Antoine | | | À: Kikikoula · 11 mai 2006 à 15:49 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 9 de 19 · 7 191 affichages · Partager de nada 
Timothée | | | À: Kikikoula · 12 mai 2006 à 14:35 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 10 de 19 · 7 172 affichages · Partager Je te conseillerais Nikon ou EOS ensuite le modele depend de ton budget mais il ne faut pas oublier que les objectifs sont tres importants dans la photo moi j'ai commence avec un objectifs qui m'a ete fournis avec mon premier eos argentique et l'utilise encore sur mon 350D et j;ai maintenant augmenter ma capacite avec 2 nouveaux objectifs (10-22 et 24-70). L'important c'est quand meme les objectifs donc plus tu auras de choix mieux c'est. Par exemple tu peux monter sur un canon des objectifs SIGMA, TAMRON etc... ce qui augmente ton choix.
Attention au capteur car il y a les 2/3 et les full-frame. Pour les 2/3 il faut multiplier par 1.6 la valeur de la focale un 50 sur un capteur 2/3 equivaudra a un 80 alors tu te dis chouette j'achete 100 et j'ai 160 c'est mais pour les paysages c'est autre chose 24*1.6 = 38, dans ce cas il te faut un objectif specialisement fabrique pour les 2/3. Je pense que les 2/3 a court termes disparaitrons. Donc a bien penser quand on achete boitier et objectifs
Pour la capacite de la batterie je n'ai aucun pb j'ai 2 batterie et elle sont de grands capacites. Tu peux sinon prendre un boitier ou tu peux mettre des batteries supplementaires.
Bon shoot | | | À: Comprateur · 12 mai 2006 à 15:53 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 11 de 19 · 7 123 affichages · Partager Le capteur de l'olympus est de format 4/3... je ne sais pas si c'est le même soucis que le 2/3 dont tu parles ?
est ce que tu penses que le capteur de Canon fait vraiment la différence? | | | À: Kikikoula · 13 mai 2006 à 6:15 · Modifié le 13 mai 2006 à 6:33 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 12 de 19 · 7 113 affichages · Partager Qu'elles sont les modeles qui t'interessent? L'olympus E300 semble etre full-frame donc ne pas avoir le prb des objectifs mais l'info semble contradictoire avec le site qui parle du objectifs Zuiko pour l'olympus qui sont specifique!!! www.steves-digicams.com/2004_reviews/e300.html Je sais pas trop je suis plutot pro Canon ou Nikon. Il suffit de voir la marque des professionels  . | | | À: Comprateur · 13 mai 2006 à 16:25 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 13 de 19 · 7 107 affichages · Partager bon sans vouloir faire mon pro-olympus (j'ai pas d'action). je continue a le defendre. ce que comparateur dit à propos des capteur 2/3 est vrai pour tout les reflex numerique exepté le canon EOS 5D (mais bon faut compter environs 2500 euros). a savoir que les nikon et les canon on un rapport de focale de 1, 5 (donc un 18-55) équivaut à un 27-88 et l'olympus un rapport de 2, mais comme il est vendu avec des objectifs adaptés, tu as tout de même un grand angle (l'objectif 14-45 équivaut à un 28-90). voilà. par contre un autre avantage du canon face au nikon, et surtout à l'olympus, est sa rapidité d'execution, que ce soit à l'allumage, au déclenchement ou en rafale. (à ce niveau il faut reconnaitre que l'olympus est un cran en dessous). (source : dossier technique de la fnac essentiellement) Timothée | | | À: Kikikoula · 14 mai 2006 à 0:16 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 14 de 19 · 7 098 affichages · Partager Ce mois-ci un test dans la revue des consommateurs "test achat" donnait le canon Eos 350 avec l'optique EF S 18-55mm le meilleur du test. Par contre nikon D50 Kit DX 18-55mm se voyait décerner le titre de meilleur rapport qualité-prix. Juste une info. Véro | | | À: Timos · 14 mai 2006 à 6:30 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 15 de 19 · 7 094 affichages · Partager Benh je vais faire mon pro canon  . C'est vrai l'eos 350D est tres rapide a l'allumage. Ce qui me chagrine dans l'olympus c'est quand meme le manque de choix d'objectif car c'est quand meme des appareils que l'on garde des annees et que souvent on enrichie avec des objectifs differents ou de meilleurs qualites. Pour le moment tous mes objectifs a pars le grand angle sont des obj. classiques le grand angle lui est specifique pour les 2/3, tous mes objectifs de mon EOS argentique sauf 1 (sigma qui depuis 4 ans fait des siennes) ont ete accepte par le canon. Mais faut savoir aussi le profile du photographe moi j'ai l'intention de monter en gamme que ce soit en obj qu'en boitier donc le fait que tous soit compatibles dans le futur est important. Je me suis fais un petit plaisir en achetant un objectif canon 24-70 L 2.4 a 1000$ la bete le poids est equivalent au prix 600g mais alors la rapidite, le pique et les couleurs c'est autre chose que l'objectif fourni avec l'appareil.
Ce qui a l'air bien sur l'olympus E300 c'est ce systeme anti poussiere que n'ont pas d'autre modeles comme Canon ou Nikon. Et une petite photo de new york avec le 24-70L | | | À: Kikikoula · 14 mai 2006 à 10:44 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 16 de 19 · 7 084 affichages · Partager salut, en ce qui me concerne, j'ai un Konica Minolta 7D. J'en suis super content, une qualité inégalé par les autres boitiers au même prix (pour te dire, il est sans doute meilleur, à optique équivalente, que le 20D de chez Canon qui est bien plus cher. Imagine !!! une super affaire tu me diras !! eh bien non !!!!). Le gros problème qui me fait regretter mon achat depuis un an, c'est que le choix d'objectif est très limité, ce qui va t'arriver avec un Olympus. Donc tu devras soit te contenter d'objectifs bas de gamme avec les pbs qui vont de pair (manque de piqué, vignetage......) soit alors te ruiner dans des objectifs pro qui couteront entre 3 à 5 fois le prix de ton boitier !!!! Pense à une chose : quand tu vas découvrir les possibilités inimaginables offertes par un reflex numérique, tu vas forcément vouloir les exploiter, ta vision de la photo va évoluer ainsi que tes attentes, et là tu seras bloqué par le manque de choix d'optique. C'est ce qui m'arrive malheureusement. Je te conseille de rester très classique : Canon ou Nikon qui te permettront d'évoluer à ta guise. Bon achat. Christophe. | | | À: Isard · 14 mai 2006 à 13:57 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 17 de 19 · 7 071 affichages · Partager Il faut savoir que tous les fabricants se tirent la bourre pour être le numéros 1 et que malheureusement pour nous les consommateurs le matériel évolue très vite et qu’il n’est pas compatible entre fabricants.
Le principale avantage de cette course a la nouveauté la possibilité de trouver du très bon matériel qui a 1 ou 2 ans pour pas très chères.
www.megapixel.net/...ion=main&lang=fr
Voici des liens qui te permettront de faire ton choix.
www.passion-photos.net/
www.sanspretention.com/
www.eos-numerique.com/
Pour ma part j’ai choisi le Canon Eos 20D qui m’accompagne depuis 1 ans et j’en suis très comptant. | | | À: Lescou · 2 juin 2006 à 8:48 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 18 de 19 · 6 817 affichages · Partager Salut, j'arrive sans doutes après la bataille mais je ne fréquente ce site que depuis peu. Ce que je voulais ajouter par rapport aux messages précédents c'est que tu dois toujours te dire qu'un boitier s'usera bien plus vite qu'une optique, et que donc si tu comptes évoluer dans ta pratique photo, il ne faut pas hésiter à payer cher de bonnes optiques car c'est le premier maillon de la chaîne. De ce côté, Canon et Nikon ont un parc optique très important et qui couvre tous les besoins, ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques.
Si tu suis mon conseil par rapport à ces 2 marques, comme boitier, le 350d, le d50, le D70s, le D200, le 30D ou même un 300D d'occasion te permettront de faire de superbes photos, car ils ont tous un bon capteur et les autres qualités qui vont bien (AF performant, etc).
Pour les problèmes de poussière, je t'assure qu'un capteur sale ne se rencontre pas tous les jours si tu prends un minimum de précaution en changeant tes optiques (jamais face au vent, boitier vers le bas, etc).
Bon courage dans ton choix. | | | À: Seezzer · 24 juin 2006 à 7:37 Re: Quel reflex numérique choisir pour le voyage? Message 19 de 19 · 6 544 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec l'ensemble des propos, c'est avant tout les objectifs, comme les baffles pour un systeme de son. Et là Nikon et Canon offre une gamme en fabrication propre et indépendante (Sigma-Tamron-Tokina etc) inégalée. Je trouve perso que le 350d est un boitier trop petit pour les "grandes mains" et que la gamme Nikon se tient mieux en main. Il y a moyen, je l'on cherche bien chez les revendeurs, encore quelques modèles Canon 20d dans les rayons qui sont en bout de vie, (remplacée par 30d) et qui peut se trouver à de super prix. (si on veut Canon) Chez Nikon le D70s va surement être remplacé très bientôt, et là aussi les prix sont fortement à la baisse. Un sujet inépuissable, bonne chasse, Franklin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |