| Quel sac à dos pour un tour du monde? Chartan · 23 novembre 2007 à 17:00 · 3 photos 70 messages · 19 participants · 23 693 affichages | | | | À: HappyNath · 23 avril 2009 à 23:39 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 6 663 affichages · Partager Ben non, je ne suis toujours pas d'accord. Certes nous sommes partis à 2 mais nous avions réparti les affaires communes dans les 2 sacs et en portions chacun la moitié. Et certes aussi mon copain avait un sac de 70l mais en avait profité pour emporter un pull en laine et un jean, sans parler de la combinaison de plongée dont il ne voulait pas se séparer !  Quant à l'ordinateur et au mp3, nous n'en avions ni un ni deux mais pas du tout, ce qui effectivement explique peut être pourquoi mon petit sac me suffisait. Et les bouquins, c'était chacun les siens car trop compliqué de se mettre d'accord sur nos lectures.
Bref partir à deux ça permet de gagner un petit peu sur l'encombrement global (essentiellement la moustiquaire et un peu de pharmacie qui sont répartis sur deux sacs au lieu d'un) mais ça ne change pas grand chose puisque la plupart des affaires sont en double.
Je ne pense pas être la seule tour du mondiste avec un sac de 50l car j'ai croisé plein de voyageurs qui avaient des sacs encore plus petits que le mien. Et tu n'as qu'à lire certains posts sur ce forum, je suis toujours épatée de voir que certains arrivent à se débrouiller avec des sacs d'à peine 10 kg...
Effectivement je te rejoins sur les 2 manières de voyager : je déteste être contrainte et forcée d'emprunter systématiquement taxi ou tuk tuk pour cause de sac trop lourd et préfère pouvoir me balader comme j'en ai envie à pied. Sans parler des cas où tu cherches un hôtel dans la ville et où c'est difficile d'y aller en taxi, sauf à te faire arnaquer par les innombrables rabatteurs ou à avoir un budget extensible. Donc je préfère ma liberté et mon sac peut être trop petit mais suffisamment léger pour être porté sans peine... Et quant à manquer de beaucoup de choses, j'ai toujours trouvé tout ce qui me fallait (c'est à dire pas grand chose) dans les pays où je passais. Il faut arrêter de croire que la France est le seul endroit où on puisse acheter un t-shirt ou du shampoing. 
Après effectivement si tu fais des treks longs et en autonomie dans des régions vraiment difficiles d'accès, je conçois que le contenu du sac à dos ne soit pas le même et qu'il faille dans ce cas un équipement beaucoup plus complet. Mais ce n'est pas le cas dans la plupart des tours du monde. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Millie · 19 mai 2009 à 21:52 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 6 451 affichages · Partager je te conseillerai plutôt juste un petit cadenas pour fermer le sac, d'où l'intérêt d'avoir une housse car souvent il n'y a pas de fermeture éclair cadenassable sur les sacs à dos classiques.
En effet, impossible de cadenasser mon sac à dos (à part la poche à duvet en bas)!! Une housse semble donc la protection la plus pratique, mais ils n'en ont même pas dans le décathlon du coin! J'espère en trouver une ailleurs avant mon départ, ou au pire en route peut-être. J'emporterai quand même le cadenas à cable pour les très nombreux voyages en train. | | | À: Millie · 20 mai 2009 à 23:10 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 6 412 affichages · Partager salut, nous on part également en couple en octobre et on a prévu un sac 50 L pour madame et un 70 l ou 80itres (pas encore acheté) pour monsieur
on se tate car nous en plus de vous on aura un mini pc...mais pas de combinaison de plongée...lol
j arrives pas à trouver de housse ou sac de rangement chez décathlon ou avez vous acheté les votres? vous souvenez vous du prix?
merci d'avance | | | À: HappyNath · 20 mai 2009 à 23:14 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 6 411 affichages · Partager salut baroudeur!!!
dis moi pendant notre TDM on passera 4 mois et demi en amérique du sud où on compte faire pas mal de treks tu nous conseilles d'acheter du matériel? ou tu louais tout sur place?
c'est lourd et encombrant des chaussures hautes de randonnée mais ça a l air essentiel non? ou peut on se contenter des basses?
merci d'avance
je vais jeter un coup d'oeuil sur ton modèle de sac, je connais pas
c'est un sac à dos à roulettes? | | | À: Domjnoun · 21 mai 2009 à 9:56 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 3 759 affichages · Partager Salut,
Le PB des sacs à dos, c'est que quel que soit le modèle que tu choisis, tu auras toujours l'impression de ne pas avoir le bon pour un certain nombre d'activités... Pour le Trekking notamment, mon sac à dos principal était beaucoup trop grand et mon sac dit " à la journée " que j'avais en complément était trop petit. La solution consiste donc à le louer et tu pourras le faire facilement dans des zones de Trek comme Cuzco, au Pérou ou Kathmandu, au Népal. Il y a plus de 300 magasins de sports dans le quartier touristique de Thamel, à Kathmandu et tu trouveras toutes les imitations que tu veux à un prix dérisoire. J'ai acheté pour 7 euros une imitation " Lowe Alpine " très convenable de 40 L pour faire mon trekking népalais et celui-ci finit, j'ai fait cadeau de mon sac à mon guide, ravit de l'offrande... Le Deuter 70 est un sac haut de gamme qui coute 150 euros. C'est un sac pour les voyageurs routards car le portage est très confortable, la qualité au dessus de tout soupçon. La seule différence, c'est qu'il s'ouvre à plat et non sur le dessus. Tu peux donc accéder à la totalité de tes affaires en un clin d'oeil. Quand t'as goûté à ça, impossible de revenir à des sacs à dos classique... A+ | | | À: HappyNath · 21 mai 2009 à 10:15 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 3 753 affichages · Partager Salut Baroudeur;
J'ai également une question pour toi: je pars en tour du monde en commençant par l' AMerique du Sud de JUillet à Decembre, ensuite je rejoins l' Asie du Sud Est, puis irai au Népal en Avril, avant de revenir en Asie du SUd est pour terminer. Dans mon cas, j'ai un bon vieux sac Décathlon, qui, s'il me met l'étiquette beret-baguette, a le mérite de ne quasiment m'avoir rien coûté et d'avoir déjà trainé dans pas mal de soutes, coffres, rues et salles de consignes à travers l'Asie, et d'être toujours comme neuf. C'est un 55L + 10L. A côté de ça, j'ai un 40L en complément. C'est gros pour la journée, mais c'est nickel pour les randos et treks. Je me tate à emporter un tout petit 6L décathlon en plus, qui ne prendrait pas de place dans le sac... Enfin, j'ai surtout besoin de ton avis pour une autre question: je pars avec une veste polaire + gore tex et des chaussures de rando montantes (en plus d'une paire de trail). Ca me semble indispensable pour l' Amerique du Sud et surtout la Patagonie, mais en revanche, en Asie du SUd est, plus besoin. Sauf peut être au Nepal. ALors en fait, ce que j'aimerais savoir, c'est si je peux me "débarasser" de mes chaussures de rando montantes et de ma veste en gore-tex (ma famille vient me rejoindre à Noël donc je peux leur refiler tout ça) et si: je peux me retrouver une veste pas trop chère à Kathmandu mais suffisament efficace pour ne pas me geler. je peux faire le tour des Annapurnas avec des chaussures de trail en avril, et si non, même question que pour la veste gore-tex et quid du duvet, même question. Merci beaucoup pour toutes les infos en tous cas | | | À: Ophel · 21 mai 2009 à 10:19 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 3 750 affichages · Partager Bonjour,
55... Plus 10... Plus 40.....
Je reste toujours songeur à lire que vous parvenez à trimballer des trucs pareils.  Songeur.
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 10:31 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 3 747 affichages · Partager Ben 55 + 10, c'est mon sac à dos normal, le 40L, c'est le "petit" en complément. Comme le disait Broudeur, le sac de complément est soit trop gros, soit trop petit, le mien est trop gros. J'y mets mon appareil photo et MP3, un guide et une bouteille d'eau, et dans l'avion un bouquin. Si ça peut te rendre un peu moin "songeur", l'été dernier, pour 6 semaines en Asie, mon gros sac pesait 12 kilos et le petit 2, et j'avais quelques trucs de plongée que je n'aurais pas cette fois (bon, j'en aurai d'autres  ). Je peux effectivement trimballer tout ça, pas le choix de toutes façons. Mais si tu as un moyen de caser des affaires pour 4 mois de climat quand même froid + duvet + pharmacie + chaussures + livres (allez, un guide et un livre) + netbook (le plus leger possible, 1.2 kg) + MP3 (un shuffle ça prend pas de place...) dans un 30L, je suis toute ouïe | | | À: Ophel · 21 mai 2009 à 10:33 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 3 746 affichages · Partager Je crois qu'on emporte toujours trop de choses. Tout s'achète partout, et se donne ensuite.
"J'y mets mon appareil photo et MP3, un guide et une bouteille d'eau, et dans l'avion un bouquin."
Il faut 40 litres pour ça ?  
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 10:42 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 3 745 affichages · Partager Ban non, il faut pas 40 L  C'est ce que je te dis, et que Baroudeur disait, ton sac est toujours pas adapté à un cas de figure!!! Mon sac d'appoint est trop gros pour tous les jours, mais très utile quand on part en trek ou en rando! Avant j'avais l'inverse, un sac d'appoint de 15 litres, qui était trop petit pour tout déplacement de plus d'une journée. Alors, j'ai fait ce choix là, ça ne veut pas dire qu'il est blindé tout le temps, de même que mon gros sac!
Je suis d'accord avec toi pour acheter sur place et c'est ce que je ferai en Asie comme tous les ans. Maintenant, pour avoir lu pas mal d'avis, quand tu vas en climat "froid" (Andes et Patagonie) et que tu fais un peu de montagne, il me semble plus prudent de partir avec ton équipement et quelques vêtements techniques fiables. Et il n'est pas question que je laisse des vêtements technique de marque en route, je suis désolée, mais leur achat fait partie du budget conséquent de préparation du tour du monde...
C'est pour ça que mes questions à la base pour Baroudeur étaient de savoir si je pouvais m'en débarasser avant le Nepal et racheter des choses pas chères là-bas que je laisserai par la suite... | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 11:41 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 3 735 affichages · Partager Après vérification, mon sac à dos est un 50L+10, et le sac d'appoint est non pas un 40L mais un 30L. Voilà déjà 15 L d'économisé sans rien faire, | | | À: Ophel · 21 mai 2009 à 11:42 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 3 734 affichages · Partager  ...
Maintenant qu'on en a fini avec les litres, il nous reste à causer kilos...  .... J'ai toujours pensé que 10 kg était le grand maxi acceptable.
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 11:47 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 3 730 affichages · Partager Alors, pour les kilos, j'ai pas encore fait de simulation sac à dos, j'avoue que je retarde ce moment...  Mais bon, je suis une vraie gonzesse, alors même sans maquillage et le minimum vital en terme de fringues, il ma parait peu probable que je reste en dessous de la barre fatidique des 10 kilos. Euh, 10 kilos, juste pour le gros sac, sac d'appoint à rajouter, hein? | | | À: Ophel · 21 mai 2009 à 11:48 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 3 729 affichages · Partager "Euh, 10 kilos, juste pour le gros sac, sac d'appoint à rajouter, hein?"
Un sachet en plastique est accepté en complément pour le quotidien.
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 12:31 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 3 723 affichages · Partager Alors, comment se porte le roi de la polémique ce matin...
Mon cher Michel, si vous arrivez à rentrer toutes vos affaires dans 40 L et 10 Kg dans le cadre d'un " vrai " voyage autour du monde, je VOUS L'OFFRE !!!
Ne pas confondre un périple autour de la planète avec un pèlerinage sur les chemins de St-Jacques de Compostelle ! | | | À: HappyNath · 21 mai 2009 à 12:35 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 3 722 affichages · Partager "Mon cher Michel, si vous arrivez à rentrer toutes vos affaires dans 40 L et 10 Kg dans le cadre d'un " vrai " voyage autour du monde, je VOUS L'OFFRE !!! Ne pas confondre un périple autour de la planète avec un pèlerinage sur les chemins de St-Jacques de Compostelle !"
Pour moi, une semaine, une mois, six mois, un an, ça ne change rien. D'une certaine manière, plus on part longtemps, moins il y a de raisons de trimballer des kilos. Maintenant, c'est vous qui portez... 
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 13:10 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 3 716 affichages · Partager Exact, mais c'est là toute la clef du PB... Les temps de portage sont en pratique très limités car lorsqu'on sort d'un avion, on prend Taxi, Tuk-Tuk ou Shuttle Bus et avec eux, on descend devant la porte d'entrée du Backpack !
La vrai question est de savoir si l'on doit se priver d'un max de choses pour éviter de les porter pendant 2 ou 300 mètres par jour ou accepter de voyager avec plus de poids et donc de confort et en bénéficier tout au long du périple... Plus on a de fringues et moins on lave, transporter un ultraportable c'est l'assurance de communiquer avec le Wi-Fi les pieds en éventail en bord de plage plutôt que dans une pièce surchauffée, bondée et avec du matos d'arrière garde... Ce ne sont que des exemples ! | | | À: HappyNath · 21 mai 2009 à 13:19 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 38 de 70 · Page 2 de 4 · 3 713 affichages · Partager Re...
"Les temps de portage sont en pratique très limités car lorsqu'on sort d'un avion, on prend Taxi, Tuk-Tuk ou Shuttle Bus et avec eux, on descend devant la porte d'entrée du Backpack !"
Ouais. En ce qui me concerne, je ne fais pas - et n'ai jamais fait, et ne ferai je pense jamais - de " tour du monde" selon ce concept. Quand j'arrive dans une ville inconnue, je fais tout le possible pour me débrouiller en marchant et pour éviter les moyens de transports que tu évoques ; il est fréquent pour moi de marcher une ou deux heures pour rejoindre le quartier que je veux. C'est comme ça que je me sens à l'aise et que je parviens à m'orienter. Et je n'ai jamais mis les pieds dans les guesthouses à backpacker non plus. Comme quoi nous ne pouvons nous comprendre, sans doute. 
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 13:25 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 3 712 affichages · Partager plus on part longtemps, moins il y a de raisons de trimballer des kilos
Faudrait mettre cette phrase en premiere page de VF, et forcer tous les nouveaux membres a la repeter 10 fois tous les matins au reveil. D'un autre cote, on perdrait certains posts rigolos, je pense notamment a celui sur le choix du thermos et du kit de tasses | | | À: Ophel · 21 mai 2009 à 13:58 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 3 710 affichages · Partager Salut Ophel,
Mmmhhh, concernant la contenance des sacs à dos, je pense que pour ne pas faire d'erreur, il est important de bien connaître ton profil de voyageuse... Si t'es orientée " Rando " et que tu comptes pratiquer cette activité très régulièrement tout au long de ton périple, la solution que tu as choisie me parait judicieuse. Par contre, si tu es une voyageuse polyvalente et touche-à-tout, comme moi, je trouve que tes deux sacs font un peu doublon. Perso, j'estime que la solution du gros sac au contenu modulable (55+10), comme le tient avec un sac de 15/20 l pour la journée est la meilleure. Tu pourras - très - facilement louer ou même acheter pour des sommes modiques le matos qui te manque à Thamel notamment, le quartier routard de Kathmandu. (Au fait, si ça t'intéresse, je peux de refiler les coordonnées de mon guide Népalais. Tu pourrais partir avec lui en individuel pour bien moins cher qu'avec les services d'une agence...). N'hésite pas à emporter tes chaussures de rando et ta veste Gore-tex, indispensables pour l'Amsud car le climat peut-être difficile vers la fin de l'année et surtout sur les hauteurs. N'oublie pas que tu vas facilement monter jusqu'à 5000 mêtres d'altitude, en Bolivie ou au Pérou notamment et que tu auras besoin de ce matos. Tu pourras facilement t'en débarrasser par la poste. Un envoi d'un colis de 5Kg coûte entre 25 et 40 euros et te permet de te débarrasser de tes affaires superflues... Kathmandu croule sous les magasins de sport, notamment le ghetto touristique de Thamel. Tu y trouveras 3 vrais magasins de sport qui vendent du matériel authentique un peu moins cher que chez-nous et une multitude d'autres qui proposent des imitations. Ces dernières sont bien souvent de bonnes factures. Une veste en Gore-tex, imitation North Face, coûte approximativement 40 euros, voire moins... et peux vraiment faire l'affaire d'autant plus qu'autour des Annapurnas, à cette époque-là, il n'y fait pas exagéremment froid. Je te conseille de conserver tes chaussures de rando tout au long de ton périple car, contrairement à une veste, tu pourras difficilement les remplacer car il te faut les " casser " avant de te lancer autour des Annapurnas qui va durer 21 jours. Tes pieds, c'est ton assurance tout-risque en rando. Ne prend pas le risque. Si tu le fais l'été, tu vas devoir affronter la mousson... et ses milliard de sangsues, (si, si, si... j'ai testé !), et au printemps, tu trouveras la neige sur ton passage. Dans les deux cas il est préférable d'avoir des chaussures à tige haute et étanches. Ne te fait pas une montagne des Treks Népalais, questions difficultés. J'ai fait le camp de Base de l' Annapurna et j'ai été très surpris tout au long de cette aventure... qui n'en était pas une. Les chemins sont tellement empruntés tout au long de l'année qu'un aveugle pourrait s'y reperer. Je ne suis même pas certain qu'un guide soit nécessaire dans le massif des Annapurnas. Il y a des lodges tout au long du chemin, toutes les heures environ. Tu peux ainsi te ravitailler très facilement et éviter de te charger inutilement. Bon, le tour complet demande quand même de l'endurance et le passage de deux cols à 5000 n'est peut-être pas une partie de plaisir.. Au niveau Duvet, prend un 0/5 degré pour l'ensemble de ton voyage. Dans les auberges, tu l'ouvres en deux et tu t'en sers de couverture et en rando, on peut te fournir gratuitement des couvertures en complément dans les lodges au Népal en tout cas. Sur le chemin de l'inca, (Il faut que tu le fasses à tout prix), il ne fait pas froid. T'aime apparemment la nature, alors n'oublie pas de consacrer beaucoup de temps à l'Amsud... c'est un véritable paradis pour amateurs d'aventures. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas A+, Nath | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |