| Quel sac à dos pour un tour du monde? Chartan · 23 novembre 2007 à 17:00 · 3 photos 70 messages · 19 participants · 23 695 affichages | | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 14:10 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 2 737 affichages · Partager Mouais... Moi, je dois être un peu con car je préfère déposer mes affaires à l'auberge, prendre une douche puis partir arpenter et me perdre dans les ruelles de la ville en question le dos le moins encombré possible... C'est aussi une manière de faire moins touriste et de ce fait, de ne pas attirer inutilement les petits arnaqueurs locaux mal-intentionnés... A chacun sa technique !!!!!
Prendre un Tuk-Tuk, c'est faire tourner le commerce local. C'est aussi l'essence même du voyage qui consiste notamment à voir et à vivre des situations de vie qui n'existent pas chez nous... Cela-dit, les Tuk-tuks arrivent à Londres désormais...
Quand au choix des Backpackers et autres Guesthouses, c'est purement un choix financier.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: HappyNath · 21 mai 2009 à 14:19 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 2 731 affichages · Partager "Mouais... Moi, je dois être un peu con car je préfère déposer mes affaires à l'auberge, prendre une douche puis partir arpenter et me perdre dans les ruelles de la ville en question le dos le moins encombré possible... C'est aussi une manière de faire moins touriste et de ce fait, de ne pas attirer inutilement les petits arnaqueurs locaux mal-intentionnés... A chacun sa technique !!!!!"
Quand tu voyages avec un petit sac, qui d'ailleurs n'est même pas forcément un sac à dos, tu n'es pas concerné, ou vraiment dans une moindre mesure, par cette allure de touriste. C'est sûr qu'avec deux sacs à dos colorés de marques sportives, c'est difficile de marcher tanquille.
"Quand au choix des Backpackers et autres Guesthouses, c'est purement un choix financier...."
Même sur ce critière, ce n'est pas toujours le choix gagnant.
Michel | | | À: Kedor · 21 mai 2009 à 14:22 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 2 731 affichages · Partager plus on part longtemps, moins il y a de raisons de trimballer des kilos
Faudrait mettre cette phrase en premiere page de VF, et forcer tous les nouveaux membres a la repeter 10 fois tous les matins au reveil.
Ouais, seulement c'est faux !
" C'est pas parce qu'on part plus loin et plus longtemps qu'on a forcément besoin de plus de choses dans son sac à dos "
C'est ça la vérité ! | | | À: HappyNath · 21 mai 2009 à 14:28 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 2 727 affichages · Partager Il ne faut pas prendre ceci au pied de la lettre. Je pense que ce que Tatra a voulu dire, d'une certaine facon, c'est que plus on part longtemps, moins, a terme du moins, on sent le besoin de toutes ces choses qui paraitraient indispensables pour une viree d'une semaine.
Pour apporter autre chose a ce post qu'une blague grincante... Je me trimballe avec un 60 litres de bonne qualite (je sais plus de tete le modele precis, c'est un lowe alpine achete un prix tres consequent). Dedans, deux jours de vetements en chaussettes, sous-vetements, + un pantalon, une chemise, un pull. En sus, une corde, un bon couteau, une bache ou cape de pluie, et quelques bricoles type alllumettes, lampe toche (indispensable), stylo, carnet, carte routiere et autre si necessaire. Ainsi, il me reste largement la place de mettre mon petit sac a dos contenant mon reflex et tous les accessoires que j'estime necessaires pour prendre des photos, meme le pied si ca me chante. Au besoin, on peut toujours harnacher quelque chose sur l'exterieur du sac. Globablement, je m'en sors avec un poids entre 10 et 14 kilos. Et il va de soi que je prends cet equipement que pour des voyages plus longs qu'un simple week-end quelque part.... | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 14:49 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 2 720 affichages · Partager " Quand tu voyages avec un petit sac, qui d'ailleurs n'est même pas forcément un sac à dos, tu n'es pas concerné, ou vraiment dans une moindre mesure, par cette allure de touriste. C'est sûr qu'avec deux sacs à dos colorés de marques sportives, c'est difficile de marcher tranquille. "
Ok, je ne veux pas polémiquer mais vous rappelle juste le titre du post : " Quel sac à dos pour un tour du monde "
Même en étant un voyageur très simple et se contentant de peu, ça me parait délicat d'affronter les climats et de multiplier les activités différentes sur plusieurs continents avec un petit sac classique de moins de 10 kG !
Je vais dans votre sens par contre en concluant - personnellement - qu'il existe autant de types de voyageur que de style de voyages et que je fais sans doute parti d'une catégorie et vous d'une autre.... C'est pour cela que si je comprend votre position, celle-ci ne peut en aucun cas être la mienne ni celle d'Ophel dont la façon d'appréhender le voyage me correspond davantage... et c'est pour cela que je lui répond !
A+, Michel | | | À: HappyNath · 21 mai 2009 à 14:54 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 2 718 affichages · Partager "Même en étant un voyageur très simple et se contentant de peu, ça me parait délicat d'affronter les climats et de multiplier les activités différentes sur plusieurs continents avec un petit sac classique de moins de 10 kG ! "
Ah mais là c'est une affaire de conception différente ; en ce qui me concerne je ne cherche pas à affronter en automonie des mois de voyage avec tout de ce qu'il me faut du début à la fin, je n'ai pas cette façon un peu escargot, sans ironie, de voir les choses. La maison sur le dos, ce n'est pas du tout mon truc ; et je ne crois pas que ce soit incontournable, même pour un tour du monde.
Michel | | | À: Chartan · 21 mai 2009 à 16:19 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 2 704 affichages · Partager dans moins d'un mois, je pars pour un tdm sur plusieurs années. Après mini-test, j'emporterai uniquement un sac de cours Eastpak, dans lequel se logera un eee pc, une tenue de rechange, l'APN, et diverses petites choses. (passant par des pays chauds, je n'aurai pas besoin d'un duvet ni d'une tente, j'emporte simplement un sac à viande en soie hyper-léger pour isoler des literies douteuses)
L'avantage d'un sac léger est la mobilité extrême : on arrive dans une ville le matin, on visite toute la journée, et on peut repartir le soir même sans souci. Pas obligé de chercher une AJ ou guest-house pour y déposer son lourd backpack. Et puis quel intérêt de remplir une énorme bétaillère pour se la faire chourer quelques semaines après, tellement on a attiré l'attention avec ? (je force peut-être le trait, les vols sont rares avec un minimum de précautions). Il faut partir avec des choses plus qu'essentielles pour son quotidien, sans trop de valeur toutefois, en cas de vol.
Après ça c'est la théorie, je n'ai pas encore confronté cela au terrain... peut-être que je fanfaronnerai un peu moins d'ici quelques mois ! | | | À: Tatra · 21 mai 2009 à 19:28 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 2 689 affichages · Partager Mais alors, c'est quoi ton sac de 10 kilos qui n'est pas sac à dos? Un sac poubelle?Non sérieusement, je respecte ta façon de voyager, mais pour moi, c'est juste pas possible...Et comme baroudeur, je poserai mon sac à l'hôtel, et je n'irai pas parcourir la ville avec mes 50L sur le dos. Et je fréquenterai les backpackers, dont je fais partie, et surtout en étant une femme seule. J'avoue que je me sentirai plus tranquille dans des quartiers quand même plutôt touristique | | | À: Ophel · 21 mai 2009 à 19:47 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 2 925 affichages · Partager "Mais alors, c'est quoi ton sac de 10 kilos qui n'est pas sac à dos? Un sac poubelle?"
Il y a toutes sortes de choses, des sacs en bandoulière, des sacs de voyage.....
"Et je fréquenterai les backpackers, dont je fais partie, et surtout en étant une femme seule. J'avoue que je me sentirai plus tranquille dans des quartiers quand même plutôt touristique"
Etrange votre conception du voyage en tour du monde... J'ai du mal à bien saisir. Mais si c'est votre truc... 
Michel | | | À: HappyNath · 21 mai 2009 à 19:52 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 2 925 affichages · Partager Merci pour tes conseils, Nath!
Mon sac d'appoint est en fait un 30L (j'ai fait une erreur!) et est adapté pour de la rando et un peu gros pour tous les jours, mais bon... Sur tes conseils, je garderai donc mes chaussures de rando pour tout le voyage, où je me les ferai ramener en Inde avant le Népal. Merci pour tes infos sur les Annapurnas, ça me rassure, je randonne et cours un peu, mais je n'ai pas non plus une condition physique excellente. Pour ce qui est du duvet, j'ai un confort 0°, donc ça devrait le faire. Et l' AMerique du SUd, ce sera du 29 Juillet au 8 Décembre, c'est les seules dates immubales de mon périple, puisque je dois être à Bangkok le 18 Decembre impérativement, et je veux plonger sur la grande barrière de corail entre 2. Le chemin de l'inca, je n'ai pas prévu de le faire pour 2 raisons: le prix (bon, ce n'est pas la raison primordiale, mais ça joue quand même), et surtout le fait qu'il faille le réserver à l'avance. Ca m'oblige à planifier mon séjour au Pérou, et ça me gêne un peu. Je pensais faire le trek du Salkantay à la place... Je veux bien les coordonnées de ton guide, je ne sais pas encore quelle solution je vais adopter pour le tour des Annapurnas, on m'a aussi proposé de former un groupe en passant par agence, mais encore une fois, ça m'ennuie de planifier, alors je veux bien avoir plusieurs options. De même, tout bon plan est le bienvenu, par MP sit uveux pour ne pas trop détourner le post. J'ai regardé vite fait ton blog, je me pencherai dessus plus attentivement bientôt. Bravo pour tes photos, elles sont magnifiques!!!! | | | À: Ilivic · 21 mai 2009 à 23:13 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 2 876 affichages · Partager Salut Ilivic,
J'ai lu ton post qui m'a fait sourire et qui me fait dire que tu n'as visiblement aucune expérience en matière de voyage, à moins que tu veuilles faire ce que Caine a fait dans Kung-Fu ? Cela-dit, ton message est rafraîchissant. Je pense aussi que toute expérience mérite d'être vécu. C'est aussi rigolo de voir ou vont les priorités de chacun. Tu embarques un PC portable mais tu ne prend qu'une seule tenue de rechange !!!
Tu veux tenir combien ??? Plusieurs années ???? Sais-tu combien coûte un tel voyage ?? Je n'aime pas casser le rêve des autres car je n'apprécie pas qu'on me le fasse, mais il me semble important de te mettre en garde. Certaines idées un peu loufoques ne font seulement que de bons films... aux fins très incertaines toutefois !
Je prend donc les paris et te donne RV sur ce forum dans.. quelques mois, voire semaines !
A plus petit scarabée | | | À: HappyNath · 22 mai 2009 à 9:03 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 2 868 affichages · Partager Bonjour,
" Tu embarques un PC portable mais tu ne prend qu'une seule tenue de rechange !!!"
Oui, moi pareil...  Pourquoi prendre plus qu'une tenue de rechange ? Des vêtements à acheter au besoin, c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver, n'importe quel bazar, souk, ou centre commercial te satisfait sur ce point pour très peu d'argent. Une fois usé, ça se jette..... Et ne me dis pas que je manque d'expérience  ...
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 9:36 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 2 862 affichages · Partager Pourquoi prendre plus qu'une tenue de rechange ? Des vêtements à acheter au besoin, c'est ce qu'il y a de plus facile à trouver, n'importe quel bazar, souk, ou centre commercial te satisfait sur ce point pour très peu d'argent. Une fois usé, ça se jette.....
Disons que moi je considère le voyage comme un moyen d'aller à la rencontre des autres, de découvrir les trésors cachés, de vivre des expériences nouvelles.... vous, vous préférez passer votre temps à faire du shopping dans les centres commerciaux, c'est votre droit... Chacun son truc ! | | | À: HappyNath · 22 mai 2009 à 9:40 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 2 858 affichages · Partager "Disons que moi je considère le voyage comme un moyen d'aller à la rencontre des autres, de découvrir les trésors cachés, de vivre des expériences nouvelles.... vous, vous préférez passer votre temps à faire du shopping dans les centres commerciaux, c'est votre droit... Chacun son truc !"
 .... Mais aller acheter un tee shirt ou des chaussettes, c'est un vrai moment de voyage... On va dans un marché, on flâne, on boit des thés, on négocie, et on achète ce dont on a besoin... Tout y est, l'expérience, la rencontre.... Et ça n'arrive pas tous les jours non plus, juste de temps en temps.
Michel | | | À: HappyNath · 22 mai 2009 à 15:17 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 2 845 affichages · Partager primo, je ne vous ai pas demandé votre avis. je m'adressais à l'auteur initial de ce post ; vous semblez peut-être l'avoir légèrement oublié.
secundo, si vous persistez dans cette attitude hautaine et pédante en voyage, j'ai l'impression que vous ne devez pas vous faire beaucoup d'amis sur la route. Je me permets de vous faire remarquer, en prime, que vous empoisonnez ce sous-forum par votre attitude en permanence négative. (être "réaliste" ne justifie pas d'employer un tel ton pour démolir les opinions, voire les rêves des autres forumistes)
cela dit, bons voyages! | | | À: Ilivic · 22 mai 2009 à 17:59 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 2 838 affichages · Partager Oh la, oh la mon gars, il me semble que tu t'emballes un petit peu... Si tu veux que je sorte à mon tour la boite à claques fait-moi le savoir et continuons en privé car effectivement, la discussion risque de dériver de son sujet d'origine....
Si tu ne veux pas que les autres membres du forum lisent et réagissent à tes propos, envoi des messages privés... Il me semble que t'es bien susceptible et que tu manques un peu de maturité. Des mecs qui se croient originaux comme toi on en croise de partout dans le monde et ils finissent tous en Inde à se glander sur une plage... Tu parles d'une expérience !
Quand à mon coté négatif, je ne fais que répondre aux questions que l'on me pose sans aucune prétention, même pas celle de dire la vérité, seulement en mettant en avant ma modeste expérience et en donnant mon avis, issus de mon vécu. C'est quand même le but de ce forum, non ? Toi, tu n'attends qu'une seule chose, qu'on te caresse dans le sens du poil !
Que dois-je alors répondre à Michel TATRA qui prend régulièrement un malin plaisir à taquiner, à chercher l'erreur... C'est dans l'adversité que l'on progresse, dans la confrontation de ses opinions avec celles des autres !!!!!
Ton post ne fait malheureusement que confirmer ce qui transpire de chacune de tes phrases. Tu n'a pas les moyens de tes ambitions, ni la carrure pour te lancer dans un aventure pareille sinon tu ne réagirais pas comme ça !
Moi, quand je décide de me lancer dans tel ou tel projet, c'est que j'ai étudié sa faisabilité et dans ce cas-la, personne ne peut " démolir " mon opinion. Je pense que t'es vraiment pas sur de ton coup....
Je te souhaite à mon tour un bon voyage car je pense que tu vas en avoir besoin. | | | À: HappyNath · 22 mai 2009 à 19:21 · Modifié le 22 mai 2009 à 20:28 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 2 831 affichages · Partager "Que dois-je alors répondre à Michel TATRA qui prend régulièrement un malin plaisir à taquiner, à chercher l'erreur... C'est dans l'adversité que l'on progresse, dans la confrontation de ses opinions avec celles des autres !!!!!"
Je ne taquine pas, je te réponds !  Je crois comprendre que pour toi le tour du monde est forcément la tournée mondiale des guesthouses, ou auberges pour backpackers, billet Oneworld en mains, avec tout ce dont on a besoin sur le dos, et avec comme programme les trecks obligés. Libre à toi, c'est ta vie.... Si ça te plait ainsi. Mais de là à trouver que c'est incontournable et qu'il n'y a pas d'alternative, il y a de la marge.
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 20:52 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 2 820 affichages · Partager Eh ben, vous avez tort de comprendre cela... Un voyage n'est pas forcément un TDM et dans ce cas précis, il n'y a aucun impératif en matière d'hébergement ou d'activités...
Il me semble difficile, pour des raisons budgétaires uniquement, de snober les backpackers notamment en Océanie. Un lit superposé coûte 20 euros et après, il y a quoi dans cet ordre de prix, notamment dans les grandes villes ? Vous avez peut-être davantage de moyens financiers que moi, et du coup, un choix en conséquence...
Concernant les activités, ne pas faire de Trekking au Népal ou au Pérou, c'est comme aller à Venise sans voir les canaux ! Voir et faire les activités incontournables ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas d'alternative. On peut toujours flaner et s'enrichir dans les Durbar Square de la vallée de Kathmandu... mais ça ne remplacera jamais la vision unique que l'on peut avoir au milieu des Annapurnas.
Et puis, on peut tout aussi bien faire les deux, COMME MOI, et c'est dans ce cas précis que je reviens au sujet initial, le choix d'un bon sac à dos, polyvalent et permettant de renfermer le matos nécessaire pour affronter tout type d'activités, et par tous les temps...
Maintenant, vous pouvez continuer à vous adonner à votre passe-temps favori qui est de chercher la petite bête, même quand elle n'existe pas ! | | | À: HappyNath · 22 mai 2009 à 20:59 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 2 818 affichages · Partager B'soir...
"il me semble difficile, pour des raisons budgétaires uniquement, de snober les backpackers notamment en Océanie."
Je ne snobe personne...  Mais l' Océanie je ne connais pas ; à vair dire je ne suis pas intéressé par cette région du monde.
"Concernant les activités, ne pas faire de Trekking au Népal ou au Pérou, c'est comme aller à Venise sans voir les canaux !"
Ah... Un truc pour moi alors  . Je n'ai pas vu les pyramides à mon premier passage au Caire, suis allé quelques trois fois à Beijing sans voir la Grande Muraille ni la Cité Interdite, suis allé en Jordanie sans aller à Pétra, et n'ai jamais mis les pieds à Haghia Sophia.... Juste parce que ce n'est pas ce que je cherche ni ce que j'apprécie... En fait, pour tout dire, je m'en fiche.
Mais comme vous semblez incrédule au point d'y voir du l'acharnement, restons-en là.
Michel | | | À: Chartan · 29 mai 2009 à 11:07 Re: Quel sac à dos pour un tour du monde? Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 2 755 affichages · Partager Pour revenir sur le sujet initial, le sac à dos, vous semble-t-il nécessaires d'emporter des sangles de rechanges (au cas ou)? Ou c'est carrément surperflu, le sac ne devant pas céder pour un usage 'normal'? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |