Bonjour,
Vous pouvez acheter à l'avance les train rapides.
Sinon, pour les trains régionaux, il est toujours possible d'acheter sur place. Dans les gares il y a des bornes libre-service. En moins de 2 minutes vous aurez votre billet en main.
En théorie, lorsque vous n'avez pas de place de réservées, rien ne vous garanti un place assise dans le train. Premier arrivé, premier servi!
En pratique, il est tout de même assez rare que le train soit rempli à 100%. En plus, vous y serai en période moins achalandée. Vaut mieux quand même ne pas monter dans le train dernière minute.
Les trains rapides sont évidemment plus chers. Je trouve que bien souvent, la différence de prix avec les trains régionaux ne vaut pas la peine. Les trajets
Rome -
Naples, ou
Naples-
Florence sont relativement courts et le train régional ne met pas beaucoup plus de temps.
Comme il a été suggéré, c'est une bonne idée de faire des simulations pour comparer les prix.
Attention, il arrive souvent qu'on annonce le train que quelques minutes avant son arrivée en gare. Ne pas s'inquiéter donc si votre départ est prévu pour dans 15 minutes et que le train n'est toujours pas là.
J'ai fait exactement votre itinéraire il y a quelques années:
Arrivé à
Rome, mais je m'étais dirigé vers
Naples aussitôt, ensuite
Florence et j'avais gardé
Rome pour la fin

J'ai toujours acheté mes billets de train sur place.