Marijanick · 22 décembre 2010 à 10:03 · 2 photos 47 messages · 13 participants · 10 029 affichages | | | | À: Kimtwo · 19 janvier 2011 à 10:23 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 967 affichages · Partager Je comprends mieux ! merci pour cette information et bonne journée | | | À: Marijanick · 19 janvier 2011 à 10:27 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 965 affichages · Partager Bah...! Il aime bien casser du sucre sur tout ce qui vit au Vietnam sauf les vietnamiens bien évidemment et les Viet Khieu.
D'ailleurs, Abalone, pourrais-tu nous expliquer pourquoi les vietnamiens utilisent le terme Viet alors que c'est considéré comme hautement péjoratif...? Me sort pas l'explication Wikipedia mais bien une explication qui vient du peuple, hein?
Et oui, en ce mois de janvier tout pourri, il fait vraiment un froid polaire à Sapa. Mais bon, pour les touristes que ces mêmes touristes rebutent, venez à cette saison à Sapa, vous êtes sûrs de ne pas en croiser un seul | | | À: Satoli · 19 janvier 2011 à 10:45 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 958 affichages · Partager oui, en ce mois de janvier tout pourri, il fait vraiment un froid polaire à Sapa.
Bonjour,
Comme le coin rappelle les montagnes françaises, ça doit être tout à fait ambiance sport d'hiver, et peut-être y-a-t-il de la neige sur le sommet du Fan Si Pan ? je pense même que c'est une expérience à faire -quant à l'absence éventuelle de touristes, je ne considère pas que ce soit un plus, !! on ne vit bien les voyages que lorsqu'on peut les partager et il faudra m'expliquer ce besoin - à la mode - d'être tout seul à admirer un beau panorama ou un lieu d'exception 
Bonne journée -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Satoli · 19 janvier 2011 à 11:05 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 951 affichages · Partager bonjour comme vous êtes à Sapa et que vous avez l'air de connaître tout ça parfaitement, quels hôtels me conseilleriez vous ? calme, propre, sympa, mais plutôt "couleur locale" que grand tourisme. Merci ! | | | À: Satoli · 19 janvier 2011 à 11:08 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager pourquoi les vietnamiens utilisent le terme Viet alors que c'est considéré comme hautement péjoratif...? Me sort pas l'explication Wikipedia mais bien une explication qui vient du peuple, hein?
Bonjour,
Les Vietnamiens n'utilisent pas le mot Viet tout seul, ils y ajoutent un petit mot avant pour désigner soit une personne, soit un pays, soit la langue. Je ne me risquerai plus à les donner, mon orthographe est déplorable, je ne me souviens que de la phonétique et cela dépend également des régions.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 19 janvier 2011 à 11:22 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 514 affichages · Partager ils y ajoutent un petit mot avant pour désigner soit une personne, soit un pays, soit la langue
Nguoi Viêt - Tiêng Viêt - Hàng Viêt - Com Viêt
L'adjectif viet concernent toutes les ethnies qui vivent au VietNam.
L'ethnie majoritaire (80%) de la population s'appelle "Kinh"
Tous les étrangers qui respectent les vietnamiens sont les bienvenus, y compris les Français | | | À: Kimtwo · 19 janvier 2011 à 11:41 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 511 affichages · Partager on ne vit bien les voyages que lorsqu'on peut les partager et il faudra m'expliquer ce besoin - à la mode - d'être tout seul à admirer un beau panorama ou un lieu d'exception
J'ai de la peine à comprendre ça aussi. Malgré tout, je conçois tout à fait que les gens qui viennent visiter la région aient envie d'être au calme lorsqu'ils marchent au milieu des rizières. C'est pour cela que je pense que Sapa, en plus d'être une jolie petite ville, est surtout un point de départ et non une destination finale en soit...
J'entends tous les jours qu'il y a de la neige dans la région. Et tout cas pas en ville pour l'instant... en fait je pense que les gens confondent entre glace et neige. Les dernières précipitations remontent à 2003 déjà! | | | À: Abalone · 19 janvier 2011 à 11:47 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 509 affichages · Partager ils y ajoutent un petit mot avant pour désigner soit une personne, soit un pays, soit la langue
Khieu s'ajoute après et pas avant... un détail tu me diras... N'empêche que même si la situation des vietnamiens d'outre-mer s'est grandement améliorée ces 10 dernières années, je pense que beaucoup les considèrent encore comme des traitres (le mot est trop dur je sais) à la nation.
Tous les étrangers qui respectent les vietnamiens sont les bienvenus, y compris les Français 
Pourquoi alors ces petites piques incessantes?!? | | | À: Satoli · 19 janvier 2011 à 12:05 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Khieu s'ajoute après et pas avant... un détail tu me diras...
Viêt Kiêu est un adjectif composé! Xóm Viêt Kiêu - Ban Tre Viêt Kiêu - Làng Viêt Kiêu - Bà Con Viêt Kiêu etc...
N'empêche que même si la situation des vietnamiens d'outre-mer s'est grandement améliorée ces 10 dernières années, je pense que beaucoup les considèrent encore comme des traitres (le mot est trop dur je sais) à la nation.
C'est faux!
Pourquoi alors ces petites piques incessantes?!?
J'ai eu une explication sincère avec Olivier, 4 ans auparavant. Il est beaucoup plus modéré et je le respecte plus que les autres | | | À: Abalone · 19 janvier 2011 à 12:36 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager
C'est faux parce que:
- le gouvernement vietnamien a considéré que les vietnamiens d'outre-mer pouvaient rapporter des capitaux et de l'experience. Du coup, plutôt que de les traiter de traîtres et de lâches, il ont été petit à petit considérés comme des personnes essentielles du peuple vietnamien.
- le gouvernment a fait passer des lois dans ce sens pour rendre plus facile le retour au pays aux Viet Khieu. Acquisition de terrains, visa de 5 ans, etc.
La situation s'améliore pour eux mais on ne change pas les mentalités d'un coup de baguette magique et je suis sûr qu'il doit bien y avoir quelques aigris à qui ça ne plaît pas.
Entre nous, j'ai été atteint pendant un moment de ce que j'appelle "la maladie des expats". Critiquer et me lâcher sur le peuple et le pays dans lequel je vis. J'en ai rencontré par dizaine des connards de la même espèce depuis que je suis là. Au jour d'aujourd'hui (après 3 ans dans le coin), j'ai appris à me maitriser + comprendre où je vis et pourquoi. Tu peux donc ranger ta hache de guerre... | | | À: Satoli · 19 janvier 2011 à 15:49 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager C'est faux parce que
- l'expérience communiste a pris fin en 1989 - le pays a besoin d'une unité nationale, pour pouvoir garder son indépendance et sa liberté (le pays a été colonisé à chaque fois qu'il y a une guerre civile, par les Chinois, les Mongols, les Français et les Américains): le parti communiste actuel est composé de personnalités de plus en plus jeunes et beaucoup ne sont pas issus de la génération des guerres de libération. - les vietnamiens ne parlent pas politique ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas libres de penser, mais parce qu'ils s'en désintéressent totalement, ils se contentent d'exprimer leur critique dans la presse, de manière ouverte avec leur nom et prénom en clair. - etc... j'ai été atteint pendant un moment de ce que j'appelle "la maladie des expats". Critiquer et me lâcher sur le peuple et le pays dans lequel je vis. J'en ai rencontré par dizaine des connards de la même espèce depuis que je suis là
Pour juger un pays, il faut beaucoup de temps pour le connaître: son histoire, sa culture, ses moeurs, ses lois.... Quand j'ai débarqué à Paris, je n'avais que des superlatifs d'admiration pour la France.
Il faut connaitre les différents points de vue avant d'avoir une vraie opinion personnelle.
De toute façon, une chose est fondamentale dans la constitution vietnamienne, c'est l'interdiction de dresser les différentes ethnies les unes contre les autres. Le VietNam n'a pas besoin d'aucune nouvelle guerre civile.
A part cela, le VietNam ne néglige aucune compétence extérieure et tend à devenir la Suisse de l' Asie du Sud Est. Tout le monde est bienvenu. | | | À: Abalone · 19 janvier 2011 à 17:27 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager bonjour Abalone,
je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas dresser les ethnies les unes contre les autres, c'est d'ailleurs valable partout dans le monde. Par contre, j'ai lu dans le journal il y a quelques jours que la censure perdurait et au contraire s'accentuait puisque les blogers, journalistes, écrivains s'ils s'expriment "trop librement" sur leur pays si je puis dire risque une grosse peine d'argent. C'est regrettable. Et je connais quelques vietnamiens qui ont des relations avec l'extérieur qui sont très surveillés. Comme quoi, il n'y a pas de pays idyllique ! ceci dit j'adore ce pays et j'adore leur esprit, leur accueil, leur gentillesse. Et contrairement à ici, ils ne se plaignent pas ou pratiquement pas. Voilà mon petit mot du jour  si tu as un moment que me conseilles tu comme hébergement à Hoï An ? me conseilles tu d'aller à Dalat ? ou bien Phu Quoc, je sais c pas la même chose, mais j'ai quelques jours de libre où je peux "caser" une virée. Merci à toi | | | À: Satoli · 19 janvier 2011 à 17:27 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager La situation s'améliore pour eux mais on ne change pas les mentalités d'un coup de baguette magique et je suis sûr qu'il doit bien y avoir quelques aigris à qui ça ne plaît pas.Re,
Des aigris, puisque nous faisons partie de cette communauté, je peux pas beaucoup franchement - des Vietnamiens d'origine qui ont oublié : une partie de la langue, les us et coutumes, des qualités typiquement vieitnamiennes comme le sens de la famille et l'entraide à tout crin..... probablement une bonne partie -
Quant aux "aménagements" offerts : possibilité d'acquérir un bien, (relatif et compliqué) absence de visa pour 5 ans mais avec de telles conditions que nous avons été obligés de revenir en métropole faute d'avoir pu prolonger sans difficulté notre mien thi thuc....  lesdits aménagements et "gâteries" ne sont vraiment pas suffisants pour donner envie de revenir au Pays en tant que résident... nous ne sommes pas les seuls à le dire -
Pour ce qui concerne l'apport en devises au Pays des Viet-Kieu, je suis entièrement d'accord avec votre jugement - mais il faut dire que cet apport est généralement initié par le fait d'avoir encore de la famille au Vietnam - si on devait juste s'arrêter aux avantages et aux facilités que l'on nous donne.... on en aurait vite fait le tour - ce qui prouve que les viet kieu ont encore, quelque part, plus d'attachement qu'il n'est communément admis - ceci étant, ça ne les rend pas aigris je pense -
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Satoli · 19 janvier 2011 à 17:37 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager je peux pas beaucoup franche ment
Mes excuses pour la coquille et la faute de frappe : il faut lire " je ne pense pas beaucoup franchement"
Kt | | | À: Satoli · 19 janvier 2011 à 20:43 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 431 affichages · Partager j'ai été atteint pendant un moment de ce que j'appelle "la maladie des expats". Critiquer et me lâcher sur le peuple et le pays dans lequel je vis.
Salut, On passe tous par là, une sorte d'adolescence  Pour ma part, à peine arrivée à l'âge adulte (d'expat), j'ai dû repartir et c'est après quelques semaines seulement dans mon pays d'origine que je me suis rendu compte à quel point tous ces petits travers du peuple vietnamien me manquent terriblement. Je ne rêve que de retrouver ma vie là-bas.
Cordialement, Pat | | | À: Kimtwo · 30 janvier 2011 à 15:01 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 391 affichages · Partager Bonjour
J'ai consulté le site www.diplomatie.gouv.fr/...nam_12310/index.html et il indique
Dernière mise à jour : le 24 septembre 2010 Dans l’attente des travaux de soutènement prévus sur un segment de la voie ferrée Hanoi-Lao Cai, il est déconseillé d’emprunter les trains circulant sur cette ligne qui dessert notamment la station touristique de Sapa. Un déraillement sur cette voie le 6 septembre 2010 a causé la mort de deux passagers.
Si je ne me trompe pas vous vivez la moitié de l'année à Hanoi, savez vous ce qu'il en est de ces travaux ? Ou Larsay qui est une autorité du Forum sur le Nord peut-il nous donner les dernières nouvelles ?
Daniel
PS: Généralement pourtant ce site officiel du ministère des affaires étrangères n'est pas particulièrement alarmiste, ainsi pour la Tunisie ci dessous il ne conseille pas aux expatriés de partir et indique de différer les voyages non urgents (je suppose qu'ils entendent par là les voyages d'affaires)
Dernière mise à jour : le 26 janvier 2011. Des mouvements sociaux se déroulent depuis la fin du mois de décembre 2010 en Tunisie. Compte tenu de la situation instable qui prévaut actuellement dans le pays, il est vivement conseillé de différer tout voyage qui n’aurait pas un caractère d’urgence. Il convient en tout état de cause d’adopter la plus grande réserve et d’éviter de se mêler à toute forme de rassemblement. Un couvre-feu a été instauré sur l’ensemble du territoire de 22h00 à 4h00. | | | À: Dlavoinet · 30 janvier 2011 à 15:06 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 389 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que les travaux ont été effectués -
Je l'ai su par ce forum, et non pas sur place où je n'en avais pas entendu parler, - je crois que c'est un habitué qui en a parlé, preuve à l'appui, mais je ne cerne plus la source ; peut-être Abalone ?? ou Larsay effectivement -
Désolée de ne pouvoir être plus précise, mais je crois que tout est remis en état - on va peut-être nous le confirmer 
Bon dimanche - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 30 janvier 2011 à 15:23 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager Merci de votre réponse
Nous allons voir si nos "experts" ont plus d'informations
Bon dimanche également
Daniel | | | À: Dlavoinet · 30 janvier 2011 à 16:04 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager PS: Généralement pourtant ce site officiel du ministère des affaires étrangères n'est pas particulièrement alarmiste, ainsi pour la Tunisie ci dessous il ne conseille pas aux expatriés de partir et indique de différer les voyages non urgents (je suppose qu'ils entendent par là les voyages d'affaires)
Salut Daniel,
Ne te laisse pas berner par les impératifs politiques qui déterminent les avis de ton gouvernement     
Bon dimanche, Pat | | | À: Dlavoinet · 31 janvier 2011 à 8:25 Re: Quel train pour Sapa? ( Vietnam) Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager On en avait déjà parlé mais il y a plus de 10'000 morts par année sur les routes vietnamiennes alors qu'en 2010, il n'y a eu qu'un accident significatif sur la voie Hanoi - Lao Cai.
Le train et l'avion restent donc les moyens de transports les plus sûrs au monde.
Et comme le dit Pat, ne te laisse pas berner par ces considérations politiques. Le gouvernement français est très présent dans la région de Sapa. De même que la société Alstom... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |