Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? P0uLeT · 9 juin 2010 à 17:09 15 messages · 8 participants · 2 764 affichages | | | | 9 juin 2010 à 17:09 Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 1 de 15 · 2 733 affichages · Partager Bonjour à tous
Je pars au népal du 9 octobre au 9 decembre, rejoindre sur place un groupe de quelques personnes dans le but de faire un circuit de 30 jours entre khumbu et ralwalling, avec 1 ou 2 sommets à la clef. Ce grand trek est organisé avec une agence locale et toute la logistique qui convient.
Après ces 30 jours, je repasserai probablement par KTM et j'aimerai faire un trek en autonome (j'aurai l'acclimatation nécessaire et la forme physique), non pas pour des raisons financières mais par simple envie de me balader un peu "seul". Le coté financier compte quand même un peu car je ne souhaite pas engager une équipe entière pour me rendre dans des contrées isolées (kangchengunga etc...)
Je recherche donc un trek qui répondrait aux critères suivants:
15-20 jours (je serai libre du 15 nov au 5 decembre environ) Infrastructures permettant l'autonomie (lodges, ravitaillement tous les jours) Moyenne et haute montagne (vue sur les sommets)
N'ayant jamais fais le tour des annapurnas (j'avais fait jiri kalapatar par gokyo en 2008), je m'orientai vers ce dernier, car je n'ai jamais visité cette région.
Je recherche néanmoins d'autres itinéraires, car il parait que la piste à pas mal défiguré le trek... Je n'ai cependant rien contre la fréquentation des treks, cela me permettra au contraire de rencontrer d'autres personnes, c'est toujours enrichissant.
Des suggestions?
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: P0uLeT · 9 juin 2010 à 17:44 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 2 de 15 · 2 728 affichages · Partager Bonjour, Tu peux faire un circuit Helambu/Gosaikundt/ Langtang, puis de Kyangjing rejoindre a nouveau Helambu par le col de Ganja (Ganja la).Je l`ai fait en mai cette annee seul en 13 jours, mais j`ai pris un guide et un porteur pour Ganjala, un peu risque a passer seul, itineraire pas evident et passage delicat pres du col.Une equipe de Nepalais travaille actuellement a l`amelioration du sentier de l`autre cote du col, mais ca leur prendra beaucoup de temps.Le tout est superbe, avec des sommets vers 5000m a faire vers Kyangjing, et la remontee de la vallee de Langshisha. | | | À: Taowen · 10 juin 2010 à 10:39 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 3 de 15 · 2 701 affichages · Partager Merci pour ces infos, j'ai consulté le top-trek sur le site de trek mag, les paysages m'ont l'air magnifiques.
Concernant les infrastructures, il y a des lodges tout le long des étapes, ou le ravitaillement est il plus problématique que sur les treks classiques?
Est il facile d'embaucher un porteur simplement pour le passage du col? Ou ce col peut il se passer seul (présence de glace?)
Je vais continuer de me renseigner sur ce parcours, qui m'a l'air d'être une bonne alternative.
A bientot | | | À: P0uLeT · 10 juin 2010 à 12:08 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 4 de 15 · 2 696 affichages · Partager Hello Poulet,
Voici quelques expérience particulièrement intéressantes pour des Treks au Népal:
- http://michka.my.tripper-tips.com/trip/nepal/nepal--tour-des-annapurnas-133.html le fameux Tour des Annapurnasdont tu parles
- http://michka.my.tripper-tips.com/trip/nepal-grand-tour-du-mustang-122.html Tour du Mustang
- http://pinky-koala-and-smokee.my.tripper-tips.com/trip/nepal-sherpa-traviata-291.html parcours divers
Bon choix ! | | | À: P0uLeT · 10 juin 2010 à 14:27 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 5 de 15 · 2 690 affichages · Partager Salut!
Je ne saurais trop te conseiller de tenter la boucle Dunche/Dunche. J’ai adoré chaque micro seconde, et le passage du Ganga La s’est avéré juste assez mouvementé pour rassasier mon côté casse-cou... On peut facilement consacrer 4/5 jours à découvrir les alentours de Kyagin Gompa et plus loin vers le fond de la vallée du Langtang puique 99% des trekkers ne vont pas plus loin que la rivière qui se trouve à 5/7 heures de randonnée à partir de Kyangin. Si le pont est hors d’usage pour aller plus loin, faudra le remettre sur pied comme nos porteurs l’ont fait... Si tu persévères, la récompense est f-a-b-u-l-e-u-s-e!!!
Si tu vas sur mon site, regarde l’album intitulé Népal-3, de la première photo à celle intitulée photos_078. La portion se rapportant au Ganga La va de IMG_0467 à IMG_2364
Il y a aussi un vidéo de 34 minutes et des poussières intitulé Népal, et qui résume dans des prises de vues spectaculaires la vallée. Cependant, si tu n’as qu’une bande passante moyenne ou basse vitesse, ne songe même pas à visionner le clip, car il prendra véritablement une éternité à télécharger. Par contre, tu peux passer la souris l-e-n-t-e-m-e-n-t sur le clip lui-même (sans le télécharger) et tu pourras ainsi voir quelques éléments visuels du clip
Je suis pas du genre vantard, mais si tu arrives à voir le clip sans hachures, et sans moments d’attente, alors ton choix se fera de lui-même...
Marc de Montréal | | | À: Marclamarre · 10 juin 2010 à 15:03 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 6 de 15 · 2 684 affichages · Partager En effet ce trek à l'air magnifique ! La qualité de tes images est assez épatante, tu utilisai une steadycam?
En ce qui concerne la logistique, je vois que vous avez des tentes.
Le trek est il faisable seul, en dormant tous les soirs en refuge/lodge et en embauchant un guide pour le col (c'est plus le cheminement que le portage qui doit poser probleme?)
Merci | | | À: P0uLeT · 10 juin 2010 à 16:05 · Modifié le 10 juin 2010 à 16:21 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 7 de 15 · 2 676 affichages · Partager Salut!
Oui, oui, ce trek est tout à fait faisable en solo, sauf pour la traversée du col, assurément.
J’y connais rien en caméra, la mienne est une Sony HDR-TG1. Minuscule et hyper maniable, je l’apprécie beaucoup ! Merci Denis
Puisque c'était la toute première fois de ma vie que j'utilisais une caméra, je suis assez content du résultat, mais pour moi, c'est plus facile avec un appareil-photo!
Voici en (très) gros comment ça se vit:
Dunche (point de départ) Gros village électrifié, quelques boutiques, un comptoir bancaire (pas guichet automatique en sept 2009). Le mec de la banquinette gardait dans un simple tiroir des dizaines de milliers de roupies, très loufoque, mais le gardien de sécurité avec une carabine tout droit sorti des années 60' l'était moins.... On peut donc faire provision en masse, mais tout est moins cher à Kat qui est à 7 heures de là...
La vallée proprement dite: seulement de très petits villages, mais chacun avec au moins 2/3 lodges. Pour le ravitaillement, faudra chercher et demander car à part tablettes de chocolat Mars (périmées) et coca-cola en bouteille, même pas vu petite épicerie/boutique. Pas vrai, j'ai vu des nouilles rara en masse. À Kyangin, il y a quelques très petites "épiceries". N'oublie pas qu'il te faut de la bouffe (et surtout de l'eau!!!) pour 2 jours après le passage du col, car il n'y a STRICTEMENT rien avant Tarke Gyan
Le terminus (pour le commun des trekkers) = Kyangin Gompa
Un village à peine plus important que les autres, mais avec une fromagerie (où on peut acheter du fromage qui est très... Comment dire? Rustique? Mais à Rome on fait comme les Romains surtout quand y a pas autre chose à se mettre sous la dent..., et un endroit où on vend des pseudo pâtisseries et du pain à peu près... (sans autre commentaire)
Le nabab local est le proprio de cet établissement. Gras comme un voleur (Il l’est, c’est sans l’ombre d’un doute!), tu ne peux le manquer... Il exerce comme un monopole sur les porteurs/guides qui traversent le Ganga La, des gamins aux nerfs d’acier qui ont vu neiger bien avant moi...
Bien que d’habitude, je déteste profondément marchander, les voleurs et tyrans de ce monde font monter en moi un désir incontrôlé de les lessiver jusqu’à plus soif!
Donc, bla blabla en masse avant de jeter notre dévolu sur 2 p’tits pits (en québécois : un quidam, dans notre cas: de très jeunes adultes). On a quitté vers 10h00, on a grimpé de 3800 à 4800 (mais on avait grimpé jusqu’à 4400 la journée d’avant) et on a établit la tente.
On peut pas passer du village au Ganga La dans la même journée à moins d’avoir un désir de mourir, en soi... C’est une blague, mais à peine. Pour être T-R-È-S sérieux maintenant : ne jamais tenter de traverser seul ce col, les repères (cairns) sont très nettement insuffisants, et la neige du côté "nord" du col peut être abondante (dans notre cas, de 30 à 60cm de neige pas toujours dure !) Pour tout dire, sans mes jumelles, je n'aurais jamais trouvé le col (et ses drapeaux au vent!) et sans corde, la traversé du col (qui est ridiculeusement étroit) aurait été périlleuse...
On passe la nuit, et on traverse tôt le lendemain. Si c’est nuageux, comme dans notre cas, on s’éternise pas, sinon la vue doit (nécessairement) être très spectaculaire ! La descente vers la vallée de l' Helambu est sans pareil. Aucune âme qui vive, que la Nature... j'en suis encore inondé de sérénité.
Marc de Montréal
P.S. Si tu veux des détails ma poule, oups !, mon poulet, communiques avec moi en privé, car j’ai l’impression de raconter ma vie à tout vent... | | | À: P0uLeT · 11 juin 2010 à 23:34 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 8 de 15 · 2 632 affichages · Partager Il y a des lodges partout, sauf pour le passage du col Ganja, qui necessite une nuit sous tente avant le col, et une au moins apres le col ou dans une cabane sommaire. Il est facile de trouver guide/porteur a Langtang ou Kyangjing. Un type bien equipe est parti pour faire le col seul, je ne pense pas qu'il ait eu de probleme, mais je ne l'ai pas revu.L'itineraire juste avant le col et juste apres ne m'a pas semble tres evident. Il y a des neves, certains assez faciles a traverser, quoiqu'on s'enfonce parfois jusqu'a la taille, un premier couloir de neige court un peu delicat, et surtout juste avant le col, un etroit couloir de neige tres pentu qui peut amener juste a droite du col, mais qu'on a pas pu negocier, ca glissait trop, et la caillasse sur les cotes ne tenait pas.On a traverse le couloir en taillant des marches dans neige et cailloux, pour atteindre une sorte de vire delicate mais avec de bonnes prises, et du gaz en-dessous!, pour rejoindre le col.Juste apres le col, ça descend raide dans d'enorme blocs ou il n'est pas facile de trouver l'itineraire, mais il y a quelques cairns.Il ne faut pas rejoindre le fond de la vallee apres le col, sinon, il faudra remonter car plus loin ça ne passe pas.Les conditions dependent du temps qu'il fait et qu'il a fait les jours precedents.On a eu une grosse chute de neige dans la nuit, mais pas de glace. Il est peu frequente.2 Français l'ont fait en avril, avec un guide de Langtang. Tu peux aussi ne pas faire le col, et prendre en partie le meme itineraire dans la vallee de Langtang, pour le retour. Il faut tente et bouffe.On trouve de l'eau au high camp avant le col, et apres le col a une source vers une premiere cabane, puis plus le loin a une source vers une serie de cabanes, pas facile a trouver s'il n'y a personne pour te la montrer.J'ai oublie les noms de ces lieux et je n'ai pas pour l'instant la carte.Je rechercherai si tu veux. | | | À: P0uLeT · 13 juin 2010 à 7:27 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 9 de 15 · 2 601 affichages · Partager salut,
oui assurement, le trek langtang Gossainkund est plus authentique que le tour des annapurnas (qui est quand meme magnifique) et le passage par le col ganj la n'est absolument pas obligatoire. finir par l' helambu pour faire une grande boucle n'est pas non plus une obligation car apres les 2 autres c'est quand meme moins beau a mon avis. tu peux dormir et manger partout sur le chemin meme si c'est assez basique donc pas besoin de tente. le porteur c'est toi qui voit, j'en ai jamais eu besoin perso. j'ai trouvé le fromage de yack tres bon  . rustique c'est vrai mais bon. attention toutefois au mal de l'altitude, sans etre alarmiste, ca n'est pas parce que tu va avoir fait de l'altitude avant que tu en es a l'abri. il faut juste etre vigilant et pas trop gourmant sur la hauteur que tu fais chaque jour. je travaille dans l'assistance medicale et chaque année on rappatrie des corps du nepal a cause de ca (jeune ou vieux en bonne ou mauvaise santé, l'altitude selectionne a spectre large). Pour la durée du gossaikund langtang helambu, j'ai pris 4 semaines, en prenant mon temps donc je ne sais pas en combien de temps ca peut etre bouclé. ca m'arrivait de marcher 1 heure et de trouver un endroit magique ou je posais mon sac pour la nuit et apres je me balladais leger. voila !
bons treks
Nico | | | À: P0uLeT · 13 juin 2010 à 21:07 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 10 de 15 · 2 580 affichages · Partager Bonjour Poulet,
On avait fait le trek Langtang Gosainkund Helambu en 11 jours de Syabrubensi à Chisopani. Il faut compter en plus un jour entier pour aller à Syabrubensi et 1/2 journée pour retourner à Katmandu depuis Chisopani. Je confirme ce qui t'as été dit plus haut : l' Helambu nous a paru moins époustouflant que la vallée du Langtang et les lacs de Gosainkund mais on a vraiment aimé le trek dans son ensemble. On était tenu par le temps à cause de l'école pour les enfants et mon grand regret est de ne pas avoir eu le temps de poursuivre au-dessus de Kyanjing Gompa vers Langshisha Kharka : pour aller dans cette vallée il faut une tente car il n'y a rien. Il me semble toutefois avoir lu qu'un tarp pouvait éventuellmeent être tendu entre des murs de pierre qui constituent des abris de bergers, à vérifier. Si tu as du temps tu peux aussi rester 2 ou 3 nuits aux lodges des lacs de Gosainkund et te balader pour découvrir les différents lacs : l'endroit est superbe! A refaire je pousserais jusqu'à Langshisha Kharka, explorerais les lacs de Gosainkund et zapperais l' Helambu en revenant sur mes pas depuis les lacs jusque Dunche. J'essaierais aussi de passer 2 nuits dans le très beau village de Langtang. Tu peux lire le récit de notre trek ici : sites.google.com/...relangtangnepal/Home
Marie | | | À: Mlefevre · 13 juin 2010 à 23:33 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 11 de 15 · 2 528 affichages · Partager Ganjala, c'est beau, et interessant aussi techniquement, la vue y est superbe. Toute la partie ensuite jusqu'à Tarkeygiang vaut le coup aussi, beau sentier en balcon au-dessus de la vallee.Les villages valent la visite, avec temples, ruelles, maisons typiques... et les gens y sont vraiement accueillants.ça permet de faire une magnifique boucle de 2 à 3 semaines suivant le rythme et le temps qu'on a, plutot que de retourner sur ses pas. C'est bien de passer une nuit sous tente à Langshisha Kharka, mais l'aller et retour se fait aussi dans la journee, meme en prenant le temps de monter en 15 à 25 minutes un peu plus haut où la vallee fait un coude, et on s'ouvre ainsi la vision sur le haut de la vallee et les sommets enneigés. Les Nepalais veulent faire la promotion de cette itineraire et sont en train d'ameliorer le chemin en pierrant des passages, et envisageraient de securiser le col. | | | À: Taowen · 14 juin 2010 à 11:22 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 12 de 15 · 2 512 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, une mine d'informations à exploiter!
Je reviens vous poser quelque questions dès que j'aurai le temps de faire le tri et y voir plus clair !
A bientot | | | À: P0uLeT · 14 juin 2010 à 11:36 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 13 de 15 · 2 510 affichages · Partager salut,
J'ai également passé le Ganja-la en mars dernier (avec un guide) Il y avait encore pas mal de neige. En octobre ou novembre ça devrait mieux passer mais je ne conseille pas de partir sans guide car d'abord le col n'est pas facile mais surtout on peut se perdre de nombreuses fois après le col!! (2 à 3 jours de marche après le col (suivant la longueur des étapes, nous on a mis 2 jours) et le chemin n'est pas toujours tracé.. si j'avais été sans guide j'aurais eu tendance à descendre en suivant le torrent vers le fond de la vallée et je me serais sûrement perdu; il faut prendre sans cesse vers la droite et monter puis redescendre (montagnes russes!) 3 ou 4 cols! (bref il faut vraiment connaitre!) Voilà, j'ai fait ça (entre autre) avec un ami marié à une Tamang ils vivent à Toulouse, son frère habite la vallée du Langtang et accompagne les touristes.. pour franchir le Ganja-la nous on a fait appel (par son intermédiaire à un autre guide) mais maintenant qu'il connait il devrait pouvoir le refaire sans problème mais il faudrait aussi un porteur sauf si tu te sens de porter une partie du matos (tente réchaud bouffe crampons guêtres etc..) Sinon si tu ne fais pas le Ganja-la... un itinéraire intéressant est une partie (ou la totalité) de la région du Ganesh himal à partir de Syabru bensi (mais pas toujours de lodge)l et aussi le "Tamang trail" qui est assez facile bien que très peu fréquenté (on se demande pourquoi) il y a un lodge dans chaque village (bouffe et équipements des lodges plus sommaires que dans la vallée du Langtang mais villages traditionnels, et authentiques qui n'ont pas changé depuis des siècles... (on se croirait au moyen-âge) Bon si ça t'intéresse je te communique l'adresse mail de Pasang (la femme de mon pote) elle peut te donner un itinéraire fonction du nombres de jours (sans engagement.. si tu veux le faire sans guide... ou accompagné par son frère (Ang Tsring) ou autre "guide"... | | | À: P0uLeT · 2 septembre 2010 à 17:19 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 14 de 15 · 2 330 affichages · Partager Hi p0uLeT !
Tu as choisi quoi finalement ?
Pour le tour des Annapurnas tu peu jeter un coup d'œil la : bit.ly/97Gbjn | | | À: Rm · 12 septembre 2010 à 19:17 Re: Quel trek faire en autonome au Népal mi-novembre? Message 15 de 15 · 2 283 affichages · Partager finalement, je m'oriente vers le tour des annapurnas avec un pote qui va me rejoindre, car j'aimerai faire un camp de base au thorung la et tenter l'ascension du thorung peak. A confirmer mais je pense que ce sera soit cela soit trek du langtang. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |