| Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Talanduin · 26 mars 2013 à 17:40 · 6 photos 26 messages · 8 participants · 6 810 affichages | | | | 26 mars 2013 à 17:40 Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 959 affichages · Partager Bonjour,
Je vais commencer à voyager sérieusement à vélo cet été et pour ça je dois m'équiper d'un vélo costaux qui soit capable d'avaler les kilomètres sur tous les types de terrains avec pas mal de poids dans les sacoches. J'ai un budget maximum de 600 euros et je me demandais quel type de matériel choisir. J'ai vu celui là d'occase : VTC merida crossway 40 Qu'en pensez vous ? Avez-vous des models de vélos à me conseiller ? | | | À: Talanduin · 27 mars 2013 à 15:27 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager Ced bonjour,
voici mon bike, c'est du très costau, robuste et pour ce qui est du chargement, tu peux y aller jusque 150kgr!! Images attachées: | | | À: Didouche · 27 mars 2013 à 16:45 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 811 affichages · Partager Salut Quelle est la marque et le model de ton vélo ? Il m'a l'air d'être de conception robuste effectivement, tu l'as acheté en france ? | | | À: Talanduin · 27 mars 2013 à 17:41 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 805 affichages · Partager Rien de tel que le vélo couché... | | | À: Fafaf00 · 27 mars 2013 à 19:09 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 765 affichages · Partager Il veut avoir l'air sérieux ! | | | À: Talanduin · 29 mars 2013 à 20:26 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 640 affichages · Partager Salut Quelle est la marque et le model de ton vélo ? Il m'a l'air d'être de conception robuste effectivement, tu l'as acheté en france ?
Surly Big Dummy apparemment.
Avec des enfants c'est bien, sinon ce n'est pas indispensable. Ce n'est pas le tout de pouvoir charger 150 Kg, il faut le tirer le vélo après.
Il veut avoir l'air sérieux !
| | | À: Valmont34 · 30 mars 2013 à 18:09 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager Il veut avoir l'air sérieux !
Quand on ne sait pas...  C'est quand même drôle les guignols qui critique le vélo couché sans savoir...
+ 1 y a pas mieux. Mais c'est pas dans le budget demandé. D'ailleurs ce genre de demande me fait sourire. C'est comme de lire : Je veux une voiture qui monte à 100km/h en moins de 10", qui ai un coffre assez grand pour y mettre les bagages de ma femme et des enfants, qui ne consomme que 3l au 100 et qui ne coûte pas plus cher qu'une clio... | | | À: Zwoofffx · 30 mars 2013 à 20:15 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 503 affichages · Partager C'est quand même drôle les guignols qui critique le vélo couché sans savoir...
C'est quand même drôle cette manie de prendre les gens de haut dès lors que l'on a opté pour une solution alternative, différente.
Il ne faut pas tout prendre au premier degré, c'était simplement de l'humour, et de bon goût ! Mais peut être y vois-tu une part de vérité pour réagir de la sorte ?
J'ai croisé un cyclo couché dans les montagnes du Laos, il était obligé de faire les 9/10eme de son voyage en bus car il n'y avait aucun rendement dès lors que la pente d’incliné. Et on ne parle pas des pistes défoncés dans le sable ou la caillasse. C'est vrai que ça doit frustrer. Mais en effet, il n'y a pas mieux, tu as juste oublié de préciser pour qu'il fallait rester sur piste cyclable et ne surtout pas faire de dénivelé. Ce qui est hors sujet car notre ami veut voyager sérieusement :) | | | À: Behrt · 30 mars 2013 à 20:30 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 489 affichages · Partager JE ne prends pas les gens de haut puisque je voyage couché. Ah oui, au fait en dehors de mes voyages sur routes en france ou a l'étranger l'année prochaine nous partons pour un tour du monde. et je ne crois pas avoir vu que du goudron là où nous passerons comme d'autre vélos couchistes avant nous.
De l'humour de bon gout? non pas du tout quand on l'ouvre juste pur se moquer de ce qu'on ne connait pas.
Et aucunement une vérité dans ce qui s'y dit. Tout comme toi qui juge sur un croisement à un endroit etc. J'ai aussi vu des cyclistes sur vélo droits pousser leur vélo et alors?
Des gus a vélo droits qui passent leur temps a dénigrer le vélo couché on en trouve trop souvent juste à mon gout. Surement que pour ceux-ci le cerveau est trop haut pour être bien irrigué. (je ne énéralise pas sur les vélos droits moi, car j'estime etre comme eux. Il reste a appuyer sur les pédales... | | | À: Zwoofffx · 31 mars 2013 à 19:50 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 425 affichages · Partager Question d’interprétation. Je n'y ai vu aucune moquerie et je ne l'aurais pas pris comme une moquerie si je roulais couché.
Je ne juge pas sur un croisements à un endroit, mais sur un témoignage après un an et demi de voyage. Je roule aussi avec un vttiste qui a un trike et le constat est le même, le vélo droit est plus efficace. C'est un fait, tout cycliste qui doit fournir un effort se positionne naturellement sur l'avant pour gagner en force. Donc à l'opposé du vélo couché. Voyager à vélo n'est pas une performance, mais lorsqu'il faut se taper des dizaines de kilomètres de monté dans la journée, avec le poids des bagages et des routes pas toujours en bon état, il faut malgré tout fournir un effort. Peut être que je suis trop orienté efficacité, mais je n'ai aucune envie de passer deux heures à grimper un col si une heure suffirait avec un matériel adapté. Je préfère rouler "vite" sans effort, que lentement difficilement. Quand je vois où je suis passé, où je suis allé camper... ça aurait été juste impossible avec un vélo couché. Et j'ose à peine imaginer comme cela doit être désagréable d'être allongé de tout son long lorsqu'il fait froid et qu'il pleut toute la journée.
Après sur le confort je ne discute pas, j'avais aussi hésité à voyager couché pour cette raison.
Personne ne dénigre personne, tu peux avoir un avis (selon tes priorités) et expliquer pourquoi sans dénigrer. C'est ni l'esprit du voyageur à vélo, ni l'esprit du sportif de dénigrer, alors quand bien même il y aurait dénigration, ça ne mérite pas d'y accorder de l'importance. Droit ou couché, c'est avant tout un cycliste, je ne fais personnellement aucune différence. Le cyclo couché français rencontré au laos fut d'ailleurs l'une des meilleures rencontre de mon voyage !
Bon tour du monde. | | | À: Behrt · 31 mars 2013 à 23:06 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 195 affichages · Partager bonsoir Messieurs,
Bon tout abord, je vais répondre à ta question Talandin!Mon bike est un Big dummy de chez Surly!!
Ensuite Berft, lorsque tu dis c'est pas tout de pouvoir y mettre 150 kgr, car il faut les tirer!!
pour ma part, l'été dernier je me suis fait le Tour de la Margeride ( Massif central!!) un mixte de chemin pour vtt, de piste caillouteuse et petites Départ!!! Après moi cela ne me fait pas peur de me mêttre en mode Malamut pour tirer mes loulous et notre barda, d'autant que nous avons bivouaqué 1 semaine en autonomie en forêt!! Bref, ce que je tiens à dire avant toute chose!!c'est essayons de nous concentré sur la demande de notre ami Talandin!! Le pauvre il doit être blasé de lire des post de mec bourré d'hormones masculine qui défendent leurs biftecks tel des loups en plein nature!!! Je crois qu'il se fout royalement de nos expériences de voyages en couché ou droit!! Le pauvre il demande juste l'avis à des gens qui on juste l'habitude de voyager en vélo!!Quel vélo robuste avec un budget je crois de 600 boules?? Après pour le débat du c'est moi qui est la science infuse sur le meilleur bike, pourquoi ne pas lancer un post sur ce thème?
Bon j'espère que mon ptit mot ne sera pas mal perçu?
Sportivement les potos | | | À: Didouche · 1 avril 2013 à 9:40 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 166 affichages · Partager Essayons de nous concentré sur la demande de notre ami Talandin!! Le pauvre il doit être blasé de lire des post de mec bourré d'hormones masculine qui défendent leurs biftecks tel des loups en plein nature!!! Je crois qu'il se fout royalement de nos expériences de voyages en couché ou droit!! Le pauvre il demande juste l'avis à des gens qui on juste l'habitude de voyager en vélo!!Quel vélo robuste avec un budget je crois de 600 boules??
Tu as raison, il y a autant d'avis que de vélos !!! l'essentiel est d'être bien sur son vélo (position, développements adaptés...). D'où l'importance d'essayer la bête avant de l'acheter. Je n'ai pas de modèle précis à donner (le mien est un peu plus cher) mais je ne regrette pas d'avoir pris mon temps, essayé et comparé. | | | À: Didouche · 1 avril 2013 à 15:54 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 114 affichages · Partager @Didouche. Il me semble avoir commencé par là : " avec des enfants c'est bien". Et avoir ajouté plus bas : " selon ses spécificités". Talanduin n'a précisé ni vouloir voyager avec des enfants ni vouloir voyager couché. Le vélo couché comme le big dummy coutant plus de 600 €, en les écartant de ses choix il me semble avoir été pile dans le sujet. Je n'ai pas la science infuse, j'essaye juste d'être logique dans un domaine précis qui est le vélo, et cela tombe bien j'ai quelques kilomètres dans les jambes toutes disciplines confondues pour je l'espère faire preuve d'un minimum de bon sens. Mais si tenté que je sois dans le faux, aimant le vélo je n’attend que cela que l'on m'apporte la vérité avec d'autres arguments que "c'est mon choix donc c'est le top pour tout le monde". Comme tu as pu le remarquer je ne donne que des idées généralistes indépendantes de mes choix et mes priorités, mais en lien avec la demande de départ.
Pour apporter une réponse précise à Talanduin, plusieurs choix s'offre à lui : - Trouver un vélo complet d'occasion qui entre dans son budget, c'est le meilleur moyen de faire une affaire sans se compliquer la vie. - Si la mécanique ne lui fait pas peur, il peut acheter un cadre acier d'occasion pour quelques dizaines d'euros, un groupe shimano deore pour 200 € chez les allemands, on trouve des roues toute montées à moins de 100 € et il reste 200/250 € pour les periphs. C'est le meilleur moyen d'avoir un vélo qui correspond parfaitement à ses envies pour un budget minimal. - Vélo neuf qui entre dans son budget. Il y a par exemple le winora domingo qui est pas trop mal pour 600 € et le Fuji Touring qui est tout acier (légèrement hors budget (1000$) mais une remise est toujours négociable). Je ne connais pas tous les modèles dans cette gamme de prix mais je sais qu'il y a de nombreuses marques allemandes comme winora d'un bon rapport qualité prix.
Il n'est pas forcément évident de trouver une bonne occasion sur un "pur" vélo de voyage (en principe c'est un achat sur le long terme). Le monter soit même nécessite des outils et quelques connaissances, il l'aurait certainement mentionné s'il était prêt à le faire. Donc à défaut d'une super affaire en occasion le Fuji me semble vraiment bien. Tout acier, correctement équipé, simple (pas de protège chaine, dynamo, garde boue, béquille, fourche télé... toute ses choses pas très utile qui augment le prix)... il manquera probablement un peu de confort si ça tape du fait qu'il ne soit pas en 26" mais ça roule quand même. Reste à le trouver en france !
Voilà quelles seraient mes pistes de réflexions dans son cas.
Le message a bien été perçu, pas de soucis.
A+ | | | À: Behrt · 1 avril 2013 à 17:30 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager Salut Bertrand, je suis du même avis, moi c'est ce que j'ai fait pour le Big dummy, j'ai juste acheter le cadre, et y est monter des pièce de mon vieux vtt qui fonctionne à merveille! à plus | | | À: Behrt · 1 avril 2013 à 19:36 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 068 affichages · Partager Je ne juge pas sur un croisements à un endroit, mais sur un témoignage après un an et demi de voyage.
Je te cite : J'ai croisé un cyclo couché dans les montagnes du Laos, il me semble que l'une et l'autre des tes 2 phrases se contredisent. Tu l'as croisé au laos après un an et demi de voyage... Vu que le vélo couché est un monde encore petit et que je pense connaitre la majorité des voyages qui se sont fait à vélo couché je serais curieux que tu me précise de qui il s'agit.
Je roule aussi avec un vttiste qui a un trike et le constat est le même, le vélo droit est plus efficace.
Je te l'accorde le Trike est une enclume. Je sais moi de quoi je parle puisque nous en avions et que nous sommes passé au couché 2 roues et là ça avance largement aussi bien qu'un droit. Il faut comparer ce qui est comparable. Comme à vélo droit, on ne compare pas un course d'un bmx ou d'avec un VTT. Par contre si je compare dans un domaine équivalent. Avec mon course couché, c'est toujours moi qui double les course "droit". Pas que je sois super entrainé, loin de là, mais je prends moins de vent donc... j'avance plus vite. Oui en Montée le Couché avait pour réputation de grimper moins bien. Ça change, avec mon Metabike, monté course je grimpe aussi bien qu'avec mon course "droit". Ça c'est comparable, parce que c'est le même cycliste. En VTT tu doubles aussi d'autres VTT est ce pour ça que tu peux dire ou pas que le VTT est mauvais.
C'est un fait, tout cycliste qui doit fournir un effort se positionne naturellement sur l'avant pour gagner en force.
Le seul fait avéré là dessus c'est qu'il prend moins le vent donc avance plus vite. Mais meme couché sur ton guidon tu prends plus d'air qu'un vélo couché. Donc tu dois produire plus d'effort pour avoir la même vitesse.
Voyager à vélo n'est pas une performance, mais lorsqu'il faut se taper des dizaines de kilomètres de monté dans la journée, avec le poids des bagages et des routes pas toujours en bon état, il faut malgré tout fournir un effort.
Oui en couché aussi, la seule différence c'est qu'arrivé en haut je ne suis pas mort et je peux repartir sans avoir mal aux jambes et ailleurs. Et ce quelque soit le pedaleur. Je fais 90kg, ma femme 42... et on est dans le même état en haut d'un col. Jamais de courbature pour repartir le lendemain.
Personne ne dénigre personne, tu peux avoir un avis (selon tes priorités) et expliquer pourquoi sans dénigrer. C'est ni l'esprit du voyageur à vélo, ni l'esprit du sportif de dénigrer, alors quand bien même il y aurait dénigration, ça ne mérite pas d'y accorder de l'importance. Droit ou couché, c'est avant tout un cycliste, je ne fais personnellement aucune différence. Le cyclo couché français rencontré au laos fut d'ailleurs l'une des meilleures rencontre de mon voyage !
Bon tour du monde.
Entièrement d'accord si ce n'est que je n'ai dénigré personne. et l'esprit sportif je peux me vanter de connaitre après 40 ans de competitions.
Pour revenir au sujet, la proposition de vélo couché restait en parti dans la question posée. Je vais commencer à voyager sérieusement à vélo cet été et pour ça je dois m'équiper d'un vélo costaux les vélos couchés sont costauds et quoi qu'en disent ceux qui n'ont fait qu'en entendre parlé sont des vélos sérieux pour le voyage qui soit capable d'avaler les kilomètres sur tous les types de terrains avec pas mal de poids dans les sacoches.
Qui fait mieux Reste qu'avec autant de sacoches, plus on mets de poids plus faut appuyer sur les pédales.
le seul critère qui ne réponde pas à la question c'est le prix. | | | À: Zwoofffx · 2 avril 2013 à 10:56 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 988 affichages · Partager Merci pour vos conseils !
J'ai finalement acheté un vélo d'occase, un VTC merida qui n'a qu'un an pour 300euros. Il a l'air robuste, je n'ai plus qu'à l'équiper en porte bagage et autres accessoires ! | | | À: Talanduin · 2 avril 2013 à 10:57 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager bonne route à toi | | | À: Talanduin · 2 avril 2013 à 14:44 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager pour débuter un 26 pouce vtt frein a disques cadre rigide alu ou acier a l avant porte bagage surly a l arriere porte bagage gargo de chez tubus sacoche ortlib etanche av et ar a éviter grande roue vtc ou vélos allonger (plus cher) vtt 26 pouce passe partout | | | À: Zwoofffx · 2 avril 2013 à 15:56 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Je l'ai forcément croisé à un instant donné mais nous nous sommes revu sur un jour de repos deux jours plus tard. Son prénom c'est Jérôme.
Pour le trike, je demandais seulement son avis sur l'effort fourni dans cette position, indépendamment du poids. S'il y avait gain de force où non. J'ai lu une étude qui concluait par un manque de force en position couché, mais je ne prête pas grande importante aux études scientifiques. Seul le "terrain" m'importe. Le test est simple à faire : départ arrêté, quel vélo te permet d'arriver le plus rapidement à 40 Km/h par exemple.
J'imagine qu'en couple on voyage plus relax, on prends plus le temps... donc je comprends ton choix. Moi, j'étais seul, j'avais un timing a respecter et si une zone ne me branche pas forcément je n'hésite pas à mettre le pied au planché pour en sortir (je pense aux jours de "transition" sur routes à forte circulation par exemple...). C'était juste pour répondre au "+ 1 y a pas mieux". Sans parler d'effort, juste pour le côté pratique, le vélo couché m'aurait compliqué la vie. Pour rouler sur les chemins type vtt, pour hisser le vélo là où j'allais camper parfois...
J'ai passé des semaines à rouler 6 à 8h tous les jours sur des routes super dures, et je n'ai jamais eu la moindre courbature. Le muscle fini par s'adapter à l'effort quotidien, même droit.
J'aurais bien l'occasion de tester le Trike de mon pote à l'occasion... | | | À: Behrt · 2 avril 2013 à 16:03 Re: Quel type de vélo choisir pour voyager sérieusement? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 937 affichages · Partager Le test est simple à faire : départ arrêté, quel vélo te permet d'arriver le plus rapidement à 40 Km/h par exemple.
entre mon VTT cadre titane, mon course droit la réponse est : Mon Metabike equipé course... (aujourd'hui mon siege est encore plus couché que sur cette photo)
J'aurais bien l'occasion de tester le Trike de mon pote à l'occasion...
Vu tes critères... je n'essaierai même pas... sauf en descente! Un trike ça n'avance pas autant qu'un 2 roues par contre avec sa stabilité en descente... un vrai jouet. Le 80km/h ne lui fait pas peur... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |