Concernant le débat Shimano, perso, j'ai tranché : pas de XT (trop cher) mais du SLX qui est un poil plus lourd (négligeable en cyclo-camping), avec à peu près la même qualité et pour 2 fois moins cher. J'en suis vraiment très content.
Ensuite, concernant le cadre, je roule actuellement avec un CrMo DKT (Rockrider 7.1). Très bon cadre... VTT. Je vais le changer (pour un cadre plus roulant et sans fourche suspendue) et vais m'orienter sur un Thorn Sherpa (Surly trop petit pour moi en 26 pouces) sur lequel je vais monter un guidon route (les guidons plats me scient les poignets en rando) avec des freins cyclo-cross en plus des cocottes (j'aime bien les cantilevers, notamment dans la boue)...
C'est vrai que tout cela revient relativement cher mais :
- je me sers de mon expérience avec mon vélo actuel pour définir MON "vélo idéal",
- je monte mon vélo moi-même pour pouvoir me débrouiller tout seul en cas d'avarie,
- je ne prends pas ma voiture pour aller en vacances (et puis, je n'ai pas d'Espace ni de 4x4, uniquement un vieux Toyota Picnic --> famille nombreuse oblige) en emmenant avec moi mes deux grands (12 ans et 10 ans),
- lorsque je pars avec mes sacoches et ma tente, je suis un homme heureux, déconnecté des mesquineries du quotidien,
- je ne compte pas changer de vélo tous les deux ans dont je m'oriente sur du costaud, en espérant rouler encore avec dans 20 ans,
- c'est normal de vouloir le meilleur rapport qualité/prix. Chacun voit midi à sa porte. Cela ne me choque pas que quelqu'un mette 1500 euros pour un vélo si celui-ci lui permet de voir le monde autrement. Pas plus que quelqu'un qui mettra un point d'honneur à dépenser le moins possible. Chacun fait comme il veut, l'important étant de rouler, découvrir et rencontrer des gens.
Voici ma modeste contribution... Donc, Cocoetalex, si vous voulez vous faire plaisir, n'hésitez pas !