| Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Cocoetalex · 11 septembre 2009 à 23:01 · 5 photos 30 messages · 14 participants · 7 999 affichages | | | | 11 septembre 2009 à 23:01 Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 395 affichages · Partager bonjour, après avoir bavé sur les vélos Vagabondes (whaouuu, la classe), mon porte-monnaie m'a pris en tête à tête concernant le budget...... Bref, après concertation, on s'est fixé, 2000-3000 euros maxi, sans les portes bagages, pour 2 vélos (ma femme et moi). Je vous propose un exercice de style: Avec quel vélo à 1000-1500 euros partiriez-vous en cyclocamping week-end ou annuel? Après avoir passé un peu trop de temps sur internet, voici ce qui en ressort: - cadre LHT Surly, ou Sherpa Thorn (460 euros chacun) - deore, Lx, Xt tous les avis sont différents  . Bon de toute façon d'office en XT: pédalier et moyeux. - du Rohloff ? Fiable, mais bruyant sur les premiers rapports, cher, mais inusable (ou presque), et puis pourquoi pas un moteur électrique et un fauteuil  - le guidon : le papillon me rebute, il y a les mêmes sur les vélos du Gymnase club. Les guidons de course, pas très pratique pour freiner, passer les vitesses, descendre en TT. Le guidon droit avec poignées anatomique, plus barres de bout de guidon, pas mal. - la selle, on verra - les pneus: les schwalbes XR, c'est bien sur les pistes africaines, mais sinon, ça n'a pas l'air très roulant. les schwalbe suprêmes se limitent à la route: vivement les prochains Schwalbe Dureme !!! - vélociste ou auto-construction.
merci. | | | À: Cocoetalex · 12 septembre 2009 à 0:26 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 375 affichages · Partager Tu as la chance énorme d'être à côté de chez Rando cycle.
Tu vas les voir pour 2 Basic à 1000€ pièce. www.rando-cycles.fr/basic.html
Ca te laisse 500€ par vélo pour modifier 2 ou 3 trucs (porte bagages, selle, remorque, guidon papillon, moyeux, cales ou que sais-je encore) N'oublie pas que l'un peut abhorrer le guidon papillon et l'autre l'adorer. Le Xt ne sert pas à grand chose à mon avis du LX est très largement suffisant y compris pour le pédalier et les moyeux. Le Rohlof augmente ton budget de 1000€ par vélo et en plus ça a beau être fiable et presque inusable en cas de problème technique tu t'en sortiras toujours avec 3 plateaux et 9 pignons alors qu'avec un Rohlof t'es à pied.
Sans compter que pour 2 vélos y'a sûrement moyen de moyenner... Ton budget inclut les bagages ou c'est un autre budget? | | | À: Cocoetalex · 12 septembre 2009 à 1:11 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 353 affichages · Partager Bonsoir.
Vous avez l'air déjà bien avancé (et décidé) dans votre recherche. Pour 1500€, il y a largement moyen de monter un bon vélo, avec les portes bagages, pour peu que vous mettiez les mains dans le cambouis. Un coup de VPC, quelques outils, un peu de temps devant vous et ça roule. Vous connaitrez le vélo dans ses moindres recoins et il vous coutera moins cher, mais vous n'aurez pas le même contact que l'on peut avoir avec son vélociste, et en cas de problème, il sera peut être moins dispo que si vous l'aviez acheté chez lui.
Le Surly LHT à l'air de s'être fait un nom dans le monde du cyclo-tourisme. Après, Deore, LX, XT...les trois fonctionnent bien, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de monter jusqu'au XT. Rien n'empêche de faire un panachage. A titre perso, je roule avec un dérailleur avant LX, dérailleur arrière XT, manettes de vitesses LX, moyeux LX et pédalier Truvativ Firex. C'était le montage d'origine du vélo, et jusqu'à maintenant, pas eu de soucis avec.
Cintre et selle, seul vous (madame et monsieur) pouvez décider. Ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas obligatoirement à l'autre. L'important est d'être bien confortable dessus. Pour rouler avec, le couple cintre droit + poignées Ergon est très confortable.
Le Rohloff, ça fait changer de catégorie niveau budget (1000€ environ...pour équiper 1 seul vélo) | | | À: Cocoetalex · 12 septembre 2009 à 1:53 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 351 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'étais posé les mêmes questions que toi... et j'ai monté 2 LHT qui ont gravi avec remorque + sacoches les plus hauts cols de Corse ce printemps.
J'y ai monté des groupes complets en XT, et je me suis fait un plaisir immense à cette petite entreprise.
Ces vélos sont incroyablement confortables. Cela est du à la position de conduite, à la selle et sans doute à l'acier du cadre. La peinture est assez vilaine pour ne pas attirer l'oeil...
Tous les composants sont de qualité, et ça a été mon choix. Pour le prix, je n'ose pas calculer et je n'ai pas compté ! Ca chiffre vite, surtout lorsqu'on fait tout en double !
PS : J'ai aussi de futurs projets de vacances à vélo pliant pour les transports en commun (tu connais bien). C'est la 2° photo. Images attachées: Photo postée par le membre Azraq. Photo postée par le membre Azraq. Photo postée par le membre Azraq. | | | À: Cocoetalex · 12 septembre 2009 à 8:49 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 318 affichages · Partager Le Xt ne sert pas à grand chose à mon avis du LX est très largement suffisant y compris pour le pédalier et les moyeux.
Pas d'accord. Pour avoir testé Deore / Lx / Xt, je trouve que pour la transmission (manettes, dérailleur), le Xt est nettement plus fluide, on le sent tout de suite (et ça reste fluide et précis plus longtemps). Importance aussi du choix des cables et gaines qui doivent être de bonne qualité. Pour les pièces d'usure (cassette, plateau), pas sûre que ça fasse de grosse différence.
Pour le guidon, faut vraiment essayer les différents types (route / papillon / droit avec poignées ergonomiques) car le choix de taille du cadre va en dépendre (cadre plus court avec un guidon route qui "allonge" la position). Le gros avantage du cintre route, outre le confort des cocottes qui permettent de garder une position idéale pour les poignets, est qu'on peut monter des manettes type "bar-ends". C'est très fiable, et on peut les utiliser soit en mode indéxé, soit en mode "friction" ce qui peut être pratique en cas de soucis avec l'indexation. Pour les freins, il est possible d'ajouter des leviers sur la barre horizontale. Juger le guidon papillon sur des vélos de salle de gym...  En plus, il existe différents types de guidon papillon. Mais bon, ça ne convient pas à tout le monde non plus.
les pneus: les schwalbes XR, c'est bien sur les pistes africaines, mais sinon, ça n'a pas l'air très roulant. L
En 1, 6", ils sont assez roulant. Mais lourds, très lourds ! Cela dit, apparemment, ils ne sont plus au nouveau catalogue.
Allez faire un tour chez Rando Cycle, ils ont plusieurs autres modèles que ce qui est indiqué sur le site, entre 700 et 1300€ notamment.
et puis pourquoi pas un moteur électrique et un fauteuil 
Là, va falloir passer au vélo couché | | | À: Saramaca · 12 septembre 2009 à 9:08 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 186 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos avis. En fait je suis déjà passé chez Randocycle où j'ai été très bien reçu. Son modèle basic est vraiment vraiment alléchant (de plus le jeu de pédalier est en XT d'office). 1000 EUROS en Déore et 1200 Euros en LX, je n'ai pas demandé en XT? 200euros de plus ???. Il a la possibilité de me monter un cadre Thorn également. Je pense, vraiment passé par lui. Pour les portes bagages, on les a déjà. | | | À: Cocoetalex · 12 septembre 2009 à 11:03 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 166 affichages · Partager J'ai un ORBEA Artea dont je suis très satisfait, 1500€ tout équipé (faire une recherche sur google) envisager de changer les plateaux (moyen34 et petit22)dès la commande pour avoir des développements de 149 à 266 sur 22, 296 à 528 sur 34 et 580 à 949 sur 48. C'est ce que j'ai et avec 24 KGS de chargement soit un ensemble de 40 KGS je passe partout. Vélo équipé Deore XT, PB Tubus AV et AR, Dynamo SHON moyeu avant, pneus Travel contact 700x32, en 8000 KMS pas un seul problême. Je changerai, si çà existe, la cassette pour mettre 14/16/18/20/22/24/26/28/32. BON CHOIX et bonnes pédalées. | | | À: Jacky83 · 12 septembre 2009 à 14:12 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 137 affichages · Partager bonjour ouch 1500 euros pour un velo pour quelques ballades. vous voyez peut etre un peu luxe non? depenser moins et avoir plus de temps libre pour voyager. et dire que je roule 6 mois par an depuis des annees avec un VTT du commerce cadre alu 7005 et tout deore banal qui coute 500 a 600 euros, 700 dollars au Chili lequivalent, le trek 4500. + 30 euros pour lequipement...
bon lannee prochaine je pense faire un effort, acheter les pneus swhable, quoique pas certain, ca depend du prix.
bonne route Pierre | | | À: Mandolpierre · 12 septembre 2009 à 14:35 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 132 affichages · Partager bonjour ouch 1500 euros pour un velo pour quelques ballades. vous voyez peut etre un peu luxe non? depenser moins et avoir plus de temps libre pour voyager. et dire que je roule 6 mois par an depuis des annees avec un VTT du commerce cadre alu 7005 et tout deore banal qui coute 500 a 600 euros, 700 dollars au Chili lequivalent, le trek 4500. + 30 euros pour lequipement...
bon lannee prochaine je pense faire un effort, acheter les pneus swhable, quoique pas certain, ca depend du prix.
bonne route Pierre
Pas super utile comme message. Chacun fixe son budget en fonction de ses moyens et de ses envies. Bien sûr qu'on peut faire avec moins, mais c'est pas ce qu'il demande.
Alors quelques commentaires pour poster utile : - le monter soi-même ou vélociste : Attention, c'est une vraie question à ne pas prendre à la légère. A moins de l'avoir déjà fait, c'est des heures et des heures de recherche sur internet, des commandes de pièces sur différents sites parce que c'est rare de tout trouver sur un seul site. Des livraisons qui peuvent prendre du temps, erreurs de commandes/livraisons, etc. Il faut une vraie motivation et vouloir quelque chose de bien précis. C'est ce que j'ai fait pour le mien, et je le referai, mais il faut une réelle volonté. A moins d'être hyper motivé et d'en faire un projet personnel, il faut plutôt regarder du côté des vélocistes. - guidon course : Pas pratique pour freiner ? je ne suis pas d'accord, c'est pas moins pratique que n'importe quel autre système. On peut aussi rajouter des freins de type "cyclocross" sur le haut du cintre comme j'ai fait sur le mien ( voir ici ), les manettes coûtent une vingtaine d'euros... L'avantage du guidon course c'est que ça offre beaucoup de positions pour les mains, très avantageux quand on fait beaucoup de bornes. - Comme disait Saramaca plus haut, ça a plus de sens de prendre de la qualité pour les manettes que pour les pièces d'usure. C'est pas la peine de prendre une cassette XT, ça fait cher à l'usage. - pneus Schwalbe : il ne faut pas en faire une religion non plus, mais le Marathon classique fonctionne très bien. J'ai des Marathon Racer dont je suis satisfait, bien pour la route et tout à fait suffisant pour des chemins en terre. Par contre ils ont l'air de s'user relativement vite. | | | À: Mandolpierre · 12 septembre 2009 à 14:39 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 131 affichages · Partager UN PEU LUXE PEUR ETRE MAIS QUAND ON ANNONCE UN BUDGET DE 2 A 3000 € POUR LES VELO, JE NE FAIT QUE DONNER UN AVIS. AUPARAVANT JE ROULAIS AVEC UN VTT ACHETE CHEZ CAROUF 80 € ET JE N ETAIS PAS MALHEUREUX, MAINTENANT JE SUIS HEUREUX! CORDIALEMENT | | | À: Jacky83 · 12 septembre 2009 à 15:25 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 963 affichages · Partager Salut il faut pas vous vexer, je trouve que mandolpierre a raison de rappeler l'activité commerciale qui est autour du vélo. Pour l'équipement le matériel rohloff est destiné à des conditions extremes, il faut bien réfléchir au budget, certes c'est du bon matériel, mais avec du deore t'iras déjà loin, et c'est réparable avec un minimum de matériel que tu trouves partout. Pour ce qui est du xt, c'est du matériel qui est déjà destiné à des vélos de compétions en vtt, ça correspond pas forcément à ton utilisation, par exemple sur des dérailleurs lx tu as une mollette pour régler la tension du cable, donc quand tes vitesses sautent tu donnes un quart de tour et c'est bon, sur du xt, il faut détendre le cable, le rerégler, ce qui peut prendre du temps, et après espérer que une fois sur ton vélo tout passe toujours comme tu veux ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai des amis qui sont équipés en lx sur des vtt qui sont très solicités en montagne, ça ne parche pas moins bien que du xtr ou quoi que ça soit, l'avantage c'est le poids mais de toute façon un vélo de rando il fera pas 9kgs, après il y a le prestige, là dessus chacun a son avis, mais rendez-vous compte que ça vous coûte cher, et que ça ne vous apporte rien en fiabilité, efficacité ou quoi que ça soit, ça c'est du commerce. Moi je suis parti pour 4000 kms avec un vélo d'occaz équipé en alivio, tout le monde croyait que j'allais casser les manettes et je n'ai pas eu de problemes. Pour les pneus, j'ai été très satisfait par les marathons de shwalbe, la version kevlar (la moins cher), ils sont effectivement très solides. Sur ce, bon choix | | | À: Poupouz · 12 septembre 2009 à 17:05 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 944 affichages · Partager ...par exemple sur des dérailleurs lx tu as une mollette pour régler la tension du cable, donc quand tes vitesses sautent tu donnes un quart de tour et c'est bon, sur du xt, il faut détendre le cable, le rerégler, ce qui peut prendre du temps, et après espérer que une fois sur ton vélo tout passe toujours comme tu veux ce qui n'est pas toujours le cas...
Argument non recevable. Il y a des dérailleurs XT avec une mollette pour régler la tension du cable.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que du LX ou Deore sont amplement suffisant. Maintenant, bien sur qu'on peut faire du cyclo-tourisme avec des vélo moins chèr, mais si ça leur fait "plaisir" de se monter un beau vélo, en quoi ça gène? Image attachée: | | | À: Mandolpierre · 12 septembre 2009 à 17:20 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 936 affichages · Partager bonjour ouch 1500 euros pour un velo pour quelques ballades.
Tu as lu trop vite: le message initial parle de cyclocamping (pas de balade) week end ou ANNUELLES. Et puis les ballades ne sont jamais que des chansons, besoin d'une guitare peut être mais pas d'un vélo de toutes façons | | | À: Saramaca · 12 septembre 2009 à 17:32 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 932 affichages · Partager Pas d'accord. Pour avoir testé Deore / Lx / Xt, je trouve que pour la transmission (manettes, dérailleur), le Xt est nettement plus fluide, on le sent tout de suite (et ça reste fluide et précis plus longtemps). Importance aussi du choix des cables et gaines qui doivent être de bonne qualité. Pour les pièces d'usure (cassette, plateau), pas sûre que ça fasse de grosse différence.
Effectivement la gaine et les cables me parassent beaucoup plus important pour la fluidité que LX ou XT. Mon dérailleur LX de VTT avec manettes Deore est plus fluide et précis que le XT du trike et je pense que la qualité des gaines et des cables en est la cause. Avec le XT tu gagneras du poids (dont on se fout en Cyclo Camping) mais pour le reste... Par contre entièrement d'accord avec toi pour ne pas investir déraisonnablement dans les K7 et les plateaux; un bon entretien de la transmission est nettement préférable à un investissement en XT dont on oublie l'entretien.
Ne pas oublier aussi que le gain de poids se fait parfois (souvent? toujours?) au détriment de la solidité et qu'en Cyclo Camping la priorité c'est du simple qui fonctionne. | | | À: Jacky83 · 12 septembre 2009 à 19:10 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 5 904 affichages · Partager bonjour ben je ne pensais pas declencher tant de reponses conflictuelles. je voulais juste proposer un autre choix, indiquer que ca n'apporte pas grand chose d'acheter un velo tres cher, a part attirer les voleurs. mais bon apparement je parle a des gens qui utilisent un 4*4 ou un espace pour rouler en ville tout seul, le style ostentatoire que jai fui au Canada. bon le conflit restera virtuel, car aucune chance quon se croise en Amerique du Sud, le super velo ne resisterait pas aux pistes. bonne route Pierre | | | À: Mandolpierre · 12 septembre 2009 à 19:24 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 885 affichages · Partager NI ESPACE, SAUF LE GRAND AIR - NI 4X4 SAUF LES ESCALIERS - NI OSTENTATOIRE. VIVE LE VELO, LA TOLERANCE ET LA BONNE HUMEUR! FIN DU DEBAT | | | À: Mandolpierre · 12 septembre 2009 à 20:51 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 863 affichages · Partager Je ne vois pas ce qu'il y a d'ostensatoire à vouloir se faire plaisir... Mais bon, ce n'est pas la peine de discuter car, sous couvert de donner ton avis (ce qui est normal), tu fais de la provocation (cf ton post précédent où, sans rien connaître des personnes, tu parles de "balade"). Sur ce, je te laisse avec TA vérité sur les pistes sud-américaines... Un petit conseil amical : évite de tirer des conclusions hâtives... | | | À: Jacky83 · 12 septembre 2009 à 21:59 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager Par contre, ça serait bien que tu arrêtes d'écrire en majuscules. C'est comme si tu nous gueulais dessus.
Merci. | | | À: Lmarcini · 12 septembre 2009 à 22:24 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 695 affichages · Partager De retour d'une "ballade à vélo" avec ma tribu www.utagawavtt.com/...ee-vtt-gps?topo=2821 , je lis les commentaires de mon sujet. - 1°: pour faire dans la philosophie "non au marketing", le mode de déplacement du voyage ultime, ne sera ni avec un vélo à 80 euros, ni 1500 euros, mais à pieds. (mais bon c'est personnel) - 2°: je reconnais qu'on a toujours envie de mieux du top, du joli. C'est notre culture occidentale, on baigne dedans. - 3°: excellent les freins sur le casseroll Salsa - 4°: aujourd'hui j'ai cassé le cable de frein avant de mon VTC (peugeot de 15 ans, non je ne change pas de vélo trop souvent), par manque d'entretien, j'avoue, ça me servira de leçon. - 5°: le débat sur les groupes shimano ne cessera jamais, mais il en ressort, quand même, qu'on peut faire un mix intelligent sur le vélo.
En tout cas, merci de votre aide, cela me permet de réfléchir un peu mieux grâce à vos avis. | | | À: Cocoetalex · 12 septembre 2009 à 22:52 Re: Quel vélo pour un budget de mille cinq cents euros? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 688 affichages · Partager Moui... Les chaussures à 500€ ça existe aussi. Vouloir le mieux, ça n'a rien d'occidental c'est quasi universelle (les sociétés n'étant pas dans ce cas là sont des exceptions). Le problème, c'est que beaucoup d'occidentaux peuvent. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |