| Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Matiasoli · 15 janvier 2020 à 23:19 9 messages · 5 participants · 961 affichages | | | | 15 janvier 2020 à 23:19 Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 1 de 9 · 961 affichages · Partager Bonjour!
Je voulais avoir votre aide, je vais faire un voyage à vélo cet été et je voulais m'acheter un nouveau vélo. Je roule tous le jours sur un Peugeot ancien mais qui tiens les 10/15km journaliers. Pour le voyage l'idée est de faire 50 kms par jour en moyen sur le Canal du Midi. J'ai un budget un peu serré (500 euros plus au moins). Dans ce prix il y en a des vélos mais je n'arrive pas à me décider. Certains parlaient de fourche rigide, d'autres suspendue, vtc/vtt, etc. Bref, je suis actuellement entre trois options, vous me direz votre avis et si jamais vous avez d'autres conseils.
Merci beaucoup! 
Voici les options Peugeot t02 d 7 500e performancevelo.com/...-peugeot-t02-d7-2020
Giant roam 450 e (garde boue à rajouter) www.giant-bicycles.com/fr/roam-4-disc-2020
Vermont brentwood 400 e www.bikester.fr/...ck-matt-1122872.html | | | À: Matiasoli · 15 janvier 2020 à 23:53 Re: Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 2 de 9 · 954 affichages · Partager sur des vélos, dans cette gamme de prix, les fourches suspendues sont souvent de très médiocre qualité et ne font qu'alourdir inutilement le vélo... donc, pour les 3, pas vraiment d'avis... en plus, lourds (pratiquement 17 kg - sauf l'un, mais qui est dépourvu de garde boue et de porte bagage... donc, lourds...très lourds... Est t-il utile, donc, d'investir dans un vélo, certes neuf, mais pas forcément plus agréable qu'un vélo ancien rénové... en plus, pour faire un parcours plat, à raison de 50 kms journaliers, il n'est pas forcément utile d'avoir un vélo spécifique (j'ai un copain qui a fait le trajet en qqs journées avec le vélo (modèle femme) avec lequel il allait faire ses courses au quotidien. Cela dit, si vous choisissez un de ces trois vélos, je préfererai le Giant, à cause de ses freins à disque...et je me passerai de monter des gardes boues (en général, une fois chargé de 2/3 sacoches, ça protège de l'essentiel des éclaboussures) Bonne recherche, | | | À: Matiasoli · 16 janvier 2020 à 9:21 Re: Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 3 de 9 · 937 affichages · Partager Bonjour Matias comme déjà dit, évites les fourches télescopiques cela ne sert à rien sur routes ou chemins de halage et ça allourdit considérablement le vélo. En vélo l'ennemi c'est entre autres le poids, 16/17kg ça ne va pas du tout.
pour le meme prix il a ce D4 : www.decathlon.fr/...c=8505088&c=GRIS Il manque juste un Porte bagage arrière...
ou bien cherches un vélo d'occasion, pour 500€ tu trouveras des vélos de moins de 5 ans qui en valaient au moins le double à l'achat.
Quelques conseils en passant : un guidon de type course est beaucoup plus confortable qu'un de type vtt (plat). l'éclairage en voyage ça ne sert à rien, ça pèse et ça augmente inutilement le prix Idem pour les garde boue Surtout pas de fourche télescopique L'idéal serait le triple plateau, il faut que le plus grand des pignons soit aussi grand que le plus petit des plateaux (s'il est plus grand c'est encore mieux) des pneus de 35mm de large c'est amplement suffisant, au dela c'est du poids et des frottements sur le sol néfastes. Cadre alu ou cadre acier: aucune importance à ce stade.
Bonne recherche ! | | | À: Lethieu · 16 janvier 2020 à 9:25 Re: Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 4 de 9 · 935 affichages · Partager sur des vélos, dans cette gamme de prix, les fourches suspendues sont souvent de très médiocre qualité et ne font qu'alourdir inutilement le vélo... donc, pour les 3, pas vraiment d'avis... en plus, lourds (pratiquement 17 kg - sauf l'un, mais qui est dépourvu de garde boue et de porte bagage... donc, lourds...très lourds... Est t-il utile, donc, d'investir dans un vélo, certes neuf, mais pas forcément plus agréable qu'un vélo ancien rénové... en plus, pour faire un parcours plat, à raison de 50 kms journaliers, il n'est pas forcément utile d'avoir un vélo spécifique (j'ai un copain qui a fait le trajet en qqs journées avec le vélo (modèle femme) avec lequel il allait faire ses courses au quotidien. Cela dit, si vous choisissez un de ces trois vélos, je préfererai le Giant, à cause de ses freins à disque...et je me passerai de monter des gardes boues (en général, une fois chargé de 2/3 sacoches, ça protège de l'essentiel des éclaboussures) Bonne recherche,
Vraiment merci pour votre réponse! En effet, ce voyage est le premier et il est un peu facile. L'idée d'acheter un nouveau vélo est pour faire de plus en plus de voyages avec. J'avais justement le doute d'acheter un vélo 'vintage' et le faire rénové mais j'ai peur que ça coûte bien plus cher qu'un neuf. Je vais faire budgéter un, mais est-ce que vous pensez qu'un vélo comme celui-ci peut servir? www.troc-velo.com/...cane-1-1-2562153.htm
Concernant les vélos neufs, le problème est que c'est difficile de se rendre compte de la qualité et surtout de la durabilité. En effet presque tous vient avec la fourche suspendue...
Si je biens compris vous me conseierez un vélo comme cel-ci? www.alltricks.fr/..._gris#product-review
Merci beaucoup pour votre aide  Matias | | | À: Matiasoli · 16 janvier 2020 à 11:02 Re: Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 5 de 9 · 919 affichages · Partager A voir en fonction de vos objectifs ou perspectives.... Sur une rénovation d'un vélo "vintage", on peut se faire un vélo tout à fait fonctionnel, mais on sera, de toutes façons en retrait des "normes" ou "modes" actuelles... et donc dans l'incapacité, dans le futur, de monter des composants "haut de gamme"... Je m'explique : si vous partez d'un vélo des années 1990/2000, vous serez sans doute en 7/9 Vitesses AR... en soi, rien de rédhibitoire : avoir 21 vitesses ou 27, si on a les bonnes pour rouler à des moyennes faibles, sur vélo chargé, cela suffit... Mais on ne pourra pas (peut-être) repasser sur des cassettes modernes à 9/10 vitesses sur les plus vieux modèles : la largeur des moyeux a changé (130 ==>135 mmm) et on ne trouvera, en remplacement, que des cassettes de qualité "ordinaires"... Bon, perso, ça ne me pose pas problème... Pour un vélo type "voyage", la base la plus facile serait un VTT des années 2000 à fourche rigide : simplement parce que, dans cette catégorie on en trouve beaucoup, donc, on est sûr d'en trouver un à sa taille, en bon état, à moins de 100 € : ça laisse de la marge pour faire changer les pièces d'usure et faire monter un porte bagage !!! et vous aurez un vélo de voyage qui pourra vous emmener au bout du monde ou pas loin... Mais vous n'aurez ni le "guidon course" que certains préconisent, vous serez en pneus de 26" qui disparaissent au moins en "haut de gamme", en 7 ou 9 vitesses (perso, je préfère, mais la "mode" et le "haut de gamme" poussent vers 10/11 v. !!!) Mais bon, je me traîne encore assez loin avec un vélo de ce type (mon ancien VTT Lapierre des années 90 : cadre titane, fourche fixe acier, 9 vitesses, freins Vbrake) nb: le vélo Motobécane que vous citez est un ancien cadre course, sans doute en double plateau : sa transformation en vélo de voyage serait un peu compliqué ou coûteuse... Quand au vélo de ville Winora, pourquoi pas... mais, à priori, monter un porte bagage (à vue de nez, ça doit être possible, au besoin sur colliers..) + changement de pneus (monte de pneus très larges et sans doute très lourds... ça peut charger le budget.. | | | À: Lethieu · 17 janvier 2020 à 10:58 Re: Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 6 de 9 · 854 affichages · Partager Bonjour, je profite de ce topic pour poser des questions : avec ma compagne nous avons le projet de ne plus partir en vacances qu'à vélo (plusieurs semaines en autant suffisance) et nous nous posons la même question : quel vélo acheter!? L'idée serait de faire un achat à long terme qui allierait donc confort, solidité et facilité (d'entretient de réparation, etc.) Notre profil est plus les voies adaptées aux vélo comme les RAVel et autre eurovélo, même si des petites excursions sur sentiers ne sont pas à exclure! Lors de mes recherches je suis tombé sur un vélo de la marque Trek (pour en avoir eu un vieux étant enfant je les trouves très fiables) mais j'ignore si cela correspond vraiment à ce projet? www.trekbikes.com/...1918/?colorCode=blue Etant manuel j'avais aussi pensé les monter moi-même mais j'ai du mal à trouver où acheter les pièces détachées et se pose toujours la question de la compatibilité entre les produits de différentes marques... D'avance merci pour vos réponses!
Cyclistement votre | | | À: DonGom · 17 janvier 2020 à 12:51 Re: Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 7 de 9 · 847 affichages · Partager En prenant le problème, comme vous, "à la base": D'une manière très générale, l'industrie du cycle s'est fixée, depuis une trentaine d'années sur des productions de grande série, à faible coût, dans le sud est asiatique... Le commerce, lui, a pour souci d'attirer la clientèle vers un renouvellement régulier de son matériel (un vélo qui dure plus de 10 ans, comme au siècle dernier, c'est la mort du commerce) Côté innovations, la plus significative a été la construction de cadres en carbone... pour le reste, pas mal de trucs pour la compétition, mais pour un usage "normal", à part le "confort" des dérailleurs indexés (quand ils sont bien réglés... sinon galère...) A mon sens, le choix d'un vélo type voyage/randonnée/usage courant peut se détacher du torrent de sollicitations commerciales actuelles (vélos spécifiques "voyages" d'un poids excessif, vélos "gravel" d'un poids correct mais d'un prix qui ne l'est plus, etc...) La fiabilité : celle du cadre - La plupart des "accidents" sont provoquées par une surchauffe à la construction - c'est une loterie : un cadre, acier ou alu peut parfaitement casser à une soudure quelque soit la qualité du vélo...Donc, à part une fabrication artisanale de qualité (mais on part sur 1500 € pour le seul cadre) il faut intégrer le risque... sans peur excessive, normalement c'est costaud (Chez trek, à la belle époque, le directeur -100kg- faisait des sondages en fin de chaîne en sautant le quai d'embarquement -1 m-... et moi, quand j'étais gamin - mais costaud - je descendais sans problèmes des séries d'escaliers avec les vélos "ordinaires" de mes frères et soeurs) Pour les périphériques, je ne voit qu'une utilité : une entre axe AR à 135 mm pour pouvoir passer sans problèmes les roues/cassettes actuelles à 9 vitesses - la place pour passer des pneus de plus de 35 mm de section, au minimum des freins type V Brake sinon à disques.. Pour le reste, je préfère encore les manettes de dérailleurs "à friction" (non indexées), alors, du coup, je trouve que mon propre vélo (ancien VTT à fourche fixe, roue de 26", triple plateau + 9 Vitesses, freins V brake, guidon plat, mais avec "cornes de vaches", manettes à friction, pneus "légers") va parfaitement bien... avec, en plus, la possibilité, sur une machine aussi simple, de pouvoir me dépanner partout,... et souvent tout seul... D'où mes "conseils" précédents : trouver une base correcte (VTT fourche fixe 9 V.) et à sa taille sur le bon coin, à bas prix... le rénover en changeant les pièces d'usure... un peu de mécanique pour connaître la bête... et partir (c' est ça le principal...) Désolé, c'est un peu long... mais il fait un temps pourri chez moi... | | | À: Matiasoli · 18 janvier 2020 à 17:05 Re: Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 8 de 9 · 791 affichages · Partager Concernant les lumières sur un vélo je crois que c'est l'accessoire que je ne veux pas me passer car même si on se dit qu'on va rouler principalement sur des pistes balisées il nous arrive souvent de rouler en ville ou à la brunante ou sur des routes secondaires. La lumière rouge clignotante arrière nous rend visible de loin pour les véhicules qui nous suivent. J'ai aussi une lumière blanche clignotante à l'avant, pourquoi? Pour être très visible par les voitures qui s'en viennent lorsqu l'une d'elles décide de les dépasser et se retrouve ainsi en face à face avec moi. Depuis que je roule avec mes lumières j'ai vu une grande réduction des frolements d'auto. Ne cherchez pas à économiser sur ces lumières, plusieurs sont si peu performantes que c'est plus une décoration de vélo qu'un accessoire de sécurité.
Bonne route.
P.S. J'ai entendu dire que le canal du midi n'était pas très beau pour rouler en vélo par contre j'ai fait le tronçon entre Toulouse et Bordeaux et la surface est très belle. | | | À: Deltaplane · 18 janvier 2020 à 19:01 Re: Quel vélo choisir pour un prémier voyage? (et d'autres) Message 9 de 9 · 779 affichages · Partager Concernant les lumières sur un vélo je crois que c'est l'accessoire que je ne veux pas me passer car même si on se dit qu'on va rouler principalement sur des pistes balisées il nous arrive souvent de rouler en ville ou à la brunante ou sur des routes secondaires. La lumière rouge clignotante arrière nous rend visible de loin pour les véhicules qui nous suivent. J'ai aussi une lumière blanche clignotante à l'avant, pourquoi? Pour être très visible par les voitures qui s'en viennent lorsqu l'une d'elles décide de les dépasser et se retrouve ainsi en face à face avec moi. Depuis que je roule avec mes lumières j'ai vu une grande réduction des frolements d'auto. Ne cherchez pas à économiser sur ces lumières, plusieurs sont si peu performantes que c'est plus une décoration de vélo qu'un accessoire de sécurité.
Bonne route.
P.S. J'ai entendu dire que le canal du midi n'était pas très beau pour rouler en vélo par contre j'ai fait le tronçon entre Toulouse et Bordeaux et la surface est très belle.
Bonjour Gabriel, lorsque j'écris que l'éclairage est un équipement inutile sur un vélo de voyage, je veux évoquer un équipement "lourd" constitué d'un moyeu dynamo, du câblage et des phares qui sert comme son nom l'indique à éclairer la route afin de permettre de rouler la nuit.
Ce a quoi tu fais référence c'est un équipement de signalisation du cycliste, il ne sert pas à éclairer la route mais à rendre plus visible le cycliste, c'est tout a fait autre chose. Je partage ton point de vue sur la pertinence de ce genre d'équipement, ça ne coute pas très cher, meme de qualité, ça ne pèse que quelques grammes et c'est d'une grande efficacité. D'ailleurs j'utilise un feu de jour à l'arrière et un clignotant à l'avant de mes vélo, c'est démontable en une seconde ainsi un seul feu sert sur plusieurs vélo.
Je tenais à le préciser. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |