| Quel vélo? Elodie64 · 6 septembre 2018 à 8:23 19 messages · 10 participants · 1 990 affichages | | | | 6 septembre 2018 à 8:23 Quel vélo? Message 1 de 19 · 1 990 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche des gens qui s'y connaissent plutôt bien en vélo et sauraient me conseiller sur mon choix s'il vous plaît.
Pour parcourir tout types de terrains (et parfois porter mon vélo sans doute) j'ai besoin de quelque chose de très solide, et plus ou moins léger. Pas de carbone ou de titane, pas de suspension, un vélo simple pour les réparations à prévoir, minimum 9 vitesses et trois plateaux, avec un cadre suffisamment solide pour ne pas finir à pieds avec mes sacoches dans la pampa.
Jusqu’à présent, on m'a conseillé un Rockrider 520 / Rockrider 540 / Rockrider 600 / Rockrider 7.1 Qu'en pensez vous? Je pourrais changer le fourche si ce que je trouve est suspendu, et je pourrais également changer la cassette si je n'ai pas suffisamment de vitesse sur celui que je trouverais.
Tout vos avis m’intéressent, alors n'hésitez pas à partager vos connaissances ou idées s'il vous plaît!!!
En vous remerciant par avance, Bien cordialement, Elodie | | | À: Elodie64 · 6 septembre 2018 à 13:24 Re: Quel vélo? Message 2 de 19 · 1 941 affichages · Partager Salut Elodie, Je ne peux pas trop te conseiller, mais en parcourant le web j'ai trouvé un site qui propose de belles petites montures à un prix abordable. www.bikester.fr/...kking/vlo-femme.html Bonne journée Gilles | | | À: Elodie64 · 6 septembre 2018 à 21:19 Re: Quel vélo? Message 3 de 19 · 1 882 affichages · Partager Bonsoir, J ai lu avec intérêt votre discussion au sujet de votre raid en Afrique. Je peux vous donner quelques conseils concernant un vélo. Je vous conseille déjà de choisir un cadre acier, plus facilement réparable, et qui présente moins de risques de fissuration que l’aluminium. Si vous devez dépenser vos économies prenez une bonne paire de roues équipes de pneu suffisamment larges (2 pouces en 26 pouces, 50 mm pour des roues de 700) vous allez rouler sur des pistes parfois très mauvaises, investissez dans des pneu increvable genre marathon. Il semblerait qu’en dehors de l’Europe on trouve plus facilement du 26 pouces. Si vous n’avez pas le budget pour faire des roues par un artisan prenez des roues de vtt Pas de freins hydrauliques, préférez les freins à câble genre vbrake. Je préconise des développements de vtt soit : Pédalier de 22*32*44 avec cassette jusqu a 32 ou 34 Indispensable si vous traversez des contrées accidentées sinon vous aller pousser. Investissez dans un porte bouteille de 1,5 l si vous pouvez avoir un autre porte gourde c est mieux. Prenez une poche à eau 10 l si vous voulez bivouaquer. Portes bagages prenez du costo genre tubus, ils sont très très sollicités sur les pistes (vibrations) Une dynamo ou moyeu dynamo peut être utile, je ne vous encourage pas du toutà rouler de nuit, mais avec un boîtier usb cela vous permet de recharger les petits appareils et le portable. Guidon et selle a votre convenance, je vous conseille fortement de tester tout votre matériel lors d un raid suffisamment long en France. Un dernier conseil, il est primordial d avoir un cadre a votre taille et que le vélo soit bien réglé à votre morphologie, (selle trop basse ou trop haute = douleurs aux genoux) ne pas hésiter à changer certain composants comme la potence parfois trop longue souvent trop basse (attention aux cervicales). Allez sur le site de la FFCT, il y a un chapitre dédié à la position du cycliste. Montez un petit rétroviseur, bien utile si ça roule fort derrière. Je vous souhaite toute la réussite dans votre beau projet Si vous avez besoin d autres conseils concernant les outils n’hesitez pas | | | À: Yevgeny · 7 septembre 2018 à 5:31 Re: Quel vélo? Message 4 de 19 · 1 849 affichages · Partager Pour continuer la discussion de Elodie64, je me pose les mêmes questions, voulant debuer le cyclo voyage en France, sur des durées d’une semaine environ Mais j’hesite à acheter une petite randonneuse et une remorque pour porter mes affaires, ou bien un velo où j’attacherai des sacoches a l’avant et l’arriere Quel est le plus aisé pour un debutant comme moi? Qu’en pensez vous? | | | À: Piedmar · 7 septembre 2018 à 7:53 Re: Quel vélo? Message 5 de 19 · 1 840 affichages · Partager Dans toute chose, je crois qu'il faut aller du plus simple au plus complexe. Par conséquent, un vélo avec des sacoches me semble préférable pour commencer. Par ailleurs, pour partir une semaine en France à la belle saison, deux sacoches devraient suffire, à condition bien sûr d'éviter les équipements et accessoires superflus ou redondants. | | | À: Elodie64 · 7 septembre 2018 à 8:11 Re: Quel vélo? Message 6 de 19 · 1 835 affichages · Partager Il n'y a pas que les Rockrider même si effectivement, ils sont très nombreux sur le marché de l'occasion. Un ancien cadre de VTT en acier Cro-Mo ou supérieur, avec de préférence des oeillets prévus pour la fixation d'un porte-bagages sera un bon choix. Attention comme l'a déjà dit Yevgeny, à bien vérifier la longueur du cadre : beaucoup de VTT avaient des cadres bas mais longs ; ce qui donne une position allongée vite inconfortable pour le voyage.
Remplacer une fourche suspendue par une fourche rigide, implique de choisir une fourche qui ne modifie par les caractéristiques initiales (angle de chasse) sous peine de dégrader la maniabilité du vélo.
En pratique, il ne suffit pas de remplacer la cassette pour augmenter "le nombre de vitesses". Chaîne, pédalier, moyeu arrière, dérailleurs et shifters doivent suivre. | | | À: Piedmar · 7 septembre 2018 à 8:29 Re: Quel vélo? Message 7 de 19 · 1 830 affichages · Partager La quasi la totalité des gens en itinérant sur une semaine ou deux se contentent des sacoches arrières, ça suffit largement. Donc inutile pour se tester de trop investir : n'importe quel vélo fera l'affaire.
L'option remorque n'est pas à négliger, si on a déjà un vélo sans support sacoches, investir autour de 100/150 euros dans une remorque premier prix pour des parcours plats, type eurovélo, ça peut se tenter. (et ça se tente, c'est assez frequent de croiser des remorques sur les EV) | | | À: Yevgeny · 7 septembre 2018 à 8:45 Re: Quel vélo? Message 8 de 19 · 1 825 affichages · Partager Je suis à 2 doigts de créer un topic pour en finir avec "l'acier c'est mieux que l'alu pour voyager" 
On peut réparer un cadre alu en voyage et si on a un budget restreint, prendre un cadre alu correct c'est toujours mieux qu'un acier soudé à l'arrache.
J'ai fendu mon cadre alu en république tchèque, cet été, et grâce à un excellent vélociste qui m'a aiguillé vers une entreprise qui travaille l'alu, après 1 heure et 40 euros, le cadre était réparé.
www.bikester.fr/738982.html Pour moi ce vélo est un bon point de départ, si on peut mettre des sacoches avant, (ya des systèmes pour poser des sacoches sur des fourches sans support) avec de meilleures pédales, des meilleurs pneus, c'est parti.
Sinon je rejoins yevgeny sur le reste, je voyage sans phare en Europe, mais si on voyage vers des régions près de l' equateur, la nuit tombe vite, donc les lumières sont très utiles. Pour la position, c'est l'immense intérêt des cintres papillon, ils permettent d'ajuster sa position sur un cadre qui ne serait pas forcement adapté au départ, mais il n'y a pas de cintre papillon sur les vélos généralistes. | | | À: Yevgeny · 7 septembre 2018 à 10:04 Re: Quel vélo? Message 9 de 19 · 1 806 affichages · Partager Bonjour,
Je préconise des développements de vtt soit : Pédalier de 22*32*44 avec cassette jusqu a 32 ou 34 Indispensable si vous traversez des contrées accidentées sinon vous aller pousser.
Si cela peut aider les connaisseurs à conseiller la meilleure « boite de vitesse »  : le parcours prévu en Afrique ne rencontrera pas trop de relief -et dans quelques régions seulement. Le trajet le plus courant sera plutôt composé de longues lignes droites avec faux-plats, le plus souvent en-dessous de 1000m. Ou sera situé sur des plateaux. | | | À: Pluton2070 · 7 septembre 2018 à 11:29 Re: Quel vélo? Message 10 de 19 · 1 793 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos commentaires, qui me seront bien utiles!!
Pour la dynamo je dois faire "un peu" de recherche aussi afin de savoir ce dont j'ai besoin, ce qui se fait, et comment ça fonctionne. Certains voyageurs qui ont un blog en parlent (ils expliquent quasiment tout leur équipement, ce qui est génial pour les amateurs/débutants comme moi).
Pour les pneus, le mécano qui m'aide me conseille du 1.75 à 1.95" en 26". Lui pense que la taille du cadre est très importante, que tout est important, mais que si je dois consacrer mon budget à une chose précise, ce doit être les roues dans leur ensemble.
L'étude posturale est prévue, si je dois faire mes premiers pas sur un trajet si long et complexe, autant que je sois le mieux installée possible, sinon je vais me faire mal en un rien de temps et rentrer en stop durant mon premier mois...
Pour ce qui est de la remorque, je pense que c'est très bien quand on a pas le choix, mais si comme moi vous débutez, alors je pense que les sacoches seront déjà bien assez encombrantes, et en Europe, surtout en France, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Mais ça dépend de ce que vous souhaitez emmener bien sur!
Wegg; rien a voir avec ce post, mais quand même je tenais à vous remercier pour la recommandation de lecture de Virgile Charlot, très intéressant et captivant. Je suis impatiente d'y être, bien que je ne ferais pas tout à fait le même circuit (si même j'arrive à en faire la moitié). Pour les vitesses, je ferais en sorte que tout le système de transmission fonctionne dans tout son ensemble, sinon, ma joli cassette ne me sera pas très utile en déco je vous l'accorde.
Boqi; je vous en prie, débutez donc ce topic et tenez moi au courant que je suive le fil de la discussion. Je suis curieuse! Mais pour le moment, je vais en rester aux conseils qui reviennent le plus, à savoir donc, cadre acier chromo qui serait plus souple que de l'alu, donc encaisserait mieux les routes les plus défoncées que de l'alu trop rigide, qui renvoi donc les vibrations au corps du cycliste et aux points de soudures des tubes. Honnêtement, je pense que l'un comme l'autre devrait être plutôt solide, mais l'un plus facilement réparable que l'autre quand même dans certains coins du monde. Si je devais partir avec l'idée que de toute façon mon cadre ne cassera pas, qu'il ne me faudra jamais aucune réparation, alors je partirais avec du titane. Mais comme je n'ai jamais été la fille la plus chanceuse du monde, je vais privilégier quelque chose qui soit réparable.
Sur un cadre en acier, est ce que vous pensez qu'il serait plus sage d'avoir une patte de dérailleur cassable (et changeable) ou que ce soit intégré et en acier, souple, donc moins cassable, mais du coup, pas remplaçable jusqu’à ce que je trouve un soudeur si jamais...???
Merci pour vos réponses, Bonne journée, Bien cordialement, Elodie | | | À: Boqi · 8 septembre 2018 à 8:58 Re: Quel vélo? Message 11 de 19 · 1 703 affichages · Partager Bonjour, je justifie mon propos par les faits suivants, je pratique le vélo depuis des années et voilà le résultat : Nombre de cadre acier cassés = 0 Nombre de cadre alu cassés = 2 Après à chacun son chemin.... | | | À: Voyajou · 8 septembre 2018 à 9:02 Re: Quel vélo? Message 12 de 19 · 1 700 affichages · Partager Vous avez raison, ce sont des développements montagnards, nous habitons en haute Savoie et nos derniers raid se sont déroulés dans des régions accidentées. | | | À: Piedmar · 8 septembre 2018 à 9:08 Re: Quel vélo? Message 13 de 19 · 1 699 affichages · Partager La remorque peut être intéressante, car elle vous permet d utiliser n’importe quel vélo (non équipé de porte bagages), il en y en a des très légères mono roues. Par contre ça fait un truc de plus à trimballer dans le ter. Et si vous avez déjà un vtc avec un porte bagage vous n’ avez qu a rajouter deux sacoches ar + une guidon et le tour est joue | | | À: Elodie64 · 8 septembre 2018 à 9:14 Re: Quel vélo? Message 14 de 19 · 1 695 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 8 septembre 2018 à 9:27 Re: Quel vélo? Message 15 de 19 · 1 689 affichages · Partager le parcours prévu en Afrique ne rencontrera pas trop de relief -et dans quelques régions seulement.
l'appréciation "pas trop de relief" est souvent assez différente selon qu'on parcourt une route au guidon d'un vélo chargé ou assis dans une voiture...
Et puis, une pente même "modérée" sera bien plus difficile à gravir à vélo si la route est en fait une piste avec boue, sable ou cailloux. Pour une traversée d'Afrique, je conseillerais moi aussi sans hésiter des développements de VTT.
Et je pense, comme déjà dit par d'autres, qu'il est important de choisir un cadre bien adapté à la morphologie du cycliste. Je suis un petit gabarit assez éloigné du format "sportif moyen", et j'ai senti la différence le jour où j'ai eu un cadre vraiment adapté à mes mensurations (les cadres de série étaient quasiment toujours trop longs pour moi).
Pour un vélo sans suspension destiné à rouler hors routes asphaltées, un bon acier sera en effet plus confortable. Et même sans envisager de rupture de cadre, un incident heureusement rare sur les bons vélos, surtout si la cycliste n'est pas très lourde, il sera plus facile de faire ressouder une fixation de porte-bagage en pleine brousse sur un cadre acier... | | | À: Elodie64 · 14 septembre 2018 à 8:04 Re: Quel vélo? Message 16 de 19 · 1 552 affichages · Partager Bonjour Elodie Il faut partir de l’idée que ce velo doit être quasi indestructible et réparable dans un continent où les pièces sophistiquées sont introuvables. Tout d’abord le cadre, bien évidement en acier chromo (c’est l’idéal au point vu fiabilité) Trouver un chromo d’occas Est possible, avec des insert sur La Fourche et les haubans c’est plus rare. Si tu connais un bon mécano il est possible qu’il t’en brase sur les tubes c’est pas parfaitement réalisable. Les roues en 26.’ Me semble le meilleur choix, c’est la taille de pneus la plus répondue. Les freins doivent être à commande par câble, surtout pas d’hydraulique à cause de sa difficulté à trouver les pièces de rechange. Ils peuvent être à patins ou à disques mécaniques peu importe les deux ont leurs avantages, je pencherai pour les disques car tu auras souvent les jantes sales, boue, sable... les patins freineront moins bien s’useront Vite et creuseront les jantes, avec les disques tu n’aura pas ces problèmes par contre il faudra que tu prévois 3/4 paires de plaquettes de rechange, mais ça ne tient pas de place au fond d’uns sacoche. Cote transmission du simple et du répandu : donc l’incontournable Shimano ! La série deore est suffisante. Par contre pour le pédalier je te conseille un emmanchement carré et un boîtier du même type, bien plus solide que les roulements externes. La marque stronglight est très bien et pas trop cher. Le système de changement de vitesse est délicat au point de vue mécanique et très difficilement réparable. L’ideal c’est deux manettes à friction situées sur le tube diagonal (a l’ancienne) encore faut il que le cadre le permette. Pour le cintre je suis un adepte du cintre course traditionnel. Pneus marathon incontournables Les portes bagages sont un point important car très sollicités, acier évidement et Tubus of course Si tu as des sous la marque Surly propose des modèles extrêmement réputés dans le monde du voyage. Voilà si tu as des questions j’y répondrai avec plaisir. Je suis actuellement en Hongrie, en route pour IstanbulPascal | | | À: Nomade743 · 17 septembre 2018 à 10:03 Re: Quel vélo? Message 17 de 19 · 1 479 affichages · Partager Bonjour & merci à vous tous pour vos bons conseils !!!
J'ai donc trouvé un Rockrider 540 pour commencer. Si je trouve un 600 en route, je penserais peut-être à remplacer mon 540, on verra sur le moment. Les dérailleurs seront des shimano, pas forcement les meilleurs, mais pas le bas de gamme! Freins à patins, et j'hésite à ajouter un disque en gardant les patins en cas d'urgence, je n'aurai qu'a changer l'emplacement des câbles pour passer des plaquettes aux patins je suppose (je dis peut-être de la bouse, je n'y ai pas encore trop réfléchie). Mais les disques me semblent être fragiles si je chute ou si un mauvais cailloux le rencontre (bien qu'il y aura les sacoches dessus de toute façon...) bref, à voir. Mais pas d’hydraulique c'est certain!
J'aimerais ne pas partir avec une remorque, ça me semble trop encombrant. J'aurais en principe 70L à l'arrière, en plus de tente/matelas/sac de couchage/ (tapis de sol peut-être) posés par dessus les sacoches, et 2 x 12.5L à l'avant, plus 7L au guidon...va déjà falloir pousser tout ça, alors si en plus je dois traîner une remorque...ça deviendra très compliqué je pense. Certains le font, et j'y viendrais peut-être plus tard aussi, mais pas dans l’immédiat.
Les vitesses seront passées avec des gâchettes, dont je prendrais grand soin. J'aurais mes outils avec moi en plus des compétences et connaissances offertes par un super mécano vélo passionné !!
Pour le porte bagage, ce fameux mécano se propose de me les faire sur mesure une fois que je lui apporterais mon chargement. Je pense y arriver d'ici la fin du mois (j’espère...).
Pour ce qui est de la selle, Brooks bien sur, puisque absolument tout le monde me la conseille.
Voilà, merci beaucoup pour vos conseils !! Vous m'êtes tous d'une aide précieuse ! MERCI
Bonne journée, Elodie | | | À: Elodie64 · 19 septembre 2018 à 15:47 Re: Quel vélo? Message 18 de 19 · 1 445 affichages · Partager Salut Élodie,
Si le 540 te va bien (et s'il est en bon état), t'embête pas à chercher plus loin. Un 600 (et quelques) sera plus léger mais peut-être plus fragile.
Euh... le coup du doublon de frein patins+disques... t'embête pas non plus. Les V-brakes se suffisent à eux-même. :)
perso, les selles en cuir me vont bien. Mais pas à tout le monde, comme d'autres te l'ont dit. Personne ne peut vraiment te conseiller LA selle qu'il te faut (certes parmi une sélection de quelques modèles de qualité, Brooks, Berthoud, SMP, proust...). Il te faudra l'essayer durant quelques centaines de bornes.
Mais tu devras aussi prendre en compte qu'un mal de fesses, d'entre-jambe ou de périnée ne vient pas forcément de la selle. La qualité de tes pédales est primordiale aussi. Pour l'anecdote, ma copine avait mal à l'entre-jambe. Je trouvais visuellement qu'elle était pas bien positionnée sur ces pédales donc elle mettait trop de poids sur l'assise. On lui a mis des pédales plus larges, genre bmx. Ça a tout changé. Et la position sur le cintre est très importante aussi.
Je me suis un peu emballé là... j'arrête. :)
A+ Matt | | | À: Koaclarck · 20 septembre 2018 à 8:16 Re: Quel vélo? Message 19 de 19 · 1 417 affichages · Partager Bonjour Matt,
Merci beaucoup pour ces informations qui me semblent très importantes! Je prends bien note!
Pour ce qui est de ma trouvaille...le fameux 540 que je suis si heureuse d'avoir enfin...est en alu!!!
Prochaine fois que j'irais chercher un vélo, j'aurais un aimant à la poche! Par contre il avait des pédale type BMX selon les personnes de l'atelier où j'apprends la mécanique, et ils m'ont dit que ce serait plutôt pas mal pour moi. Du coup, je les aies mises de côté. Avec un ou deux VTT de plus, je devrais bien pouvoir en faire un ^^
Aller, avec 4 VTT sur ma terrasse, je reprends les recherches! ;)
Bonne journée. Elodie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |