| Quel vélo Gravel choisir en 2020? Wassilys · 14 juillet 2020 à 15:49 · 3 photos 121 messages · 14 participants · 10 761 affichages | | | | À: Rogerd · 21 juillet 2020 à 11:32 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 101 de 121 · Page 6 de 7 · 1 229 affichages · Partager Ce modèle à... 2.000€?
"Ces deux nouveaux vélos, s'inscrivent donc dans cette lignée avec un positionnement plutôt orienté course pour ce cyclo-cross (RCX Racer Cyclo-cross) et ce gravel (Gravel EDR Offroad). Comme toujours, le positionnement tarifaire est attractif avec respectivement 1700 et 2000€, des sommes certes conséquentes, mais qui permettent de s'offrir des vélos bien équipés et semble-t-il performants.
De quoi accéder à ces deux pratiques à moindre coût mais avec un vélo déjà dans le coup technologiquement.
Ces deux vélos seront tous les deux disponibles en pré-commande à partir du 17 Juillet 2020 à 14h en quantités limitées."
www.matosvelo.fr/...cross-pour-van-rysel | | | À: 8xc · 21 juillet 2020 à 11:54 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 102 de 121 · Page 6 de 7 · 1 229 affichages · Partager J'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le fond et en lisant tes précisions, j'en conclus que 1) nous sommes d'accord sur l'essentiel des aspects techniques 2) nous différons dans les choix personnels du dosage (% route / chemins, longueur des étapes, fréquence d'arrêts etc.). Il est donc normal que ce qui s'appelle le "domaine de vol" en aéronautique mais qu'on pourrais nommer "domaine d'utilisation et type de pratique" du vélo soit différent. Pour toi (d'après ce que j'ai perçu; à toi de corriger): Revêtements: route asphaltée (mais de qualité variable), chemins occasionnels et sur distance courte < 5% du kilométrage total. Pratique: sportive, randos itinérante légère, montagne. Étapes souvent > 150 km / j; intérêt pour la longue distance (sans forcément participer à des épreuves officielles).
Pour moi:Revêtement: route asphaltée de qualité variable, chemins fréquents sur distance allant jusqu'à 20% du kilométrage total (si j'avais un gravel avec pneus de 38; actuellement, avec mes 28, je me restreins quand même un peu ou je prends mon VTT rigide). Pratique: cyclotourisme, randos itinérante légère à cyclocamping (max 17 à 18 kg de chargement). Montagne, Etapes habituelles entre 80 et 120 km à la journée. En cyclocamping, 100 km max. Maximum par jour "ever": 240 km.
Il n'est donc pas surprenant que les pondérations des critères de choix du vélo soient au final un peu différents, sans compter les aspects importants complètement subjectifs et personnels (il faut "aimer" son vélo), comme tu le mentionnais très justement dans un autre post.
Je suis aussi parfaitement d'accord sur tout ce que tu dis sur l'appellation "gravel" que je trouve inappropriée (nous ne sommes pas les seuls). Pour moi, le gravel c'est la randonneuse revisitée, avec des variantes selon le "domaine d'utilisation et le type de pratique". J'ai écris un ou deux articles sur ce sujet sur mon Blog, avant l'explosion de la mode. Jan Heine de René Herse préfère l'appellation " All Road" à "Gravel". "Omni-routes" n'est pas génial sur le plan marketing mais c'est explicite.
Nous différerons aussi sur le jugement global de cette mode. Perso je la considère bénéfique tout en étant irrité (mais je me soigne) par les dérives marketing qu'elle entraîne. Mon jugement positif n'est pas une adhésion béate; je trouve qu'au final l'offre est plus large et plus appropriée pour un retour à un cyclotourisme loisirs après l'apparition de la mode qu'avant. | | | À: Tve64 · 21 juillet 2020 à 12:40 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 103 de 121 · Page 6 de 7 · 1 219 affichages · Partager Je suis aussi parfaitement d'accord sur tout ce que tu dis sur l'appellation "gravel" que je trouve inappropriée (nous ne sommes pas les seuls). Pour moi, le gravel c'est la randonneuse revisitée, avec des variantes selon le "domaine d'utilisation et le type de pratique". J'ai écris un ou deux articles sur ce sujet sur mon Blog, avant l'explosion de la mode.
monexperiencevelo.blogspot.com/...e-de-rouler-s...
monexperiencevelo.blogspot.com/...-la-randonneu... | | | À: Langenscheid · 21 juillet 2020 à 17:14 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 104 de 121 · Page 6 de 7 · 1 205 affichages · Partager A vous lire, chers confrères, me vient la nostalgie de mes randonneuses d'antan (les années 80 - 82 pour cette balade) sans problème (sauf une accroche de sacoche et une crevaison sur punaise en dessous du refuge du Sommeiller...) vélo de 9/10 kg - pneus Michelin Bis TS cross 28/32 - 300 g)... ahurissant que l'on arrive qu'à grand peine (ou prix) de s'en rapprocher 40 ans plus tard...
| | | À: Lethieu · 21 juillet 2020 à 17:59 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 105 de 121 · Page 6 de 7 · 1 192 affichages · Partager Il faudrait aussi voir le prix rapporté au niveau de vie de l'époque (heures de travail d'un ouvrier).
C'est un élément que les gens oublient souvent : oui, les vélos (les frigos, etc.) d'autrefois étaient souvent plus solides, mais ils coûtaient aussi nettement plus cher.
En 1914, nous dit Jean Fourastié, il fallait 25 000 heures de travail pour acquérir la moins chère des voitures Renault. En 1967, la 4L revient à 1550 salaires horaires, soit 16 fois moins ; à cet écart s’ajoute l’abîme qui sépare, en qualité, la 4CV actuelle de la voiture de 1914. Comment le chiffrer ? Il a été calculé que, pour construire une voiture 1967 avec la technique d'avant 1914, il faudrait consacrer un si grand nombre d'heures d'un travail nécessairement artisanal, que la Simca ou peut-être même la 2CV reviendrait à plus de 600000 francs, disons 60 millions de francs anciens, pour faire plus d'effet.
A 60 millions, concédons à 600 000 francs, il y aurait peu d'amateurs ou plutôt peu d'acquéreurs : un ouvrier très qualifié, gagnant 10 francs de l'heure ou 20 000 francs par an, devrait travailler 60 000 heures, soit près de 30 ans, sans manger, sans boire, sans rien consommer. En mettant de côté le quart de son gain, ce qui est une jolie performance, il lui faudrait 120 ans de travail. Au bout de trois générations de labeur forcené, de privations continues, l'arrière-petit-fils pourrait bénéficier de ce précieux joyau, qui ne durerait que quelques années, au bout desquelles tout serait à recommencer."
Afred Sauvy, "Les 4 roues de la fortune", 1968. | | | À: Langenscheid · 21 juillet 2020 à 18:23 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 106 de 121 · Page 6 de 7 · 1 189 affichages · Partager Ce calcul est absurde ; combien de temps aurait dû travailler un ouvrier tailleur de pierre à l'époque de la construction des cathédrales ou un esclave à Sparte ou encore mieux un chasseur de Rennes magdalénien qui fréquentait la vallée de la Seine vers - 12 000 ans ? | | | À: Lethieu · 21 juillet 2020 à 19:00 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 107 de 121 · Page 6 de 7 · 1 185 affichages · Partager A vous lire, chers confrères, me vient la nostalgie de mes randonneuses d'antan (les années 80 - 82 pour cette balade) sans problème (sauf une accroche de sacoche et une crevaison sur punaise en dessous du refuge du Sommeiller...) vélo de 9/10 kg - pneus Michelin Bis TS cross 28/32 - 300 g)... ahurissant que l'on arrive qu'à grand peine (ou prix) de s'en rapprocher 40 ans plus tard...
Très beau diaporama ! Je l'avais regardé (avec kes autres) et j'apprécie particulièrement. Je comprends ta nostalgie. Mais justement, il serait très intéressant de comprendre ce qui t'a fait abandonner ta randonneuse. | | | À: Wegg · 21 juillet 2020 à 19:06 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 108 de 121 · Page 6 de 7 · 1 182 affichages · Partager Ce calcul est absurde
Au contraire, il est très utilisé par les économistes pour se faire une idée de ce que pouvait coûter un objet à telle ou telle époque. On utilise aussi le prix d'un kilo de pain ou autre denrée vitale.
En monnaie constante, combien d'heures de travail coûtait une randonneuse en 1960, 1970, 1980... et aujourd'hui ? | | | À: Langenscheid · 21 juillet 2020 à 19:35 · Modifié le 21 juil. 2020 à 20:30 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 109 de 121 · Page 6 de 7 · 1 173 affichages · Partager Les économistes sont des gens qui cultivent l'absurdité, il suffit de voir comment fonctionne notre système pour en être persuadé. Et si vous en doutez, il suffit de se pencher légèrement en arrière pour apercevoir l'année 2008... Je pense que suis tout à fait capable par un savant calcul (digne de Bercy) mais parfaitement rationnel de traduire le coût d'une Zoé en équivalent "lame de silex".
Et pour ajouter encore un argument supplémentaire, il suffit de s'interroger sur ce que représente actuellement un prix de vente. C'est tout simplement la somme qu'un acheteur potentiel est prêt à dépenser pour acquérir un bien ou un service avec une variabilité mettant en jeu des critères multiples et complexes.
Vu de loin cela paraît cohérent mais uniquement si l'on fait abstraction du contexte donc de l'historicité.
Ce n'est pas votre propos que j'attaque mais la rhétorique utilisée par certains économistes et assimilés. | | | À: Wegg · 21 juillet 2020 à 20:36 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 111 de 121 · Page 6 de 7 · 1 156 affichages · Partager J'ai une pensée émue pour cette pauvre wassilys qui s'est fait "volé" son fil de discussion !... | | | À: Langenscheid · 21 juillet 2020 à 20:37 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 112 de 121 · Page 6 de 7 · 1 156 affichages · Partager Il faudrait aussi voir le prix rapporté au niveau de vie de l'époque (heures de travail d'un ouvrier).
C'est un élément que les gens oublient souvent : oui, les vélos (les frigos, etc.) d'autrefois étaient souvent plus solides, mais ils coûtaient aussi nettement plus cher.
Pour répondre à ta remarque... nos vélos d'alors ne coûtaient pas plus qu'un mois de mon salaire de l'époque, sans doute moins... mettons, en valeur actuelle entre 1600 et 1800 €... alors... c'est peut-être les vélos actuels qui sont hors de prix par rapport à leur prix de revient "usine de production" | | | À: Tve64 · 21 juillet 2020 à 20:42 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 113 de 121 · Page 6 de 7 · 1 154 affichages · Partager Je comprends ta nostalgie. Mais justement, il serait très intéressant de comprendre ce qui t'a fait abandonner ta randonneuse.
Les deux randonneuses en question sont toujours en état de fonctionnement ' (sauf pneus)... c'est leurs propriétaires qui ne le sont plus depuis qqs années www.lethieu39.fr/...collectors-en-route/ | | | À: Nomade743 · 21 juillet 2020 à 22:23 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 114 de 121 · Page 6 de 7 · 1 145 affichages · Partager J'ai une pensée émue pour cette pauvre wassilys qui s'est fait "volé" son fil de discussion !... 
Repentance ? | | | À: Wegg · 24 juillet 2020 à 11:21 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 115 de 121 · Page 6 de 7 · 1 103 affichages · Partager Bonjour à tous chers amis du forum, Voilà un.petit moment que je ne me.suis pas connectée et bienheureuse de voir que la discussion a continué. J'ai grâce à vous glané pas mal d'informations et vais donc.prendre le temps à la.rentrée d'essayer différentes marques et modèles en cassant peut être moins ma tirelire mais toujours avec dans l'idée d'acheter in velo à ma taille, confortable et sur lequel je me.sens en sécurité à la fois sur route et chemins. J'ai trouvé un cycliste à Ales ! Qui je pense saura bien me conseiller ! Et pour info, l'assurance me rembourse la.perte de mon.velo !!! J'ai seulement la tva de la facture qui me reste sur les bras...mais quel soulagement ! Bonne route à tous ou que vous soyez sur route ou chemin ! | | | À: Wassilys · 24 juillet 2020 à 18:23 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 116 de 121 · Page 6 de 7 · 1 069 affichages · Partager 6 pages pour................ ! 
| | | À: Pascaldu34 · 24 juillet 2020 à 20:10 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 117 de 121 · Page 6 de 7 · 1 053 affichages · Partager Bonjour, Oui, 6 pages animées par des coureurs cyclistes et des professionnels. J'ai passé la journée sur l'EV6 entre Nantes et Ancenis, j'ai croisé beaucoup de cyclistes et de familles en vélos. Je n'ai vu qu'un seul guidon de course (il m'a doublé  ), les autres sont heureux sur leurs VTT, randonneuses ou vélos de ville souvent chargés à plus de 40 Kg. Je repars tranquillement dimanche sur le canal de Nantes à Brest avec mon tracteur et j'espère revoir des martins pécheurs (impossible à voir avec la tête dans le guidon). Bonne vacances à toi Pascal ainsi qu'a tous les cyclotouristes | | | À: Hasahi · 24 juillet 2020 à 20:50 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 118 de 121 · Page 6 de 7 · 1 045 affichages · Partager Salut Guy. La forme ! Oui c'est clair que ce post servira a d'autes. J'ai suivi les avis des un et des autres et c'est parfois "formateur". M'enfin pour moi le soufflé et tombé  . Avec Michelle pour cette année de cyclotourisme c'est mal engagé. Nous avons roulé en Dordogne, ce fut trés chouette. Fin aout, se sera au dessus de Brest et nous lorgnons sur un tour d' aquitaineBiz a vous deux et bonne route et qui sait... | | | À: Hasahi · 24 juillet 2020 à 21:34 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 119 de 121 · Page 6 de 7 · 1 043 affichages · Partager Bonjour, Oui, 6 pages animées par des coureurs cyclistes et des professionnels. J'ai passé la journée sur l'EV6 entre Nantes et Ancenis, j'ai croisé beaucoup de cyclistes et de familles en vélos. Je n'ai vu qu'un seul guidon de course (il m'a doublé  ), les autres sont heureux sur leurs VTT, randonneuses ou vélos de ville souvent chargés à plus de 40 Kg. Je repars tranquillement dimanche sur le canal de Nantes à Brest avec mon tracteur et j'espère revoir des martins pécheurs (impossible à voir avec la tête dans le guidon). Bonne vacances à toi Pascal ainsi qu'a tous les cyclotouristes
Les vélos à cintre courbé ne t'intéressent visiblement pas, mais tu t'infliges la lecture de 6 pages sur le sujet, pour conclure qu'il y a des cyclistes sur vélo à cintre route (des professionnels, lol), et d'autres qui, eux, sont heureux sur des vélos de trekking. Comment classes-tu ceux qui sont à la fois dans la catégorie des heureux, des non professionnels, et des cyclistes qui utilisent un cintre courbé ? L'intérêt de balkaniser le monde cycliste m'échappe.
Tu vois des martins pêcheurs ; ces derniers temps j'ai vu des garde-bœufs, des guêpiers d'Europe et autres buses ou crécerelles et je t'assure que le cintre route ne me cache pas la vue.
Ceci dit bonnes vacances à tous les cyclotouristes, quel que soit leur vélo. | | | À: 8xc · 25 juillet 2020 à 20:04 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 120 de 121 · Page 6 de 7 · 985 affichages · Partager Depuis 2 jours je suis en route vers le sud depuis le 74 j’ai traversé les bauges, la chartreuse et me voici ce soir sur le plateau du vercors. Malgré mon cintre courbe et mon cuissard de professionnel je vois bien le paysage et j’en profite pleinement ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |