Mes besoins sont les suivants :
Route
Chemin avec cailloux
Chemin de terre
et donc bonne adhérence sur tous types de chemins
Le vélo performant à la fois sur route et sur cailloux n'existe pas, il faut choisir : soit se dépatouiller dans les zones avec graviers sur un vélo performant sur route, soit passer sans problème sur les portions caillouteuses mais se trimballer tout le reste de l'année des pneus lourds qui font ventouse sur la route. C'est une affaire de priorité, personne ne peut choisir pour toi.
Personnellement après avoir roulé sur VTT longtemps, j'ai découvert il y a seulement une dizaine d'années le vélo de route, je préfère largement son efficacité au côté 4x4 du VTT. Ça implique que quand j'ai une portion de route non asphaltée, j'y suis moins à l'aise qu'avec un gravel, mais bon, vu que par ailleurs il m'arrive de passer par des chemins de vigne sur un vélo de piste, cela ne me dérange pas outre mesure. J'ai fait mon choix.
Donc soit tu optes pour de l'efficace sur route, qui avale les côtes et n'use pas le ou la cycliste qui a 100 ou 150 km à faire dans la journée, soit tu optes pour un vélo qui permet de traverser le
Massif Central par les chemins ou de traverser l'
Asie centrale mais qui sera forcément un peu boulet en ville ou sur route. Ou alors, tu choisis un gravel et deux paires de roues, une très légère montée en 25 ou 28 mm et une autre montée en pneu gravel du genre Hutchinson tubeless en 35 mm voire plus gros, à l'aise sur les chemins et sentiers de terre (par sur les tracés VTT engagés bien sûr) mais qui se trainera un peu sur route. Bref, choisir c'est renoncer, il faut choisir en fonction de ses priorités et faire passer ses activités annexes au second plan, voire les oublier.
Comme maintenant certains vélos de route dits "endurance" acceptent les pneus de 28 mm voire 32 mm, ce genre de vélo serait pour moi un très bon choix dans ton cas, mais le choix doit être le tien plus que le mien ou celui des camarades cyclistes du forum.
J'ajoute un bon exemple de vélo de route endurance qui accepte les pneus plus larges que 25 mm (28 et sans doute 32 mm), de plus celui-ci est spécifique à la morphologie féminine, jette un œil au
Canyon endurance wmn
.
Autre chose : à part sur la caillasse, ce n'est pas seulement la largeur du pneu qui donne l'adhérence mais surtout sa souplesse et sa gomme. Un pneu de 28 à 32 mm souple et gonflé à la bonne pression passe très bien sur terre et gravier quand on est léger. Seuls les pneus hyper rigides et peu accrocheurs ont besoin d'être choisis dans des dimensions extravagantes.
Il faut aussi faire la différence entre un vrai cyclocross (ceux avec un X à la fin, caadX, tcX par exemple dans ta liste) et un gravel : un vrai cyclocross doit charger la roue arrière pour la motricité dans la boue, et donc décharger l'avant (par sa géométrie, tubes avec peu d'angle, fourche déportée vers l'avant, bases courtes, etc.), il est plus vif qu'un vélo de route ou un gravel et on est assis plus en arrière, donc avec les sacoches c'est peu maniable et on risque de taper dans les sacoches en pédalant si elles sont larges ou placées vers l'avant. Ce n'est pas un choix très pertinent pour un vélo de voyage, un route typé endurance est plus adapté.
Dans ta liste de gravel-bikes j'ajouterais obligatoirement le
Trek checkpoint
, les versions alu sont moins chères que les versions carbone.
Trek est une marque très sérieuse (celle qui a toujours gardé au catalogue un acier de voyage en cintre route, le célèbre 520), plus axée sur les avantages réels que sur le marketing, et se refuse encore à monter ses gravel avec des pneus de 40 à 47 mm comme font d'autres marques, et proposent encore 7 tailles différentes, c'est à mon avis le meilleur choix si tu veux un gravel de marque. De plus les deux tailles les plus petites ont une longueur inférieure à 52 cm, ça le place pour toi dans le trio de tête des choix possibles.
Tu as aussi le fameux
Specialized Diverge
qui a la cote et que tu n'as pas cité dans tes choix. À voir.
Sinon essaie le Décathlon RC 520, pas mal et moins cher.