| Quel vélo Gravel choisir en 2020? Wassilys · 14 juillet 2020 à 15:49 · 3 photos 121 messages · 14 participants · 10 760 affichages | | | | À: Wassilys · 18 juillet 2020 à 15:40 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 61 de 121 · Page 4 de 7 · 851 affichages · Partager Bonjour Anne De mon point de vue, après sélection de quelques modèles qui de toute évidence sont assez proches puisque tous dans la catégorie Gravel. Et sous réserve d'avoir trouvé la bonne taille, je pense que lorsqu'on a du mal a faire son choix il faut se laisser porter par le "coup de coeur". Un vélo ce n'est pas qu'une question de performance et de rationalité, des fois notre choix porte sur le plus joli et c'est un critère tout aussi important finalement... Le meilleur vélo c'est celui qui nous donne envie de sortir souvent, celui qu'on a plaisir a faire briller, a entretenir, a régler au plus fin. Si on a choisi un bon cadre bien a sa taille sur lequel on est bien, au fil du temps on pourra l'améliorer avec de bon pneus quand ceux d'origine seront usés, avec une belle guidoline, peut etre une seconde paire de roues plus performantes qui a coup sur transfigureront son comportement.
finalement un vélo c'est juste une machine a plaisir | | | À: Nomade743 · 18 juillet 2020 à 16:18 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 62 de 121 · Page 4 de 7 · 844 affichages · Partager [..] après sélection de quelques modèles qui de toute évidence sont assez proches puisque tous dans la catégorie Gravel.
Vu le titre " Quel vélo Gravel choisir en 2020 ?" cela n'a rien n'étonnant.
Pour le reste, tu as parfaitement raison, un vélo doit plaire et la raison doit laisser un peu de place à la passion même si le porte-monnaie limite quelque peu le choix. | | | À: Nomade743 · 19 juillet 2020 à 8:23 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 63 de 121 · Page 4 de 7 · 818 affichages · Partager Bonjour Pat, oui tout à fait et c'est exactement le sentiment que j'ai eu avec le croix de fer....un.coup de coeur mais très mal conseillé par le vendeur.... d'où mes.questions et réponses ou j'apprends bcp de choses pour ne pas faire les mêmes erreurs ! Car n'est quand même un petit billet qui est parti | | | À: Wassilys · 19 juillet 2020 à 11:20 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 64 de 121 · Page 4 de 7 · 807 affichages · Partager C'est pourquoi s'il est facile de dire quel vélo serait mal adapté à l'usage ou d'une géométrie non adéquate à la personne, il est peu recommandé de donner un conseil d'achat, il faut se contenter de te dire que tel ou tel va bien pour ceci ou pour cela ou que soi-même on prendrait celui-ci plutôt que celui-là et pourquoi, mais au final ce sera ton vélo, ça doit donc impérativement être ton choix et non ceux qu'on te donne ici (en plus les nôtres ne sont pas les mêmes).
Un vélo doit répondre à mon avis à 4 critères que chacun classe dans un ordre dépendant de sa propre convenance, mais au final les 4 sont aussi importants :
- être adapté à l'usage principal en termes d'équipements et périphériques, de transmission (éviter le VTT pour aller au travail en ville, ou le fixie pour la grande traversée du Massif central, etc.) ;
- être adapté à la taille et morphologie de la personne (pas de Croix-de-fer en M pour une cycliste de 1,69 m avec buste plutôt court, etc.) ;
- être dans le budget prévu (à 10 ou 20 % près):
- être un coup de cœur ou du moins plaire, apporter une satisfaction quand on est dessus.
Le cas typique du loupé, c'est le vélo qui ne correspond qu'aux 2 deniers critères, il plaît et ne sort pas du budget, mais une fois utilisé il est inadapté, mais aussi désagréable à emmener voire source de douleurs. De plus, le dernier critère est souvent construit par les médias (la fabrique du consentement), la pub, les belles images fabriquées pour vendre un produit. En ce moment, on a rendu désirable le gravel en mono-plateau et gros pneus pour tout usage, par exemple, il y a 5 ans, c'était le fat bike, autre chose dans 5 ans.
Et en plus, je dirais que tous ces points s'éduquent, évoluent au fil du temps et des discussions qu'on peut avoir, notamment le dernier puisque c'est une histoire de représentations et d'image. Par exemple entre le moment où tu as acheté ton croix de fer et maintenant, tu as saisi ce qu'était un vélo adapté à ta morphologie, ou bien tu as peut-être appris à voir quel vélo serait le plus adapté à ton usage principal. Tu as une meilleure idée des périphériques adaptés à ton usage. Et celui qui te paraissait top montre désormais ses limites.
Quand on regarde le ou les vélos qu'on a utilisés durant des années et celui sur lequel on est le plus souvent actuellement, on saisit que le premier point (adaptation à l'usage principal) et le dernier (ce qui plaît) ont changé. Je me suis remis au cyclisme en 2008 avec un VTT suspendu, et c'est avec ce vélo et des schwalbe marathon dureme en 2" que j'ai fait mes premiers petits voyages à vélo et que je me suis mis à aller au boulot à vélo, j'ai adoré, mais je trouverais maintenant complètement décalé de choisir un tel vélo pour ces usages. Si l'on m'avait dit en 2008 que j'irais au boulot avec un vélo de piste et en voyage avec un vélo de route, j'aurais rigolé. Bref, tout évolue, le vélo choisi sera celui qui cochera tous les critères actuellement, critères qui vont sans doute évoluer avec les années, surtout le premier (ses usages principaux) et le dernier (ce qui plaît). Tes mensurations elles, ne vont pas évoluer, peut-être ta souplesse ou tes préférences. | | | À: Wassilys · 19 juillet 2020 à 11:26 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 65 de 121 · Page 4 de 7 · 803 affichages · Partager d'où mes.questions et réponses ou j'apprends bcp de choses pour ne pas faire les mêmes erreurs !
Tu pourrais aussi regarder sur TrocVélo , voir si tu ne pourrais pas en trouver un d'occasion en bon état, à qui il suffirait éventuellement de changer les pneus.
Il y a d'ailleurs plus de chance de trouver un gravel/cyclo-cross hors de Paris, vu l'usage de ce type de vélo. | | | À: 8xc · 19 juillet 2020 à 12:11 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 66 de 121 · Page 4 de 7 · 792 affichages · Partager [..]être adapté à l' usage principal en termes d'équipements et périphériques, de transmission (éviter le VTT pour aller au travail en ville, ou le fixie pour la grande traversée du Massif central, etc.). [..]De plus, le dernier critère est souvent construit par les médias (la fabrique du consentement), la pub, les belles images fabriquées pour vendre un produit. En ce moment, on a rendu désirable le gravel en mono-plateau et gros pneus pour tout usage, par exemple, il y a 5 ans, c'était le fat bike, autre chose dans 5 ans.
Et pour finir, du moins en ce qui me concerne, je dirais que le concept "gravel" véhiculé par les vendeurs de cycle et semble-t-il adopté par beaucoup, est totalement aberrant et inadapté à la plupart des usages. Il suffit de voir le nombre de vélo de ce type à vendre d'occasion alors qu'ils sont presque neufs. | | | À: Wegg · 19 juillet 2020 à 12:47 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 67 de 121 · Page 4 de 7 · 787 affichages · Partager À cause de quoi ? Ni bon pour le bitume, ni bon pour la terre/caillasse ?
Que prendre d'autre pour cet usage mixte ? | | | À: Langenscheid · 19 juillet 2020 à 14:05 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 68 de 121 · Page 4 de 7 · 778 affichages · Partager En ce qui me concerne, pour le bitume rien ne vaut une randonneuse sportive. Après l'acier sur mesure, j'ai découvert le carbone et j'avoue que c'est un autre monde. Pour la caillasse un vélo de cyclo-cross avec de bonnes roues est plus léger et plus dynamique qu'un gravel. Après mon Awol (groupe GRX, roues Chris King), j'ai opté pour un Giant TCX qui roule beaucoup mieux sur route (surtout dans les montées) comme sur les chemins. J'ai également essayé le char d'assaut allemand avec des roues de 26. Ce n'est que mon avis et c'est ce qui me convient et j'ai conscience que d'autres solutions sont possibles. Tout est une affaire de choix et de sensations personnelles. | | | À: Wegg · 19 juillet 2020 à 14:25 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 69 de 121 · Page 4 de 7 · 773 affichages · Partager En ce qui me concerne, pour le bitume rien ne vaut une randonneuse sportive. Après l'acier sur mesure, j'ai découvert le carbone et j'avoue que c'est un autre monde. Pour la caillasse un vélo de cyclo-cross avec de bonnes roues est plus léger et plus dynamique qu'un gravel. Après mon Awol (groupe GRX, roues Chris King), j'ai opté pour un Giant TCX qui roule beaucoup mieux sur route (surtout dans les montées) comme sur les chemins. J'ai également essayé le char d'assaut allemand avec des roues de 26. Ce n'est que mon avis et c'est ce qui me convient et j'ai conscience que d'autres solutions sont possibles. Tout est une affaire de choix et de sensations personnelles.
Le vélo en carbone c'est le Cannondale Sur la photo? Merci! | | | À: Wegg · 19 juillet 2020 à 15:07 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 70 de 121 · Page 4 de 7 · 766 affichages · Partager Et pour finir, du moins en ce qui me concerne, je dirais que le concept "gravel" véhiculé par les vendeurs de cycle et semble-t-il adopté par beaucoup, est totalement aberrant et inadapté à la plupart des usages. Il suffit de voir le nombre de vélo de ce type à vendre d'occasion alors qu'ils sont presque neufs.
Qu'est-ce qui ne va pas avec ces vélos ? | | | À: Rodenbach · 19 juillet 2020 à 15:39 · Modifié le 19 juil. 2020 à 16:09 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 71 de 121 · Page 4 de 7 · 764 affichages · Partager Le Cannondale sur la photo est un Cannondale Adventure 1 en aluminium que j'avais modifié en mettant un cintre Modolo Yuma Mohican , des roues composées de moyeux shimano XTR et de jantes DT Swiss TK 540 chaussées de pneus Schwalbe Marathon XTR et des porte-bagages Tubus Tara et Logo.
A l'époque, je roulais en ville sur un Cannondale Bad Boy et l'Adventure m'avait plu car il ressemblait au BB. J'ai fait plusieurs milliers de kilomètres sur ce vélo en étant chargé comme une mule (sacoches à l'avant et à l'arrière et sur le guidon et rack-pack) jusqu'au jour où parti pour faire la Vélodyssée, j'ai brusquement réalisé alors que je m'étais un peu écarté pour faire le tour du Medoc, que j'étais en train de m'escrimer à avancer contre le vent avec un vélo peu adapté.
En rentrant, je me suis offert le Cyfac Evasion et j'ai redécouvert le plaisir de rouler à vélo. Petit à petit, j'ai cherché à m'alléger en réduisant la quantité et le poids de mon matériel. Tente MSR Hubba remplacée par une Tarptent , sacoches Vaude par des Altura ultralight , sac de couchage par un quilt , porte-bagages Tara par un Fly... Mes étapes se sont allongées et certaines côtes que je trouvais trop raides ou interminables sont devenues plus aisées à franchir. Après la randonneuse sportive en acier Cyfac Evasion, je suis passé au carbone avec un Gothica CS de la même marque avec des sacoches de cadre. Son seul défaut : la taille des pneus est limité à 25.
J'ai également un Giant TCX (cadre aluminium et fourche composite) avec des freins cantilevers (je n'aime pas les disques) qui me permet d'effectuer des parcours sur sentier lorsque je l'équipe avec mes sacoches de cadre.
L'idéal serait pour moi de trouver un cadre de cyclo-cross en carbone acceptant les freins cantilevers avec une douille de direction haute. Avec un pédalier de 46-30 couplé à une cassette 12-30 et de bonnes roues, j'aurais un vélo en-dessous de 9 kg me permettant de passer partout. | | | À: Langenscheid · 19 juillet 2020 à 15:57 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 72 de 121 · Page 4 de 7 · 759 affichages · Partager Et pour finir, du moins en ce qui me concerne, je dirais que le concept "gravel" véhiculé par les vendeurs de cycle et semble-t-il adopté par beaucoup, est totalement aberrant et inadapté à la plupart des usages. Il suffit de voir le nombre de vélo de ce type à vendre d'occasion alors qu'ils sont presque neufs.
Qu'est-ce qui ne va pas avec ces vélos ?
Ils sont inutilement lourds et offrent peu de rendement. Le gravel est au vélo ce que le SUV est à la voiture... une mode inutile et stupide surtout quand on roule en ville. Toutefois, je n'ai jamais roulé sur un gravel haut de gamme : 3T exploro, Open U.P.P.E.R, Factor Vista... et mon point de vue ne vaut que pour les bas de gamme en Reynolds 720 voire en Cromo basique. Mais comme je le disais plus haut, on peut faire des milliers de kilomètres sur un vélo et prendre beaucoup de plaisir alors que ce vélo est loin d'être le plus approprié. Je ne prétends pas détenir la vérité mais je livre mon point de vue que j'ai forgé d'après une expérience vécue les fesses sur la selle et les mains sur le guidon. | | | À: Langenscheid · 19 juillet 2020 à 16:16 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 73 de 121 · Page 4 de 7 · 755 affichages · Partager À cause de quoi ? Ni bon pour le bitume, ni bon pour la terre/caillasse ?
Que prendre d'autre pour cet usage mixte ?
Le problème c'est qu'un vélo très performant sur goudron n'est pas très performant sur sentiers, et même incapable d'y passer s'il y a vraiment de la caillasse. Et vice-versa, je ne descendrais pas le Ventoux à plus de 70 km/h sur des pneus de 47 mm à basse pression, avec un cintre très large et une position redressée. Le gravel se situe donc entre le vélo de route et le VTT, mais aussi le cyclocross, la randonneuse et le vélo de ville.
Ce n'est surtout pas la réunion des qualités des vélos auxquels il emprunte certains codes, même si c'est ce que laisse entendre la pub.
Du vélo de route, il a l'allure, le cadre léger (dans certains cas), le guidon cintré, les commandes de vitesses aux manettes de freins, l'absence de suspensions. Du VTT il a la cassette, les pneus larges non lisses, l'écartement aux passages de roues, le mono-plateau, la largeur du cintre en position basse et les freins à disque. Du cyclo cross il a la possibilité d'aller assez vite sur la terre en position penchée. De la randonneuse, il a les inserts pour les porte-bagages ou les accessoires de bike-packing. Du vélo de ville, il a la position relevée de la douille de direction, les garde-boue, le porte-bagages. Parfois même l'éclairage fixe. Parfois le poids.
Au début, ce n'était qu'un vélo de route mais apte à passer sur les longues routes non goudronnées ( USA, Australie, etc.), grâce à des pneus un brin plus larges que 23 ou 25 mm. Ce type de gravel-bike n'existe plus, les fabricants ont vite compris l'intérêt d'un vélo qu'on vend à la fois aux citadins, aux aventuriers, aux fans de terre et de boue, aux voyageurs et à ceux qui ont plusieurs pratiques cyclistes différentes.
Bref, le gravel est un très bon vélo si l'on sait qu'on l'utilisera également sur chemins, sentiers, route, ville, voyages mais en sachant que forcément son côté passe-partout va aussi être son principal inconvénient, il n'est pas vraiment aussi performant dans chacun de ces secteurs que des vélos étudiés pour. Ni bon ni mauvais partout, juste pas mauvais presque partout.
Sans compter que sous ce terme se vendent des vélos très différents, aux capacités différentes, faut bien lire les géométries et la liste des périphériques. Certains sont presque des cyclocross, d'autres sont des route endurance avec des pneus un peu cramponnés, certains encore sont des vélos de ville à cintre tordu. | | | À: Wegg · 19 juillet 2020 à 16:25 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 74 de 121 · Page 4 de 7 · 753 affichages · Partager L'idéal serait pour moi de trouver un cadre de cyclo-cross en carbone acceptant les freins cantilevers avec une douille de direction haute. Avec un pédalier de 46-30 couplé à une cassette 12-30 et de bonnes roues, j'aurais un vélo en-dessous de 9 kg me permettant de passer partout.
Connais-tu le Canyon endurance ? Il est vendu avec des pneus de 28 mm, accepte peut-être ceux de 32 (à voir), a la position redressée que tu aimes (moi non !), est léger et efficace. Il sera certes moins à l'aise dans une montée boueuse qu'un cyclocross, mais pour le reste il fera le job. Existe en carbone ou alu. Est dispo en freins patins ou disques. En modèle homme et modèle femme. | | | À: 8xc · 19 juillet 2020 à 16:55 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 75 de 121 · Page 4 de 7 · 746 affichages · Partager Merci pour cette suggestion. Je viens de regarder et effectivement, il rentre en partie dans mes critères mais la taille des pneus est limitée à 28 pour la version à frein sur jante (30 pour les disques). Cette marque tout comme les ordinateurs Dell, n'a pas de réseau de revendeurs et en taille L (celle qu'il me faut) le modèle n'est pas disponible avant la mi octobre 2020 et le cadre n'est pas disponible seul. Concernant la position sur le vélo, c'est ce qui est recommandé pour l'endurance et ce qui m'a été également conseillé par Paul Doméla pour ma randonneuse : cadre court et douille haute. J'étais sceptique et je trouvais que le vélo n'était pas beau avec sa grande douille mais finalement j'avoue que je me suis trouvé mieux posé sur le vélo pour mes longues randonnées. | | | À: 8xc · 19 juillet 2020 à 17:09 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 76 de 121 · Page 4 de 7 · 743 affichages · Partager Ni bon ni mauvais partout, juste pas mauvais presque partout.
A condition d'aller partout tout le temps, ce qui est rarement le cas pour la plupart des utilisateurs. Par conséquent, il vaut mieux faire le choix d'être bon la plupart du temps, médiocre de temps en temps et juste quelquefois.
Mais encore une fois, et ce sera la dernière, ce n'est que mon avis. | | | À: Wegg · 19 juillet 2020 à 17:11 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 77 de 121 · Page 4 de 7 · 742 affichages · Partager [..]être adapté à l' usage principal en termes d'équipements et périphériques, de transmission (éviter le VTT pour aller au travail en ville, ou le fixie pour la grande traversée du Massif central, etc.). [..]De plus, le dernier critère est souvent construit par les médias (la fabrique du consentement), la pub, les belles images fabriquées pour vendre un produit. En ce moment, on a rendu désirable le gravel en mono-plateau et gros pneus pour tout usage, par exemple, il y a 5 ans, c'était le fat bike, autre chose dans 5 ans.
Et pour finir, du moins en ce qui me concerne, je dirais que le concept "gravel" véhiculé par les vendeurs de cycle et semble-t-il adopté par beaucoup, est totalement aberrant et inadapté à la plupart des usages. Il suffit de voir le nombre de vélo de ce type à vendre d'occasion alors qu'ils sont presque neufs.
Je crois surtout que lorsqu'une mode est lancée par les pros du marketing elle attire des personnes qui ne connaissant pas le monde du vélo s'imaginent que cela va etre un vélo "fun" comme sur les vidéos de YouTube. La réalité et la dureté de ce sport les rattrape rapidement et comme au début du VTT ou les clients s'imaginaient qu'avec 3 plateaux ils allaient pouvoir grimper aux arbres, on retrouve plein de vélos quasi neufs a vendre.
Le probleme du gravel c'est que c'est un fourtout qui va du vélo de route a peine allongé, au VTT déguisé en vélo de route, en passant par la randonneuse légère et le cyclo cross.
Le pire côtoie le meilleur ! | | | À: Wegg · 19 juillet 2020 à 18:22 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 78 de 121 · Page 4 de 7 · 737 affichages · Partager il vaut mieux faire le choix d'être bon la plupart du temps, médiocre de temps en temps et juste quelquefois.
Mais encore une fois, et ce sera la dernière, ce n'est que mon avis.
C'est aussi le mien, je ne me plais que sur un vélo typé route, j'accepte donc que quand j'ai 1 km à faire sur chemin en gravier voire piste de terre pas trop pourrie, j'ai l'avant qui tressaute et l'arrière qui ripe un peu. Je préfère très largement ça à me farcir durant des heures sur route des pneus en 47 mm pesant 600 grammes et gonflés à basse pression, avec une transmission de VTT et un cintre large, juste pour dire que je peux passer partout.
Mais il faut reconnaître qu'il y a des cyclistes qui ont réellement besoin de passer partout, régulièrement, par exemple ceux qui ont plusieurs km de chemins de graviers à faire à chaque sortie ou à chaque aller retour pour le boulot, ou qui vont plusieurs fois par mois s'amuser hors route, ou encore qui partent en voyage souvent dans des zones non goudronnées, c'est logique que ceux-là puissent disposer d'un vélo bien adapté à cela. | | | À: Nomade743 · 19 juillet 2020 à 18:55 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 79 de 121 · Page 4 de 7 · 725 affichages · Partager Le marketing autour du Gravel n'est pas un effet de mode mais au contraire, ça répond à une demande de nombreux cyclistes (dont je fait partie) qui ont besoin d'un vélo polyvalent qui passe partout sur route, chemins etc. On a connu la même chose il y a quelques décennies avec l'arrivée du VTT (Moutain bike à l'époque ou vélo de montagne) pour lequel on entendait la même rengaine des gens qui ne comprenaient pas grand chose à l'évolution du vélo. Les marqueteurs (ou marketteurs) n'inventent pas une mode, mais ils répondent à une demande de gens qui ont déjà mis en route une pratique en créant un produit adapté à leur pratique. | | | À: 8xc · 19 juillet 2020 à 18:59 Re: Quel vélo Gravel choisir en 2020? Message 80 de 121 · Page 4 de 7 · 722 affichages · Partager il vaut mieux faire le choix d'être bon la plupart du temps, médiocre de temps en temps et juste quelquefois.
Mais encore une fois, et ce sera la dernière, ce n'est que mon avis.
C'est aussi le mien, je ne me plais que sur un vélo typé route, j'accepte donc que quand j'ai 1 km à faire sur chemin en gravier voire piste de terre pas trop pourrie, j'ai l'avant qui tressaute et l'arrière qui ripe un peu. Je préfère très largement ça à me farcir durant des heures sur route des pneus en 47 mm pesant 600 grammes et gonflés à basse pression, avec une transmission de VTT et un cintre large, juste pour dire que je peux passer partout.
Mais il faut reconnaître qu'il y a des cyclistes qui ont réellement besoin de passer partout, régulièrement, par exemple ceux qui ont plusieurs km de chemins de graviers à faire à chaque sortie ou à chaque aller retour pour le boulot, ou qui vont plusieurs fois par mois s'amuser hors route, ou encore qui partent en voyage souvent dans des zones non goudronnées, c'est logique que ceux-là puissent disposer d'un vélo bien adapté à cela.
Le choix d'un vélo est affaire de compromis sauf a en avoir plusieurs adaptés à chaque type de terrain. Personnellement j'ai choisi de n'en avoir qu'un, il n'est pas aussi efficace sur la route que ne l'était mon carbone de route, ce n'est pas un tout terrain non plus mais pour ce que j'aime c'est a dire voyager sur les plus petites routes possibles (celles qui sont blanches avec un trait pointillé d'un coté sur les cartes Michelin) il me convient parfaitement et tant pis si je perds 5' dans l'ascension d'un col. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |