| Quel vélo de randonnée choisir? Erhef40 · 13 juin 2010 à 17:26 · 5 photos 51 messages · 19 participants · 17 243 affichages | | | | À: Erhef40 · 16 juin 2010 à 12:12 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 5 767 affichages · Partager Si tu arrives, après avoir écumé le net à ces conclusions et que ces choix prennent en compte ta future pratique, fonce !!!
Je te donne juste ma version : - cadre acier avec tige alu - fourche rigide - roues de 26'
voilà, en gros tout l'inverse de toi... | | | À: Erhef40 · 16 juin 2010 à 13:06 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 5 751 affichages · Partager Alu ou acier, je n'ai pas d'avis tranché ! 
Par contre, je peux vous garantir qu'une selle Brooks est un élément presque indispensable pour les grandes randonnées.
Enfin, il y a de nombreux sujets traitant de ces selles en cuir modelé à votre anatomie...
Bonne route à tous... | | | À: Tiniebongo · 16 juin 2010 à 21:37 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 5 699 affichages · Partager Tu sembles te focaliser sur le vélo alors qu'amha c'est pas le plus important pour une rando de 5 jours (tu pars pas autour du monde tu veux goûter au truc). Si tu as un vélo en état correct qui accepte les sacoches (ou que tu puisses t'en faire prêter, ou en acheter un d'occase) ça suffit largement.
Ça te permettra même sans doute de faire un choix plus clair plus tard si tu chopes le virus (redoutable comme virus).
C'est l'équipement qui peut te pourrir une rando pas le vélo (sauf à partir avec une épave). Un équipement du genre sacoches pas étanches par exemple. Se faire tremper pendant qu'on roule ça fait partie du jeu, mais quand le soir à l'étape tu n'as plus rien de sec dans les sacoches tu trouves d'un coup que c'est moins drôle comme jeu. | | | À: Erhef40 · 16 juin 2010 à 22:28 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 5 683 affichages · Partager Merci à tous de vos conseils.
Bonjour,
Après avoir écumé tous les sites Internet sur le sujet je suis arrivé à cette première analyse:
- cadre aluminium avec tige de selle acier.
- suspension avant.
- pour le bracket comment définir le plateau et les pignons arrières pour le meilleur rendement. Je crois que la dimension des roues compte pour beaucoup: alors du 700 ou du 650.
- j'ai réussi à déterminer la taille du vélo en fonction de ma taille à moi: je mesure 1,73 donc vélo M.
J'ai bon ?
Analyse étonnante. Si les vélos les plus répandus aujourd'hui sont en effet avec cadre alu et suspension avant (qu'on appelle ça VTC, city bike, trekking bike), on ne peut pas dire que ce sont les vélos les plus adaptés pour de la rando. Les cadres alu sont en général peu confortables et les fourches suspendues lourdes et inutiles sur la route. Un vélo avec un bon cadre en acier et une fourche acier bien courbée est bien plus confortable, absorbe mieux les vibrations. Pour les braquets (rapport plateau/pignon), en rando il te faut nécessairement un petit braquet de 1 maxi (ie 26/26) pour des montées avec chargement. Les extrêmes sont inutilisables sur un vélo de voyage chargé (0,8< et >4,5). Mais, ne t'inquiète pas, aujourd'hui la plupart des vélos sont vendus avec des transmissions VTT avec une gamme de braquets très étendue, bcp inutiles mais qui peut le plus peut le moins ! Pour la taille de roue, à moins de faire des randos sur du terrain très accidenté, le 26" n'a pas d'intérêt, le 700C ou 650B roulent mieux et sont très polyvalents. | | | À: Yvesg83 · 16 juin 2010 à 22:38 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 5 717 affichages · Partager Tu sembles te focaliser sur le vélo alors qu'amha c'est pas le plus important pour une rando de 5 jours (tu pars pas autour du monde tu veux goûter au truc). Si tu as un vélo en état correct qui accepte les sacoches (ou que tu puisses t'en faire prêter, ou en acheter un d'occase) ça suffit largement.
Ça te permettra même sans doute de faire un choix plus clair plus tard si tu chopes le virus (redoutable comme virus).
C'est l'équipement qui peut te pourrir une rando pas le vélo (sauf à partir avec une épave). Un équipement du genre sacoches pas étanches par exemple. Se faire tremper pendant qu'on roule ça fait partie du jeu, mais quand le soir à l'étape tu n'as plus rien de sec dans les sacoches tu trouves d'un coup que c'est moins drôle comme jeu.
Je suis bien d'accord. On peut randonner avec presque n'importe quel matériel, un vélo pourvu d'un porte-bagage, une paire de sacoches et c'est parti. Vaut mieux commencer comme ça pour mieux identifier ce que tu souhaites comme matos, et faire ton super achat selon ton usage réel. Sauf pour les sacoches étanches. C'est bien, c'est très cher mais pas indispensable. Par exemple avez-vous des sacs à dos étanches pour la rando à pied ? Idem pour les sacoches, les Vaudes Roadmaster, par exemple, ont une bache intégrée pour recouvrir la sacoche (comme les sacs à dos) et sinon la solution habits dans un sac poubelle est toujours efficace ! Image attachée: | | | À: Aero · 16 juin 2010 à 22:47 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 5 714 affichages · Partager Je suis bien d'accord. On peut randonner avec presque n'importe quel matériel, un vélo pourvu d'un porte-bagage, une paire de sacoches et c'est parti. Vaut mieux commencer comme ça pour mieux identifier ce que tu souhaites comme matos, et faire ton super achat selon ton usage réel. Sauf pour les sacoches étanches. C'est bien, c'est très cher mais pas indispensable. Par exemple avez-vous des sacs à dos étanches pour la rando à pied ? Idem pour les sacoches, les Vaudes Roadmaster, par exemple, ont une bache intégrée pour recouvrir la sacoche (comme les sacs à dos) et sinon la solution habits dans un sac poubelle est toujours efficace !
- les bâches pour recouvrir ne couvrent pas la partie interne des sacoches (celle exposée aux projection) et il y a forcément un jour où tu la mets un peu moins bien que d'habitude et devine quoi? C'est le jour où il pleut. - les Vaude Roadmaster coûtent 84 €: www.cyclo-randonnee.fr/...e-roadmaster-36.html - les MSX ETANCHES 59€ ou 67€ suivant le modèle: www.cyclo-randonnee.fr/...-sacoche-msx-72.html Le choix est plus simple, non? | | | À: Yvesg83 · 17 juin 2010 à 11:28 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 5 679 affichages · Partager le système d'attache des MSX me parait moins pratique pour dépose des sacoches. C'est l'impression que ça m'a donné en manipulant celles d'un pote mais je n'en possède pas. Toi qu'en penses tu à l'usage ? | | | À: Aero · 17 juin 2010 à 13:22 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 5 662 affichages · Partager salut j ai des msx et vraiment j en suis tres content a tout point de vue !!! le systeme d attache une fois reglèe est tres bien ;; de plus tu as un service pieches detachèes complet
Image attachée: | | | À: Yvesg83 · 17 juin 2010 à 13:29 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 5 655 affichages · Partager salut yves !! c est quand meme plus simple que la rando kayak !!!!    comment vas
a tres bientot Images attachées: | | | À: Bratschmann · 17 juin 2010 à 16:56 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 5 641 affichages · Partager il manque deux trucs hyper importants l'opinel et les capotes
l'opinel pour couper le socce et les capotes, pour,............... la pluie
le glaude | | | À: Cbandiera · 17 juin 2010 à 21:23 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 5 495 affichages · Partager il manque deux trucs hyper importants l'opinel et les capotes
l'opinel pour couper le socce et les capotes, pour,............... la pluie
le glaude
Le couteau est dans la liste, regarde bien | | | À: Claisse · 17 juin 2010 à 21:24 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 5 495 affichages · Partager salut yves !! c est quand meme plus simple que la rando kayak !!!!    comment vas
a tres bientot
Je vais bien. Tu as craqué pour un équipement vélo complet à ce que je vois. Ah les retraités...
Tu projettes un voyage un de ces jours? | | | À: Tiniebongo · 17 juin 2010 à 21:26 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 5 493 affichages · Partager Tu peux aussi nous conseiller d'acheter tous les articles référencés dans le catalogue du vieux campeur, ça ira plus vite. Et vive l'aventure! | | | À: Bratschmann · 17 juin 2010 à 22:04 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 5 479 affichages · Partager Faut quand même garder un peu d'argent pour le vélo 
Mais je pense que le réchaud MSR multifuel est absolument indispensable pour faire une randonnée de 5 jours en France | | | À: Aero · 17 juin 2010 à 22:31 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 5 471 affichages · Partager Faut quand même garder un peu d'argent pour le vélo 
Mais je pense que le réchaud MSR multifuel est absolument indispensable pour faire une randonnée de 5 jours en France
Pour 5 jours tu peux aussi manger froid sans problème. Et t'offrir un plat chaud à l'occasion (pizza, kebab...) | | | À: Aero · 18 juin 2010 à 0:26 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 5 452 affichages · Partager ...Les cadres alu sont en général peu confortables et les fourches suspendues lourdes et inutiles sur la route. Un vélo avec un bon cadre en acier et une fourche acier bien courbée est bien plus confortable, absorbe mieux les vibrations...
...Pour la taille de roue, à moins de faire des randos sur du terrain très accidenté, le 26" n'a pas d'intérêt, le 700C ou 650B roulent mieux et sont très polyvalents.
Quel avis tranché. J'ai un vélo, en alu, avec une fourche suspendue et blocable, de bonne qualité (Cannondale Fatty), et je suis plus que content de mon choix. Dans les descentes, la fourche absorbe les imperfections de la route et c'est du coup bien plus agréable pour les bras et les poignets. Alors oui, c'est un peu plus lourd, mais, pour moi, ce léger surpoids vaut bien le confort apporté.
Quant aux roues en 26", on est bien d'accord quelle n'ont pas le même rendement sur les portions bien roulantes, mais je trouve au contraire qu'elles offrent bien plus de polyvalence pour peu que l'on ait à rouler en dehors des belles routes, sur des chemins plus accidentés.
Comme quoi, nous n'avons pas tous la même vision du matériel et ce qui convient à l'un ne conviendra pas spécialement à l'autre. | | | À: Yvesg83 · 18 juin 2010 à 8:02 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 5 443 affichages · Partager  salut yves ; je viens de faire en autonomie une semaine dans la drome !!c etait un test !! je n ai q une envie c est repartir
je ne laisse pas de cotè le kayak, j ai une rando de 3 semaines prochainement Pour le velo, la slovenie me tente mais les retours en train parait il que c est galere, si quelqun a un tuyau je prends a bientot YVES
(as tu vendu ton skyros ??) | | | À: DamsOisans · 18 juin 2010 à 9:21 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 5 429 affichages · Partager En écrivant ça, je pensais à l'objection des Cannondale, tu me l'as fait vite remarquer  . Je n'ai jamais roulé sur ces vélos, mes les Cannondale série Touring sont depuis longtemps en alu, ils ont une très bonne réputation en vélo de voyage, leur confort est remarqué. La maitrise de l'alu par Cannondale est reconnue. Idem pour leur fourche. Tu es là sur du haut de gamme de vélo. Mais on ne peut pas dire cela de tous les cadres alus. Un VTC tout équipé à 400-500... 750 euros en alu avec une fourche suspendue entrée de gamme, qui est un peu le vélo de voyage de base aujourd'hui n'a pas ses qualités là.
Pour le 26", tu as à ton tour un avis tranché. Tu penses qu'on ne peut pas emprunter de chemins en terre bosselés en 700x35C ou 650x32B (j'ai randonné sur les 3) ? A vrai dire on passe aux mêmes endroits, sauf conditions extrèmes*. On parle bien de voyage à vélo avec sacoches et tout le bazar pas de VTT.
* j'ai fait 3 semaines en cyclocamping au Kirghizistan avec un VTT équipé de porte-bagages et sacoches, j'étais alors très content de ce choix. J'ai revendu ces vélos de retour en France. | | | À: Erhef40 · 18 juin 2010 à 11:04 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 5 422 affichages · Partager cadre aluminium avec tige de selle acier.
Contrairement à ce que je peux lire l'alu n'est pas forcément une mauvaise idée. En effet selon le type de voyage à effectuer l'alu est largement suffisant et même si le confort est moindre ça ne va pas non plus t'empêcher d'aller loin. D'autre part pour du tout public (prix) l'alu est beaucoup plus répandu (en plus ayant fait l'expérience je déconseille fortement un cadre acier 1ers prix)
Là je ne suis vraiment pas convaincu, surtout si ce n'est pas d'une certaine qualité. D'autre part il est beaucoup plus difficile (mais pas impossible) de mettre un porte bagage sur une fourche suspendue. Certes des modèles adaptés existent mais ils ne sont pas nombreux.
pour le bracket comment définir le plateau et les pignons arrières pour le meilleur rendement.
Ca dépend de ta puissance. Pour ma part je trouve qu'un grand plateau de 48 dents avec pignons de 11 à 28 dents (rapport de 4,4) me parait bien si peu chargé ou terrain. Par contre avec un vélo chargé et avec un peu de relief je préfère 3 plateaux de 22 à 44 dents et des pignons de 11 à 32 dents. Ca fait déjà un rapport max de 4 et je m'en satisfait pleinement (25 à 30 km/h sans trop mouliner ça me suffit, au delà je laisse filer). J'ai pu lire qu'un rapport inférieur à 0,8 était inutile mais je ne suis pas d'accord car j'ai un rapport min de 0,65 et je m'en sers quand chargé ou si relief important.
Je crois que la dimension des roues compte pour beaucoup: alors du 700 ou du 650.
Etant passé d'un vélo de route en 700 à un vélo en 26" je peux dire que pour faire du 25km/h, j'essaye de trouver la différence de rendement mais pas encore trouvé  . J'ai bien toujours un vélo en 700 et c'est vrai que le rendemant est bien meilleur... mais c'est un vélo de route... donc pas comparable (poids bien inférieur, section de pneu bien moindre, etc etc)  . Par contre ce qe j'ai pu voire c'est que mon vélo en 26" prend légèrement moins de place et dans ma petite cave je le vois bien (il passe bien dans l'endroit prévu alors que l'autre vélo non) ou dans les transports (tgv notamment avec des passages plutôt étroit) | | | À: Leloops · 18 juin 2010 à 11:50 Re: Quel vélo de randonnée choisir? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 5 414 affichages · Partager Sur le braquet mini de 0,8, j'ai écris ça d'expérience. J'ai donc randonné avec un VTT équipé de sacoches sur route et sur chemins de montagne bien caillouteux. En fait les 2 derniers braquets (VTT classique 22x32 et 22x28) étaient inutilisables car on pouvait difficilement garder le cap et avoir assez de puissance pour, par exemple, donner une impulsion pour passer un obstacle. Tout ça dans conditions vélo chargé, en VTT sans chargement, c'est évidemment différent. Mais il faut bien sûr un petit braquet pour être sûr de passer partout. Sur mon vélo de rando actuel j'ai une gamme de braquets de 1 à 3.53. Cela permet d'avoir un écart d'une dent entre les pignons (sauf les grands), ce qui est très appréciable. Braquet mini de 1, cela me suffit, mais là ça dépend de la forme du bonhomme ! Les vélos de randos vendus avec un grand braquet 48x11 et même 44x11, c'est courant mais c'est assez fantaisiste (je n'ai pas même un tel braquet sur mon vélo de route !). Autant commencer avec un pignon de 13 et diminuer les écarts entre pignons. Enfin une K7 ça se change facilement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 094 visiteurs en ligne depuis une heure! |