Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Ckica · 19 octobre 2007 à 19:27 · 7 photos 30 messages · 11 participants · 14 941 affichages | | | | À: Cajulach · 8 août 2010 à 16:26 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 4 953 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous pensons partir début octobre 2011 et avons mis une simple option pour melting pot. Nous sommes encore dans l'attente d'autre devis. Etes-vous déjà parti avec cet organisme ?
Cordialement | | | À: Saharienne45 · 8 août 2010 à 17:07 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 4 934 affichages · Partager Non comme je l'expliquais au dessus pour décembre on avait un devis mais c'était hors budget pour ces vacances là, du coup on part à Bali mais lorsque nous partirons au Kenya ce sera avec eux, j'ai aimé le contact avec TC. | | | À: Cajulach · 9 août 2010 à 12:54 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 4 918 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Je vais répéter les recommandations faites dans un mien précédent message de ce fil, mais avec deux ans de recul  et l'expérience du camp de Masai mara.
Melting Pot Safari : très hautement recommandé.
Seul problème, si l'on est "accro" au safari animalier et à la photo animalière, on sera toujours déçu si l'on voyage avec un autre T.O. plus "classique". Vous pouvez être en safari non-stop de 06 h à 18 h (et un peu plus, à Mara possibilité de petit safari de nuit autour du camp, à vous les oryctéropes et lièvres sauteurs), avec des chauffeurs guides de première bourre (Simon, l'associé kenyan de Tony Crocetta, une personnalité hors du commun) et des conseils photos gratuits (et gracieux, Tony est sympa, courtois et patient) d'un grand pro. Le camp de Masai Mara juste à) côté de la Mara est plein, rançon du succès) jusqu'à...
Nous avons fait deux séjours dans le camp (et vu plus de choses en un seul que dans tous nos safaris précédents, ou presque  ). Nous avons également fait un superbe circuit sans Mara (Naivasha, Nakuru, Baringo, Samburu) avec Simon. Mara 2008 et Mara 2009 , ainsi que notre safari 2007 sont disponibles dans les carnets de voyage de Nundafoto, site français de photographie animalière .
A ta disposition pour des infos complémentaires
| | | À: Blesl · 10 août 2010 à 21:50 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 4 875 affichages · Partager Bonsoir,
Un grand merci pour toutes ces infos qui nous sont vraiment utiles. Je dois téléphoner demain à la femme de Tony Crocetta et je crois que je vais confirmer mon accord pour octobre 2011. Nous allons directement de Nairobi à Baringo pour redescendre à Nakuru puis dans le Massaï. Qu'en penses-tu? Ne serait-il pas plus judicieux de faire un arrêt à Naivasha avant d'atteindre Baringo? De plus Le camp Massai est-il à l'ouest, à côté de governor's camp? 7 nuits dans le Massaï n'est-ce pas trop? Enfin as-tu des infos sur Lamu? Nous aimerions faire une extension dans cet archipel s'il y a une barrière de corail.
Encore un grand merci et à bientôt | | | À: Saharienne45 · 12 août 2010 à 17:08 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 3 619 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Pas d'infos sur Lamu, je ne connais pas très bien le Kenya, ou à part de petits safaris à Amboseli en transit pour la Tanzanie, je n'ai fait que trois fois deux semaines de safari. De notre maigre expérience, voici ce que je retire comme avis (avisés ? ça...).
Naivasha est joli, mais pas indispensable à mon avis. Nous le shunterons sans regret, si nous devons refaire un safari au Kenya, ce qui est probable (et en ce cas toujours avec Melting Pot, c'est certain).
Tu verras beaucoup plus d'animaux à Nakuru , notamment en mammifères avec léopards, rhinocéros, hyènes, impalas etc. Et je te parle pas des flamants  ...
Et Baringo est unique, irremplaçable, si tu t'intéresses comme nous aux oiseaux. En dehors des fameuses séances de pêche des pygargues vocifer, et d'une quantité d'oiseaux aquatiques, hérons, aigrettes, limicoles, martins, les jardins d'Hamerkop sont une mine inépuisable en barbicans et autres jolis piafous.
Le camp de Tony et Simon est effectivement un peu à l'ouest et au nord de Governor, juste sur la rive de la Mara, tout près de la limite entre la réserve de Mara et celle de Koyaki.
Pour Masai Mara, je pense que 7 jours (6 nuits ?) sont bien. J'y repasserais même volontiers deux semaines entières, mais ma blonde est moins enthousiaste pour cette durée (pas assez d'oiseaux à son goût). Tu apprécieras de ne pas avoir à faire tes bagages tous les jours, et aussi l'ambiance très sympa avec que des passionnés, pas de snobs ou de "m'as-tu vu" comme il peut y en avoir parfois dans les lodges ou camps de luxe, les échanges possiblement fructueux avec d'autres photographes. Le fait d'être sur place un certain temps permet d'avoir ses repères, de prévoir le comportement des troupes de lions ou des guépards en fonction de leur activité du jour précédent. Rester plusieurs jours est aussi une assurance (pas à 100 % mais dans l'observation ou l'exploitation des phénomènes naturels rien n'est à 100 %) d'assister à un "crossing", une traversée de rivière par les gnous dans leur grande migration (au cours de laquelle, d'ailleurs, ils passent plusieurs fois la Mara dans un sens puis dans l'autre, parfois en aller-retour immédiat !).
une photo "soft" afin de ne pas choquer les amis des gnous
Restant à ta disposition... | | | À: Blesl · 12 août 2010 à 17:50 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 3 608 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Mille mercis pour les photos merveilleuses et tes conseils avisés. J'ai confirmé hier à Sylvie Crocetta notre accord pour le safari en octobre 2011. C'est loin, hélas, et tout ce que tu me dis de la faune me donne une envie folle d'y aller. Suite à tes reflexions, je pense effectivement que poser les valises au Massai 7 jours ne sera pas plus mal. Cette année nous devions aller en Inde mais à 2 jours du départ, mon ami a fait un AVC... Nouvelle direction : hôpital ! Pour pallier un peu notre manque de voyage nous partons en octobre faire un petit tour en Jordanie, mais, j'allais dire "en voyage bête", classique. Enfin, ça nous fera patienter pour le Kenya ! Pourrais-tu me donner aussi quelques conseils pour les photos? (je n'ai pas d'appareil reflex, seulement un bridge).
Bises, à toi et à ta blonde! | | | À: Saharienne45 · 13 août 2010 à 10:16 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 3 598 affichages · Partager Je vais me citer, que l'on me parfume, euh, pardonne :
"bridge" Sauf exception (je n'en connais pas), les amateurs experts délaisseront le bridge, appareil à objectif non interchangeable, muni d'un zoom qui peut monter à un équivalent 24x36 de 400 mm et plus. Ils lui reprocheront les inconvénients qui suivent : - son viseur électronique :pour l'instant encore, il est moins agréable, moins lumineux, moins performant que celui des reflex ; de gros progrès seront sans doute accomplis dans les toutes prochaines années - son objectif fixe : il a un piqué moindre que ceux des reflex, encore que l'on puisse en discuter si on ne parle pas des optiques reflex pro, et surtout il est moins lumineux, de plus il est souvent limité du côté grand angle à 28 ou 35 mm équivalent 24x36, exceptionnellement moins. - son capteur : il est de petite taille, parfois même très petite, ce qui favorise la montée du bruit dès 400 ISO ou moins et ce qui donne une profondeur de champ parfois trop importante, car on recherche souvent un sujet net bien détaché sur un joli fond flou ("bokeh"). Les reflex les plus performants permettent d'utiliser des sensibilités de 3200 ISO et plus, les bridges sont souvent limités à 200 ISO exploitables, d'autant que le nombre de leurs photosites augmente sans cesse : beaucoup plus de photosites égale photosites beaucoup plus petits, d'où signal beaucoup plus faible nécessitant une amplification beaucoup plus importante avec pour résultat un bruit thermique et un bruit chromatique beaucoup plus importants. - les agrandissements importants lui sont interdits, les meilleurs donnent de bons A4, mais guère plus. En revanche, pour une utilisation amateur, en tirage 9x13 ou 13x18 ou équivalent (les bridges sont souvent de rapport 4/3 et non 3/2), les résultats sont parfaitement acceptables et avec un bon post-traitement le A4 ne devrait pas poser de problème. En revanche, le bridge est parfaitement adapté pour une utilisation sur écran, puisque la plupart des photos des amateurs ne sont jamais tirées sur support papier. Le traitement logiciel des images d'un "compact" (grosso modo, un bridge sans viseur électronique et avec un zoom d'amplitude plus limitée) ou d'un bridge est conçu pour donner une photo de format jpg (donc directement exploitable, imprimable, visible par tous les logiciels) qui est accentuée et a un bruit lissé de manière à pouvoir être utilisée directement sans post-traitement. On peut reprocher à ce traitement d'être parfois même un peu excessif, donnant une image 'flashy" type carte postale, très marquée "numérique", mais les bons bridges évitent cet écueil plus fréquemment rencontré sur certains "compacts". - enfin, les bridges sont souvent affectés d'un retard au déclenchement assez important, même si des progrès ont été faits et se poursuivent. Le bridge présente pourtant des avantages qui en font un choix très raisonnable pour beaucoup d'amateurs : pas de batterie d'objectifs encombrants, onéreux, tout est toujours disponible, sans changement d'objectif le risque de poussière sur le capteur est nul (ou presque, l'étanchéité n'est pas toujours parfaite), le coût du matériel est (relativement, relativement) réduit, les possibilités de macrophotographie sont réelles et faciles à toutes les focales en bénéficiant au mieux de la profondeur de champ plus importante.
Tiré de notre site (non commercial, hein ! on vend rien, même pas notre -maigre- science) safari-tanzanie.com En résumé, un bridge que tu connais bien, ça peut parfaitement le faire, du moins si tu vises pas l'expo sur panneaux 60x90.
Sinon, tu auras avec Tony le meilleur des conseilleurs, il fait même des petits cours très didactiques à l'usage des débutants ou de ceux qui veulent rafraichir leurs connaissances. Un conseils classique : éviter les photos trop en plongée, donc se privilégier les prises de vue par la fenêtre plutôt que par le toit ouvrant
Je vais laisser la parole à bien plus qualifié que moi, à savoir Tony Crocetta, dans l'interview de lui que j'ai commise pour le site animalier NundaFoto :
Septième question Tu es un juge sévère de tes photos et de celles des autres. Qu’est-ce qu’il faut sur une photo pour qu’elle soit bonne à tes yeux ?
Tony - C’est difficile à dire, de donner des généralités ; tant de paramètres comptent pour qu’une image se démarque : mise au point, piqué, lumière, cadrage, sujet, comportement, fond, éléments parasites, choix de la focale, distance de prise de vue, profondeur de champ, rendu de la vitesse... Mixe tout ça et tu obtiens une infinité de variations qui fait que chaque photo est unique. Disons que j’aime bien les images avec juste un sujet et un fond dépouillé, un sujet que l’œil analyse puis reconnaît immédiatement et qui ne se déconcentre pas attiré par divers éléments parasites comme des branches ou un autre animal noyé dans le flou par exemple. Bien sûr, la qualité de la lumière est le constituant principal : sans elle, difficile de faire de belles images.
Tony dans son camp à Masai Mara
Autres conseils d'un photographe pro, un peu mis à ma sauce, ici et nulle part ailleurs . Mais la plupart de ces conseils sont mis en œuvre "automatiquement" au Melting Pot Bush Camp de Mara, alors... Déjà, à Mara, les chauffeurs, Tim, Abdou, et a fortiori Tony et Simon (ce dernier s'est mis à la photo et progresse très très vite) sont rodés au "transport" de photographes parfois un peu, un tout petit peu (  ) exigeants, ils en arrivent à raisonner en photographes (pas difficile pour Tony, s'pas ?) et choisissent d'eux-même le meilleur angle. De plus partant tôt et rentrant aussi tard que possible (théoriquement 18 heures, mais on déborde souvent un peu, un tout petit peu...  ), on est à même de profiter des belles lumières de l'aube et du crépuscule. Toujours à ta disposition. | | | À: Blesl · 18 août 2010 à 19:22 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 3 558 affichages · Partager Bonsoir,
Merci encore une fois pour tous tes conseils. Je crois que je vais garder le bridge car les photos ne sont que pour un usage perso (et copains), sans agrandissement spécifique. Je suis allée sur ton site. Il est vraiment formidable, plein d'infos et très enrichissant. Il n'a qu'un seul défaut : me donner trop envie de partir... alors que je dois attendre octobre 2011!
Amitiés
Danielle | | | À: Ckica · 16 décembre 2011 à 11:31 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 3 011 affichages · Partager Ne pas oublier les agences locales...surtout qu'en général les agences françaises et TO internationaux passent par des réceptifs locaux...des agences kenyannes !!! | | | À: Saharienne45 · 17 décembre 2011 à 16:59 Re: Quelle agence française choisir pour un safari au Kenya? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 2 996 affichages · Partager Et alors ce safari ???. Donne nous des nouvelles, ou mieux un récit et des photos !!!!. | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 637 visiteurs en ligne depuis une heure! |