Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Thebigblue · 22 octobre 2018 à 22:34 53 messages · 16 participants · 6 523 affichages | | | | À: Willemspie · 25 octobre 2018 à 17:10 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 931 affichages · Partager Je confirme... Il semble que certains ne sont pas très informés sur ce méga scandale soulevé après une longue enquête d'une journaliste de l'AFP du busines des escroqueries à l'assurance des sauvetages en hélicoptères. Entre ceux qui se font rapatrier sans frais parce que le trek n'est pas conforme à leur génie, les agences et les guides qui sont gratifiés à la commission (jusqu'à 500 dollars par "sauvetage", donc mieux payés par les compagnies de transport hélico que par leurs agences... On parle même de "guides" qui "saupoudrent" les repas de leurs clients trekkeurs pour qu'ils aient vraiment envie de redescendre sans délai, ou plus simplement qui les persuadent qu'en danger de mort il faut redescendre en hélicoptère jusqu'à la clinique désignée, qui sait parfaitement qu'il aurait été bien suffisant de descendre à pied..., avec, of course, des commissions à tous les stades, jusqu''aux médecins dans les cliniques qui signent des certificats de complaisance...) ; ça fait un sacré grabuge, et le gouvernement népalais a commencé après cette enquête à faire le ménage parce que tout cela risque de vraiment nuire au tourisme du trek. Du coup les assureurs vont être très regardants et leurs tarifs vont exploser... Ces fraudes minables portent préjudice à tout le monde, aux agences et leurs guides respectables, aux trekkeurs eux mêmes qui risquent lorsque qu'ils auront réellement besoin d'un sauvetage de ne pas être pris au sérieux, aux assurances qui vont répercuter les coûts sur les assurés, à la réputation en général du tourisme au Népal. Alors je pense qu'avant de se renseigner sur les possibilités de petites magouilles à l'assurance pour voyager à moindre frais il faudrait en peser les conséquences. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Liberlucis · 5 novembre 2018 à 15:17 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 895 affichages · Partager Bonsoir, je plussoie tout a fait a ces deux dernieres interventions, il y en a qui diraient que tout fout le camp... Pour ma part je cherche a me renseigner egalement sur ce type d'assurance evacuation helico etc. Je n'adhere pas aux federations et association de randos et il ne m'est pas possiblle de souscrire celle du Vieux Campeur parce que non residant en France. Quelqu'un connait il concretement une compagnie et le prix de ce type d'assurance pour un mois. Merci | | | À: Thebigblue · 5 novembre 2018 à 17:15 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 886 affichages · Partager Bonjour, Le tarif hélicoptère entre lukla et Katmandou, à 500$ en nov 2017, est-ce une arnaque ? Je ne pense pas. Il y a environ 30/40 mn de vol et pour 6 personnes ça fait un total de 3000$/2500€. Ce qui correspond quasiment au tarif d’ Heure de vol...
Le « problème » avec les trekkeurs (pardon certains) c’est que la majorité considère que le temps est contraint, qu’il faut donc l’optimiser, qu’il ne faut pas attendre... résultats : des gens qui passent le thorung la sous la tempête et qui meurent, ds gens qui se battent à coups de piolets à lukla... tout cela car ils ont juste oubliés qu’ils se situent en montagne, parfois en haute altitude avec des « risques objectifs » tels que la météo, la visibilité... et que ces choses ne peuvent pas être anticipées... sauf à prendre son temps et a éviter l’avion... qd c’est possible. J’ai le souvenir d’avoir croisé à Katmandou un groupe de trekkeur revenant de l’ Everest (et partis de jiri) et qui n’avaient quasiment pas vu les montagnes en 15/20 jours de trek... c’etait au printemps 2013, je partais pour le tour du manslu... et j’ai eu un temps acceptable.
Dominique | | | À: Mayakke · 8 novembre 2018 à 17:47 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 860 affichages · Partager | | | À: Mayakke · 8 novembre 2018 à 19:12 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager Plussoyez mon bon. Je confirme " tout fout le camp" Personne de solidaire et vous indiquer le bon plan pour un petit tour d' hélico ? C'est dommage | | | À: Liberlucis · 9 novembre 2018 à 12:02 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 827 affichages · Partager Beh Non... Parce que cela ne marche plus... Enquêtes, Mises en accusation, et Mise en garde aux escrocs... ;) | | | À: Thebigblue · 28 janvier 2019 à 10:48 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 781 affichages · Partager Vouloir frauder l'assurance pour avoir un helico gratos pour son confort, waouh ! Vous avez pensé que si le temps est vraiment pourri de toute façon l'helico ne pourra pas décoller non plus sans compter qu'il pourrait aussi se crasher (pensez à vous assurer contre les crash d’hélicoptère) donc rien ne peux vous assurer de pouvoir rentrer en 1 jour ! Si c'est 500 $ l'helico c'est vraiment pas cher !, vu le prix du voyage billets d'avions + agences je pense que vous devriez budgétiser tout simplement ces 500 $!!! | | | À: Pierrolalune · 29 janvier 2019 à 11:48 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 756 affichages · Partager Les hélicos sont plus adaptés à une mauvaise météo que les petits avions. Pour parler de source sûre, les hélicos décollent et circulent sans problème dans la "vallée du vent" à Jomsom alors que les liaisons par avion ne sont possibles qu'entre 6h et 10h/10h30.
(perso, j'ai eu droit à un hélico Jomsom- Pokhara suite à surbooking de Tara Air, et ça secoue pas mal, il faut l'estomac bien accroché).
Pour les assurances, n'importe quelle assurance assure pour le trek et rapatriement par hélico (pour ma part, la MAIF m'a confirmé prendre en charge les frais d'hélico jusqu'à 5000euros et sans limite d'altitude pour le secours en montagne). Généralement, c'est une ligne dans l'assurance responsabilité civile, il me semble. | | | À: Citipati · 29 janvier 2019 à 12:25 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager Pour les assurances, n'importe quelle assurance assure pour le trek et rapatriement par hélico (pour ma part, la MAIF m'a confirmé prendre en charge les frais d'hélico jusqu'à 5000euros et sans limite d'altitude pour le secours en montagne).
Lire bien attentivement toutes les clauses, surtout ce qui est écrit tout tout petit. Souvent des limites d'altitude (en tout cas, toutes celles que j'avais envisagé). De plus, l'une assurance qui m'attirait précisait qu'il fallait impérativement avoir un guide pour être couvert.
Un souci quand on trekke en solo : qui active l'assistance ? D'autant qu'il y a beaucoup de zones blanches dès que l'on s'éloigne des sentiers les plus battus. Aussi, j'ai été très très précautionneux dans mes marches, tout particulièrement pour traverser les pierriers (particulièrement traîtres autour du franchissement des 3 cols).
Fabrice | | | À: Thebigblue · 1 février 2019 à 12:27 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Bonjour Je suis allé au Nepal il y a 2 ans et j'avais pris une assurance complémentaire auprès de FFRP via Mutuelle des sportifs et Mondial Assistance pour 43 € Cordialement | | | À: Mcjb · 23 avril 2019 à 15:30 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui (éventuellement) douteraient encore des petites arnaques au rapatriement bidon qui fleurissent au Nepal, nous venons de contacter Diot pour connaitre la raison de l'augmentation de leur assurance + assistance à l'année.
Réponse : les frais de secours ont augmenté (devinez pourquoi) donc on augmente nos tarifs.
CQFD, la couverture annuelle passe de 51 à 80 euros.
On ne remercie pas ceux qui vont en haute montagne comme ils vont au marché le samedi matin ;)
A + ! | | | À: FabGreg · 18 octobre 2019 à 19:32 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 545 affichages · Partager Je remonte ce topic étant donné que je pars très bientôt pour le Népal. J'ai besoin d'infos concernant les assurances lors de trek. J'ai acheté mon billet avec visa premier. A première vue, l'assurance médicale rapatriement est suffisante sauf lors d'un trekking ? Est ce bien cela? Est ce qu'il faut prendre une assurance complémentaire? La carte du vieux campeur est suffisante ?
Merci pour vos infos 
Je viens de lire l'article concernant l'arnaque à l'hélico. C'est édifiant, mais pas nouveau. Lors de mon 1er trek en solo, en 1998, le tour des annapurnas, j'ai été témoin de cette arnaque sur une malheureuse personne d'un groupe pourtant renommé ("nouvelles frontières" pour le nommer). Cette dame d'un certain age a commencé à avoir des symptômes d'ams vers Pisang. Au lieu de la redescendre, le groupe a continué. En parlant avec leur guide, il m'a déclaré que le groupe a payé pour 16 jours de trek, donc pas le temps d'attendre! J'ai recroisé cette pauvre femme juchée sur un âne, a demi inconsciente, au dessus de Manang en route vers Thorung Phédi ! Car à l'époque, Phédi était le seul endroit avec une radio pour appeler un hélico afin d'évacuer la malade. De plus, les porteurs de ce groupe, qui emmenaient tout le matos, tentes et matelas, cuisine, etc, portaient sur le dos entre 70 et 80kg. C'était triste à voir...Malheureusement, ces grands tour operateurs occidentaux se couvraient en accusant les sous traitants népalais d'exploiter leurs compatriotes. C'est à moitié faux, certes, mais tellement facile. | | | À: Raju · 18 octobre 2019 à 21:34 · Modifié le 18 oct. 2019 à 23:03 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager pour ma part, au final, j'avais acheté mon billet d'avion avec une Amex Gold et je leur avais demandé si une eventuelle evacuation d'un trek etait bien comprise en cas de probleme (a vérifier avec Visa premier mais je pense que c'est le cas aussi) et ils m'ont dit aucun probleme. J'avais resérvé avec une agence un trek et il demande toujours l'attestation, je leur ai fournis, et aucun soucis. Donc aucun besoin au final de souscrire une assurance additionnelle comme beaucoup font | | | À: Thebigblue · 18 octobre 2019 à 22:33 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 528 affichages · Partager Namasté,
Comme cela a été maintes fois discuté sur ce fils, faut juste prendre la peine de faire de petites recherches (pas bien compliquées....)
Visa Premier n'assure pas de prise en charge héliportée en montagne (J'avais appelé leur service compétent) Faut juste relire les posts précédents !
Donc pour 25 balles l'assurance de Vieux (ou autre complémentaire/licence fédérale, FFME, FFCAM) couvrent absolument tout.
Le Belu | | | À: LeBelu · 18 octobre 2019 à 23:08 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 522 affichages · Partager Si je vous relis dans un de vos premiers posts, vous avez bien dit que visa premier garantit la prise en charge d'un rapatriement en hélico et que l'achat de la carte VC fait doublon :
Pour info leur service client "Visa Premier" contacté m'avait garanti cette prise en charge mais avaient refusé de me fournir une attestation comme demandé par notre agence au Népal ?! Du coup pour 25 euros j'ai pris celle du VC (d'où certainement un doublon)
Là, vous me dites le contraire... 
Si je lis bien les conditions de la notice de visa premier, il semblerait que la couverture des accidents "neige et montagne" soit uniquement pour la pratique des sports d'hiver en France. Par contre, lorsque j'imprime l'attestation sur le site visa, il est noté dans les garanties "Snow and mountain : Search, rescue, and first transportation costs". Je pense donc que cette attestation suffirait amplement pour remplir le formulaire du tims. Par contre, en cas de problème réel, je ne crois pas que visa couvre la pratique du trekking au nepal.
Bref, dans le doute et pour seulement 25€, je vais prendre la carte vieux campeur qui couvre les frais de "recherche et rapatriement" à hauteur de 11400€, dans le monde entier, sans limite d'altitude. C'est beaucoup plus clair. | | | À: Raju · 19 octobre 2019 à 2:52 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 509 affichages · Partager Bonjour Je termine un trek des EBC. Cette fois ci j ai pris l assurance de notre agence locale avec qui je pars habituellement. La 1ère fois j ai pris ma licence a la FFRP qui couvre via la mutuelle des sportifs pour tout rapatriement y compris hélico. Le carte de crédit ne te couvre pas pour ce genre de chose. Bon voyage Jean Bernard | | | À: Raju · 19 octobre 2019 à 6:28 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 502 affichages · Partager Namasté Raju,
Effectivement j'avais écrit :
" Pour info leur service client "Visa Premier" contacté m'avait garanti cette prise en charge mais avaient refusé de me fournir une attestation comme demandé par notre agence au Népal ?! Du coup pour 25 euros j'ai pris celle du VC.."
Il faut lire ce post d'une autre manière ! A l'époque, j'avais aussi besoin d'une attestation et comme le service téléphonique "assurance" de ma Visa Premier disait ne pas pouvoir me fournir celle ci, j'ai eu un gros doute sur leurs propos téléphonés ! Me retrouver à plus de 5000m et finalement m'entendre dire qu'à ces altitudes et terrains il n'y a pas de garantie ! Non merci. Vous connaissez beaucoup d'assurances qui ne souhaitent pas attester par écrit ce qu'elles garantissent réellement ??!! Bizarre non ?!
MCJB,
Vous écrivez : " La 1ère fois j ai pris ma licence a la FFRP qui couvre via la mutuelle des sportifs pour tout rapatriement y compris hélico.". Vous êtes vous fait confirmer à quelles altitudes sont couverts les frais de recherches ? Je dis cela car les terrains de jeux (?!) de la FFRP sont maxi la moyenne montagne ! D'où mon interrogation.
A++ Le Belu | | | À: LeBelu · 19 octobre 2019 à 7:32 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 498 affichages · Partager La FFRP via la mutuelle des sportifs chapeauté par mondial assistance si mes souvenirs sont bon, étant au Népal je n ai pas accès à mes documents. Je me souviens cependant que l ai eu une attestation en bonne et due forme et que dans les risques couverts figurait bien l helico et autres frais de recherche et de rapatriement. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |