|  |  |
 | | | | Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Lyra789 · 14 septembre 2014 à 9:22 50 messages · 12 participants · 9 498 affichages | | | | 14 septembre 2014 à 9:22 Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 6 866 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que de nombreux posts ont été consacrés à la question des assurances, mais je n'ai rien trouvé au sujet des assurances à souscrire sur place. Nous sommes deux à partir en trek autour des Annapurnas. Nous pensions tout organiser sur place, ce que nous sommes en train de faire, mais notre assurance visa ne nous couvre pas pour les frais de recherches et la haute altitude. Nous pensions souscrire au vieux campeur mais le paiement n'a pas fonctionné. Est ce parce que nous sommes sur place? Quelle assurance peut on souscrire sur place? Mondial assistance ne fonctionne pas. J'ai trouvé April, mais cela ne semble pas inclure la haute montagne... Nous partons dans deux jours... Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils!! | | | À: Lyra789 · 14 septembre 2014 à 9:38 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 6 819 affichages · Partager Namasté,
Juste pour faire le Tour des Annapurnas, il n'est pas nécessaire d'avoir une assurance.
Bon trek. | | | À: Lyra789 · 14 septembre 2014 à 10:22 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 6 807 affichages · Partager mais notre assurance visa ne nous couvre pas pour les frais de recherches et la haute altitude.
ça c'est sûr!
Europe assistance assure pour les treks dans le monde entier sans limite d'altitude à condition que ce ne soit pas de l'alpinisme (piolets cordes etc..) c'est autour de 30 ou 40 euros pour 3 mois) Perso je ne prends une assurance que lorsque je fais un trek avec agence obligatoire (restrected areas) car dans ce cas l'agence demande toujours les références (certificat) et le numéro de tel de l'assurance.. Après c'est vous qui voyez comme il est dit dans le sketch! | | | À: Lyra789 · 14 septembre 2014 à 17:14 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 6 755 affichages · Partager Assurance "frais de recherches" : sage précaution, après tout, personne n'est à l'abri d'un malaise d'altitude (MAM). Et, même sur un parcours connu, balisé et hyper fréquenté, on peut avoir besoin d'une évacuation rapide. Comme les hélicos ne partent pas s'ils n'ont pas la certitude d'être payé (en pratique, si ce n'est pas un organisme d'assistance qui les mandate) ça justifie de prendre ce type d'assurance. Celà dit, il faut d'abord s'assurer que sa propre assurance "multirisque familiale" ne couvre pas ce type de chose (la mienne - MAIF - couvre... je sais que d'autres assurances couvre ce genre de risque - hors alpinisme - mais "monde entier"... donc, peut être déjà demander à son assureur) - Sinon, il y a aussi le CAF ou la Fédé Française de Randonnée... Bon trek | | | À: Lethieu · 14 septembre 2014 à 18:10 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 6 742 affichages · Partager Et, même sur un parcours connu, balisé et hyper fréquenté, on peut avoir besoin d'une évacuation rapide. Comme les hélicos ne partent pas s'ils n'ont pas la certitude d'être payé (en pratique, si ce n'est pas un organisme d'assistance qui les mandate) ça justifie de prendre ce type d'assurance.
Une question que je me suis déjà posée: Dans la pratique comment fait-on lorsqu'on part sans guide et qu'on n'a pas de téléphone satellitaire ? Et même lorsqu'on en a un qui fonctionne qui appeler ? (en admettant que la communication passe à l'endroit où on se trouve) l'assurance en France? Les secours helico (avoir leur numéro) auxquels on transmet le numéro de tel de la compagnie d'assurance et qui se chargent d'appeler l'assurance? Ensuite helico ou pas la première chose à faire en cas de MAM aigu c'est de redescendre ou de se faire redescendre de 500m par un ou des porteurs au plus vite. En cas de jambe cassée ou de grave entorse il faut d'abord rejoindre un lodge et y attendre l'hélico ensuite. Et en cas de mauvaise visi pas d'hélico. | | | À: Djalma · 14 septembre 2014 à 18:29 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 6 725 affichages · Partager Effectivement, si on part seul, sans guide ni moyen de communication, ça implique qu'on soit tributaire des autres (guides de passage, randonneurs accompagnés, groupes...) en cas de problème. C'est un risque à prendre (ou non...) et puis, compter sur les autres... | | | À: Chhokpa · 14 septembre 2014 à 18:37 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 6 721 affichages · Partager Namasté,
Juste pour faire le Tour des Annapurnas, il n'est pas nécessaire d'avoir une assurance.
Bon trek.
Qu'est-ce qui te permet d'écrire cela avec une telle assurance ?  (ma question est sérieuse)
Le trek du Tour des Annapurnas n'est pas une simple promenade, et tout le monde n'a pas le même niveau d'expérience ou la même connaissance de la montagne. Le risque de connaître un problème de santé, s'il n'a rien d'automatique, est cependant bien réel. Chercher à s'assurer pour couvrir ce risque, et ne pas dépendre totalement des autres, me semble donc légitime.
Ce qui est idiot par contre, c'est le faire deux jours avant ! | | | À: Lethieu · 14 septembre 2014 à 18:41 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 6 717 affichages · Partager C'est un risque à prendre (ou non...) et puis, compter sur les autres...
Bien d'accord la dessus et puis l'assurance ne fait pas tout..même avec une bonne assurance il arrive qu'on meure en montagne du MAM ou que les secours tardent aussi à venir par mauvais temps! | | | À: Djalma · 14 septembre 2014 à 18:48 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 6 717 affichages · Partager C'est un risque à prendre (ou non...) et puis, compter sur les autres...
Bien d'accord la dessus et puis l'assurance ne fait pas tout..même avec une bonne assurance il arrive qu'on meure en montagne du MAM ou que les secours tardent aussi à venir par mauvais temps!
Chez nous en voiture, c'est pareil : on ne devrait donc plus s'assurer ! CQFD ! | | | À: Smartdogs · 15 septembre 2014 à 9:11 · Modifié le 15 sep. 2014 à 9:41 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 6 656 affichages · Partager Chercher à s'assurer pour couvrir ce risque, et ne pas dépendre totalement des autres, me semble donc légitime.
Qui sont "les autres"? tu en connais beaucoup des gens dans un groupe organisé (ou pas d'ailleurs)qui laisseront tomber leur trek pour s'occuper d'un touriste blessé ou atteint du MAM? et comment le feront -ils? En payant de leur poche les secours en helico? En mettant à disposition du premier venu le caisson à décompression de l'équipe? Bien sûr que non! Où c'est grave et alors" les autres" ne peuvent rien et ne feront rien ou ce n'est pas grave, enfin pas vital et le blessé ou le malade se débrouillera lui même avec les médocs qu'il aura emportés ou se fera transporter moyenant rétribution par des porteurs locaux qui le descendront au premier lodge ou village venu.
Chez nous en voiture, c'est pareil : on ne devrait donc plus s'assurer ! CQFD !
Ce n'est, à mon avis, pas vraiment la même chose et sur de nombreux points dont le principal est le suivant: En mer lorsqu'on fait la traversée de l'Atlantique à la voile par exemple ou en montagne lorsqu'on gravit des sommets (alpinisme) ou plus simplement quant on s'adonne au trekking en altitude on met rarement la vie des autres en danger comme c'est le cas en voiture, excepté parfois celle des sauveteurs mais seulement dans nos pays occidentaux où le sauvetage est gratuit car pris en charge par la communauté or au Népal ce n'est pas le cas : on est secouru si son compte bancaire est suffisamment approvisionné ou si l'on est bien assuré. | | | À: Lyra789 · 15 septembre 2014 à 12:27 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 6 628 affichages · Partager Les autorites ou les agences sont incapables de verifier a l'avance si ton assurance a une couverture suffisante ou pas, ou meme si elle existe vraiment. Et quand on fait de la rando seul dans des coins recules comme moi... l'assurance ne sert a rien. Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place... au lieu de s'oocuper de foutaises comme le Tims. | | | À: Willemspie · 15 septembre 2014 à 13:05 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 6 618 affichages · Partager Et quand on fait de la rando seul dans des coins recules comme moi... l'assurance ne sert a rien. Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place... au lieu de s'oocuper de foutaises comme le Tims.
J'avais pas osé le dire aussi abruptement! | | | À: Willemspie · 15 septembre 2014 à 14:00 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 6 605 affichages · Partager Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place... au lieu de s'oocuper de foutaises comme le Tims.
Je ne suis pas sûr que les autorités népalaises aient les moyens (et les fonds) pour mettre en place des infrastructures de communications et de secours au profit des touristes randonneurs.... y compris au profit de ceux qui ne participent que très modérément à l'économie de leur pays... | | | À: Lyra789 · 15 septembre 2014 à 15:54 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 6 591 affichages · Partager Bonjour. Je crois avoir compris que vous êtes déjà au Népal ? Peut-etre pouvez-vous envisager de contacte par téléphone le vieux-camp et payer votre assurance par téléphone: Contacter aussi l'AIAC (filiale d'europe assistance) 00 33 1 44 53 28 53 le paiement se fera directement par téléphone. C'est auprès de l' AIAC que le vieux-camp est affilié Précisez que vous serez 1 seul jour à plus de 5000 m.Faites vous confirmer que le mal aiguë des montagnes (MAM) est pris en compte Mais sachez qu'en cas de problème en montant au Thorong (ou en en descendant) il vous faudra redescendre sans tarder à une altitude plus basse, en conséquence le temps que les secours arrivé vous serez de toute façon à une altitude moindre que les 5416 m du col. Bon trek. Cordialement. Richard.
Pas de souci pour le déclenchement des secours, partout vous aurez la possibilité de téléphoner partout dans le monde. Et au cas ou : les : 01 44 12 332) 01 44 14 734) les n° tel quels; rien à rajouter comme chiffre01 44 18 034) vous mettrons en contact avec l'ambassade de France | | | À: Willemspie · 17 septembre 2014 à 9:25 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 6 491 affichages · Partager Les autorites ou les agences sont incapables de verifier a l'avance si ton assurance a une couverture suffisante ou pas, ou meme si elle existe vraiment. Et quand on fait de la rando seul dans des coins recules comme moi... l'assurance ne sert a rien. Et en effet les autorites nepalaises avec les compagnies d'assurances nepalaises devraient proposer une solution serieuse sur place... au lieu de s'oocuper de foutaises comme le Tims.
Ce n'est pas tout à fait vrai, il est très facile de vérifier. Il suffit de s'inscrire sur le site de l'ambassade de France au Népal en donnant les références de son assurance (CAF, Vieux Campeur, etc) et c' est l'ambassade qui, contactée autorise les secours après avoir contactée l'assureur. | | | À: Lyra789 · 17 septembre 2014 à 9:54 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 6 481 affichages · Partager Bonjour
Aller dans des coins reculés en solitaire n'est pas contradictoire avec le fait d'avoir un intérêt à souscrire une assurance. L'assurance ne couvre pas nécessairement que des frais de recherche & secours.
Pour répondre à la question initialement posée, une suggestion: l'assurance "impacts multi-sports" proposée par le courtier Diot montagne ( www.diot-montagne.fr/ ). Elle peut se souscrire à la journée ou bien à l'année (auquel cas, elle coute un peu plus de 50 euros).
Bon trek, Samuel | | | À: Willemspie · 17 septembre 2014 à 11:53 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 6 469 affichages · Partager Bonjour. En cas d'accident, quel qu'il soit, la seule garantie de la mise en route des secours est de téléphoner à l'ambassade de France, c'est elle qui diligentera les secours qu'on ait ou non une assurance recherche /évacuation. Avec un assurance tout va bien question frais, sans assurance c'est la France qui avance les frais et nous envoie ensuite la facture via les services fiscaux en France, et ce n'est pas tout à fait le même tarif.... Bien entendu reste le problème de se trouver SEUL perdu au milieu de nulle part, sans la moindre possibilité de téléphoner mais tous ceux qui on fait des treks au Népal ont pu constater que la téléphonie y est très au point. Pas un lodge sans téléphone, pas le moindre village sans téléphone. Sinon on fait comme moi, on se garanti contre une éventuelle carence en communication en achetant un téléphone satellite. (cher à l'achat et très cher en carte SIM et recharge) J'assure ainsi ma propre sécurité et celle de ceux qui m'accompagne.
Tout les ans des annonces sont affichées sur certain itinéraires faisant état de la disparition de telle ou tel trekkeur parti seul... Bonne journée. | | | À: Chhokpa · 17 septembre 2014 à 11:59 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 6 467 affichages · Partager Bonjour. Et en cas de mal aiguë des montagnes le randonneur fait quoi ? Même une simple entorse représente un handicap sur le Thorong. Alors ce genre d'avis péremptoire me semble totalement inapproprié, voire irresponsable. Cordialement. Richard. | | | À: Sbecker · 17 septembre 2014 à 13:04 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 6 452 affichages · Partager Pour répondre à la question initialement posée, une suggestion: l'assurance "impacts multi-sports" proposée par le courtier Diot montagne ( www.diot-montagne.fr/ ). Elle peut se souscrire à la journée ou bien à l'année (auquel cas, elle coute un peu plus de 50 euros).
Je complète ma réponse en mentionnant que cette assurance peut etre souscrite en quelques clics via internet et qu'elle prends effet à la date saisie lors de la souscription. | | | À: Richard41800 · 17 septembre 2014 à 13:11 Re: Urgent: quelle assurance pour un trek en haute altitude au Népal? Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 6 450 affichages · Partager Tu sais, moi j'ai commence mes voyages vers 1980 et a cette epoque (et encore plus dans les annees 60 et 70) aucun jeune voyageur n'avit d'aasurance et tout le monde s'en moquait completement... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 837 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |