Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Thebigblue · 22 octobre 2018 à 22:34 53 messages · 16 participants · 6 521 affichages | | | | 22 octobre 2018 à 22:34 Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 951 affichages · Partager Bonjour à tous,
je voulais savoir chez qui vous avez souscrit une assurance voyage ? et surtout pour ceux qui auraient fait jouer l'assurance pour le remboursement des frais d'helico entre Lukla et KTM (quand la météo etait trop mauvaise plusieurs jours).
j'ai fait un peu le tour déja, il y a le vieux campeur, diot, allianz voyage... mais j'ai des doutes si certaines prennent en charge les frais d'evacuation hélico (visiblement les népalais donnent une attestation avec la maniere a eux de justifier ces frais) car 500$ en plus par personne, cela fait mal comme cadeau de fin de séjour.
donc j'aimerai du vécu si possible
j'ai payé l'avion avec ma carte Amex, mais je pense qu'ils n'assurent pas tout et surtout le trek via une agence locale, je ne pense pas que je puisse le payer sur place en amex
merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thebigblue · 23 octobre 2018 à 7:48 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 934 affichages · Partager Bonjour,
Questions secours aériens sérieux il y a l'incontournable assurance du Vieux Campeur mais aussi celle de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) via l'inscription dans un club local. Attention à celles comprises dans les packs "Cartes Bancaires" comme la "Visa Premier" autant elles sont fiables sur la parties annulation vols, agence etc (Si on prouve l'achat effectué avec celle ci) mais certainement moins efficaces sur un secours en montagne à ces latitudes ! Le mieux est de poser directement la question à leur service client ! Pour info leur service client "Visa Premier" contacté m'avait garanti cette prise en charge mais avaient refusé de me fournir une attestation comme demandé par notre agence au Népal ?! Du coup pour 25 euros j'ai pris celle du VC (d'où certainement un doublon)
Toutefois la procédure de remboursement peut être longue et complexe, il m'a fallu beaucoup de patience et de paperasses pour me faire rembourser un simple vol A/R Paris / Valencia suite à un accident à la jambe, j'ai dû aller 2 fois chez mon médecin afin d'obtenir le bon libellé sur son attestation d'arrêt de travail.... Pas cool !
A++ Le Belu | | | À: Thebigblue · 23 octobre 2018 à 9:35 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 928 affichages · Partager Bonjour,
si j'ai bien compris (mais peut-être pas), vous voudriez savoir si ça marche de pretexter une évacuation sanitaire bidon par hélico pour pouvoir revenir à Katmandou à temps pour prendre votre avion pour rentrer en France si jamais une mauvaise météo empêche les liaisons aériennes régulières pendant plusieurs jours ?
Il semblerait que oui (en tout cas beaucoup d'evacuations abusives), même si les compagnies d'assurance commencent à se rendrent compte du problème.
Un article sur le sujet: making-of.afp.com/...sur-le-toit-du-monde
Ou alors simplement justifer (pour l'assurance) l'helico par la nécessité de prendre le vol de retour en France, sans raison médicale ? | | | À: Thebigblue · 23 octobre 2018 à 10:11 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 919 affichages · Partager en principe, les frais d'évacuation par hélico des assurances "lambda" (Vieux Camp, Mutuelles, Caf, FFRP...) sont les frais consécutifs à une opération de "secours en montagne".... La seule fois où nous avons dû y recourir, la prise en charge (à postériori) a été effective après accord entre le "médecin-conseil" de la société d'assurance et le médecin suivant l'hospitalisation de mon épouse à KTM... et l'assurance que l'évacuation était rendu nécessaire par l'état de santé de mon épouse.... Il est bien sûr que dans certains cas, le centre hospitalier népalais fasse un certificat "complaisant" pour assurer la prise en charge de l'hélico... Mais, c'est prendre un risque... Pour nous, le médecin conseil de l'assurance a passé pas mal de temps en "vérifications" (rapprochement des versions Hôpital ou patient, durée d'hospitalisation...) Je ne suis pas sûr qu'il y ait des assurances couvrant les conséquences d'un simple aléa climatique... sauf, bien sûr, par la mise en cause de la responsabilité de l'organisateur du voyage ayant "vendu" le voyage intégrant les deux vols ( Lukla- KTM et KTM- Paris) et leur correspondance. En tout cas, l'exercice de la fraude à la fausse évacuation sanitaire est plus que risqué.. | | | À: LeBelu · 23 octobre 2018 à 10:38 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 915 affichages · Partager Bonjour,
Dans vos explications sur les garanties associées aux cartes bancaires vous confondez assistance rapatriement et assurance. Il faut simplement lire avec attention les garanties de l'assistance rapatriement, ou appeler le prestataire.
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2018 à 10:51 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 910 affichages · Partager Merci pour vos messages. Oui j'ai lu aussi des articles que cela commencait a devenir un gros business. Quand il fait trop mauvais le dernier jour du trek à Lukla, les avions ne peuvent pas voler donc on reste bloqué dans ce petit bled (où il parait qu'il n'y a rien a faire du tout), et ce probleme peut durer plusieurs jours parfois 5- 6.... 2 options d'apres ce que j'ai compris = - 2/3 jours de marche + véhicule 4*4 (ou 1 jour de marche + 2/3 jours de voitures je ne sais plus quel ordre) - ou bien l'hélico = cela devient donc un gros business avec des prix à la tete du client (souvent 500$ par personne pour 40min de vol et il ne part pas tant que ce n'est pas plein). Et parfois quand des personnes ont leur retour dans leur pays 1 ou 2 jours apres et qu'ils sont bloqués depuis 24-48h à Lukla, ils cédent sur l'option hélico. Les agences de voyages et compagnes d'hélico font leur business et demandent aux clients leur type d'assurance voyage afin de rediger une attestation pour ceux qui ont droit à se faire rembourser (ils doivent avoir une maniere de rediger car plusieurs assurances remboursent).
donc je voulais savoir si certains avaient du prendre l'hélico et qu'ils s'etaient fait rembourser par l'assurance ? | | | À: Thebigblue · 23 octobre 2018 à 14:40 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 889 affichages · Partager Je doute que vous trouviez une assurance vous autorisant une dépense de 500 $ pour vous permettre de garder le bénéfice d'un billet d'avion KTM- Paris valant guère plus... La plupart des assurances "voyage" (incluse dans la "garantie carte bleue" ou analogue - ou assurance spécifique souscrite) garantissent éventuellement le remboursement du nouveau billet de retour (dans votre cas) en cas de problème de pré-acheminement vers l'aéroport et d'avion manqué... A voir, en tout cas, dans le détail de votre contrat d'assurance !!! D'où la tentation de certains de tenter de faire passer la chose en "rapatriement sanitaire", mais rien de sûr (et c'est justice)... | | | À: Lethieu · 23 octobre 2018 à 14:42 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 888 affichages · Partager Bonjour encore...
Excusez-moi d'insister mais vous mélangez tout : assistance rapatriement, assurance....
Michel
Je doute que vous trouviez une assurance vous autorisant une dépense de 500 $ pour vous permettre de garder le bénéfice d'un billet d'avion KTM- Paris valant guère plus... La plupart des assurances "voyage" (incluse dans la "garantie carte bleue" ou analogue - ou assurance spécifique souscrite) garantissent éventuellement le remboursement du nouveau billet de retour (dans votre cas) en cas de problème de pré-acheminement vers l'aéroport et d'avion manqué... A voir, en tout cas, dans le détail de votre contrat d'assurance !!! D'où la tentation de certains de tenter de faire passer la chose en "rapatriement sanitaire", mais rien de sûr (et c'est justice)... | | | À: Tatra · 23 octobre 2018 à 15:04 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 884 affichages · Partager Bonjour encore...
Excusez-moi d'insister mais vous mélangez tout : assistance rapatriement, assurance....
Michel
Juste un coup d'oeil à une assurance rapatriement classique : www.allianz-voyage.fr/assurances/vacances/ le paragraphe "indemnisation en cas de retard / vol manqué" - et "annulation"... il n'est nullement prévu de rembourser un "pré-acheminement accéléré " (et couteux) en cas de difficultés pour prendre le vol prévu, mais de fournir un autre billet d'avion...
Le seul cas où la chose devrait être prise en charge, c'est dans le cas où une agence de voyage s'est chargé de l'ensemble de la prestation, vol vers le Népal, correspondances et vols intérieurs compris... | | | À: Lethieu · 23 octobre 2018 à 15:06 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 883 affichages · Partager je ne comprends pas. Vous parlez assistance rapatriement, et immédiatement "vol manqué" et "annulation", ce qui n'a rien à voir. Le truc du trek au Népal, c'est de l'assurance ou de l'assistance ?
Michel
Bonjour encore...
Michel
Juste un coup d'oeil à une assurance rapatriement classique : www.allianz-voyage.fr/assurances/vacances/ le paragraphe "indemnisation en cas de retard / vol manqué" - et "annulation"... il n'est nullement prévu de rembourser un "pré-acheminement accéléré " (et couteux) en cas de difficultés pour prendre le vol prévu, mais de fournir un autre billet d'avion...
Le seul cas où la chose devrait être prise en charge, c'est dans le cas où une agence de voyage s'est chargé de l'ensemble de la prestation, vol vers le Népal, correspondances et vols intérieurs compris... | | | À: Tatra · 23 octobre 2018 à 15:09 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 881 affichages · Partager vous connaissant, je comprend bien que vous ne compreniez pas | | | À: Lethieu · 23 octobre 2018 à 15:16 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 878 affichages · Partager Sincèrement, vous devriez vous pencher un peu sur la question, parce qu'entre l'assistance rapatriement et l'assurance, il y a une différence telle que ce n'est même pas le même prestataire, dans le cas d'une carte bancaire. A mon avis ici on cause assistance, et vous répondez assurance. Et c'est un malentendu majeur.
Michel
vous connaissant, je comprend bien que vous ne compreniez pas  | | | À: Tatra · 23 octobre 2018 à 15:24 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 872 affichages · Partager Si vous pouviez, dans ce cas, m'indiquer quel organisme fournit une telle "assistance rapatriement", et, dans ce cas, comme indiqué, en l'absence de raison médicale... | | | À: Lethieu · 23 octobre 2018 à 15:27 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 870 affichages · Partager Aucune à ma connaissance. Ceci dit, il y a des risques qu'on doit assumer sans béquilles.
Michel | | | À: Lethieu · 23 octobre 2018 à 15:34 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 863 affichages · Partager pour faire marcher ce remboursement, ils se servent de la clause "évacuation" mais pas toute les assurances la propose // et je ne sais pas quel motif d’évacuation ils mettent mais cela marche souvent car c'est un business la bas quand il y a plusieurs jours de mauvais temps.
rien a voir avec les retards, annulation d'avion suivants...
ils disent déja qu'il faut que t'evacuent au plus vite (donc par hélico), l'endroit où tu es + une autre raison sans doute | | | À: Thebigblue · 23 octobre 2018 à 16:59 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 851 affichages · Partager qq soient les contrats, pour bénéficier d'une "évacuation", il faut un motif sérieux... à part les accidents, maladies, environnement dangereux (catastrophes, désordres politiques..) j'ai peine à croire que qqs jours de mauvais temps entrent dans ce cadre... Le mieux est de demander de façon précise à l'assureur ou au prestataire de la garantie... Perso, en 2016, on avait géré le trek en ne prenant que l'aller vers Lukla par avion... le retour était prévu par Sallieri (3 jours supplémentaires de trek + un jour complet de 4x4)
nb : qqs assurances "PRO", tenues d'indemniser les jours où vous êtes dans l'impossibilité de travailler, peuvent trouver logique de vous évacuer rapidement | | | À: Thebigblue · 23 octobre 2018 à 17:02 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 4 850 affichages · Partager Vos petites arnaques à l'assurance pour pouvoir rentrer gentillement en Europe sont a vomir ! Quelle honte ! Cette tendance, si elle est réelle, devrait vous faire un peu réfléchir sur votre éthique ! Quel randonneur ou alpiniste êtes vous ? Du même genre que ceux, qui non préparés parce qu'ils n'ont pas crus bon se former donc anticiper, sortent leur portable sur l'arrête des bosses et demandent au PGHM un héliportage car ils ont un problème médical ? Qui une fois dans la vallée s'avère être une arnaque identique à ce que vous décrivez dans vos précédents posts ?
Non contents de vous servir (dangereusement) des autres pour combler facilement votre incompétence ou votre consumérisme voilà que votre égoïsme vous dicte m^me de venir chercher les bonnes ficelles sur ces forums !
Quant aux sociétés d'hélicoptères au Népal qui semblent en profiter, se sont des charlots comme vous qui faites exister le système pas l'inverse.
Dans mes escapades dans les montagnes Népalaises, je prévois toujours au programme un minimum de 2 jours de battement pour palier aux imprévus, pas d'appeler à l'aide car je risque de louper mon vol international !! Puis je ne jamais vous côtoyer aux détours de mes chemins !
Le Belu | | | À: LeBelu · 23 octobre 2018 à 17:13 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 4 848 affichages · Partager comme diraient les jeunes, LOL je pense que votre réponse m'ait adressé ? ainsi que votre jugement sans me connaitre.
1- mon but est de prévoir, d'analyser pour chacun de mes voyages, savoir comment cela fonctionne au cas où un problème arrive... est ce un défaut plutôt que d'aller dans l'inconnu ? visiblement vous ne connaissez pas ces histoires précisement donc cela montre que vous connaissez mal cette destination
2- vous prévoyez 2 jours de plus au cas où à la fin ? moi j'en ai prévu 3 ou 4 (mémé si parfois on peut etre bloquer la haut 5-6 jours d'apres des retours que j'ai eu = donc vous avez beaucoup plus de chances de rater votre vol que moi, malgré votre super expérience et débrouillardise).
je pense que l'on va en rester là car mon poste d'origine sur une demande d'information, dérive. Si je peux me permettre un conseil, si vous voulez juger des personnes, attendez qu'ils soient passés à l'acte et racontent leur vécu, plutôt que de juger une personne qui s’intéresse à une destination et cherche à comprendre toutes les possibilités pour parer à toute éventualité. On ne rigole pas avec la montagne et ses imprévus donc c'est dommage que vous vous enervez sur qqun qui se documente. | | | À: Thebigblue · 24 octobre 2018 à 21:18 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 4 792 affichages · Partager Les évacuations abusives en hélicoptère pour cause de prétendu mal aigu des montagnes est une énorme arnaque au Népal. Les compagnies d'assurance menacent de ne plus assurer du tout ce risque. Du coup, cette saison, il y a de nouvelles règles fixées par le gouvernement pour ces évacuations. A ce jour, ce n'est pas clair si cela va satisfaire les assurances...cela dépendra sans doute du nombre et du cout des évacuations cet octobre. | | | À: Willemspie · 25 octobre 2018 à 7:18 Re: Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 4 779 affichages · Partager merci pour cette info récente Pierre. Il est clair qu'il faut mettre un frein à ces abus et nettoyer toutes les mauvaises pratiques pour remettre de l'ordre. Car meme si les assurances subissent, c'est avant tout les touristes qui du coup sont les premiers pénalisés car parfois on les poussent à aller dans une direction plutot qu'une autre afin que certains s'enrichissent de ce business touristique | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |