Je vais essayer de répondre à toutes tes questions!

Concernant l'avion, j'ai pris mon billet 2 mois avant la date je crois, et j'ai payé le billet
Paris-
Bangkok aller-retour 612€ en cherchant sur internet les sites de comparateurs de prix...Sachant que je suis partie en novembre, c le tout début de la saison sèche (ou la fin de la saison des pluies ça dépend comment on voit les choses), donc comme c pas la même saison que décembre-janvier tu pourras peut-être pas trouver aussi peu cher... Perso je préfère prendre mon billet à l'avance pour être sûre et avoir le plaisir d'avoir une preuve tangible que je vais effectivement partir!!! Mais c à toi de voir, j'ai jamais pris à la dernière minute!
Pour le coût du billet d'avion il vaut mieux aterrir à
Bangkok en plus de là tu peux aller où tu veux!
Dans les temples (et en général pour parler avec les thailandais ou les autres touristes) c l'anglais qui est pratiqué... C justement un échange : les moines t'apprennent des choses sur le bouddhisme et toi tu leur permets de pratiquer l'anglais!
Je suis passionnée de nature, je suis du genre à m'extasier sur toutes les formes de vie donc je n'ai pas été dérangée par les petites bêtes à la campagne mais je n'ai rien vu de potentiellement effrayant ou dangereux! Les moustiques sont chiants mais dans les chambres des guest-house (=nom des lieux d'hébergement hotel, maison d'hotes et compagnie) y a des moustiquaires, si tu vas en forêt protège toi avec des insecticides pour la peau même si c pourri comme produit (le mieux est de l'acheter là bas)...
Avant de partir en
Thailande j'ai préparé mon voyage grace au lonely planet pour ne pas le citer. J'ai sutout lu sur l'histoire du pays, la culture, les moeurs, la religion, la faune et la flore, etc juste pour savoir comment me comporter pour pas manquer de respect aux thailandais et puis pour savoir en gros où je mettais les pieds! Après pour l'itinéraire j'ai feuilleté le guide, j'ai repéré les trucs que je voulais pas loupé et voilà! Ce qui peut être bien c de regarder les post qu'il ya sur la
thailande (et y en a un paquet!) pour repérer des infos utiles et des lieux où des évènements qui te font envie...Et après sur place rien ne t'oblige à respecter ce que tu as préparé! (en fait avant de partir je lis toutes les rubriques du guide sauf celles qui décrivent les sites et une fois sur place j'utilise le guide pour les rubriques où il décrit les sites et les lieux!!)
Par contre ce que je prépare vraiment précisemment c l'arrivée : je n'aime pas les grandes villes et je n'aime pas découvrir un pays sous l'aspect d'une grosse métropole mais le pb c que les aéroports importants st ds ces villes là! Ducoup pour la
Thailande à mon arrivée l'aéroport j'ai pris direct un bus pour la gare et à la gare direct un train pour l'Isan (région très sympa, pas trop touristique, rurale à l'est) et là bas j'avais réservé une guest house, et y a qu'une fois là bas que je me suis posée! ça c selon tes goûts! Mais je pense que c qd même mieux d'avoir un premier objectif pour qd tu arrives pour ne pas être juste ds l'attente de rencontres ou de hasards qui t'indiqueront le chemin... Donc effectivement c bien d'avoir quelques points de chutes et quelques sites que tu ne veux pas rater et connaitre un peu le pays (ça ça me parait indispensable qd on voyage) et hop là le tour est joué!
Par contre je crois que l'expérience que j'ai eu et les rencontres que j'ai faites ne peuvent pas être généralisées je sais que tout les témoignages tendent à dire que les thailandais sont sympas, accueillant, souriants etc, je le crois aussi mais ça dépend aussi de ton attitude à toi, des circonstances, de la météo ou je ne sais quoi d'autre! Ce que je veux dire c qu'il ne vaut mieux pas que tu partes non plus en te disant que tu vas te retrouver au pays des bisounours je voudrais pas que tu sois déçu après! De toute façon ça sera forcément une expérience positive puisque tu vas découvrir de nouvelles choses, de nouveaux gens.. ça sera enrichissant donc forcément positif!
Si tu as d'autres questions hésite pas! Bonne préparation de voyage!