| Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Valy69 · 29 septembre 2009 à 0:02 42 messages · 13 participants · 22 804 affichages | | | | À: Choffy · 28 janvier 2010 à 20:02 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 8 926 affichages · Partager J'étais salarié du privé quand je me suis affilié à la MAIF. En fait, pour être tout à fait précis, je suis affilié à Filia-MAIF, une filiale de la MAIF. Ça doit être une astuce juridique pour pouvoir proposer les produits MAIF aux salariés du privé. Selon le site de la compagnie d'assurance, "quelle que soit la structure à laquelle vous adhérez, les garanties et les services sont identiques." | | | À: Tophe95 · 29 janvier 2010 à 7:38 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 8 900 affichages · Partager Nous sommes également à Filia MAIF... Initialement je crois que ça a été créé pour les enfants d'ayant droit MAIF, c'est comme ça que nous y avons eu accès au départ. Mais depuis plusieurs années c'est devenu ouvert à tout le monde, de même que Filia MGEN pour la mutuelle santé.
Aucune différence dans les prestations effectivement, par contre les cotisations Filia MAIF sont plus élevées que les cotisations MAIF. Les prix indicatifs que nous avons donné au-dessus sont les tarifs Filia MAIF. | | | À: Lapinous · 29 janvier 2010 à 9:35 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 8 896 affichages · Partager Bon ben y a plus qu'a appeler Filia MAIF. Merci, c'est Top. | | | À: Rantanplan19 · 29 janvier 2010 à 15:29 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 8 878 affichages · Partager Je confirme que l'IMA prends en charge aussi la maladie.Si tu a des petits frais, style consultations chez un médecin, tu devras te les faire rembourser à ton retour par la sécu et la mutuelle, et ce qui éventuellement ne serait pas pris en charge, tu envois à l'IMA et ils payent la différence, cela se passe je crois comme ça pour toutes assurances voyages.Par contre si tu as de gros frais, c'est l'IMA qui prends en charge directement.Infos données directement au téléphone par l'IMA. | | | À: Rantanplan19 · 17 février 2010 à 10:40 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 4 938 affichages · Partager Bonjour, j'ai bien eu mes devis de la MAIF - RAQVAM, PRAXIS et PACS, par contre je n'arrive pas à avoir l'information maladie, as tu eu des news de ton côté? quel est le prix de ton devis ?
merci à toi | | | À: Pascalou16 · 17 février 2010 à 11:34 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 4 931 affichages · Partager Hello,
Je te confirmes ce qu'a répondu valy69. J'ai eu la MAIF par téléphone. Ils m'ont bien confirmé que les maladies étaient prise en compte par IMA (et non MAIF mais qui fait parti de ta couverture RAQVAM).
Voici un lien sur leur site qui explique comment ça fonctionne.
www.maif.fr/...ts/guide-raqvam.html
dans la partie Voyages et vacances Je pars trois semaines au Chili. Que se passera-t-il si je tombe malade ?
Voila en espérant que ces infos te suffise.
Mon devis était de environ 80 euros pour praxis, 62 pour RAQVAM et 79 pour PACS.
Cédric | | | À: Rantanplan19 · 17 février 2010 à 11:59 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 4 929 affichages · Partager Super, les infos que je voulaient
par contre les prix que tu m'as donné sont pour 1 an? car de mon côté j'ai un devis de 110 pour praxis, 120 pour raqvam pour un an
merci à toi, | | | À: Pascalou16 · 17 février 2010 à 12:05 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 4 928 affichages · Partager Oui c'est pour un an. ça doit dépendre de votre région | | | À: Rantanplan19 · 18 février 2010 à 10:38 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 4 905 affichages · Partager Bonjour, Je viens apporter mon expérience (malheureusement) en ce qui concerne les maladies en voyage. Je suis assuré à la Macif, et donc par conséquent je bénéficie d'Inter Mutuelles Assistance). Je partais pour faire un tour d'Afrique de 2 ans, et au Togo j'ai attrapé un Neuro Palu. J'ai été hospitalisé en clinique à Lomé pendant une semaine, n'ayant pas les moyens de me traiter et comme j'étais dans le coma, j'ai été rapatrié sanitaire en Jet médicalisé sur l'hôpital des maladies tropicales à Nîmes. J'ai été remboursé des frais d'hospitalisation au Togo par la S.S. j'ai du ensuite faire un chèque du montant du remboursement à I.M.A. Attention, il faut savoir que I.M.A ne fait aucun rapatriement sanitaire si vous n'êtes pas hospitalisé car ils prennent contact avec l'hôpital et le rapatriement ne se fait que si ne ne pouvez être soigné sur place. Voici mon expérience avec I.M.A. afrique-a-coeur.com/cariboost1/ | | | À: Thekaguy · 18 février 2010 à 12:32 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 4 899 affichages · Partager Attention, il faut savoir que I.M.A ne fait aucun rapatriement sanitaire si vous n'êtes pas hospitalisé car ils prennent contact avec l'hôpital et le rapatriement ne se fait que si ne ne pouvez être soigné sur place
ah bon? parce que mon entorse de moyenne gravité du genou aurait pu être prise en charge en Thaïlande mais nous préférions en France et le rapatriement a été pris en charge sans problème. De plus, je n'ai fait qu'un passage aux urgences à Chiang Mai, je n'ai pas été hospitalisée. Le seul problème rencontré est que mon conjoint n'a pas été pris en charge car nous n'avions pas de billet retour. Nous avons dû payer son billet retour sur une autre compagnie car trop cher sur la compagnie qui me ramenait (et en business) | | | À: Lapinous · 23 février 2010 à 21:57 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 4 830 affichages · Partager Nous souscrivons également au contrat PRAXIS de la MAIF pour étendre les garanties en cas d'accident en dehors de l'usage d'un véhicule à moteur : prise en charge des frais (recherche, hospitalisation...) sans limitation de somme. Nous pratiquerons pas mal d'activités "à risque" et ça nous était quasi indispensable (treks, plongée, surf...). Coût global pour 12 mois (en sus de RAQVAM) : 105€
Attention le contrat PRAXIS de la MAIF prends en charge les frais de secours sur piste de ski, en france et partout dans le monde (c'est écrit noir sur blanc sous mes yeux), et par telephone la conseillere m'a dit qu'ils prenaient en charge également les frais de secours en montagne, ou partout ailleurs... (ce n'est pas écrit sur la carte d'assistance !) MAIS ce contrat ne prends pas en charge les frais de RECHERCHE. (c'est écrit noir sur blanc aussi...)
C'est à dire, qu'en cas de recherche d'une personne (perdue dans la montagne, perdue dans la foret, etc...), les frais engagés ne vous seront pas remboursés. Et ça peut couter très cher, s'il y a utilisation d'un hélico par exemple...
Donc attention à ne pas confondre les frais de SECOURS et les frais de RECHERCHE... 
Pour les frais de recherche, il faut par exemple souscrire a une assurance de type carte "vieux campeur" | | | À: Valy69 · 26 février 2010 à 23:35 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 4 779 affichages · Partager Coucou Valvy ! 
J'ai une question bête : Dans le message "4", tu dis que tu as obtenu une extension de durée pour l'assurance de la CB visa 1er... Alors pourquoi cherches-tu une autre assurance ? Celle-ci me parait relativement complète, non ?
Je viens de me manger tout le petit carnet d'explications de cette assurance et je n'arrive pas à imaginer ce qu'une autre assurance pourrait avoir de vraiment significatif en plus (jme trompe ptetre, mais justement... C'est pour savoir...  )
Merci ! 
A+ !
Olivier. | | | À: Youhou92 · 4 juin 2010 à 23:21 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 4 618 affichages · Partager Bonjour Dans ce message je ne parle pas d'une extention de l'assurance avec les CB, mais de l'assurance -assistance avec l'assurance de la MAIF qui en fait est valable pour 1 an même pas besoin de faire prolonger. | | | À: Valy69 · 20 décembre 2011 à 17:26 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 3 607 affichages · Partager bonjour,
je reprend, les messages suivant car étant moi aussi membre de la filia-Maif, j'ai contacté le MAIF qui après m'avoir dit une bonne cinquantaine de fois que mon tour du monde ne devait pas excédé 1 an, que la MAIF (j'ai tout les contrats mentionnées au dessus) ne couvrait en aucun cas les aides judiciaires (suite à un accident), que les véhicule n’était en aucune mesure assuré (comparativement à ce qui est écrit au dessus et à d'autre forum ou il est mentionné que la MAIF est en mesure de donner un document d'assurance pour les scooter en indo...), ce qui signifie donc que l'on est soit assuré mais pas les dommages que l'on peut occasionner à un tier : (
Je me pose également la question lorsque l'on est plus salarié, bref, que l'on arrive à la fin d'un CDD (ma situation est encore plus compliqué) que l'on s'est inscrit juste avant à l'ANPE avant de partir faire son voyage. Bien sur en temps que bon citoyen, on doit les avertir, cela entrainera l'arret de la perception de ses mensualité d'indemnité chomage ou RMI... mais qu'en est t'il au niveau de la sécurité sociale !!! car la MAIF m'a dit que l'IMA ne couvre pas si on a pas de sécurité sociale et l'IMA dit qu'ils payeront la différence....
conserve t'on la sécurité sociale française lorsque l'on fait un tour du monde ? désolé si la question semble bete... mais je n'ai aps cette réponse...
merci à vous pour vos éclaircissement. | | | À: Ptibodi · 20 décembre 2011 à 22:10 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 3 596 affichages · Partager Bonjour Si bien sur, tu es couvert pour les dommages que tu causes à un tiers, cela s'appelle responsabilité civile.Mais par contre effectivement elle ne couvre pas les véhicule, si tu loues une voiture tu es obligé de prendre une assurance avec le loueur, en aucun cas la MAIF te fournira une attestation pour la loc d'un scooter en Indo ou ailleurs. De toute façon quand tu loues un scooter en Indonésie, on ne te propose pas d'assurance, tu fais comme les Indonésiens, tu roules sans assurance, en sachant que si tu as un accident corporel, tu seras pris en charge par l'assurance mais en cas de dommage au scooter, le scooter ne sera pas assuré. En effet pour être couvert par l'IMA il faut être affilié par la sécu, car en cas de soin on envoie d'abord ses demandes de remboursements à la sécu qui va étudier notre dossier, soit elle rembourse tout ou une partie, si ce n'est qu'une partie l'IMA va compléter, soit elle refuse de rembourser et dans ce cas on envoie un certificat de non-remboursement à IMA et ils remboursent. Oui on conserve sa sécu lorsque l'on fait un TDM, là ou cela se complique c'est en cas de demande de remboursement de soins ils jouent sur des textes de lois un peu litigieux et disent que pour être rembourser il ne faut pas quitter la France + de 6 mois. (il y a de nombreux posts sur le forum à ce sujet), mais dans TOUS les cas on reste affilié à la sécu pendant son TDM. Un employé de la sécu m'avait conseillé de ne pas dire que l'on partait 1 an c'était + simple!
J'éspère t'avoir un peu éclairé, c'est vrai que dans unTDM le + difficile est le côté renseignements auprès des administrations Françaises! Dès que l'on sort du cadre ils sont perdu!
Bon TDM | | | À: Valy69 · 21 décembre 2011 à 0:29 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 3 591 affichages · Partager Bonjour,
Merci Valy pour ce post qui donne beaucoup d’info et me confirme certains points ! Actuellement en cours de préparation d’un long voyage, j’étudie le monde obscur des assurances  IMA me tente bien car ça ne me coûterait quasi rien (via la MACIF pour ma part) mais j’ai encore quelques doutes sur le fait d’être vraiment couverte en cas d’accidents et de soins :
 Ce dont je suis sûre à ce jour (clairement écrit sur les contrats ou sites officiels) :
- pour être couvert par IMA il faut être assuré social
- en cas de soin IMA avance les frais et au retour en France il faut demander le remboursement à la sécu pour rembourser IMA
- en année sabbatique (notre cas) on conserve la sécu
 Ce sur quoi je n’ai pas encore réussi à avoir confirmation :
- quid de la sécu quand on part longtemps à l’étranger ?? là effectivement il y a pleins de post sur le sujet, mais je n’ai pas encore réussi à trouver une seule information officielle écrite, si quelqu’un en a connaissance je suis preneuse !
- si la sécu ne veut pas rembourser (parce qu’on est parti plus de 3 ou 6 mois à l’étranger par ex) IMA rembourse quand même ?? c’est ce que tu sembles dire, en as-tu fait l’expérience ? (ce que je ne te souhaite pas mais c’est la meilleure façon d’être sûre !) Après ils remboursent en fonction d’un plafond, celui-ci est il suffisant à ton avis (car bien inférieur aux assurances type AVI)?
- en fait je ne suis pas à la sécurité sociale classique mais à la CAMIEG à mon avis c’est pareil mais si jamais quelqu’un a des infos ça m’intéresse (à ce jour ils ne sont pas plus clair que la SS sur le sujet, 4 appels, 4 réponses différentes !)
Christelle | | | À: Imaqa · 21 décembre 2011 à 9:54 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 3 579 affichages · Partager Bonjour
Pour un départ à l'étranger nous sommes couvert sécu pendant 1 an, le problème se pose si on part + longtemps.
Si la sécu ne veut pas rembourser, elle envoie un certificat de non remboursement et dans ce cas l'assurance rembourse. Elle peut parfois donner son accord pour rembourser directement sans passer par la case sécu, ce qui a été notre cas au Népal ou ma fille a été hospitalisée d'urgence, le médecin a marqué dans notre dossier son accord pour un remboursement total et direct.
Pour les plafonds pour la majorité des destinations il est suffisant, sauf pour les USA ou cela chiffre très vite. Pour notre part comme nous avions commencé notre TDM par 3 mois aux USA, nous avons utilisé l'assurance de la gold master carte car le plafond est + important. Sinon il y a un post sur le forum d'une famille qui a eu un gros soucis aux USA, et l'IMA les a bien soutenu contre les pressions de l'hôpital qui voulait absolument les faire payer vu que la note allait dépasser le plafond, ils les ont finalement rapatrié juste avant qu'ils le dépassent.
Ce sujet est une source d'angoisse avant le départ, car c'est vrai on peu telephoner plusieurs fois pour se renseigner on n'aura toujours une version différente! Il faut dire qu'une fois sur place, les soins ne coûtent rien, pour notre part nous n'avons même pas demandé les remboursements à notre retour pour la majorité vu le faible coût. Pour donner un exemple au Népal,6 jours d'hospitalisation on coûté 40€, une consulataion à l'hôpital au Cambodge a coûté 8€... Pour les choses plus importantes il faut faire confiance à l'IMA qui est compétente.
Bons préparatifs. | | | À: Valy69 · 22 décembre 2011 à 17:52 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 3 563 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je ne compte pas aller aux états unis, donc le plafond devrait être suffisant d'après tes exemples.
Tu dis " Pour un départ à l'étranger nous sommes couvert sécu pendant 1 an" : comment as tu réussi à être sûr de ce point?
J'attends plus que d'être convaincue par ce point pour me décider à prendre IMA! après via MAIF ou MACIF, à étudier les différences et surement Vieux Campeur en plus pour être mieux couverte en terme de frais de recherche et secours... | | | À: Imaqa · 22 décembre 2011 à 18:30 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 3 557 affichages · Partager Lorsque tu arrêtes ton travail pour n'importe quel motif, et que tu restes résident Français (c'est à dire fiscalement) tu restes couvert par la sécu pour 1 an au minimum, c'est le droit Français. Il y a d'ailleurs pas mal de post à ce sujet sur le forum, notamment les posts de tatra qui a l'air de pas mal s'y connaître en matière de protection social. J'avais telephoné à la sécu pour leur demander. Après tu es libre de faire ce que tu veux de ton année, de voyager ou pas.Ce n'est pas la peine non plus de t'édendre sur le fait que tu pars une année complète, tu restes évasive, tu va voyager, tu vas faire des allers-retours... Bonne continuation | | | À: Valy69 · 22 décembre 2011 à 23:52 Re: Quelle différence entre l'assurance-assistance AVI et IMA de la MAIF? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 3 549 affichages · Partager Attention. S'ils arrivent à prouver que tu n'étais pas sur le territoire français pendant plus de 6 mois consécutifs, ils ne te remboursent pas. C'est ce qui m'est arrivé pour avoir rempli trop honnêtement ma demande de remboursement. Heureusement mon assurance (IMA - MAIF) à pris le relai et m'a tout remboursé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |