| Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Axel584 · 5 septembre 2007 à 16:00 27 messages · 17 participants · 45 455 affichages | | | | 5 septembre 2007 à 16:00 Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 41 725 affichages · Partager Bonjour, de lire vos témoignages, ça me donne envie d'en faire autant et je voudrais planifier une randonnée l'année prochaine. Je pense faire une semaine avec un ami quelque part en france. Je voulais avoir des conseils sur la durée moyenne de chaque journée, sachant qu'on a une trentaine d'année tous les deux, que je vais au boulot à vélo (13 km par jour) mais lui n'a pas d'expérience. Est ce que vous avez des conseils de randonnées "pour débutant" ?
Merci beaucoup,
Axel | | | À: Axel584 · 5 septembre 2007 à 22:24 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 41 496 affichages · Partager Hello,
Bonne question, je me la posais aussi et j'avais bien envie qu'un cycliste déjà expérimenté nous réponde... à toi et à moi. Pour ma part, je fais 44 KM (aller et retour) par jour environ 2 à trois fois par semaine. En guise de voyage, J'ai fais l'année dernière 545 Km en trois jours consécutifs en éprouvant que du plaisir... Ce WE, je parts, J'ai planifié une sortie de 8 à 9 jours entre CHARTRES et ST-JEAN PIED DE PORT +- 900 KM soit environ 120 à 150 KM par jour: Je me demandais si je devais prendre des précautions particulières au niveau de la récupération ? Je roule à mon rythme et sur mon poids +- 24 KM/hrs.
Vive le vélo et vive ce magnifique FORUM ! | | | À: Axel584 · 5 septembre 2007 à 22:25 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 41 223 affichages · Partager Quel conseil ? De l'entrainement je dirais seulement. Y aller progressivement. des sorties de 30 km au tout début puis augmenter. Arriver à faire un 100 bornes dans la journée avec un vélo pas chargé et un bon indicateur je trouve. Puis passer à la sortie d'un week end. Et après ça, on est bon pour se lancer pour un 1000 bornes :-)
Un ordre d'idée : en rando, on peut facilement faire 5 h de vélo par jour (genre de 10h à 13h puis de 15h à 17h) à 15 km/h de moyenne (lent) : 75 km/j à 20 km/h de moyenne (moyen) : 100 km/j (100 km/j tous les jours quand on est chargé ça commence à faire pour un débutant quand même) Donc si on table sur un rythme tranquille, 4h à 15 km/h de moyenne : 60 km/j. 10 jours de vélo : une rando de 600 km ! C'est facile la rando à vélo ! C'est des moyennes indicatives bien sur, ça dépend du relief et de son chargement (15 - 20 km/h c'est réaliste, si on est pas chargé et qu'on fait une sortie d'une seule journée on va à bien plus)
Après faut regarder le matos, pour notre confort (y compris habillement) et pour la fiabilité de nos engins. (mais bon, c'est pas la peine d'avoir un super vélo neuf à 2000 € non plus, un bon vélo fiable ça va) | | | À: Jicarre · 5 septembre 2007 à 22:34 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 41 213 affichages · Partager Jicarre, tu as déjà un sacré entraînement (44 km de vélotaf par jour !). Moi je donnais des indications pour un débutant. ça a dû te faire sourire mes indications ! 900 km en 8-9 jours c'est tout à fait faisable pour quelqu'un d'entrainé. Et tu n'es pas chargé apparemment | | | À: Aero · 5 septembre 2007 à 22:47 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 41 172 affichages · Partager Merci pour ta réponse AERO,
En fait, j'écrivais en même temps que toi... Et je viens de te lire. Non, non j'ai pas rigolé, je me rappelle avoir démarré l'année dernière sur les bases que tu recommandes... Qui sont très raisonnables. Quant à moi, j'ai été un peu gourmand l'année dernière... et je me demandais si on ne rencontrait pas de difficultés majeures lorsque l'on accumulait les KM et surtout les étapes successives ? Je suis relativement chargé deux sacoches latérales arrières, le tapis de sol, le sac de couchage et les boissons + le matos réparation, pluie... J'ai pas pesé encore... Mais tout va sur le vélo ! et suis bien équilibré. Et c'est marrant dans les descentes !
A+ | | | À: Jicarre · 6 septembre 2007 à 0:26 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 41 154 affichages · Partager Salut j 'ai 20 ans et cet été je suis parti faire 700km en velo, avec aucun entrainement derrière moi, même je doit l avouer quelques années sans sport, du coup j y ai été asser fort de partir comme cela.
j avais deux sacoches 25l devant avec les vêtement dans l'une et la bouffegamelles dans l 'autres. derrière sac de couchage tente et tapis de sol. sacoche guidon, + 2, 1l d'eau réparti sur le velo.
je doit dire que si l'on reste humble, tout va très bien. j'ai ecouté mon corp, y ai été calmement, sans pour autant faire peu de kilomètres par jours. dans l 'ordre des jours : 96, 90, 70, 80 etc je me tenais a une moyenne de 7080km par jour et ca m allais très bien.
au retour je me suis juré de ne pas prendre la voiture pour faire des déplacement ne dépassant pas 100km (j ai tout mon temp...) afin de m 'entretenir et même plus a raison de 20km / jour depuis mon retour ca devrais pouvoir me préparer solidement.
et je conte repartir pour plus de kilomètre l'année prochaine, pour aller plus loin !! Bien sûr  voila ma petite expèrience.
bybye | | | À: Axel584 · 6 septembre 2007 à 10:09 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 41 089 affichages · Partager C'est en forgeant que l'on devient forgeron! Commence par une cinquantaine de kms par jour, puis augmente progressivement les kms. A une moyenne de 15 kms heure il est très facile d'effectuer 100 kms par jour sur un terrain peu accidenté pour une personne qui a peu de foncier même avec des bagages. 100 kms de vélo à 15 de moyenne c'est 6 heures de vélo "piano" accessible à tte personne en relativement bonne santé. | | | À: Superdopé · 6 septembre 2007 à 10:31 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 41 085 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils. On pense essayer de dormir à l'hôtel ou des chambres d'hôte pour éviter de transporter une tente, duvets et matelas. En se basant sur 50 km par jour sur 6/7 jours, on arrive déjà à 300/350 km, ce qui est déjà une bonne ballade pour commencer.
On habite Paris. Avez vous des suggestions de randonnées de 300 km ? (il n'est pas indispensable de "partir" de paris, mais que le point de départ soit accessible en train)
Merci beaucoup pour vos conseils,
Axel | | | À: Axel584 · 6 septembre 2007 à 12:05 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 41 045 affichages · Partager De Paris, en entrainement avant grande rando : y a un tour sympa à faire sur un week end dans le PNR du Vexin Français (95) jusqu'à la Roche-Guyon en revenant par les boucles de la Seine, ça fait 200 bornes (et ça monte un peu aussi). je devais retranscrire ce parcours sur OpenRunner, ça va me motiver ;-) | | | À: Axel584 · 6 septembre 2007 à 12:07 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 41 046 affichages · Partager Et j'oublie, va en Normandie, on est à un peu plus de 200 km de la côte, et comme ce sont des trains Corail, aucun pb pour ramener le vélo | | | À: Axel584 · 6 septembre 2007 à 18:50 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 40 436 affichages · Partager Un circuit sympa : vallée de la Marne / vallée de l'Aisne
De Paris : Meaux (en train ?), Château -Thierry, Epernay, "Montagne de Reims" (ne pas louper les Faulx de Verzy!), Reims, puis rattraper la vallée de l'Aisne au nord ou nord-ouest de Reims, puis Vailly, Soissons, Compiègne, traverser la forêt de Compiègne vers le sud pour reprendre le train à Crépy en Valois (possible à Compiègne aussi).
Dans les vallées prendre les routes de desserte sur la rive opposée à la grande route. | | | À: Vieuxpicard · 6 septembre 2007 à 22:34 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 40 406 affichages · Partager ça ça m'intéresse, combien de km, le tour vallée Marne / Aisne ? Pour Meaux, on peut y aller de façon très agréable par le canal de l'Ourcq, on sort rapidement de Paris ainsi (c'est à 50 km de Paris par ce chemin là) | | | À: Aero · 7 septembre 2007 à 9:29 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 40 384 affichages · Partager De mémoire, environ 250 pour Meaux / Crépy par le circuit indiqué, soit environ 300 si tu vas à Meaux à vélo aussi au départ de Paris. Attention, ce n'est plat partout..... | | | À: Axel584 · 7 septembre 2007 à 12:22 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 40 363 affichages · Partager En fait, de mon point de vue; le voyage à vélo est fait pour la découverte de nouveaux horizons.
Alors s'il y a des choses à voir qui te plaisent sur le parcours; vois les. Sinon, roule jusqu'au point de chute suivant;
Tu auras donc de grosses journées, puis d'autres plus cool voir sans vélo.
Et que tu ais fait beaucoup ou peu de km et bien tamps pis ou temps mieux. Ce n'est pas du tout l'important; Non?!
Pose toi plutot la question du pourquoi du voyage. si c'est pour relier un point à un autre au plus vite ou visiter une région?
Tout est question d'objectif ! | | | À: Kangoo72 · 7 septembre 2007 à 14:42 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 40 317 affichages · Partager Hello,
Dans la meme trempe que kangoo72, je me sers du vélo comme moyen pas comme ojectif, meme si l'un empêche pas toujours l'autre.
Pour répondre a ta question néanmoins, nous sommes débutants et 'voyageons' en famille (un enfant de 2 ans). Nous tirons pas mal de choses (trop 25 à 30 kg chacun, nous sommes en train de réviser notre liste de matériel) et faisons sur des terrains plutot plats pour le moment (canaux, cotes, bords de lac) une moyenne de 50 km à 60 km par jour sur route revétue. Il nous arrive de faire des étapes de 80 à 100 km et des étapes de 20 km. Ca dépend de l'heure ou on se leve, de la ou on s'arrete a midi pour manger, de la météo, des siestes du bouchon et du nombre de balançoires et autres tourniquets que nous croisons sur notre route.
Voila. | | | À: Kangoo72 · 7 septembre 2007 à 18:51 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 40 146 affichages · Partager entièrement d'accord avec toi (surtout les moucherons à l'arrière du casque) Moi ce que j'aime dans le vélo c'est prendre le temps, me poser quand le coin me plait, discuter avec la mamie qui ramasse l'herbe pour les lapins, avec l'épicier qui me branche Tour de France alors que j'y connais absolument rien, avec d'autres cyclistes qui vont bientôt partir ou qui rentrent tout juste, bref : aller à mon rythme et basta ! | | | À: Axel584 · 7 septembre 2007 à 18:58 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 40 142 affichages · Partager 13 Km par jour ets déjà un début !! Nombreux sont seux qui se déplacent en voiture, en train, bus... et qui ne roulent pas. Le peu que tu roule t'apporte déjà une certaine accoutumance. cela te permet de t'habituer à ta selle, et tu as peut-être remarqué qu'au début tu roulais d'une certaine manière avec une certaine vitesse et au fur et à mesure, cela change. Pour ma part je bosse à 10 km de chez moi. tous les matins (5h45) donc je prends le vélo et hop. à 14h30 je sors du taff et soit je rentre direct, soit je me fais une boucle bien à moi et me voilà avec 20 km de plus. Donc par jour, c'est 20 ou 30 KM et ça pendant 5 jours. Lorsque je suis fainéant et que je ne prends pas le vélo, mais la voiture, je me retrouve sur les randos vtt du dimanche en club avec les jambes lourdes et des le départ. Je ferais ma distance jusqu'au bout, 50, 60 ou 70 mais avec la grimace. Mais lorsque je roules la semaine, 70 km c'est les doigts dans le nez ! Cette petite preparation m'a valu de réaliser Paris- lisbonne en 15 jours et 2140 km.
Mais j'ai mes conseils et ce, par rapport à mon expérience : 1) ne t'entraînes pas avec du poids. c'est une belle connerie. Tu risques de te fatiguer plus vite et ton temps de récupération risque d'être tellement long que tu seras déçu de tes résultats. 2) Avoir 2 distances différentes et alterner (comme moi) ça permet d'aérer l'esprit 3) Rouler sans se poser de questions en regardant le paysage, les boutiques ou autre. Flâner sur son vélo c'est se faire plaisir tout en faisant du Km 4) Si t'a pas envie de rouler le fais pas. Faut pas te griser... | | | À: Bikos · 7 septembre 2007 à 19:29 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 40 132 affichages · Partager bonjour,
pour les sorties autour de chez soi, pas de problème: mon critère, me faire plaisir, ne pas se tuer, et avoir envie de repartir le lendemain, ca donne moins de 50, si le vent est pénible, jusqu'à 110, si j'emmène le casse croute.
En rando, on ne peut pas décider, ""aujourd'hui je fais 70"", parceque qu'y aura t'il à 70 ?? peut on dormir et manger à 70 ?? Il y a peut etre un bon gite ou camping à 45 ?? ou à 120 ?? | | | À: Raoulx · 7 septembre 2007 à 21:00 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 40 114 affichages · Partager Moi, quand je commence comme ça, c'est plus 120 km que 45 ! :-)
Surtout quand on est plusieurs à décider : "Non, pas cet emplacement là" "Pas cette boulangerie, y'a pas le bon pain". "Oh non, y'a pas de crêperie... c'était notre soirée resto... On va voir au village suivant" | | | À: Mapu · 8 septembre 2007 à 1:15 Re: Quelle distance journalière pour commencer les randonnées à vélo? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 40 102 affichages · Partager Moi ce que j'aime dans le vélo c'est prendre le temps, me poser quand le coin me plait, discuter avec la mamie qui ramasse l'herbe pour les lapins, avec l'épicier qui me branche Tour de France alors que j'y connais absolument rien, avec d'autres cyclistes qui vont bientôt partir ou qui rentrent tout juste, bref : aller à mon rythme et basta !
Ca me plait.  Je suis pareil, tout pareil! Comme je dis toujours autour de moi à ces gens qui sont impressionnés de me voir avec un vélo de 50 kilos, c'est une question de temps et pas d'entrainement! Quand je suis trop fatigué, je m'arrete, voila! Que vous ayez 20ans ou 65ans, si vous avez du temps vous irez partout en vélo.... Et celui qui ira le moins vite en profitera plus niveau rencontres, paysages, bons souvenirs, galères, etc.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |