Bonjour,
Pour moi de ce que je connais de
Maurice (Ile Plate, Ilot Gabriel, Ile aux Bénitiers,
Ile d'Ambre, Ilot Bernache), l'île Plate semble être la meilleure option par rapport à ce que vous recherchez.
Celle-ci est moins fréquentée que sa voisine (en face) l'Ilot Gabriel où de nombreux bateaux accostent.
Traversée en catamaran ou autre depuis Pereybère ou
Cap Malheureux. La traversée prend environ 1h30. Suivant les bateaux vous en moyenne de 15 à 20 personnes à bord.
Navigation, repas sur le bateau ou à terre, vous avez le temps de profiter de la plage et de faire du snorkeling (faire attention au courant). Possibilité de faire la balade jusqu'au phare de l'île. Certains bateaux s'arrêtent au retour au pied du coin de Mire pour un autre arrêt snorkeling, bien sympathique. Je fais fréquemment des sorties à l'île plate, j'ai toujours le même contact super sympa qui peut vous faire la sortie pour vous 3 (vous pouvez me contacter en msg privé si vous êtes intéressé) et adapter votre sortie à vos envies.
Quelques infos concernant les autres îles :
Ile aux Cerfs : l'image carte postale de
Maurice mais forcément plus touristique. En s'écartant un peu vous pouvez trouver des coins moins fréquentés. Eviter d'y aller le week end.
Ile aux Benitiers : pour moi constitue plutôt une étape pour le repas si vous faites une sortie pour voir les dauphins. Pas grand intérêt.
Ilot Gabriel : plus de monde débarquent sur l'ilot Gabriel que sur l'île Plate.
Ile aux aigrettes : C'est une réserve naturelle, on peut en faire la visite avec la mauritian wildlife foundation, je ne l'ai jamais fait je ne sais pas ce que ça vaut.
Effectivement plus à tester : île aux phares, ile de la passe, où du snorkeling est possible, mais je ne connais pas.
Ile d'ambre et ilot Bernache : que j'ai fait en kayak, c'est une excursion à la demi-journée, il y a un passage dans la mangrove. J'ai apprécié le mode de découverte qui change et nous n'étions que 4. Mais côté snorkeling, je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de poissons. Le départ se fait de grand gaube, on vous donne rdv à Goodlands en général si vous n'êtes pas véhiculé.
J'espère que cela vous aidera dans votre choix,
Très bonnes vacances !