Bonjour à tous
c'est très intérrésant tous ça, j'y prend note bien que j'avais aussi ma petite idée.
pour le versys, ce qui me gêne c'est: les jantes a bâtons (une jante acier est plus souple donc encaisse mieux les gros choc), la fourche inversé (plus fragile) la petite roue devant (je suppose qu'il faut monté un pneu arrière a l'avant pour avoir des crampon).
Avec l'africa, je m'équipe parfois en cross (botte/casque/pare-pierre), pour me faire des mini entrainement sur terrain cross
Sa tape de partout les amorto tape les butées et sur les réceptions, le sabot moteur vient taper au sol, mais rien de casse, j'aurai un peu peur avec un versys.
En voyage je ne fait pas la course mais un jour je n'ai pu évité un gros trous sur une piste (70 km/h peut étre) et la sa à frappé fort au point de me désarçonné de la bécane, la fourche a frappé fort mais n'a rien eu (légèrement vrillé), la jante a eu droit a un rédressage a la "masse" (outil se trouvant partous) et je suis reparti nikel, la petite jante bâton aurais pété c'est sur!!
L'idée du 125 est bien sur venu a l'esprit : léger/ indestructible (125 ybr) /pas chére donc achat en neuf etc etc....
j'ai vu aussi un 125 qui morphologiquement n'a pas l'air mal mais je ne connais pas sa fiabilité c'est le derbi terra, un nom comme ça
on dirait un mini ténéré.
cordialement