Danyèle · 13 juillet 2025 à 18:17 · Une photo 34 messages · 8 participants · 735 affichages | | | | Bonjour à tous en pleine organisation de notre voyage/Safari dans le Kruger en octobre : - 2 nuits en réserve privée Manyeleti (Honeyguide Montobeni) - 2 nuits au Kruger pour self safari (quelle réserve, ou dormir ?) - 1 nuit Blyde River Canyon (où ?) 2 nuits réserve privée à Balule (Imagine Africa Luxury) ensuite direction LE CAP Donc vous l'aurez deviné, je ne sais pas - ou situé la nuit pour le BRC et besoin de nom de lodges - venant de Manyeleti et repartant pour le BRC, quel endroit stratégique du grand Kruger choisir (j'avais pensé à Satara, pas trop loin) mais pas trouvé d'adresse dispo pour octobre sur sandparc et ensuite quel destination de vol intérieur pour Manyieleti venant de Jnbg ( Hoedspruit ?) pour arriver à Orpen gate, - Et idem quel aéroport pour repartir au cap après Balule, Merci de votre aide rapide, je suis déjà en dehors des clous !!! Dan | | | Bonsoir Je comprends pas tout sur le parcours et BRC ??? Vous arrivez oú? Allez oú ? Bon Honeyguide bon choix Puis Kruger en indépendant combien de temps Si Satara plein voir Letaba ou Mopani Graskop pour la panorama road Mon adresse en ce moment Thaba Tsweni Plein d’autres possibilités Vols interieurs c’est Hoedspruit et HoedspruitAccès Balule très proche à priori (Connais pas bien Balule) BRC Blyde river canyon... je viens de comprendre... | | | Je me permets... Imagine africa, t’es certaine ? | | |  hi hi !! oui c'est ça BRC ! j'ai un peu la flemme, je fais comme le d'jeunes, j'abrège !! Alors pour répondre aux questions : - Nous arrivons de Johannesburg, direction première étape manyeleti, - pour le Kruger j'ai noté 2 nuits, pour Letaba ou Mopani ce sont des réserves ou des lodges (pardon sans doute une question idiote, mais je ne connais pas !) Bien noté pour hébergement à BDR et les aéroports, super, au moins c'est précis ! - Oui pour le lodge à Balule, je suis sure, c'est IMAGINE AFRICA LUXURY TENTED CAMP ! pourquoi ? Merci, merci, ça avance à petits pas ! A plus Dan | | | Mopani et Letaba sont des camps dans le KrugerDonc via sanparks Imagine Africa La question porte sur le choix de cet endroit | | | Letaba ou Mopani ce sont des réserves ou des lodges
Ce sont des camps villages à l'intérieur du parc Kruger.
Chaque camp comprend divers hébergements de la place de camping au bungalow tout équipé (cuisine, salle de bain, chambre etc). Les camps villages ont souvent un restaurant (pour manger pas pour faire un repas gastronomique), un magasin (souvenirs, nourriture, vêtements safari) et parfois une piscine.
Ce ne sont pas des hôtels.
Le descriptif de chaque camp se trouve sur Sanparks. | | | Bonsoir... il est tard !! Et merci à tous les deux pour ces précisions, je vais essayer de les trouver ! Sur Sanparc, le camp de Satara est complet pour nos dates, reste éventuellement Tamboti un peu plus, mais Satara est à priori bien pour les félins, mais ceci dit, vraiment proches, donc... ça devrait circuler, sinon ce sera nous !!  peut être à demain, je vous tiens au courant ! restez branchés... pour le courant (hi hi !) Dan | | | J'aime bien Tamboti.
Attention, il faut apporter sa nourriture.
Faut pas trop se focaliser sur ce qui se dit. L'observation animalière tient souvent du coup de chance... 10 minutes avant rien, 10 minutes après non plus... | | | Très drôle...  Ceci dit, je n'avais pas vu, mais quand même rudimentaire le Tamboti, sanitaires extérieurs communs (le resto c'est pas grave) et c'est 2 nuits !  A priori SKUKUZA a une dispo sur ces dates mais plus au sud, et moins pratique pour rejoindre le Blyde River après, va falloir faire des choix ! Est ce que l'on peut y accéder par l'intérieur du parc, j'entend par là d'entrée par la l'Orpen gate et passer par Satara pour redescendre sur Skukuza en mode "safari", faire la journée complète autour de Skukuza, et ressortir le lendemain par la Paul Kruger gate pour rejoindre le BRC, ou plus court et surtout pas le choix que de passer par l'extérieur du camp en passant d'Orpen à Paul Kruger gate !? désolée de cette question sans doute stupide, mais je n'ai pas de carte routière détaillée, difficile à obtenir ici ! j'espère en tout cas que c'est clair et pas trop nébuleux !!  A très vite et merci encore Dan | | | Pourquoi ne pas scinder les nuits ? Peut-être que les disponibilités sont meilleures en effectuant une nuit dans le secteur Olifants/Satara/Tamboti puis une nuit à berg en dal au sud du parc ? | | | re bonjour Olifants/berg en dale... beaucoup de route non ? après il faut que je remonte sur le Canyon, ce sera plus court du Berg en dal que d'Olifants ? Je vous ai envoyé un projet Manyeleti/Satara/Olifants/Canyon mais ça peut aussi être Manyeleti/Satara/Skukuza/Canyon (pas mon truc non plus les usines, mais pour une nuit...) à Olifants j'ai la dispo d'1 nuit avec vue rivière ! après je pense que la décision se fera sur le temps/kms, et là, j'ai besoin de votre éclairage si Google n'est pas fiable ! merci d'avance | | | Dans l'autre discussion, je vous ai proposé Satara Pretoriuskop.
On peut aisément aller de Satara à un camp du Sud. C'est un safari à la journée ! 😉
C'est quoi vos deux dates au Kruger ? | | | Ah ben oui, vous avez raison, on peut faire le trajet dans le cadre du safari bien sûr, mais j'aurais plus de temps sur la journée complète, que sur la 1/2 journée du 12 au départ de Manyeleti pour aller dans le sud, ou c'est faisable ? le mieux serait que je possède les temps d'un camp à l'autre, je n'ai que les distances. Mais le plus important je pense c'est la route du 14 pour aller sur e Blyde car beaucoup de choses à faire et je n'y passe qu'une nuit. KRUGER du 12/10 au 14/10 BLYDE du 14/10 au 15/10 matin Oui j'ai vu pour Pretoriuskop, je vous ai je crois répondu ! Merci de votre aide en tout cas, ça m'aide beaucoup même si on a pas finalisé la solution ! | | | Le 12 vous avez de la place à Tamboti (sanitaires privés et cuisine), à Prétoriuskop, à Olifants et à Satara. Le 13 à Prétoriuskop et Olifants
Perso, je ferais une nuit à Tamboti et une à Prétoriuskop.
Il faudra prévoir d'acheter pour le dîner sur Tamboti + petit déjeuner. | | | Bonjour Attila Ben comme Michel m'avait dit que votre plan était un bon plan, j'étais un peu partie sur Pretoriuskop les 2 jours, mais si vous me dite qu'il est parfaitement faisable (en prenant notre temps pour voir les animaux car le but ce n'est pas de faire de la route pour de la route et de courir sans rien voir) et que l'on aura plus de diversité, effectivement, je veux bien intégrer Satara et faire une nuit dans le coin, descendre et la dernière nuit sur Pretoriuskop, votre avis m'intéresse ! On oublie en tout cas Olifants, et on reste dans le sud ! Olifants, Sable Sand, Skukura, Berg en Dale sont très prisées pour ce que je vois sur les forums, donc j'imagine une grande concentration de tourisme, jamais entendu parlé de Pretoriuskop !
J'attend votre réponse pour réserver ! Merci merci ! Belle journée Dan | | | Bonjour Danyèle,
Vous entrez au Kruger par Orpen gate puis allez vers Satara en mode Safari. Vous vous enregistrez à Satara puis repartez deux heures avant la fermeture du camp effectuer un autre safari vers l'ouest.
Le lendemain, vous quittez Satara à l'heure d'ouverture et vous descendez vers le sud en faisant des détours par les pistes en mode Safari. Il faut juste avoir en tête d'être à moins de 50 km de goudron de Pretoriuskop une heure avant la fermeture. Bref se perdre dans les pistes lointaines plutôt en début de journée...
Pretoriuskop est moins cité parce que comme, pour toutes les destinations, ce sont toujours les mêmes lieux qui reviennent en avant. Les animaux sont une fois ici une fois là. Ce n'est pas une science exacte !
Le camp est situé dans un secteur plus montagneux. Un peu moins fréquenté.
Il est possible de ne pas voir de lions ou d'en voir une dizaine partout dans le parc. Y a des jours avec et des jours sans...
Le seul animal que je dirais plus visible dans le sud du parc que dans le nord, c'est le rhinocéros.
Il existe dans chaque camp, des cartes où les gens indiquent où ils ont vu les animaux. Cette carte est mise à jour tous les jours et se trouve près de la réception des camps. Aussi sur les grandes aires de pique-nique. Il ne faut pas hésiter à demander aux personnes que vous croisez ce qu'elles ont vu. Et partagez vos propres observations.😉
Vous pourrez effectuer un dernier safari au matin avant de rejoindre Graskop et de remonter en direction des 3 rondavels.
Pilgrim rest peut être oublié...
Vous allez dans des réserves privés. Les pisteurs se feront un point d'honneur à vous faire voir un lion, un éléphant, un buffle, un rhinocéros voire un léopard.
La réserve publique propose autre chose : l'excitation d'être soi même le pisteur, d'être face à face avec les animaux (souvent tout seul parfois avec un peu trop de monde dans certains coins et pour certaines observations).
Ce sont deux sensations différentes. Il ne faut pas demander à la réserve publique d'offrir ce qu'offre la réserve privée et vice versa.
Dans vos expériences réserves privées, demandez un safari à pied. C'est une expérience sympa car pour une fois on est vraiment dans la nature et pas dans une voiture ! Les bruits, les odeurs sont plus perceptibles. On se sent fragile. Pas forcément beaucoup de rencontres mais une belle balade.
Bonnes réservations
Agnès | | | Bonjour Agnes et merci, C'est une réponse claire et précise, je viens de discuter avec des amis qui sont passés à Pretoriuskop l'année dernière, ils ont trouvé le camp humide et mal entretenu, et de tout leur périple dans le Kruger du centre au Sud c'est leur plus mauvaise expérience, ils disent qu'il n'y a rien à y faire. Maintenant chacun ne vie pas les choses de la même manière, donc je vais étudier très rapidement toutes les possibilités et voir surtout à ce jour, ce qui me reste en dispo pour les camps. Merci et belle fin de journée Agnès dan | | | Il ne faut pas s'attendre à du grand luxe au Kruger. Surtout après des hébergements en réserve privée de luxe.
Personnellement, c'est à Lower Sabie que mon hébergement fut le plus nul de mes nombreux voyages en Afrique du Sud (Je suis allée dans quasi tous les camps du Kruger, camp village comme bush camps). 
Les hébergements sont rénovés au fur et à mesure et quand on tombe sur les plus anciens (qui sont généralement moins chers), ça peut être très moyen.
Vos amis ont eu de la malchance point de vue rencontres animalières, j'ai eu de la chance, d'autres ont eu une chance moyenne, comme déjà expliqué, ça varie chaque jour.
Et chacun ne recherche effectivement pas la même chose. 
Je déconseille fortement Lower Sabie comme Skukuza à cause de leur côté usine mais ces camps plaisent à d'autres.
Pour moi, le must, ce sont les bungalows sans confort de Balule (ambiance d'il y a 50 ans avec éclairage à la lampe à paraffine), les bungalows avec vue de Olifants, le bush camp de Biyamiti, le bush camp de Talamati et Tamboti.
Pour les animaux, ça a toujours été pour moi kif kif de Letaba à Crocodile bridge donc je m'en moque un peu.
Au nord la différence est en revanche un peu plus marquée.
Et puis, plus on est près des usines, plus il y a de monde lors des rencontres, ce qui gâche un peu le truc.
Bon séjour en Afrique du Sud
Agnès | | | Bonsoir Agnès On est sur la même longueur d'onde, je n'aime pas les endroits trop prisés par la foule, et donc Skukuza ne m'emballait pas trop, et ce que vous venez de me décrire va m'orienter finalement comme ça Manyeleti, Satara, Olifants, sortie par Phalaborwa Gate pour le BRC Et c'est là que le bas blaisse un peu... la route pour aller au BRC je pense qu'il y en a pour plus de 3h car de la Gate il y a déjà plus de 2h avec 122 kms, plus la traversée du camp, et on voulait visiter un peu le Blyde avant le lendemain car nous n'avons qu'1 seule nuit et il faut que l'on soit dans l'idéal fin de matinée dans notre réserve privée de Balule pour attraper la sortie de l'après midi. j'ai vérifier les dispos, et il y en a à Satara le 12/10 et Olifant avec vue sur rivière je crois, donc on va scinder les 2 nuits. Merci pour votre contribution à cette épopée, vous m'avez été très utile. Peut être à plus tard pour la suite. Dan | | | Bonjour, moi j ai logé près d'une entrée secondaire dans un logement (cuisine séjour et chambre) trouvé sur Booking pour 24 euros la nuit à 5 km de l'entrée mais libre à vous de jeter l'argent par la fenêtre Cordialement JPBRIERE | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |